le CORAN prône t-il la tolérance?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 22 août05, 06:57

Message par proserpina »

Mickael_Keul a écrit :au contraire - c'est l'application même du coran dans toute sa rigueur -
Sais tu qu'a l'entrée de l'Arabie Saoudite, toute bible est confisquée et son porteur risque de graves ennuis (dixit DDW)
C'est un raisonnement completement caduque :lol: :lol:

D'abord parce que tu ne determines pas si c'est à cause du Coran où de l'interprétation qu'on en fait.

Ensuite avec ce genre d'analyse boiteuse tu te retrouves à dire que la bible est assoiffée de sang :D :D

Il fut une époque ou les chretiens vivaient tranquillement en pays musulmans alors que l'Espagne catholique brulait à grande echelle tout les juifs, les lutheriens, les musulmans etc... :lol: :lol:

Si un musulman (ou un juif, ou un martien) me disait
-c'est bien la preuve que la bible est intolérante!

je lui répondrais :
Non, elle a été mal interprété , ou plutot interpretée à des fins racistes et politique

Je suppose qu'en cela tu es d'accord avec moi :wink:

Je me reserve le droit de considerer le Coran avec le même recul que je juge la doctrine chretiennee :wink:

Tupac

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 854
Enregistré le : 09 août05, 11:42
Réponses : 0
Localisation : toujours là ou il faut pas...

Ecrit le 22 août05, 07:02

Message par Tupac »

Il fut une époque ou les chretiens vivaient tranquillement en pays musulmans alors que l'Espagne catholique brulait à grande echelle tout les juifs, les lutheriens, les musulmans etc
quelle epoque ???? vous etes tjs en train de dire ca meme si cest horrible noubliez pas que ca faits des siecles maintenant on est en 2005 :D

On a evolué....

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 22 août05, 07:05

Message par zered »

Le problème Proserpina c'est que l'on ne peut en aucun cas justifier quelques crimes qu'ils soient avec le message de Jésus (à part si on s'appelle younes...), tandis qu'avec le coran rien n'est moins sûr. Et ce n'est, à mon avis, pas qu'une question d'interprétation.

Tupac

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 854
Enregistré le : 09 août05, 11:42
Réponses : 0
Localisation : toujours là ou il faut pas...

Ecrit le 22 août05, 07:06

Message par Tupac »

zered a écrit :Le problème Proserpina c'est que l'on ne peut en aucun cas justifier quelques crimes qu'ils soient avec le message de Jésus (à part si on s'appelle younes...), tandis qu'avec le coran rien n'est moins sûr. Et ce n'est, à mon avis, pas qu'une question d'interprétation.

trop vrai ce que tu dis là lol

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 22 août05, 07:11

Message par proserpina »

Tupac a écrit : quelle epoque ???? vous etes tjs en train de dire ca meme si cest horrible noubliez pas que ca faits des siecles maintenant on est en 2005 :D

On a evolué....
Peu importe Tupac, c'est pour demontrer la nullité de ce genre de raisonnement

sinon:

L'inquisition de 1200 à 1834
pogrom contre les juifs : de 1881 à 1940

Ce n'est pas si lointain...

A sebrenica il y a exactement 10 ans, 8000 musulmans ont été massacré par des chretiens :cry: , bien sur il l'ont fait sous pretexte d'epuration ethnique, mais il n'empeche qu'il n'ont epuré que des musulmans...

Et pourtant ce n'est pas dans la bible!!!!!
C'est pour cela qu'on ne peut pas juger le Coran , en certains lieu on est intolérant au nom du Coran, ce n'est pas une preuve

On peut être intolérant au nom de la Bible et pourtant le Christ dit qu'il faut s'aimer les uns les autres...

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 22 août05, 07:17

Message par zered »

proserpina a écrit :
On peut être intolérant au nom de la Bible et pourtant le Christ dit qu'il faut s'aimer les uns les autres...

alors à ce moment on perd tout crédibilité

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 22 août05, 07:20

Message par proserpina »

zered a écrit :Le problème Proserpina c'est que l'on ne peut en aucun cas justifier quelques crimes qu'ils soient avec le message de Jésus (à part si on s'appelle younes...), tandis qu'avec le coran rien n'est moins sûr. Et ce n'est, à mon avis, pas qu'une question d'interprétation.

Mais là-dessus , je ne m'oppose pas, je m'interroge !


J'ai même répondu à Mickael_Keul
Si ce que tu dis est vrai , raison de plus pour favoriser à tout prix un Islam modéré qui preférent proner l'amour dans le coran que la haine

Je demontrais juste la nullité du raisonnement de Mickael_Keul concernant le nombre d'eglise et l'attitude de l'Arabie Saoudite

Il n'empeche quand meme que l'interpretation est importante:

-En tunisie les femmes ont eu acces à l'avortement en 1965 (avant les françaises)
-Au pakistan, elles ont à peine un statut d'etre humains!!

C'est en cela que je pense que le Coran n'est pas intrinsequement mauvais , tout comme la Bible ou la Torah et que c'est plutot l'interpretation et l'usage qu'on en fait...

Je suis d'accord pour dire que tout ce que dit le Jesus est merveilleux, et pourtant combien d'horreur commis en son nom :cry:

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 22 août05, 07:24

Message par zered »

ouaip suis d'accord :wink:

Tupac

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 854
Enregistré le : 09 août05, 11:42
Réponses : 0
Localisation : toujours là ou il faut pas...

Ecrit le 22 août05, 07:27

Message par Tupac »

en arabie saoudite les femmes nont pas le droit de conduire......quelle liberté ? :D

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 22 août05, 09:51

Message par Mickael_Keul »

je le remets pour Proserpina, car je crois qu'elle n'a pas tout lu - un seul verset (entres autres ) prouve l'intolérance du coran

60:4

" Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul.
"

A çà, que peux tu redire - et ne me parles pas de verset abrogé svp

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 22 août05, 10:09

Message par proserpina »

Mickael_Keul a écrit :je le remets pour Proserpina, car je crois qu'elle n'a pas tout lu - un seul verset (entres autres ) prouve l'intolérance du coran
Ben rien de plus que je t'ai dit avant:
Si ce que tu dis est vrai , raison de plus pour favoriser à tout prix un Islam modéré qui preférent proner l'amour dans le coran que la haine

et puis qu'aussi dans l'ancien testament on ne prone pas toujours à outrance l'amour de son prochain :lol:

je prends l'exemple choisi au hasard dans la bible qui est en ligne sur le forum
juges a écrit ::1.6
Adoni Bézek prit la fuite; mais ils le poursuivirent et le saisirent, et ils lui coupèrent les pouces des mains et des pieds.
1.7
Adoni Bézek dit: Soixante-dix rois, ayant les pouces des mains et des pieds coupés, ramassaient sous ma table; Dieu me rend ce que j'ai fait. On l'emmena à Jérusalem, et il y mourut.
1.8
Les fils de Juda attaquèrent Jérusalem et la prirent, ils la frappèrent du tranchant de l'épée et mirent le feu à la ville.
1.9
Les fils de Juda descendirent ensuite, pour combattre les Cananéens qui habitaient la montagne, la contrée du midi et la plaine.
1.10
Juda marcha contre les Cananéens qui habitaient à Hébron, appelée autrefois Kirjath Arba; et il battit Schéschaï, Ahiman et Talmaï.
1.11
De là il marcha contre les habitants de Debir: Debir s'appelait autrefois Kirjath Sépher.
1.12
Caleb dit: Je donnerai ma fille Acsa pour femme à celui qui battra Kirjath Sépher et qui la prendra.
1.13
Othniel, fils de Kenaz, frère cadet de Caleb, s'en empara; et Caleb lui donna pour femme sa fille Acsa.
On ne peut pas dire que ce texte soit un texte pronant la tolérance et l'amour entre les peuple.. sans compter qu'il est terriblement mysogyne!!!! :evil:


Peut on dire pour cela que la Bible est intolérante et mysogyne intrinséquement??

Oui ...et non... mais il n'empeche que le nouveau testament est magnifique...

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 22 août05, 10:26

Message par proserpina »

Je viens de me relire, excuse moi Mickael_Keul, je reconnais que le verset que tu cites prone l'intolerance (je deviens intolérante moi-même, à force de lutter contre :lol: ) mais je reprends mon raisonneemnt precedent, cela suffit il à proclamer que le Coran est intolérant?

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 22 août05, 21:53

Message par quintessence »

zered a écrit : FAUX ! les chrétiens arabes nomment leur Dieu Allah
je parle dans le cadre du verset proposé.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 22 août05, 23:12

Message par Simplement moi »

Si chacun essayait de ne plus se référer a des histoires et préceptes datant de quelques centaines d'années et se limitait a prendre la partie de leurs textes avec un fond bon, car cela existe dans tous, on sortirait gagnants.

1°) le message chrétien: aimez vous les uns les autres est UNIVERSEL mais bon... même les chrétiens entre eux parfois... et bien souvent... se tirent les oreilles -suis gentil- et les différentes interprétations ont crée une St-Barthélémy...

2°) le Coran d'un côté demande de zigouiller les mécréants... mais par ailleurs dit que c'est Allah qui prend qui il veut et laisse "égaré" celui qu'il veut... donc l'homme n'a pas a interférer....

Alors la faute ne repose pas sur les textes mais bien sur les épaules et les mots de ceux qui les interprètent.

Quand il y a huit jours j'entends un marocain, de culture musulmane, non pratiquant, athée, me dire: "je pars en vacances en Octobre car c'est Ramadan pour ne pas être embêté ...chez moi" je pense qu'il y a un problème...Inquisitorial :lol: dans cette religion AUJOURD'HUI.

Et c'est cela qui est chocant et grave que l'on doive s'attendre pour arriver a une pratique tolérante de l'Islam que les 600 ans de retard dans les textes doivent s'écouler pour y aboutir.

Hier j'ai encore vu en achetant ma salade et mes youghourts une "saoudienne" poussant son caddie au supermarché du coin... le fantome de l'opéra personifié au milieu de personnes bronzées revenant de la plage... on ne parle plus de voile là... on parle de bourka-abaya car même ses yeux étaient invisibles !! et ses mains gantées de noir aussi !! La pauvre femme avait bien du mal a faire ses courses en se battant avec son caddie dans lequel se prenait son habit... :cry:

Alors on peut tout comprendre... mais ce retour au VIIè siècle est décidément quelque peu ou plutôt un peu trop exagéré.

Quand je SAIS que les vraies saoudiennes sur les vols en direction d'Occident se découvrent bien vite des gouts vestimentaires occidentaux...dès le décollage...on comprend encore moins les occidentales ou musulmanes vivant ici qui tiennent a tout prix a ce genre d'exhibitions provocratrices.

Car finalement la question peut se poser: cet étalage vestimentaire et pileux hors contexte cultuel et culturel ne serait il pas plutôt une façon de pousser à l'intolérance des deux côtés ?

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 23 août05, 05:57

Message par proserpina »

Simplement Moi
Simplement moi a écrit :Quand il y a huit jours j'entends un marocain, de culture musulmane, non pratiquant, athée, me dire: "je pars en vacances en Octobre car c'est Ramadan pour ne pas être embêté ...chez moi" je pense qu'il y a un problème...Inquisitorial Laughing dans cette religion AUJOURD'HUI.
Oui, tu as tout à fait raison mais l'exemple n'est pas forcement bien choisi : la bonne education fait qu'on ne s'attable pas à table pour manger quand tout le monde jeune :lol:
Simplement moi a écrit : ... on parle de bourka-abaya car même ses yeux étaient invisibles !! et ses mains gantées de noir aussi !! ../...
Là-dessus , je suis presque en train de te rejoindre mais je pourrais te dire, que sa position est peut être simplement provocatrice, une façon d'affirmer sa foi et sa culture.. certes tout à fait malhabilement!
C'est aussi une manière forte voire choquante d'affirmer sa non-intégration dans notre monde occidentale.... ou une soumission parfaite à des fondamentalistes qui ne les respectent même pas...

Mais peut ^tre c'etait ce que tu voulais dire avec
Car finalement la question peut se poser: cet étalage vestimentaire et pileux hors contexte cultuel et culturel ne serait il pas plutôt une façon de pousser à l'intolérance des deux côtés ?
que j'avoue n'avoir pas bien compris :oops:

Par contre, la position des femmes au Pakistan qui n'ont pas accés au soin , à l'instruction, et sont traitées plus mal que les animaux est démoniaque!!!
Et malheureusement les exemples ne manquent pas de par le monde :cry: :cry:
Simplement moi a écrit : Alors on peut tout comprendre... mais ce retour au VIIè siècle est décidément quelque peu ou plutôt un peu trop exagéré.
Si tu preferes, il suffit de remonter 50 en arrière... ce phénomène d'intolérance et de fondamentalisme est très recent.. La première victoire de l'Islam politique c'est Khomeyni en 1980.
Et si les fondements de l'Islamiste moderne (façon de parler :sad:) existait depuis 1920 environ il ne prend de l'ampleur que dans les années soixante..
On peut creer un autre sujet pour chercher les causes de cette emergence mais pour une religion vieille de tant de siècle, tu conviendras que c'est un phénomène très récent. (Même si bien sur il y a eu des précédents de radicalisme comme dans toutes les religions)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 9 invités