1 Corinthiens 15:42-50

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 25 janv.16, 09:35

Message par agecanonix »

Luxus a écrit : Mais oui, mais oui ! :lol: En tout cas, le lecteur attentif aura vu que tu fais fi des arguments et que ta seule défense contre 1 Thessaloniciens 4:17 est la falsification du verset en y introduisant les mots qui en changent le sens.
Pas qui en changent le sens, mais qui l'éclairent. Je ne falsifie pas le texte, j'explique simplement comment je le comprends. fais attention aux mots que tu utilises.

Luxus a écrit :Il n'y a rien d'étonnant à cela. Pour toi un signe qui apparaît dans le ciel est invisible, les nuées sont invisibles alors je ne trouve pas étonnant que pour toi un éclaire qui SE MONTRE dans le ciel soit invisible. Finalement, même quand Jésus dit que sa parousie sera aussi visible qu'un éclair tu crois que c'est invisible. :lol: Tout est invisible, comme c'est pratique !
C'est vrai que tu vois Dieu, Jésus et les anges tous les jours. Au café, au travail, au cinéma, ils te saluent régulièrement ?
On dirait que tu es vexé !

Luxus a écrit : Mais ça c'est le cas depuis sa résurrection. Sa parousie avait donc déjà commencé ?
Connais-tu le Psaume 110. Tu y apprendras où se trouve Jésus jusqu'à sa parousie.. A la droite de Dieu !
Luxus a écrit : Pour toi l'enlèvement dans les nuées n'est pas visible ? Pourtant les disciples ont vu Jésus partir sur les nuées. Comme c'est étrange !
La montée visible de Jésus avait pour but de convaincre les chrétiens, mais ce n'est pas forcement un processus obligatoire.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.16, 09:53

Message par papy »

papy a écrit :[
Nous n'avons pas étudié la même tdG cette semaine .
Dans la mienne il était écrit :
" 18 Nous manifestons l’amour du prochain, même lorsqu’un interlocuteur rejette notre message avec mauvaise humeur. Nous imitons Jésus : « Quand on l’insultait, il ne rendait pas l’insulte. Quand il souffrait, il ne menaçait pas, mais il s’en remettait toujours à celui [Jéhovah] qui juge avec justice » (1 Pierre 2:23). Que ce soit avec des compagnons chrétiens ou d’autres personnes, nous faisons preuve d’humilité et appliquons ce conseil : « Ne rend[ez] pas le mal pour le mal, ou l’insulte pour l’insulte, mais, au contraire, béniss[ez] » (1 Pierre 3:8, 9).
Bonne méditation Agécanonix ! :coffee:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.16, 09:56

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit :La montée visible de Jésus avait pour but de convaincre les chrétiens, mais ce n'est pas forcement un processus obligatoire.
Où as tu lu que ce n'était pas un processus obligatoire ? Pourquoi alors mettre exactement le même processus en Apocalypse 11 concernant les 2 témoins et en 2 Thess. 4:15-17 ? Pourquoi préciser 3 fois dans la Bible que l'enlèvement se fait dans une nuée si c'est anecdotique et pas obligatoire ?

Pendant que tu affirmes que le processus n'était pas obligatoire, il n'est écrit nulle par qu'il existe un résurrection directe au ciel, ni qu'il existe une montée au ciel invisible. 3 fois un processus décrit, contre 0 fois, et tu persistes à vouloir faire croire que ce qui n'est PAS décrit dans la Bible est le bon processus ! C'est quand même fort ! :hum:

A propos de Rév. 12, voilà la version WT.

*** re chap. 27 p. 184 § 25-26 Le Royaume de Dieu est né ! ***
25 Dans le désert, Jéhovah fit naître la nation d’Israël, pourvoyant à ses besoins spirituels et physiques. De même, à partir de 1919, Jéhovah fit naître une nation spirituelle, la semence de la femme. Il ne faut pas la confondre avec le Royaume messianique qui domine du haut des cieux depuis 1914. Non, cette nouvelle nation se compose plutôt du reste des témoins oints sur la terre qui a été introduit dans un glorieux domaine spirituel en 1919. Recevant désormais “ leur mesure de vivres en temps voulu ”, ces chrétiens oints sont affermis en vue de l’œuvre qui les attend. — Luc 12:42 ; Isaïe 66:8.
26 Combien de temps ce répit a-t-il duré pour la semence de la femme de Dieu ? Révélation 12:6 dit : 1 260 jours. Révélation 12:14 désigne cette période de temps par l’expression un temps, et des temps, et la moitié d’un temps ; en d’autres termes, trois temps et demi. En fait, les deux expressions équivalent à trois ans et demi, lesquels courent, dans l’hémisphère nord, du printemps 1919 à l’automne 1922. Ce fut une période de rétablissement stimulant et de réorganisation pour la classe de Jean, ranimée.

Evidemment, la WT croit sérieusement que la Bible a prophétisé à propos d'elle même. Il faut quand même un sacré culot. :shock:
agacononix a écrit :Si le reste de la semence est constituée de chrétiens, l'autre partie est également constituée de chrétiens.
Ainsi,nous avons des chrétiens ressuscités au ciel, et des chrétiens vivants sur la terre.
Où as tu vu que Rév. 12 parle de ressuscités ? Même si il y a une semence et le reste de la semence, montre moi là où il est écrit en Rév. 12 qu'une partie de la semence a ressuscité et se trouve au ciel ? Nulle part ! Comment peux tu inventer ainsi que des choses qui ne sont pas écrites et qui n'ont rien à voir avec le texte ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 janv.16, 11:25

Message par Luxus »

agécanonix a écrit :Pas qui en changent le sens, mais qui l'éclairent. Je ne falsifie pas le texte, j'explique simplement comment je le comprends. fais attention aux mots que tu utilises.
Oh non non, ça ne l'éclaire pas, ça change son sens. C'est une falsification. Encore heureux
agécanonix a écrit :C'est vrai que tu vois Dieu, Jésus et les anges tous les jours. Au café, au travail, au cinéma, ils te saluent régulièrement ?
On dirait que tu es vexé !
Aucun rapport. Moi je ne crois pas qu'un éclair qui se montre dans le ciel est invisible.
agécanonix a écrit :Connais-tu le Psaume 110. Tu y apprendras où se trouve Jésus jusqu'à sa parousie.. A la droite de Dieu !
Sauf qu'il est présent tous les jours jusqu'à la fin du système de chose et ce depuis sa résurrection.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 janv.16, 19:59

Message par chrétien2 »

Il est évident que, dans la Bible, la venue de Jésus sera visible. Même le livre des Actes 2:16-21 nous montre que c'est le cas...

Ca arrange certains de croire que sa venue serait invisible, comme on peut faire croire n'importe quoi à n'importe qui...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 janv.16, 21:30

Message par Luxus »

MLP a écrit :Où as tu vu que Rév. 12 parle de ressuscités ? Même si il y a une semence et le reste de la semence, montre moi là où il est écrit en Rév. 12 qu'une partie de la semence a ressuscité et se trouve au ciel ? Nulle part ! Comment peux tu inventer ainsi que des choses qui ne sont pas écrites et qui n'ont rien à voir avec le texte ?
Rien d'étonnant à cela, quand on voit sa méthode de trafiquer 1 Thessaloniciens 4:17. C'est du même acabit que ceux qui ont mis dans la Bible le comma johannique. C'est une interpolation qui change le sens du texte.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.16, 01:49

Message par agecanonix »

Luxus.

J'aimerais, à minima, que tu sois honnête et que tu arrêtes de parler de falsification de ma part.

Voici donc ce que j'ai écrit :
Agecanonix a écrit :Je vais essayer de t'expliquer comment je comprend naturellement, donc à première lecture, la phrase qui te chiffonne.

Ensuite, nous les vivants qui seront restés , nous serons [finalement] ensemble avec eux, [étant] emportés dans les nuages.

Quoi que je fasse, je la lis comme ça.
Ainsi, je ne dis pas que c'est écrit comme cela, mais que je le comprends comme ça.
Si tu continues de dire que je falsifie la bible, je vous laisse tomber.

Concernant Rév 12, je suis désolé, mais le texte indique que la postérité de la femme est composée d'une partie qui est emmenée auprès de Dieu (verset 5) , et que le reste de cette postérité est encore sur la terre (verset 17).
Comme le reste de cette postérité est composée de chrétiens, nous en déduisons que toute la postérité l'est aussi.
Si la partie de la postérité qui est au ciel était composée de morts non ressuscités, alors le texte n'aurait aucun sens puisque cela indiquerait que la femme accouche de morts, qui plus est de morts depuis longtemps pour certains.
Cela ne correspondrait pas non plus à ton hypothèse puisque tu veux que les morts ressuscitent sur terre.

En quoi cela serait-il une naissance si rien n'avait changé pour ces morts puisque tu affirmes qu'ils ne monteront au ciel qu'avec et en même temps que les vivants décrits au verset 17.
Ainsi, ceux qui composent la postérité de la femme et qui sont emportés auprès de Dieu et du trône sont forcément vivants.
D'ailleurs, quand Révélation parle de morts, elle le signale toujours. Ils sont donc vivants.

On en parle au verset 11. "Ils n'ont pas aimé leurs âmes même face à la mort."
Je réponds ici à MLP. Comme on parle des chrétiens morts ici, ce sont donc bien les futurs ressuscités de I thes 4.

Note bien au verset 5. La postérité doit faire paître les nations avec un bâton de fer. Cela nous renvoie au verset 10 et 11 où le texte parle du pouvoir de Jésus qui prend naissance à ce moment là, et de la victoire des chrétiens déjà morts.
Si leur pouvoir naît à ce moment là c'est qu'ils sont vivants.

Quoi qu'il en soit, la postérité qui doit écraser la tête de Satan se retrouve au ciel en deux temps.
Tu peux tourner le problème dans tous les sens, le fait qu'on parle du reste de cette postérité indique que la plus grande partie est déjà au ciel.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.16, 03:35

agecanonix, si tout le monde se permettait d'introduire des mots dans le texte original avec pour but d'en changer le sens, on pourrait aboutir à tout et n'importe quoi. Personne de non conditionné par l'enseignement de la WT ne pourrait comprendre la phrase comme tu la comprends. Donc, en dépit de tout ce que tu peux croire, tu n'es pas sincère dans ta démarche, car une démarche sincère impose d'étudier le texte sans tenter de modifier le sens en introduisant des mots qui n'y sont pas. Pourquoi nous nous n'avons pas besoin d'utiliser cette méthode ? Pourquoi le texte simple nous suffit comme arguments, alors que toi tu te sens obligé d'introduire des mots nouveaux ? Tu fais la démarche inverse. Tu prend une doctrine, et ensuite, tu essayes de voir comment cette doctrine s'accorde avec la Bible quitte à changer le sens des versets. Ce n'est pas notre démarche. Nous on prend la Bible, et on en déduit les doctrines. C'est bien différent ! Voilà pourquoi nous n'avons aucun mal, ni aucun besoin de modifier le sens des mots, ou introduire un sens que 99,9% de la population française ne verraient pas. Même les TJ pour comprendre le même sens que toi doivent d'abord fouiller dans une TdG, ce qui prouve que ce n'est pas le sens naturel.

Sérieusement, agecanonix, tu crois que Paul se serait compliqué la vie à introduire dans une phrase simple un sens que personne ne comprend de prime abord ? Personne, à part les TJ ? C'est invraisemblable ! Et je suis désolé de te le dire, mais ta démarche n'est pas sincère.
agecanonix a écrit :Concernant Rév 12, je suis désolé, mais le texte indique que la postérité de la femme est composée d'une partie qui est emmenée auprès de Dieu (verset 5) , et que le reste de cette postérité est encore sur la terre (verset 17).
Premièrement, je te rappelle que ce texte est symbolique, et que selon toi, on ne peut tenir compte que de texte à prendre au premier degré. Donc, je ne vois pas pourquoi tu me fournis cette explication.

Je ne sais pas de quelle partie tu parles, car il est précisé : « un fils, un mâle, qui va faire paître toutes les nations avec un bâton de fer ». Le seul fils mâle qui fera paître les nations avec un bâton de fer dans la Bible et qui a été emporté vers Dieu et vers son trône, c'est Jésus.

(Révélation 19:11-16) 11 Et j’ai vu le ciel ouvert, et regardez ! un cheval blanc. Et celui qui était assis dessus s’appelle Fidèle et Véridique, et il juge et fait la guerre avec justice. 12 Ses yeux sont une flamme de feu et sur sa tête sont de nombreux diadèmes. Il a un nom écrit que personne ne connaît, sauf lui, 13 et il est revêtu d’un vêtement de dessus aspergé de sang, et le nom dont on l’appelle est La Parole de Dieu. 14 Et les armées qui étaient dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, et elles étaient vêtues de fin lin, blanc [et] pur. 15 Et de sa bouche sort une longue épée aiguisée, pour qu’il puisse frapper avec elle les nations, et il les fera paître avec un bâton de fer. Il foule aussi le pressoir à vin de la fureur de la colère de Dieu le Tout-Puissant. 16 Et sur son vêtement de dessus, oui sur sa cuisse, il a un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

Jésus étant les prémices, le reste de la postérité sont tous les chrétiens qui viendront après. On a donc Jésus d'un côté (l'enfant mâle) et le reste de la postérité (tous les autres chrétiens).

L'enfant mâle ne représente pas une partie de chrétiens. Lis le texte biblique, au lieu de lire les TdG ! L'enfant mâle a été emporté vers Dieu et vers son trône. C'est une action qui est déjà passé au moment où Jean rédige l'Apocalypse, et aucune résurrection n'a eu lieu, à part celle de Jésus. ENSUITE seulement il y a la guerre dans le ciel, et APRES cette guerre dans le ciel, il y a la déclaration du royaume :

(Apocalypse 12:10) Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ;

Nous savons tous qu'il n'y a aucune résurrection des élus avant la venue de Jésus et avant la déclaration du royaume qui a lieu à la septième trompette. Donc, affirmer que l'enfant mâle qui a été emporté vers Dieu et vers sont trône sont des ressuscités alors que le royaume n'a même pas encore été proclamé ne peut être que totalement faux. Ca n'a aucun sens ! Ca ne tient pas debout.

Réfléchis 2 secondes avec ta tête agecanonix ! Tu essayes de faire croire que la résurrection a eu lieu avant la proclamation du royaume, avant le début du règle de Christ. C'EST BIBLIQUEMENT IMPOSSIBLE !!!

Je te remets le verset : « 5 Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. »

Et bien après : « Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; »

Chronologiquement dans le texte, l'enfant mâle a été emporté vers Dieu AVANT la proclamation du royaume. Donc, il est IMPOSSIBLE qu'il s'agisse d'un groupe de chrétiens ressuscités. C'EST IMPOSSIBLE !

Alors je sais, maintenant que ça t'a été mis sous les yeux, tu vas nous ajouter des mots au texte et nous dire que tu le comprends autrement et que finalement l'enfant mâle a été emporté au ciel après la proclamation du royaume. Mais ce n'est pas en insultant notre intelligence que nous convaincra. Les événements de Révélation 12 sont chronologiques, du début jusqu'à la fin. Alors fait preuve d’honnêteté pour une fois.
agecanonix a écrit :Tu peux tourner le problème dans tous les sens, le fait qu'on parle du reste de cette postérité indique que la plus grande partie est déjà au ciel.
Sauf que vois tu, ton manque de vigilance et ton refus de lire la bible correctement a fait que le plus important t'avait totalement échappé. J'ai prouvé bibliquement qu'il était IMPOSSIBLE, IMPOSSIBLE que l'enfant mâle représente un groupe de chrétiens qui auraient ressuscité avant même la proclamation du royaume et l'intronisation de Jésus.

L'enfant mâle, c'est tout simplement Jésus. C'est pourtant évident ! C'est le seul à avoir été ressuscité et à être monté auprès de Dieu AVANT la proclamation du royaume. Le seul !

Alors, tu pourras le retourner dans tous les sens, la chronologie de Rév. 12 prouve que tu as totalement tort. Et tout s'effondre pour toi ! En revanche, pour moi, tout est parfaitement cohérent avec 1 Thess. 4:15-17.

Je laisse le soin aux autres de me donner leur avis sur ma compréhension Rév. 12, mais sincèrement, je doute que l'on puisse mettre en doute la chronologie des événements. Dans tous les cas de figure, l'enfant mâle a été emporté vers Dieu AVANT la proclamation du royaume, ce qui exclut toute résurrection avant. C'est INCONTESTABLE pour ce qui me concerne.

Et pour enfoncer le clou :

(Galates 3:15, 16) 15 Frères, je parle [en utilisant] un exemple purement humain : Une alliance validée, bien que ce soit celle d’un homme, personne ne la met de côté ou n’y fait des adjonctions. 16 Or les promesses ont été énoncées à l’adresse d’Abraham et de sa semence. On ne dit pas : “ Et aux semences ”, comme pour beaucoup, mais comme pour une seule : “ Et à ta semence ”, qui est Christ.

(Galates 3:29) D’autre part, si vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la semence d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse.

Ce qui prouve incontestablement que Jésus est la semence (la postérité de la femme) et que le reste des chrétiens (ceux qui appartiennent à Christ) constituent le reste de la semence.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 26 janv.16, 04:07

Message par Thomas »

Rien à ajouter, je pense aussi que l'enfant mâle est Jésus ça paraît évident.

En te lisant je pensais justement à Galates 3:15, 16 mais tu l'as ajouté aussi donc bravo :hi:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 janv.16, 04:12

Message par chrétien2 »

Tout à fait d'accord avec luxus et MLP...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.16, 06:08

Message par agecanonix »

C'est oublier l'essentiel du Christianisme.

Déjà ça ne ressemblerait à rien d'affirmer au chapitre 12 de Révélation que Jésus vient de naître ou que la semence principale vient de naître .
Jean prophétise à la fin du 1er siècle pour des événements futurs liés au jour du Seigneur alors que la semence a été identifiée et reconnue des décennies auparavant. Si Jésus en est l'élément principal, il n'a pas besoin de naître comme tel des siècles plus tard.

Ensuite, ça n'aurait aucun sens de faire naître spirituellement Jésus et d'affirmer qu'il est transporté près du trône de Dieu, 7 chapitres après que Jean ait vu l'agneau debout au milieu du trône recevoir la récompense de ses actions. :hum:

C'est aussi oublier que Rév 12 est en relation avec Genèse 3:15.

Nous y trouvons:
  • une femme, ce qui est peu commun dans une prophétie.
    Un serpent appelé serpent "originel".
    Une postérité.
Génèse 3:15 indique que la postérité de la femme écrasera le serpent.

Or Paul en romains 16:20 nous donne le renseignement capital suivant : "De son côté, le Dieu qui donne la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds "

Nous savons qu'après genèse 3:15 Dieu a prophétisé sur cette semence, promettant à Abraham qu'elle passerait par son fils.
une réflexion de Paul nous éclaire :
2 Cor 11:22. Sont-ils Hébreux ? Moi aussi. Sont-ils Israélites ? Moi aussi. Sont-ils la semence d’Abraham ?

Ainsi Paul concevait parfaitement que la semence d'Abraham puisse être un ensemble de personnes et non pas un seul individu ce qui ne devrait nous surprendre puisqu'il écrira ce qui suit:
Galates 3:29. "D’autre part, si vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la semence d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse"

Ainsi, des chrétiens, dont Paul dit qu'ils sont baptisés en Christ au verset précédent, sont devenus avec Jésus la semence d'Abraham.

Et enfin, vous nous pouvez pas effacer le verset 17 de révélation qui détruit définitivement votre hypothèse selon laquelle la postérité de la femme de Rév 12 serait seulement Jésus puisqu'il vous faudrait expliquer comment Jésus aurait pu naître, en tant que semence, au verset 5, après d'autres enfants de la femme que le verset 17 décrits sur la terre.

Car je vous rappelle que la femme n'est pas décrite comme ayant d'autres enfants et que pourtant nous en découvrons bien vivants au verset 17, et bien actifs.

Pour le coup Jésus ne serait plus le premier-né ou les prémices.

Vous avez un sérieux problème de chronologie et de cohérence avec votre hypothèse.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 janv.16, 06:40

Message par chrétien2 »

Tu as beaucoup de mal à comprendre le symbolisme, Agécanonix...Décidément !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.16, 07:11

agecanonix a écrit :Jean prophétise à la fin du 1er siècle pour des événements futurs liés au jour du Seigneur alors que la semence a été identifiée et reconnue des décennies auparavant. Si Jésus en est l'élément principal, il n'a pas besoin de naître comme tel des siècles plus tard.
Donc, sous prétexte qu'il prophétise des événements futurs, il ne peut faire aucune référence à ce qui s'est déjà produit ? C'est ça ton argument ? Jean raconte simplement l'histoire de la femme et du dragon. Il raconte ce qui s'est produit dans le passé pour pouvoir ensuite raconter ce qui se produira dans le futur. C'est pourtant simple à comprendre.
agecanonix a écrit :Ainsi, des chrétiens, dont Paul dit qu'ils sont baptisés en Christ au verset précédent, sont devenus avec Jésus la semence d'Abraham.
Et bien oui ! C'est exactement ce que j'ai dit.
agecanonix a écrit :Et enfin, vous nous pouvez pas effacer le verset 17 de révélation qui détruit définitivement votre hypothèse selon laquelle la postérité de la femme de Rév 12 serait seulement Jésus puisqu'il vous faudrait expliquer comment Jésus aurait pu naître, en tant que semence, au verset 5, après d'autres enfants de la femme que le verset 17 décrits sur la terre.
Mais qui a dit que la postérité de la femme serait seulement Jésus ? On t'a dit que l'enfant mâle était Jésus. C'est tout ! Ca ne peut être que Jésus parce qu'avant la proclamation du royaume, personne n'a pu être emporté au ciel auprès de Dieu.
agecanonix a écrit :Car je vous rappelle que la femme n'est pas décrite comme ayant d'autres enfants et que pourtant nous en découvrons bien vivants au verset 17, et bien actifs.
Dieu aussi n'a eu qu'un fils unique n'est ce pas, ce qui n'empêche pas les chrétiens d'être fils de Dieu et frères de Christ. N'est ce pas ? Si on suit ta logique, c'est impossible parce que Dieu n'a pas eu d'autres enfants. Mais rassure toi, Paul donne la réponse :

(Galates 3 : 29) Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.

(Romains 9:8) c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.

Donc, oui, la femme n'a mis au monde qu'un enfant mâle, Jésus, mais tous les chrétiens sont regardés comme la postérité.
agecanonix a écrit :Pour le coup Jésus ne serait plus le premier-né ou les prémices.
Bah ! Si ! Car c'est écrit noir sur blanc que tous les chrétiens sont la postérité. Jésus est la semence, c'est écrit noir sur blanc aussi :

(Galates 3:15, 16) 15 Frères, je parle [en utilisant] un exemple purement humain : Une alliance validée, bien que ce soit celle d’un homme, personne ne la met de côté ou n’y fait des adjonctions. 16 Or les promesses ont été énoncées à l’adresse d’Abraham et de sa semence. On ne dit pas : “ Et aux semences ”, comme pour beaucoup, mais comme pour une seule : “ Et à ta semence ”, qui est Christ.

Et le reste constitue donc les chrétiens qui sont regardés comme la semence. Comme personne n'a pu monter au ciel avant la proclamation du royaume, l'enfant mâle ne peut être que Jésus, les prémices. C'est évident !

Le plus étonnant, c'est que tu préfères croire l'histoire de la WT qui pense (sans aucune preuve biblique à l'appui) que ce sont ses oints qui sont l'enfant mâle à partir de 1919. :interroge: Alors que la réponse est simple : c'est Jésus !
agecanonix a écrit :Vous avez un sérieux problème de chronologie et de cohérence avec votre hypothèse.
Aucun justement ! AUCUN problème pour nous car tout colle parfaitement dans notre compréhension de la Bible ! Tandis que toi, oui, tu as un gros problème !

Tu as été incapable d'expliquer comment il peut y avoir des chrétiens ressuscités au ciel avant même la proclamation du royaume et l'intronisation de Jésus. C'est donc toi qui a un (très gros) problème de cohérence et de chronologie. Comme on te connait, tu feras en sorte de ne jamais répondre à cette problématique, comme tu n'as jamais répondu quand on t'a demandé qui était EUX dans ENSEMBLE AVEC EUX. Mais personne n'est dupe ! Chaque fois que tu refuses de répondre, tu montres la défaite de tes doctrines. Nous, nous répondons toujours avec des arguments bibliques sans avoir besoin de modifier le sens des mots et des phrases. Crois moi, ça fait la différence pour ceux qui suivent ce débat.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 janv.16, 07:16

Message par Luxus »

agécanonix a écrit :Vous avez un sérieux problème de chronologie et de cohérence avec votre hypothèse.
Ce n'est pas nous qui enseignons qu'en Apocalypse 6:10,11 il est question de personnes ressuscités, alors que la résurrection intervient en Révélation 11:15-18 après l'ouverture du septième et la sonnerie de la 7ème trompette. Alors la chronologie ça te parle ? :roll:

MLP a écrit :Donc, sous prétexte qu'il prophétise des événements futurs, il ne peut faire aucune référence à ce qui s'est déjà produit ? C'est ça ton argument ? Jean raconte simplement l'histoire de la femme et du dragon. Il raconte ce qui s'est produit dans le passé pour pouvoir ensuite raconter ce qui se produira dans le futur. C'est pourtant simple à comprendre.
Absolument !

(Apocalypse 1:19)
Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles.

En Apocalypse, Jean parle tant du passé, du présent que du futur.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.16, 10:36

Message par agecanonix »

MLP a écrit :Tu as été incapable d'expliquer comment il peut y avoir des chrétiens ressuscités au ciel avant même la proclamation du royaume et l'intronisation de Jésus. C'est donc toi qui a un (très gros) problème de cohérence et de chronologie. Comme on te connait, tu feras en sorte de ne jamais répondre à cette problématique, comme tu n'as jamais répondu quand on t'a demandé qui était EUX dans ENSEMBLE AVEC EUX. Mais personne n'est dupe ! Chaque fois que tu refuses de répondre, tu montres la défaite de tes doctrines. Nous, nous répondons toujours avec des arguments bibliques sans avoir besoin de modifier le sens des mots et des phrases. Crois moi, ça fait la différence pour ceux qui suivent ce débat.
Tu nous applique la méthode coué ici à la mode Chrétien2.

Je ne vais pas ré-expliquer Rév 12 une autre fois.

Par contre, j'aborde maintenant Rév 14 qui va te confirmer que nous avons raison.

Nous y découvrons des chrétiens au côté de Jésus dans les cieux. Ils sont sur le mont Sion. Il n'y a absolument aucun doute qu'ils ne sont plus sur terre.
Le verset 3 indique qu'ils chantent un chant nouveau devant le trône et que le bruit qu'ils font en chantant provient bien du ciel.
Ils sont donc au ciel, au moins une partie d'entre-eux.

Cependant au verset 13 nous apprenons ceci :
  • Et j’ai entendu une voix venant du ciel dire : “ Écris : Heureux les morts qui meurent en union avec [le] Seigneur à partir de maintenant. Oui, dit l’esprit, qu’ils se reposent de leurs labeurs, car les choses qu’ils ont faites les accompagnent. ”
Il est donc absolument certain que des chrétiens "en union avec Jésus" continuent de mourir sur la terre et que cela va durer encore un moment puisque le texte dit : à partir de maintenant !.
Cela contredit votre hypothèse que tous les chrétiens vivants sur terre aient rejoint Jésus en même temps que les ressuscités puisque nous observons des ressuscités au ciel et des chrétiens vivant sur terre au même moment.

Egalement, au verset 6 nous apprenons que la bonne nouvelle éternelle est toujours annoncée sur la terre et que les humains sont invités à en tenir compte. Il faut donc des proclamateurs. Un peu plus tard, en Rev 18, le peuple humain de Dieu est invité à sortir de Babylone la Grande.

Indéniablement, il y a toujours des chrétiens sur terre alors que les 144000 sont décrits comme déjà au ciel et bien vivants puisqu'ils chantent devant Dieu.

Quelque soit votre définition des 144000, vous ne pouvez nier qu'ils sont au ciel au début de Rév 14, à côté de Jésus, alors que le même chapitre continue de parler de chrétiens qui devaient encore mourir sur la terre.

Tout cela confirme admirablement la raison pour laquelle ma lecture de I thes 4 ne situe pas la résurrection des chrétiens oints au même moment que l'enlèvement des chrétiens encore vivants au temps de la fin puisque Révélation contredit absolument et formellement cette hypothèse.
Luxus a écrit :Ce n'est pas nous qui enseignons qu'en Apocalypse 6:10,11 il est question de personnes ressuscités, alors que la résurrection intervient en Révélation 11:15-18 après l'ouverture du septième et la sonnerie de la 7ème trompette. Alors la chronologie ça te parle ?
Ce qui confirme que vous admettez qu'en Rév 14 la résurrection a eu lieu.

Toutes ces constatations nous permettent de définir que la parousie est une période qui dure.

Suivez ce raisonnement :

C'est bien lors de la parousie que les ressuscités de I Thes 4 reviennent à la vie..

Révélation 14 nous apprend que c'est fait à ce moment là.

Pourtant, des événements ont encore lieu sur terre en présence de chrétiens vivants.
Par exemple la proclamation d'un évangile éternel à des humains susceptibles d'y adhérer pour certains.
La fin de Babylone la Grande avec des chrétiens invités à en sortir ce qui démontre leur présence sur terre.

Ainsi, I Thes 4, en situant la résurrection des oints lors de la parousie de Jésus, Révélation 14-18 démontrant la présence de chrétiens sur terre pendant un certain temps après cette résurrection, et encore I Thes 4 situant l'enlèvement final des chrétiens oints toujours lors de la parousie, nous démontrent que le signe donné par Jésus en Mat 24 concerne bien la durée de la présence et non pas simplement les signes qu'elle allait arriver.

En d'autres termes, comme I Thes 4 indique que résurrection et enlèvement auront lieu lors de la parousie, et que Révélation situe des événements demandant du temps entre cette résurrection et cet enlèvement, alors ces deux textes confirment que la parousie ne sera pas aussi rapide qu'un éclair.. loin s'en faut !!

CQFD

Répondre