Jésus est-il assis avec Jéhovah sur son trône ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Jésus est-il assis avec Jéhovah sur son trône ?

Ecrit le 25 janv.16, 00:30

Message par chrétien2 »

La question est posée, (l'autre question cachée, c'est : peut-on adorer Jésus ? ) mais je vais mettre des versets sans commentaires de ma part pour bien exposer les faits bibliques (pas d'interventions de pensées humaines):

Apocalypse 3:21-22: "Au vainqueur j’accorderai de s’asseoir avec moi sur mon trône, tout comme j’ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône. 22 Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations. ’ ”

Apocalypse 4:4-6: "Et tout autour du trône [il y a] vingt-quatre trônes, et sur ces trônes [j’ai vu] vingt-quatre anciens, assis, vêtus de vêtements de dessus blancs ; et sur leurs têtes des couronnes d’or. 5 Et du trône sortent des éclairs et des voix et des tonnerres ; et [il y a] sept lampes de feu qui brûlent devant le trône, et celles-ci représentent les sept esprits de Dieu. 6 Et devant le trône il y a comme une mer pareille à du verre, semblable à du cristal."

Apocalypse 4:4-9: "Et chaque fois que les créatures vivantes rendent gloire et honneur et action de grâces à Celui qui est assis sur le trône, Celui qui vit à tout jamais, 10 les vingt-quatre anciens tombent devant Celui qui est assis sur le trône et adorent Celui qui vit à tout jamais, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant : 11 “ Tu es digne, Jéhovah, oui notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance, parce que tu as créé toutes choses, et à cause de ta volonté elles ont existé et ont été créées"

Apocalypse 5:1: "Et j’ai vu dans la main droite de Celui qui est assis sur le trône un rouleau écrit en dedans et sur le revers, complètement scellé avec sept sceaux"

Apocalypse 5:7: "Et il est allé et aussitôt il [l’]a pris de la main droite de Celui qui est assis sur le trône."

Apocalypse 5:13: "Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, et sur la terre, et sous la terre, et sur la mer, et toutes les choses qui s’y trouvent, je les ai entendues qui disaient : “ À Celui qui siège sur le trône et à l’Agneau soient la bénédiction, et l’honneur, et la gloire, et la puissance à tout jamais. ”

Apocalypse 6:16,17: "Et sans cesse ils disent aux montagnes et aux rochers : “ Tombez sur nous et cachez-nous de la face de Celui qui est assis sur le trône et de la colère de l’Agneau, 17 parce que le grand jour de leur colère est venu, et qui peut tenir ? ”


Apocalypse 7:10:
"Et sans cesse ils crient d’une voix forte, disant : “ Le salut, [nous le devons] à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau. ”

Apocalypse 7:15-17: "Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple ; et Celui qui est assis sur le trône étendra sur eux sa tente. 16 Ils n’auront plus faim, et ils n’auront plus soif, et le soleil ne les accablera pas, ni aucune chaleur brûlante, 17 parce que l’Agneau, qui est au milieu du trône, les fera paître et les guidera vers des sources d’eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux."

Apocalypse 12:5: "Et elle a mis au monde un fils, un mâle, qui va faire paître toutes les nations avec un bâton de fer. Et son enfant a été emporté vers Dieu et vers son trône"

Apocalypse 16:17: "Et le septième a versé son bol sur l’air. Alors est sortie du sanctuaire une voix forte venant du trône, qui disait : “ C’est fait ! ”

Apocalypse 19:4: "Et les vingt-quatre anciens et les quatre créatures vivantes sont tombés et ont adoré Dieu qui est assis sur le trône, et ils ont dit : “ Amen ! Louez Yah ! ”

Apocalypse 19:5: "5 Et une voix est sortie du trône et a dit : “ Louez notre Dieu, vous tous ses esclaves, ceux qui le craignent, les petits et les grands. ”

Apocalypse 20:11: "Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus"

Apocalypse 21:3: "Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux."


Apocalypse 21:5: "Et Celui qui était assis sur le trône a dit : “ Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles. ” Et il dit : “ Écris, parce que ces paroles sont fidèles et vraies. ”

Apocalypse 22:1: "Et il m’a montré un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau"

Apocalypse 22:3: "Et il n’y aura plus aucune malédiction. Mais le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans [la ville], et ses esclaves lui offriront un service sacré"

Voilà, chacun peut participer avec le respect qui est dû à chaque interlocuteur, quel qu'il soit. Tous les versets sont en entier, mais il faut visionner le contexte.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus est-il assis avec Jéhovah sur son trône ?

