Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 10 déc.18, 04:07

Message par dan26 »

a écrit :Vraiment ? Tu croyais donc au véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT ?
j'ai été elevé par des séminaristes , j'ai été bersé dans cet univers pendant plus de 30 ans
a écrit :Ce Monsieur Meslier était-il un Chrétien Sauvé ? Croyait-il au Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT ?
Ce n'était pas un messieur mais un curé , qui comme moi a eu le courage de réfléchir en dehors d'un endoctrinement, d'un bourrage de crane dé la naissance , de cette façon de faire peur pour faire croire .
a écrit :Si ce n'est pas le cas, alors il ignore ce qu'est la Grâce et n'est donc pas qualifié pour en parler.
la grace est une foi puissance 10000000000, une sorte d'exaltation , de fanatisme , désolé j'ai connu cela .


Par contre il a été interpellé par sa logique à savoir qu'il etait contradictoire à dieu de laisser le libre arbitre et d'attribuer une grace (forme de don ), à d'autre .
Contradictoire et de plus discriminatoire .

C'est ce qui l'a amenée sur le chemin de la raison, de la réflexion,de la logique et de la liberté de penser .

Pour moi le déclic s'est fait après avoir étudié toutes les grandes religions .

Plus sérieusement ton début de thème , montre fort bien que la foi, la croyance est liée à l'angoisse logique qu'a l'etre humain de sa propre mort .
Les religions avec des réponses eschatologiques différentes sont là pour répondre à cette angoisse . Et apaiser ceux qui ont besoin d'etre dés angoissé

Je suis intimement convaincu que c'est le rôle commun à toutes , les religions et sectes du monde . Sauf chez les shintoïstes japonnais , qui a la fin de leurs vie deviennent bouddhiste grace aux réincarnations promises et le nirvana à la fin .

attention que l'on se comprenne bien, je ne suis pas contre les religions ,ni contre les croyants loin de là puisque j'explique le phénomène sociologique . Mais contre ceux qui veulent prouver que leur religion est la seule vérité universelle .
Car pour moi cette attitude est le danger mortel du siècle qui s'annonce .

Bien amicalement et a ton service

un petit détail important tu te focalises sur l'evangile de Jean , il est bon que tu saches que cet évangile date seulement du début de second siècle , et de fait a été ecrit par un auteur inconnu qui n'a rien vu , et qui est en contradiction flagrante avec les synoptiques . mais bon !!!
Ce n'est pas grave ce qui est ecrit te réconforte , tu vas etre sauvé !!!Youppi tu vas avoir la vie eternelle et cela te rassure , que demander de mieux, n'est ce pas ?

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 10 déc.18, 04:56

Message par papy »

RT2 a écrit : 30 nov.18, 02:09 Logos,

En Révélation chap 2 et 3, il est parlé de vainqueurs; qu'advient-il de ceux qui ne sont pas trouvés vainqueurs ? Et qui dit vainqueur dit lutte soit lutter or toute lutte demande de l'énergie et une constance certaine, c'est que ce que l'on appelle une lutte d'endurance; mais pourquoi endure-t-on si ce n'est pour le prix promis ?

Alors Logos, si la salut par la foi en Jésus suffisait, pourquoi faut-il être trouvé par Christ et son Père comme vainqueur ?
RT2 tu es mal placé pour parle des " vainqueurs " puisqu'il selon la WT ce terme ne s’adresse qu'aux " oints ".
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 10 déc.18, 09:39

Message par Zantafio »

Bonsoir,

Contrairement à ce que croit Logos, le Salut par la foi en Jésus seulement n'est pas un enseignement biblique. En effet, cette doctrine diabolique est une hérésie et a pour auteur le Diable !

Je reprends Jacques 2:14-26 qui s'oppose totalement à la doctrine Logocienne du Salut par la foi seule. Ensuite, je prendrai d'autres versets bibliques qui rejettent l'idée du Salut éternel.

