Bonjour Brainstorm,
tu disais:
le dogme est un point fondamental d'une doctrine décrété comme vrai bien que n'étant pas démontré par l'Ecriture. il est imposé par un concile ou le pape.
nul n'est besoin de toujours recourrir à Babylone la grande pour exposer tes convictions et croyances, car je suppose qu'elles ne reposent pas sur la simple opposition aux doctrines catholiques..?
Le dictionnaire nous dit qu'un dogme est un point fondamental d'une doctrine qui est imposé comme vérité, il ne parle ni de la Bible, ni des conciles et pas davantage du pape. C'est donc sur cette définition-là que je m'appuie et je ne peux que constater qu'il y a dans les doctrines de la WT des points fondamentaux qui sont imposés comme vérité, c'est-à-dire des dogmes, auquels tout TJ doit adhérer s'il veut être considéré comme tel. Exemple: l'affirmation selon laquelle Jésus n'est pas Dieu. C'est un de vos dogmes.
pour nous la vraie doctrine émane de la Parole de Dieu,
et bien au moins un point commum avec l'Église à laquelle tu aimes tant faire référence..
le chrétien témoin de Jéhovah apprend la vraie doctrine en étudiant la Bible, non en apprenant un catéchisme ou en récitant un credo ...
vous avez un catéchisme et un credo, mais disséminé en plusieurs exemplaires et à publication mensuelle ou dans de nombreux petits manuel.
Et vous avez aussi des doctrines tout comme la plus part des églises chrétiennes, mais la différence principale c'est que ces doctrines sont "mouvantes", elles changent avec le temps et se contredisent même parfois.
Pour ce qui est de votre présence sur le net, que tu dis toi-même être "hétérodoxe":
- vous n'avez donc pas de mandat pour passer du temps sur internet via site et forum à défendre les enseignements de la WT et à les propager
- cette dernière ne vous le demande pas et déconseille fortement à ses fidèles de fréquenter internet puisque c'est perte de temps, famine spirituelle et absence de mise en pratique de la connaissance de Dieu
...et pourtant vous êtes tout de même présent et actifs sur internet?
Y aurait-il un message officieux au travers du message officiel de la WT concernant internet?
je n'ai pas dit que nous étions plus capables que d'autres, j'ai dit que tous ne devaient- ou pouvaient - pas le faire
je ne pensais pas en terme d'aptitude mais en terme de légitimité, toujours en rapport avec le message officiel qui déconseille cette fréquentation et qui la juge de façon trés négative.
Il me semble que votre situation est contradictoire avec cet enseignement, et je me dis que vous devez tout de même bien légitimer votre présence dans le monde virtuel sinon ce serait difficilement vivable à cause du poids de la culpabilité. Donc qu'est-ce qui fait que pour vous c'est plus légimite par rapport aux autres TJ qui ne fréquentent pas internet aussi activement ou même pas du tout?
Bonne journée
Clotilde