Ecrit le 25 janv.16, 01:23

Message par Thomas »

Ce qui est évident à la lecture de ces textes, c'est qu'il y a UN SEUL ET MÊME TRÔNE pour DEUX personnes ! :hum:

Une question à se poser serait : que symbolise ce trône ? Le pouvoir ? La domination absolue ? Les deux ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Jésus est-il assis avec Jéhovah sur son trône ?

Ecrit le 25 janv.16, 01:35

Message par chrétien2 »

Suivant ce que je comprends (mais cela ne reste que ma compréhension), on peut donner un indice sur le fait qu'il soit assis par moment et debout dans d'autres.

Lorsque Jésus est debout, cela signifie l'action, qu'il est en train de donner des ordres.

Le trône symbolise la royauté, l'autorité, le pouvoir sur l'humanité toute entière et sur les créatures céleste qui s'agenouillent devant le trône.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 941
Enregistré le : 11 déc.14, 19:08
Réponses : 0
Localisation : quebec

Re: Jésus est-il assis avec Jéhovah sur son trône ?

Ecrit le 25 janv.16, 01:57

Message par ladann »

pk appeler Dieu Jehovah ??? alors que son nom est l'éternel ? voice ce qui est ecrit : 3.15Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.

quest ce qui est écrit Jehovah ??? ou éternel c'est la parole de Dieu la pas celle des hommes la

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16360
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Jésus est-il assis avec Jéhovah sur son trône ?

Ecrit le 25 janv.16, 01:58

Message par agecanonix »

Thomas a écrit :Ce qui est évident à la lecture de ces textes, c'est qu'il y a UN SEUL ET MÊME TRÔNE pour DEUX personnes ! :hum:

Une question à se poser serait : que symbolise ce trône ? Le pouvoir ? La domination absolue ? Les deux ?
Non, il y en a deux.

Rév 3:21. Jésus a un trône, et Jéhovah a un trône..

Les chrétiens auront pour récompense de s'asseoir sur le trône de Jésus comme Jésus a eu le privilège de s'asseoir sur le trône de Dieu.
Il s'agit donc de la même symbolique.
Or, un chrétien n'aura jamais la même autorité que Jésus et il ne viendrait à personne l'idée qu'être assis avec Jésus donne le même rang.
Si c'est vrai pour le trône de Jésus, c'est la même chose avec le trône de Dieu, surtout si en plus, la Révélation ne décrit jamais Jésus assis sur le trône au moment des adorations de Dieu.

Rappelons, pour ceux qui maîtrisent le Français, que parler de quelqu'un en disant "c'est celui qui est assis" crée une spécificité, qui pour être crédible, sous entend qu'il est le seul à être assis.
Sinon, la question immédiate qui viendrait à l'esprit de tous serait : "lequel" ..

C'est malheureux d'avoir à passer du temps sur des éléments aussi basiques.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Jésus est-il assis avec Jéhovah sur son trône ?

Ecrit le 25 janv.16, 02:00

Message par chrétien2 »

Nous sommes dans la section WatchTower, par conséquent, j'ai utilisé la TDMN qui utilise le nom de Jéhovah, suivant leurs croyances.

Mais chacun est libre de comparer les traductions : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/
Agécanonix a écrit :Rév 3:21. Jésus a un trône, et Jéhovah a un trône..
Ce que tu ne comprends pas, c'est que les deux trône en forme qu'un seul, à partir du moment où Jésus a rejoint son Père !

De cette manière, il est union avec son Père tout comme le Père est en union avec lui...

Pour le reste, on t'a expliqué que l'autorité a des degrés différents...Mais ca ne rentre pas dans ta tête.

Et quand il est marqué "Celui qui est assis", montre le contexte des choses, celui qui dirige...qui a l'autorité suprême.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus est-il assis avec Jéhovah sur son trône ?

Ecrit le 25 janv.16, 02:31

Message par Thomas »

agecanonix a écrit :
Non, il y en a deux.

Rév 3:21. Jésus a un trône, et Jéhovah a un trône..

Les chrétiens auront pour récompense de s'asseoir sur le trône de Jésus comme Jésus a eu le privilège de s'asseoir sur le trône de Dieu.
Il s'agit donc de la même symbolique.
Or, un chrétien n'aura jamais la même autorité que Jésus et il ne viendrait à personne l'idée qu'être assis avec Jésus donne le même rang.
Si c'est vrai pour le trône de Jésus, c'est la même chose avec le trône de Dieu, surtout si en plus, la Révélation ne décrit jamais Jésus assis sur le trône au moment des adorations de Dieu.