Traduction Du Monde Nouveau :

14 À quoi cela sert-il, mes frères, si quelqu'un dit qu'il a de la foi, mais qu'il n'ait pas d'œuvres ? Cette foi ne peut pas le sauver, n'est-ce pas ? 15 Si un frère ou une sœur se trouvent nus et manquent de la nourriture quotidienne, 16 [et] que pourtant l'un de vous leur dise : " Allez en paix, restez au chaud et continuez à bien vous nourrir ", mais que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire à [leur] corps, à quoi cela sert-il ? 17 De même aussi la foi, si elle n'a pas d'œuvres, est morte en elle-même. 18 Toutefois, quelqu'un dira : " Tu as de la foi, et moi j'ai des œuvres. Montre-moi ta foi en dehors des œuvres, et moi je te montrerai ma foi par mes œuvres. " 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent. 20 Mais veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi en dehors des œuvres est inactive ? 21 Abraham notre père n'a-t-il pas été déclaré juste par des œuvres après avoir offert Isaac son fils sur l'autel ? 22 Tu vois que [sa] foi travaillait avec ses œuvres et que par [ses] œuvres [sa] foi a été rendue parfaite, 23 et que s'est accomplie [cette parole de] l'Écriture qui dit : " Abraham eut foi en Jéhovah, et cela lui fut compté comme justice ", et il fut appelé " ami de Jéhovah ". 24 Vous voyez qu'un homme sera déclaré juste par les œuvres, et non par la foi seule. 25 Pareillement Rahab la prostituée n'a-t-elle pas aussi été déclarée juste par des œuvres, après avoir accueilli les messagers avec hospitalité et les avoir fait partir par un autre chemin ? 26 Oui, comme le corps sans esprit est mort, de même aussi la foi sans œuvres est morte.


Louis Segond :

14 Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres? La foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? 17 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. 18 Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres. 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. 20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile? 21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel? 22 Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite. 23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. 24 Vous voyez que l'homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement. 25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin? 26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.

Au verset 14, Jacques parle de quelqu'un qui dit avoir la foi mais qui n'a pas d'œuvres. Puis, il précise bien que cette foi (donc la foi seule) ne peut pas le sauver. Une foi n'ayant pas d'œuvres est une foi morte, selon le verset 17 (donc, point de Salut). Quant au verset 20 (Louis Segond), il déclare que la foi sans les œuvres est inutile. Quelqu'un ayant une foi sans œuvres (inutile), peut-il obtenir le Salut selon la Bible ? Réponse: Non !

Le verset 21 parle d'Abraham, homme de foi, justifié par les œuvres en offrant son fils Isaac et que ' par ses œuvres sa foi fut rendue parfaite '(verset 22). Et enfin, le verset 24 dit que l'homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement. Donc, un chrétien ayant la foi ET les œuvres sera déclaré juste, à savoir obtiendra le Salut.

Pour ceux qui laissent parler la Bible d'elle-même, vous l'aurez compris : Selon la Bible, un chrétien obtiendra le Salut non pas par la foi seule, mais plutôt en ayant la foi ET les œuvres !


Citons maintenant les versets 4 à 6 d'Hébreux chapitre 6 ainsi que les versets 26 et 27 d'Hébreux chapitre 10 :

Traduction Du Monde Nouveau (Hébreux 6) :

4 En effet, ceux qui ont été éclairés, qui ont goûté le don gratuit du ciel, qui sont devenus participants de l'esprit saint 5 et qui ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du monde à venir, 6 mais qui sont tombés, il est impossible de les faire revivre encore une fois pour le repentir, parce qu'ils clouent eux-mêmes de nouveau le Fils de Dieu au poteau et l'exposent au déshonneur public.

Traduction Du Monde Nouveau (Hébreux 10) :

26 Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, 27 mais il y a une certaine attente terrible du jugement et une indignation ardente qui va consumer les adversaires de Dieu.

Louis Segond (Hébreux 6) :

4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.

Louis Segond (Hébreux 10) :

26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.

De qui Hébreux 6 et 10 parlent-ils exactement ? De chrétiens qui ont péché sciemment contre l'esprit saint de Dieu, commis le péché impardonnable, s'étant sérieusement et pour toujours détournés du Dieu Tout-Puissant. Puisqu'ils refusent de se repentir, ils seront détruits pour toujours (Apo. 21:8).

En Hébreux 6, celui qui se retire est un apostat qui abandonne la foi chrétienne au point de la répudier jusqu'à crucifier à nouveau, quant à lui, le Fils de Dieu ; son cas est absolument sans espoir.

https://www.bibliquest.net/Hole/Hole-nt ... e.htm#TM27 (1.1.9 - 2 Pierre 1:8-9, paragraphe 5)


La démonstration devrait s'arrêter ici. Mais à cause de l'endurcissement du cœur de Logos, poursuivons !!

Prenons Galates 5:4 de Louis Segond :

Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.

Paul ici dit clairement que l'on peut être déchu de la grâce. Si la grâce peut être retirée, si donc le Salut peut être retiré, comment peut-on expliquer et justifier un Salut éternel ? :hum:

Logos a souvent cité Éphésiens 2:8, 9 (David Martin) sur ce forum pour appuyer sa doctrine du Salut par la foi seule. Eh bien, lisons ces versets-là :

8 Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. 9 Non point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

Les premiers chrétiens faisaient la volonté de Dieu et du Christ. Donc, ils étaient sûrs d’être déjà sauvés. Cependant, ils savaient qu'ils n'avaient pas été sauvés définitivement !

Paul dit au verset 8 qu'ils sont sauvés par la grâce, par la foi, non point par les œuvres seules selon le verset 9. De plus, Éph. 2:8, 9 est suivi par le verset 10 (Louis Segond) qui déclare :

Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

Ainsi, selon Éph. 2:8, 10 les chrétiens sont sauvés par la grâce, par la foi, ET par les œuvres. Effectivement, rappelons que selon Jacques 2:14 la foi seule ne peut pas sauver !


Bien ! Prenons maintenant Romains 3:23-25 de la TMN :

Tous, en effet, ont péché et n'atteignent pas à la gloire de Dieu, et c'est comme don gratuit qu'ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus. Dieu l'a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang.

Par amour, Dieu a envoyé son Fils unique-engendré en sacrifice pour l'humanité afin de la libérer du péché, de la maladie, de la mort et qu'elle puisse avoir la vie éternelle, ce qui est un don de Dieu (Rom. 6:23). D'autre part, il est vrai que Paul a déclaré au geôlier de Philippes :"Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé."(Actes 16:31). Mais puisque Paul a enseigné " la voie du salut " à Philippes, il était tout à fait approprié qu'il dise au geôlier de croire en Jésus pour être sauvé (Actes 16:12, 17, 31).

Bien qu'il faille croire (avoir la foi) en Jésus pour être sauvé, cela ne suffit pas. Nous devons, en plus d'avoir la foi, travailler ou accomplir des œuvres afin d'être sauvés ou d'obtenir le Salut, selon ce que Paul a déclaré en Phil. 2:12 (Louis Segond) :

Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent;

Et bien entendu, celui qui croit en Jésus seulement n'est pas sauvé définitivement, puisque Paul a déclaré en Romains 13:11 :

Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru.

C'est simple : en réalité, pour obtenir le Salut, il faut selon la Bible faire la volonté de Dieu, à savoir 1) croire (avoir la foi) en Jésus et faire tout ce qu'il dit de faire (foi vivante), et 2) rendre à Dieu un culte qu'il agrée.


Lisons maintenant Apocalypse 3:15, 16 de Louis Segond :

15 Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! 16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

Si notre Salut est éternel (une fois sauvé, sauvé pour toujours), pourquoi Jésus dit qu'il vomira l'église de Laodicée ? Comment pourrait-il vomir une église à qui le Salut était déjà promis ? C'est insensé !

Prenons également Apocalypse 3:5 de Louis Segond :

Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.

Selon ces paroles de Jésus, le chrétien qui sera "vainqueur", fidèle jusqu'à sa mort, n'aura pas son nom effacé du livre de vie. Mais s'il est devenu infidèle/non repentant, son nom en sera effacé (Exode 32:33). Donc, il perdra son Salut.


Cela dit, pour terminer ce débat, prenons Jean 10:28 (Louis Segond) qui est le plus souvent utilisé par les protestants (Logos inclut!) pour appuyer leur doctrine hérétique ' Une fois sauvé, sauvé pour toujours ' qui est aussi "la garantie éternelle" :

Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.

Un chrétien fidèle à Dieu n'a pas encore aujourd'hui la vie éternelle. Donc, Jésus en disant:" Je leur donne la vie éternelle " voulait dire qu'il donne à ses brebis la vie éternelle au moment fixé par Dieu, à savoir après Harmaguédon. Et en continuant d'exercer la foi en Jésus Christ et de suivre les commandements de Dieu, elles " ne périront jamais ".

D'autre part, selon ces paroles de Jésus, nul en effet ne pourra ravir les brebis de sa main. Cependant, les brebis peuvent quitter sa main. Jésus Christ en Jean 15:4 donne cette exhortation à ses disciples :

Demeurez en moi et je demeurerai en vous.

Puis, selon le verset 6, il déclare :

Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.

Retenons aussi que des individus, chrétiens ou non, qui pratiquent des péchés graves sans se repentir sincèrement n'hériteront pas du Royaume de Dieu, selon 1 Cor. 6:9, 10 et Gal. 5:19-21.

Si on ne pouvait pas perdre le Salut, ces versets-là n'auraient aucun sens !

Foi, œuvres bonnes, endurance jusqu'à la fin et fidélité sont primordiales pour être sauvé ou obtenir le Salut (Mat. 24:13; Héb. 10:36; 12:2, 3; Apo. 2:10).

En effet, il ne serait pas logique que la Bible montre l'importance de l'endurance fidèle si ceux, bien qu'ayant la foi mais qui n'avaient pas enduré, étaient sauvés quoi qu'il arrive !
Modifié en dernier par Zantafio le 11 déc.18, 02:46, modifié 1 fois.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 10 déc.18, 11:28

Message par toutatis »

C'est pas possible d'écrire de telle chose LITTÉRALLEMENT en dehors de leur contexte Logos

Laisse -moi te replacer un peu dans la ligne droite, essentiellement avec des passages que tu OCCULTES.

A) Jésus-Christ est le sauveur de TOUS LES HUMAINS, principalement des croyants… Et les croyant étaient les israélites qui ont cru.

B) ...Par un seul homme est venu la condamnation, et par un seul homme est venu le SALUT…

C) Si tous meurent en Adam, de même TOUS REVIVRONT par le Christ…

D) ...si la condamnation a atteint tous les humains, de même le salut s'étend vers TOUS les humains.

Logos, Tant est aussi longtemps que tu n'auras pas compris (et c'est EXTRÊMEMENT BIZARRE que tu n'ais pas encore compris) que la Bible a été par des israélites ET pour les israélites.

Et tu n'as même pas encore compris qu'est-ce que le mot SALUT signifiait dans la Bible, ni celui de la condamnation d'ailleurs…..

C'est tout simplement INCROYABLE………….

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 10 déc.18, 18:36

Message par Logos »

dan26 a écrit : 10 déc.18, 04:07 j'ai été elevé par des séminaristes , j'ai été bersé dans cet univers pendant plus de 30 ans
Je comprends. Personnellement j'ai 50 ans, dont près de 40 ans chez les Témoins de Jéhovah. Nous avons donc toi et moi ce point commun d'avoir été élevé par des gens que nous considérons comme des fanatiques religieux qui nous ont fait subir un endoctrinement dès la naissance.
Ce n'était pas un messieur mais un curé , qui comme moi a eu le courage de réfléchir en dehors d'un endoctrinement, d'un bourrage de crane dé la naissance , de cette façon de faire peur pour faire croire .
.. et c'est une saine réflexion, j'en conviens. Il est toujours utile et précieux d'être capable d'avoir sur soi-même et sur ses propres croyances un regard neutre et objectif.
la grace est une foi puissance 10000000000, une sorte d'exaltation , de fanatisme , désolé j'ai connu cela .
Je ne peux malheureusement pas te suivre sur ce point précis, mon ami. Je connais la Grâce depuis une année environ, et ça n'a rien à voir avec ce que tu décris ici. Tu sembles avoir connu cette sorte d'exaltation dont tu parles, telle une "illumination", et je ne mets pas en doute ton expérience personnelle sur ce point, mais pour ma part il ne s'agit pas de la "vraie" Grâce qui découle de l'acceptation du véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT. J'espère que tu ne m'en voudras pas de te dire les choses franchement.

Par contre il a été interpellé par sa logique à savoir qu'il etait contradictoire à dieu de laisser le libre arbitre et d'attribuer une grace (forme de don ), à d'autre .
Contradictoire et de plus discriminatoire .
Comme je te l'ai dit, ce Curé Meslier n'a certainement pas connu personnellement la Grâce dont je parle dans ce topic, c'est à dire celle que connaissent tous ceux qui Croient au véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT. Voilà pourquoi je te dis qu'il n'est pas qualifié pour en parler. Pour ma part, je peux affirmer que la Grâce n'est pas incompatible avec le libre-arbitre. Au contraire, je dirais même qu'elle le sublime.
C'est ce qui l'a amenée sur le chemin de la raison, de la réflexion,de la logique et de la liberté de penser .
La liberté de penser est en effet des plus précieuses, je suis bien d'accord avec toi. Je l'ai moi-même découverte en quittant les Témoins de Jéhovah. Et là encore, la Grâce n'y fait pas obstacle, bien au contraire. Il suffit par exemple de relire l'épître aux Galates pour s'en convaincre.
Plus sérieusement ton début de thème , montre fort bien que la foi, la croyance est liée à l'angoisse logique qu'a l'etre humain de sa propre mort .
Les religions avec des réponses eschatologiques différentes sont là pour répondre à cette angoisse . Et apaiser ceux qui ont besoin d'etre dés angoissé
Je comprends parfaitement ce que tu exprimes ici, et je suis plutôt d'accord avec toi. Cependant, ayant reçu la Grâce et étant réellement devenu Croyant (au sens biblique du terme), je ne connais plus cette fameuse angoisse de la mort. Comme l'a exprimé si clairement mon Seigneur Jésus-Christ, je suis désormais "passé de la mort à la vie". - Jean 5:24,25. J'étais mort, et je suis maintenant Vivant.
attention que l'on se comprenne bien, je ne suis pas contre les religions ,ni contre les croyants loin de là puisque j'explique le phénomène sociologique . Mais contre ceux qui veulent prouver que leur religion est la seule vérité universelle .
Je comprends. Pour ma part, j'estime que mon rôle en tant que Chrétien Sauvé n'est pas tant de "prouver" que j'ai raison que de simplement "exposer" le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT. J'ai conscience que je n'y aurais probablement jamais Cru moi-même si le Seigneur ne m'avait ouvert le coeur pour que je l'accepte.
un petit détail important tu te focalises sur l'evangile de Jean , il est bon que tu saches que cet évangile date seulement du début de second siècle , et de fait a été ecrit par un auteur inconnu qui n'a rien vu , et qui est en contradiction flagrante avec les synoptiques .
Je ne vois aucune contradiction entre l'évangile selon Saint Jean et les synoptiques. Mais c'est sans doute un autre sujet.
Ce n'est pas grave ce qui est ecrit te réconforte , tu vas etre sauvé !!!Youppi tu vas avoir la vie eternelle et cela te rassure , que demander de mieux, n'est ce pas ?
Non, mon ami, ce n'est pas que "je vais être sauvé" mais plutôt que je suis Sauvé, et définitivement. Jésus a été catégorique sur ce point : ses brebis sont passées de la mort à la vie, et "elles ne périront jamais".
C'est ce que j'explique, versets à l'appui, ici : Celui qui croit au Fils a la vie éternelle (Jean 3:36)
et ici :
Comment passer de la mort à la vie ? (Jean 5:24)
et ici :
"Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)
et ici :
Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Bien à toi.

Note : j'apprécie cette discussion, Dan, ça me change des interlocuteurs qui ne viennent ici que pour asséner des accusations désobligeantes et alimenter des disputes.
Modifié en dernier par Logos le 10 déc.18, 21:00, modifié 1 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 10 déc.18, 20:36

Message par agecanonix »

Logos a écrit :Je comprends. Personnellement j'ai 50 ans, dont près de 40 ans chez les Témoins de Jéhovah. Nous avons donc toi et moi ce point commun d'avoir été élevé par des fanatiques religieux qui nous ont fait subir un endoctrinement dès la naissance.
Polémique à l'encontre d'un dénomination religieuse. Irrespect de la charte ..
Il n'est pas permis ce genre de digression dans ce forum "christianisme.."

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 10 déc.18, 21:01

Message par Logos »

Agecanonix je tiens compte de ta remarque et j'ai donc modifié mon message en conséquence.

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 11 déc.18, 05:23

Message par Zantafio »

1 Corinthiens 9:24, 27 Louis Segond :

Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.

Selon ces paroles de Paul, un chrétien doit continuer à courir pour ainsi "remporter le prix", à savoir être certain d'être sauvé. En pareil cas, on peut dire qu'il "a la vie éternelle"(Jean 3:36). Cependant, s'il quitte cette course, ou arrête de courir (chose bien possible), il est "rejeté" et donc perd la vie éternelle.

Selon la Bible, les chrétiens qui pratiquent " des œuvres des ténèbres " ou ne font pas pleinement les actions que Jésus a commandées, perdent le Salut (Romains 13:11-13; Apocalypse 3:1-3).
Modifié en dernier par Zantafio le 13 déc.18, 07:21, modifié 1 fois.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 11 déc.18, 07:30

Message par toutatis »

Pour toi Logos

Voilà un brouillon pour vous éclairer un peu


A) Jésus-Christ est le sauveur de TOUS LES HUMAINS, principalement des croyants… Et les croyant étaient les israélites qui ont cru.
B) ...Par un seul homme est venu la condamnation, et par un seul homme est venu le SALUT…
C) Si tous meurent en Adam, de même TOUS REVIVRONT par le Christ…
D) ...si la condamnation a atteint tous les humains, de même la vie s'étend vers TOUS les humains. Si elle s’étend, c’est qu’elle est faite pour ATTEINDRE TOUS les humains.
Tant est aussi longtemps que tu n'auras pas compris (et c'est EXTRÊMEMENT BIZARRE que tu n'ais pas encore compris) que la Bible a été écrite par des israélites ET pour les israélites.
Et tu n'as même pas encore compris qu'est-ce que le mot SALUT signifiait dans la Bible, ni celui de la condamnation d'ailleurs…

C'est là l'erreur MONUMENTALE que tous font. Le royaume de YHWH était DANS le jardin d'Éden avec Adam et Ève. Il n'était pas en dehors du jardin. L'arbre de vie était DANS le jardin. C’est de la même manière que décrit LA RÉVÉLATION, l'arbre de vie était fait pour donner la vie éternelle (immortelle) à ceux qui sont en dedans du JARDIN = La Jérusalem céleste.
LA RÉVÉLATION explique que la Jérusalem céleste est le nouveau JARDIN de YHWH et de son peuple (peuple= Jésus est de la lignée d'Adam) C'est pour ça que ceux qui explique que YHWH était le Dieu d'Adam et de sa lignée ont raison. IO = Israel only. Je suis de ceux qui sont d'accord avec ça. Cela n'exclue pas les autres nations par contre. D'ailleurs on le voit bien dans LA RÉVÉLATION 21 et 22.
-- La Jérusalem céleste est entouré des nations célestes. Et les branches de l'arbre de vie sortent de la Jérusalem pour guérir les nations avec ses feuilles. Les israélites qui sont dans la Jérusalem céleste n'ont pas besoin de l'arbre de la vie. Car ils vivent constamment dans la Jérusalem céleste auprès de YHWH et du Christ. Pour les israélites, c'est ça la vie éternelle et le fameux SALUT.
Dans la Bible, personne n'était destiné à être anéanti à tout jamais. Sinon, à quoi servait le séjour des morts (lieu où était entreposé les esprits -ruah- des morts terrestres ?????

Les nations célestes qui sont autour de la Jérusalem ont aussi l’immortalité (évidemment). Mais selon LA RÉVÉLATION, ils peuvent apparemment devenir malades s'ils se révoltent (aspect spirituel déclencheur). Les feuilles de l'arbre qui est dans le nouveau Jardin sert à les guérir.
La vie éternelle (le SALUT) pour ceux de la lignée d'Adam et d'Abraham, Isaac et Jacob QUI ont cru au Messie (le nouveau adam) VIVENT dans le Jardin céleste avec YHWH et Christ. Les nations ont aussi l’immortalité. Mais s'ils se rebellent, ils ont les feuilles pour guérir. Et pour ça, ils doivent une fois par année céleste se rendre près de la Jérusalem céleste pour apporter leur besoin.
Les israélites qui n'ont pas cru au Messie ne sont pas dans la nouvelle Jérusalem. Pour eux, bien que vivant, ils n'ont pas bénéficié du SALUT. C'est-à-dire, vivre éternellement auprès de YHWH.
Le NT explique bien qu'aux noces de l'agneau, certains sont entrés de force, mais ils ont été jetés dehors de la Jérusalem céleste. Pour eux, c'est un genre de châtiment, loin de la clarté perpétuelle de la présence de YHWH. Ils sont au ciel, mais ils n'ont pas saisi le SALUT de YHWH pour être éternellement = vie éternelle dans la présence de YHWH. Ils doivent donc vivre comme les gens des nations.
Il n'y a aucune faille ici. Si vous ne comprenez pas la simplicité de la Bible, c'est que vous êtes trop tordus oui égarés pour comprendre. Mais la bonne nouvelle, c'est que ça se guérie….

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 12 déc.18, 03:19

Message par Logos »

Salut Dan. :Bye:

Si tu veux poursuivre notre conversation ici, tu peux le faire, aucun problème.

Du moment que le dialogue reste courtois et respectueux, je n'y vois aucune objection. C'est le moment ou jamais car pour ma part je cesserai de "discuter" à partir du 31 décembre minuit pour me contenter ensuite de réponses ultra-courtes dans le seul but de promouvoir ma chaîne YouTube. Ma signature sera modifiée en conséquence.

Bien à toi.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 12 déc.18, 05:31

Message par toutatis »

Sauvé de quoi Logos ? As-tu déjà été sous la loi de Moïse il y a 2000 ans ?????

Jésus a bien dit: ….je ne suis venu QUE pour les brebis perdues de la maison d'Israel… n'est-ce pas ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 12 déc.18, 08:28

Message par agecanonix »

Logos a écrit :Agecanonix je tiens compte de ta remarque et j'ai donc modifié mon message en conséquence.
Trop tard. Le mal est fait. Et il y en a plein d'autres.

Hébreux 10:26 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?

Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe

La réponse à ces explications.

http://www.forum-religion.org/post1276226.html#p1276226
http://www.forum-religion.org/post1276509.html#p1276509

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 12 déc.18, 10:02

Message par dan26 »

Logos a écrit : 10 déc.18, 18:36 Je comprends. Personnellement j'ai 50 ans, dont près de 40 ans chez les Témoins de Jéhovah. Nous avons donc toi et moi ce point commun d'avoir été élevé par des gens que nous considérons comme des fanatiques religieux qui nous ont fait subir un endoctrinement dès la naissance.
Comme le font toutes les religions . elles ont bien compris qu'un cerveau vierge est plus simple à imprimer, et qu'il restera toujours quelques choses .En règle général un enseignement tôt est gage de durée dans le temps .
a écrit :.. et c'est une saine réflexion, j'en conviens. Il est toujours utile et précieux d'être capable d'avoir sur soi-même et sur ses propres croyances un regard neutre et objectif.
Raison pour laquelle j'ai voulu connaitre toutes les principales religions

a écrit :Je ne peux malheureusement pas te suivre sur ce point précis, mon ami. Je connais la Grâce depuis une année environ, et ça n'a rien à voir avec ce que tu décris ici. Tu sembles avoir connu cette sorte d'exaltation dont tu parles, telle une "illumination", et je ne mets pas en doute ton expérience personnelle sur ce point, mais pour ma part il ne s'agit pas de la "vraie" Grâce qui découle de l'acceptation du véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT. J'espère que tu ne m'en voudras pas de te dire les choses franchement.
peux tu m'expliquer la différence entre la grace, et la vraie grâce . Avec des mots simples STP.



a écrit :Comme je te l'ai dit, ce Curé Meslier n'a certainement pas connu personnellement la Grâce dont je parle dans ce topic, c'est à dire celle que connaissent tous ceux qui Croient au véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT. Voilà pourquoi je te dis qu'il n'est pas qualifié pour en parler.
il ne parlait pas de grâce pour lui , mais de l'incompatibilité entre la grace qui est un don et le libre arbitre qui est une liberté . Si tu as la grâce tu n'es plus libre . Et de plus pourquoi à certains plutot qu'à d'autres . C'est une véritable discrimination, pour un dieu d'amour c'est inconcevable .

a écrit :Pour ma part, je peux affirmer que la Grâce n'est pas incompatible avec le libre-arbitre. Au contraire, je dirais même qu'elle le sublime.
Excuse moi mais c'est totalement incompatible , puisque la grâce par principe interdit le choix . Malgré le fait que tu l'affirmes . Le libre arbitre est signe de choix, la grâce interdit le choix

a écrit :La liberté de penser est en effet des plus précieuses, je suis bien d'accord avec toi. Je l'ai moi-même découverte en quittant les Témoins de Jéhovah. Et là encore, la Grâce n'y fait pas obstacle, bien au contraire. Il suffit par exemple de relire l'épître aux Galates pour s'en convaincre.
Désolé c'est très contradictoire , pour preuve tu n'as qu'n seul livre comme référence , la grace limite tes références

a écrit :Je comprends parfaitement ce que tu exprimes ici, et je suis plutôt d'accord avec toi. Cependant, ayant reçu la Grâce et étant réellement devenu Croyant (au sens biblique du terme), je ne connais plus cette fameuse angoisse de la mort. Comme l'a exprimé si clairement mon Seigneur Jésus-Christ, je suis désormais "passé de la mort à la vie". - Jean 5:24,25. J'étais mort, et je suis maintenant Vivant.
Merci cela confirme ce que je vous dis depuis le début, croire te permet de ne plus avoir peur de la mort . Cela confirme mes propos merci


a écrit :Je comprends. Pour ma part, j'estime que mon rôle en tant que Chrétien Sauvé n'est pas tant de "prouver" que j'ai raison que de simplement "exposer" le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT. J'ai conscience que je n'y aurais probablement jamais Cru moi-même si le Seigneur ne m'avait ouvert le coeur pour que je l'accepte.
En terme plus simple tu y crois fortement et cela te réconforte c'est parfait . Tu ne cherche plus à comprendre, à étudier les autres religions , ce que tu crois te convient c'est parfait .


a écrit :Je ne vois aucune contradiction entre l'évangile selon Saint Jean et les synoptiques. Mais c'est sans doute un autre sujet.
Dans les synoptiques JC est messie fils de dieu, , et dans Jean il est dieu incarné . Dans les synoptique par exemple il n'y a qu'un an de vie publique , dans Jean 3!!! etc etc

a écrit :Non, mon ami, ce n'est pas que "je vais être sauvé" mais plutôt que je suis Sauvé, et définitivement. Jésus a été catégorique sur ce point : ses brebis sont passées de la mort à la vie, et "elles ne périront jamais".
Je confirme et cela te rassure bravo !!Etrange que la croyance tourne toujous autour de la mort, n'est ce pas ?
C'est bon de croire que l'on ne meurt pas !!n'est ce pas . Cela rassure . je te crois .
FAce à cette angoisse eschatologique naturelle que ressentent tous els hommes un jour de leur vie, il y a 3 chemins la religion (on a le choix), une philo personnelle , ou un bon psy .
toutes les solutions sont bonnes tant que l'on ne cherche pas à imposer son placebo

amicalement

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 12 déc.18, 18:26

Message par Logos »

dan26 a écrit : 12 déc.18, 10:02 Si tu as la grâce tu n'es plus libre .
(...) la grâce par principe interdit le choix . Malgré le fait que tu l'affirmes . Le libre arbitre est signe de choix, la grâce interdit le choix

Il s'agit-là d'une position philosophique que je ne partage pas. Je ne me suis jamais senti aussi libre que depuis que j'ai accepté la Grâce. Comme l'a très clairement affirmé mon Seigneur Jésus-Christ :

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres." - Jean 8:32. (Bible Segond 21)

peux tu m'expliquer la différence entre la grace, et la vraie grâce . Avec des mots simples STP.

Avec plaisir. Durant les 25 ans où j'étais Témoin de Jéhovah, je connaissais la "fausse" grâce, c'est à dire que je croyais connaître la vérité, mais une vérité corrompue par le faux-évangile du Salut par les oeuvres. Comme tout Témoin de Jéhovah, et plus globalement comme tout religieux faussement chrétien, je pensais que mon Salut dépendait de mes propres oeuvres. Comme j'étais conscient de ma condition de pécheur, je ne savais jamais si mon niveau de bonne conduite était suffisant pour être digne de la vie éternelle ou non. Il y a des jours où je me sentais approuvé par Dieu, par exemple après avoir passé une après-midi entière à faire du porte à porte. Mais si le lendemain je me montrais moins zélé, ou que je commettais un péché, je me sentais alors désapprouvé et indigne de la faveur de Dieu. C'est somme toute assez angoissant, comme tu peux l'imaginer.
Je n'ai connu la véritable Grâce et la véritable liberté chrétienne que lorsque j'ai enfin Cru, c'est à dire lorsque j'ai reçu la conviction profonde et indéfectible que mon Seigneur Jésus-Christ avait déjà porté à la Croix tous mes péchés, passés, présents et à venir. C'est à ce moment-là que je suis devenu réellement Croyant, au sens biblique du terme. Je suis devenu quelqu'un d'autre : un homme nouveau, un enfant de Dieu. C'est à ce moment précis que je suis "passé de la mort à la vie". Il m'est alors apparu évident que mes propres oeuvres n'ont strictement rien à voir dans mon Salut : quel soulagement ! Depuis lors, je ressens l'amour de mon Père céleste comme jamais auparavant. Je baigne dans son amour, pour ainsi dire.

Bien entendu, dans cette nouvelle condition d'enfant de Dieu, on peut considérer que ma liberté n'est pas complète, du moins sur un plan philosophique. En tout état de cause, je suis désormais "esclave" de Dieu, mais un esclavage si délicieux que je ne voudrais y renoncer pour rien au monde.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 12 déc.18, 20:01

Message par agecanonix »

Logos a écrit :Comme tout Témoin de Jéhovah, et plus globalement comme tout religieux faussement chrétien, je pensais que mon Salut dépendait de mes propres oeuvres.
Puisque nous avons ici une accusation directe contre la dénomination chrétienne "les témoins de Jéhovah", j'ai donc le droit d'y répondre. Je le ferais plus tard.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités