Comment ça, remettre les choses en ordre ? Les choses sont très claires et bien en ordre, du moins pour moi.chrétien2 a écrit :Attends, on va remettre les choses en ordre...
On parlait que les massorètes avait, soit (pour moi) mis les voyelles d'Adonaï soit, (pour toi) utilisé leur expertise pour remettre le nom YHWH avec voyelles...
Oui !chrétien2 a écrit : Et tu m'as répondu :
Si, le fait qu'ils ont créé leur système de points voyelles pour la conservation de la bonne prononciation de tous les noms.
Autrement dit, tu me reposes, quelque peu modifiée, la question à laquelle je t'ai déjà répondu et en plus tu me reproches de m'éparpiller et de me perdre ? Tu te fous du monde !chrétien2 a écrit :Donc, je te demande en quoi le système de points voyelles te fait dire qu'ils n'ont pas utilisé Adonaï pour Yahvéh ...
Pas compliqué pourtant de répondre à une question... Tu t'éparpilles et après tu te perds...
Mais bon, ma réponse est la suivante : D'une part, le système de points voyelles était de préserver la bonne prononciation des noms, nom divin compris. D'autre part, ce n'est pas pour Yahvéh mais pour YHWH qu'ils ont utilisé, non pas adonaï, mais les points voyelles correspondant à la bonne prononciation du nom divin.