Rappelons, pour ceux qui maîtrisent le Français, que parler de quelqu'un en disant "c'est celui qui est assis" crée une spécificité, qui pour être crédible, sous entend qu'il est le seul à être assis.
Sinon, la question immédiate qui viendrait à l'esprit de tous serait : "lequel" ..

C'est malheureux d'avoir à passer du temps sur des éléments aussi basiques.
Voici que dit le texte (Apo 3:21)
Au vainqueur j’accorderai de s’asseoir avec moi sur mon trône, tout comme j’ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône.

Ceci confirme que Jésus est bien assis sur le même trône que son Père. 1 seul et même trône pour 2 personnes comme je disais. Toutefois les vainqueurs, eux, ne sont pas assis sur le trône du Père mais sur le trône du Christ qui, en tant que Médiateur entre Dieu et les hommes, a la "double casquette".

Que représentent alors ces deux trônes ? La toute puissance pour celui du Père et la royauté pour celui de Christ ? :hum:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16360
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Jésus est-il assis avec Jéhovah sur son trône ?

Ecrit le 25 janv.16, 02:35

Message par agecanonix »

Thomas a écrit :
Voici que dit le texte (Apo 3:21)
Au vainqueur j’accorderai de s’asseoir avec moi sur mon trône, tout comme j’ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône.

Ceci confirme que Jésus est bien assis sur le même trône que son Père. 1 seul et même trône pour 2 personnes comme je disais. Toutefois les vainqueurs, eux, ne sont pas assis sur le trône du Père mais sur le trône du Christ qui, en tant que Médiateur entre Dieu et les hommes, a la "double casquette".

Que représentent alors ces deux trônes ? La toute puissance pour celui du Père et la royauté pour celui de Christ ? :hum:
Ca en devient trop facile.

Sortons du contexte et prenons un exemple courant.
Mon petit-fils a été sage et il a eu le droit de s'asseoir dans ma voiture tout comme moi, ayant fait plaisir à mon Père, j'ai eu le droit de m'asseoir dans sa voiture..
Combien de voiture ??

Et en plus pour un informaticien tu sembles mauvais en Math.
Les chrétiens fidèles + Jésus + Jéhovah sur un même trône, ça ferait plus que deux..

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus est-il assis avec Jéhovah sur son trône ?

Ecrit le 25 janv.16, 02:47

Message par Thomas »

Et si tu lisais mes messages avant de me répondre et de te ridiculiser ?

Bon je te la fais en "édition simplifiée" :lol: :

- 1 Trône pour Jésus et les vainqueurs -> même rang pour tous : "rois et prêtres"
- 1 Trône pour Jésus et son Père sur lequel il reste tout au long de la Révélation. -> même rang pour les deux personnages.
- Jésus symboliquement sur les deux trônes car médiateur.

Donc 2 trônes oui mais 1 seul et même trône pour Jésus et son Père comme je le dis depuis le début.
Modifié en dernier par Thomas le 25 janv.16, 03:01, modifié 1 fois.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7700
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Jésus est-il assis avec Jéhovah sur son trône ?

Ecrit le 25 janv.16, 02:54

Message par Gérard C. Endrifel »

Thomas a écrit :- 1 Trône pour Jésus et son Père sur lequel il reste tout au long de la Révélation. -> même rang pour les deux personnages.
Et voilà qu'il nous sort Jésus Dieu ou Dieu le Fils. Youhouuuuuu :firefirefire: :firefirefire: :firefirefire:
Thomas a écrit :- Jésus symboliquement sur les deux trônes car médiateur.
Ce qui signifie concrètement "avoir les fesses entre deux chaises".
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus est-il assis avec Jéhovah sur son trône ?

Ecrit le 25 janv.16, 02:59

Message par Thomas »

Kerridween a écrit :- 1 Trône pour Jésus et son Père sur lequel il reste tout au long de la Révélation. -> même rang pour les deux personnages.
Et voilà qu'il nous sort Jésus Dieu ou Dieu le Fils. Youhouuuuuu :firefirefire: :firefirefire: :firefirefire:
Allez hop on ressort l'épouvantail :lol:
Si je dis "unité des deux personnes" ça te fait peur aussi ? Oui ? Bon alors donne-nous ton interprétation de ce trône commun au deux personnes ce sera plus constructif.
Thomas a écrit :- Jésus symboliquement sur les deux trônes car médiateur.
Ce qui signifie concrètement "avoir les fesses entre deux chaises".
Eh oui ! :lol: :lol: Heureusement que c'est symbolique !
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16360
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Jésus est-il assis avec Jéhovah sur son trône ?

Ecrit le 25 janv.16, 03:15

Message par agecanonix »

Concernant le trône de Dieu.

Il faut bien lire la Révélation pour comprendre que nous n'avons pas un trône composé d'un simple siège.
Le trône est plus grand que cela et permet à Dieu d'y être assis et à Jésus d'y être débout, au milieu. Rév 5:6

On voit mal Jean voir Jésus debout sur Dieu !!! non ?

Jean décrit ce qu'il voit, et le fait qu'il voit une vision ne change rien au fait qu'il doit être cohérent.

Si donc Dieu est Celui qui est assis, et si Jésus est débout au milieu du trône, Jean a vu plus qu'un siège.

D'autant plus que Jean y a vu aussi 4 créatures vivantes Rév 4:6.
Cela ferait beaucoup de monde sur le même siège et on voit mal Jean observer une telle situation ridicule.

Rappelons que l'expression exacte reprise dans tout le reste de la bible est que Jésus s’assiéra à la droite de Dieu.
Psaumes 110, lequel sera repris souvent dans le NT.
On peut être à la droite de Dieu et sur son trône si celui-ci n'est pas composé que d'un simple siège.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus est-il assis avec Jéhovah sur son trône ?

Ecrit le 25 janv.16, 03:30

Message par Thomas »

Comme tu le dis tout cela est symbolique.

Par rapport aux créatures vivantes le texte dit qu'elles sont "au milieu du trône et autour du trône". C'est donc un peu ambigu. On peut aussi ajouter que ces créatures ne sont pas "assises sur le trône de Dieu". Si mes souvenirs sont bons, l'illustration dans le livre "Révélation" de la Watchtower les représentait "autour" du trône, le trône étant à sa base formé d'un espèce de socle assez large ce qui ne me paraît pas idiot comme compréhension même si évidemment on peut la discuter.

Mais la question qui était posée était celle-ci : que symbolise le fait d'être assis sur le même trône que Dieu ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7700
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Jésus est-il assis avec Jéhovah sur son trône ?

Ecrit le 25 janv.16, 03:42

Message par Gérard C. Endrifel »

Thomas a écrit :- 1 Trône pour Jésus et son Père sur lequel il reste tout au long de la Révélation. -> même rang pour les deux personnages.
Kerridween a écrit :Et voilà qu'il nous sort Jésus Dieu ou Dieu le Fils. Youhouuuuuu :firefirefire: :firefirefire: :firefirefire:
Thomas a écrit :(...) Si je dis "unité des deux personnes" (...)
Sachant exactement où tu veux en venir, c'est juste pas biblique.
Thomas a écrit :Bon alors donne-nous ton interprétation de ce trône commun au deux personnes ce sera plus constructif.
T'es un ex-Témoin de Jéhovah, je suis un Témoin de Jéhovah. Tu connais donc très bien ma position là-dessus.
Thomas a écrit :- Jésus symboliquement sur les deux trônes car médiateur.
Kerridween a écrit :Ce qui signifie concrètement "avoir les fesses entre deux chaises".
Thomas a écrit :Eh oui ! :lol: :lol: Heureusement que c'est symbolique !
Heureusement que symbolique ne signifie pas inexistant.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16360
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Jésus est-il assis avec Jéhovah sur son trône ?

Ecrit le 25 janv.16, 03:58

Message par agecanonix »

Thomas a écrit :
Mais la question qui était posée était celle-ci : que symbolise le fait d'être assis sur le même trône que Dieu ?
Sur le même trône, mais à sa droite, ce qui confère à Dieu l'autorité suprême.

Note que c'est Dieu qui décide que Jésus pourra s'asseoir à sa droite. C'est donc qu'avant cette décision de Dieu, Jésus n'y était pas autorisé.
Cela démontre que de part sa nature Jésus n'est pas naturellement autorisé à s'asseoir à la droite de son Père.

Paradoxalement donc, l'autorisation faite par Dieu à Jésus de s'asseoir à sa droite démontre que Jésus n'est pas, et n'a jamais été l'égal de son Père et qu'il ne le sera jamais puisque sa position tient d'une invitation de Dieu.

Au lieu de tourner autour du pot, ce qui semble bien être une sorte de piège, viens en au fait.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité