le CORAN prône t-il la tolérance?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 19 août05, 04:49

Message par medico »

El Mahjouba-Marie a écrit :Dieu c'est zeus de l'antiquité. . .Tu peux faire des recherches
Il est préférable de l'appelé Allah son nom. . ou Elihe . . .Elohim . . . RABBI qui veut dire en arabe "l'éducateur"
POURQUOI PAS JUPITER ou OSIRIS :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 21 août05, 13:40

Message par Dauphin »

Dieu c'est zeus de l'antiquité. . .Tu peux faire des recherches
Or dans les écrits juifs, il est question de la période où le temple de Dieu fut PROFANE par Statue de Zeus et que cela mis Dieu en colère contre les profanateurs... De plus le Zeus de la mythologie grecque est qu'un fornicateur ... Dieu n'est certainement pas Zeus.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 21 août05, 14:18

Message par Ryuujin »

Zeus n'était pas seul, mais entouré d'un panthéon de dieux.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 21 août05, 22:17

Message par proserpina »

Pour en revenir au sujet initial,

je suis tombé sur cet article

Islam et tolérance religieuse par le Cheikh Ahmed Kuftaro

http://oumma.com/article.php3?id_article=251

Qui démontre avec preuve à l'appui que le Coran est très tolérant avec les autres religions. Ne connaissant pas suffisamment le sujet, il m'est impossible de prendre position par contre j'ai trouvé l'article interessant.

Je sais qu'historiquement l'Islam etait beaucoup plus tolérante que les chretiens, qu'ils acceptaient les juifs dans leurs université (contrairementn à l'occident) et ne forcaient pas à outrance la conversion (sans reprendre le débat sur l'impot imposé aux non-musulmans et les abus qui ont lieu notamment lors de la Première expansion) des peuples colonisés.

J'ai lu et compris que la charia n'était pas universelle et que les abérations qu'on en faisait etait plutot anti-musulman et je sais que les tunisiennes ont eu droit à l'avortement en 1965 (en france ce ne fut qu'en 72)
Peut-on vraiment dire que les ecrits historique peuvent ou ne peuvent pas proner la tolérance?
On peut interpreter les textes de differentes manière et les tourner à sa guise , je le crains .(il suffit de voir ce qu'à fait l'Inquisition de la parole du Christ :( )

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 21 août05, 23:12

Message par Mickael_Keul »

Evidement, sur Oumma que veux tu avoir d'autre que des textes partisans :P oui, voilà la preuve par le coran de la "tolérance" d'Allah envers les autres religions et les non-musulmans

Il veut coûte que coûte massacrer ceux qui ne pensent pas comme lui. Voici ce qu'il pense des mécréants :


2:7

" Dieu a mis un sceau sur leurs (les incrédules) cœurs et leurs oreilles ; un voile est sur leurs yeux et un terrible châtiment les attend. Certains hommes disent : nous croyons en Dieu et au Jour dernier, mais ils ne croient pas. Ils essayent de tromper Dieu et les croyants ; ils ne trompent qu'eux-mêmes et ils n'ont pas conscience. Leur cœur est malade : Dieu aggrave cette maladie. Un châtiment douloureux sera le prix de leur mensonge ".

2:24
" Si vous ne le faites pas (apporter des témoins autres que Dieu) - et vous ne le ferez pas - craignez le Feu qui a pour aliment les hommes et les pierres et qui a été préparé pour les incrédules. "

2:88
" Ils ont dit : "Nos cœurs sont incirconcis". Non!... Que Dieu les maudisse à cause de leur incrédulité. "

3:56
" Quant à ceux qui n'ont pas cru, Je les châtierai d'un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l'au-delà; et pour eux pas de secoureurs. "

3:85
" Quiconque cherche une autre religion que l'Islam ne sera pas accepté. "

3:151
" Nous jetterons l'effroi dans le cœur des incroyants. "

3:196-197
" Les incroyants vont et viennent dans le pays, mais ne t'y trompe pas, piètre est leur joie, et leur refuge sera la géhenne (ou leur demeure sera l'Enfer). "

4:41
" Nous tenons prête pour les incroyants la honte du tourment (ou une peine ignominieuse). "

5:10
" Les incroyants qui nient nos versets seront les hôtes de la fournaise (ou les compagnons de l'Enfer). "

6:104
" Ceux qui ne croient pas aux versets d'Allâh, il ne les guide pas, ils auront l'affreux tourment."

8:55
" Les pires bêtes, aux yeux d'Allâh, sont les incroyants qui s'entêtent à ne pas croire. "


20:16
" Les incroyants qui nient nos signes et la rencontre de l'autre vie seront dans le tourment."

33:16
" Ils auront un nuage de feu sur eux et sous eux."

33:64
" Allâh maudit les incroyants, il leur a préparé un brasier."

35:39
" L'incroyance des incroyants ne fait qu'accroître l'horreur qu'Allâh avait d'eux."

38:27
" Malheur aux incroyants, à cause du feu."

42:26
" Les incroyants auront le grand tourment."

47:12
" Les incroyants profitent, ils mangent comme des bestiaux, mais ils auront le feu pour logis."

48:6
" Les incroyants, qu'ils aient le livre ou qu'ils ajoutent des dieux, iront dans le feu de la géhenne et y seront pour toujours. Ce sont les pires des humains.."

48:13
" Nous avons préparé un brasier pour les incroyants."

55:35
" On vous lancera du feu et du bronze en fusion et vous serez sans recours."

57:19
" Ceux qui ont nié nos versets seront les hôtes de la fournaise."

58:4
" Aux incroyants l'affreux tourment."

64:10
" Les incroyants qui ont nié nos versets seront pour toujours les hôtes du feu. Mauvais avenir."

66:9
" Ô Prophète! Mène la lutte contre les mécréants et hypocrites et sois rude à leur égard. leur refuge sera l'Enfer, et quelle mauvaise destination! "

71:27
" Si Tu les laisses [en vie], ils égareront Tes serviteurs et n'engendreront que des pécheurs infidèles. "



Le verset 3:85 montre la tolérance et le respect qu'avait Mahomet pour les autres religions. Les "mécréants" sont d'ailleurs qualifiés de "pires bêtes" (8:55)... On ne trouve évidemment de pareilles insultes et de pareils anathèmes jetés sur les autres religions que dans la religion coranique. Allah-Mahomet est un semeur de haine ; voici ce qu'il pense des juifs et des chrétiens :


5:56

O croyants ! Ne prenez point pour amis les juifs et les chrétiens ; ils sont amis les uns des autres. Celui qui les prendra pour amis finira par leur ressembler, et Dieu ne sera point le guide des pervers.



Appels au combat et au meurtre


8:7

" (Rappelez-vous), quand Allah vous promettait qu'une des deux bandes sera à vous. "Vous désiriez vous emparer de celle qui était sans armes, alors qu'Allah voulait par Ses paroles faire triompher la vérité et anéantir les mécréants jusqu'au dernier. "

2:191
" Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants. "

2:193
" Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes. "

3:141
" Qu'Allâh éprouve ceux qui croient et détruise (ou fasse disparaître) les incroyants."

4:89
" Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur "

8:7
" Allah cependant a voulu prouver la vérité de ses paroles, et exterminer jusqu'au dernier des infidèles. "

8:12
" Et ton Seigneur révéla aux Anges : Je suis avec vous ; affermissez donc les croyants. Je vais jeter l'effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts. "

9:5
" Les mois sacrés expirés, tuez les idolâtres partout où vous les trouverez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade... "

9:14
"Combattez-les. Allah, par vos mains, les châtiera, les couvrira d'ignominie, vous donnera la victoire sur eux et guérira les poitrines d'un peuple croyant. "

9:29
" Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés. "

9:123
" Croyants, combattez les incroyants qui sont dans vos parages et qu'ils vous trouvent durs."

47:4
" Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru, frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions. "



Le verset 2:193 explique clairement qu'il y aura guerre jusqu'à ce que la loi d'Allah et Mahomet ait conquis le monde. Un autre verset du même accabit :


60:4

" Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul. "

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 21 août05, 23:33

Message par proserpina »

Ah, j'aurais du me douter que tu avais une lliste d'avance bien au chaud qui demontrait l'intolérance du Coran :lol: :lol: :lol:

Bon, je vais jeter un oeil la-dessus, mais ça va me prendre du temps, il faut déjà que je vérifie si tu m'as pas mis une traduction orientée et que je replace chaque phrase dans son contexte .

Si ce que tu dis est vrai , raison de plus pour favoriser à tout prix un Islam modéré qui preférent proner l'amour dans le coran que la haine :lol:

Loubna

Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Avatar du membre
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Messages : 1657
Enregistré le : 08 sept.04, 03:29
Réponses : 0

Ecrit le 21 août05, 23:35

Message par Loubna »

lol :!:
Quiero cielo transparente en el mundo entero

http://www.rasoulallah.net/

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 22 août05, 02:22

Message par Dauphin »

Salut Mickael,

Il faut préciser que dans la Bible aussi, Ancien Testament comme Nouveau Testament, il est question du chatiment de ceux qui ne se ront pas repentis. Toutefois des passages que tu as cité du Coran montrent que celui-ci appelle à combattre les incroyants et les pécheurs, à les mettre à mort, alors que la Bible elle souhaite pas la mort du pécheur et de l'incroyant mais sa repentance... Et oui, car si un pécheur commet le mal, ce qu'il faut espérer c'est non pas sa mort et qu'il aille dans le feu de la Géhesse mais qu'il parvienne à comprendre qu'il commet le mal et qu'il s'en repente pour lui aussi parvenir à la vie éternelle.

Si je me trompe au sujet du Coran, que les musulmans démontrent Coran à l'appui que le Coran souhaite non pas la mort du pécheur mais sa repentance et alors je reverrais humblement ma position sur le sujet.

A+,

Dauphin

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 22 août05, 04:42

Message par patlek »

Bof... il suffit de lire le coran pour s"apercevoir de son agressivité, et pour ne pas dire plus , envers ceux qui n' accepterais pas son dogme, pour voir qu' on est trés loin d' un livre tolérant.
Par ailleurs, le dogme musulman ne sépare pas le temporel du spirituel, en principe il a la main mise sur toute la société. Evidement, dans ce cas de figure, la tolérance est trés relative!

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 22 août05, 05:09

Message par proserpina »

patlek a écrit : Par ailleurs, le dogme musulman ne sépare pas le temporel du spirituel, en principe il a la main mise sur toute la société. Evidement, dans ce cas de figure, la tolérance est trés relative!
J'ai lu des analyses qui aux mêmes causes n'associaient pas les mêmes effets puiqu'au contraire ils expliquaient que l'Islam est par là-même très souple et peut selon les époques et les pays etre très tolérants ou trés intolérant...

Ce qui n'a pas grand chose à voir avec le Coran :wink:

Par contre, les Chrétiens ont très facilemnt tendance aussi à vouloir faire la main mise sur la société.. Historiquement c'est flagrant (inquisition et tutti quanti), c'est encore vérifiable en Irlande ou les femmes se sont battuent becs et ongles pour avoir acces à la contraception .. (sans même parler de l'avortement..) ou au USA ou le président en fonction place ses God bless America à tout bout de champ et ou la religion intervient jusque dans l'enseignement des sciences naturelles :shock: :shock:

Il faut que je commence par etudier le Coran pour en savoir plus... mais j'ai toujours tendance à penser qu'en matière de livres religieux , l'interprétation qu'on en fait est quand même essentielle..

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 22 août05, 06:20

Message par Mickael_Keul »

as tu vu 1 seule église en pays musulman ??

Tupac

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 854
Enregistré le : 09 août05, 11:42
Réponses : 0
Localisation : toujours là ou il faut pas...

Ecrit le 22 août05, 06:27

Message par Tupac »

cest vrai mais ca cest tabou......medine est interdite au non musulmans par exemple.... apres certains font croire que la france est islamophobe......


rappel: restez objectif

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 22 août05, 06:36

Message par proserpina »

Mickael_Keul a écrit :as tu vu 1 seule église en pays musulman ??
Je ne suis jamais en pays musulmans, désolée.

Et puis cela n'a rien à voir avec le coran me semble t-il :shock:

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 22 août05, 06:37

Message par Mickael_Keul »

au contraire - c'est l'application même du coran dans toute sa rigueur -
Sais tu qu'a l'entrée de l'Arabie Saoudite, toute bible est confisquée et son porteur risque de graves ennuis (dixit DDW)

Tupac

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 854
Enregistré le : 09 août05, 11:42
Réponses : 0
Localisation : toujours là ou il faut pas...

Ecrit le 22 août05, 06:40

Message par Tupac »

Mickael_Keul a écrit :au contraire - c'est l'application même du coran dans toute sa rigueur -
Sais tu qu'a l'entrée de l'Arabie Saoudite, toute bible est confisquée et son porteur risque de graves ennuis (dixit DDW)
cest sur que larabie saoudite est loin detre tolerante.......

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 9 invités