Tu ne consommeras pas du sang

L'étude des lois nutritionnel
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La plupart des religions ont prescrit ou prescrivent des usages spécifiques à l'alimentation de leurs fidèles, principalement pour des raisons spirituelles.
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medico

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Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 25 janv.16, 09:03

Message par medico »

Le christianisme n'est pas sous la loi de Moīse car l'interdiction du sang date bien avant lui et rappeler par les apôtres.
ps le sujet n'est pas sur les transfusions
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

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Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 25 janv.16, 09:13

Message par BenFis »

medico a écrit :Le christianisme n'est pas sous la loi de Moīse car l'interdiction du sang date bien avant lui et rappeler par les apôtres.
ps le sujet n'est pas sur les transfusions
Les lois restent des lois, avant ou après J.C.
Manifestement les TJ n'acceptent pas qu’une loi, quand bien même relative au sang, ne puisse pas primer sur un principe qui lui est supérieur.

Les lois ne sont qu’un ensemble de commandements chargés de faire appliquer mécaniquement des principes.

Le Christ s’est placé au dessus de cette mécanique en tentant de faire comprendre à ses auditeurs que l’esprit des lois (les principes) est supérieur aux lois. Les principes sont d’ailleurs tellement supérieurs qu’ils ont permis de résumer la Loi en 2* commandements (principes), à savoir aimer Dieu et son prochain.

(*) Voire un seul, l'amour du prochain.

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Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 25 janv.16, 09:34

Message par toutatis »

BenFis a écrit :Le christianisme n'est pas sous la loi de Moīse car l'interdiction du sang date bien avant lui et rappeler par les apôtres.
ps le sujet n'est pas sur les transfusions
Les lois restent des lois, avant ou après J.C.
Manifestement les TJ n'acceptent pas qu’une loi, quand bien même relative au sang, ne puisse pas primer sur un principe qui lui est supérieur.

Les lois ne sont qu’un ensemble de commandements chargés de faire appliquer mécaniquement des principes.

Le Christ s’est placé au dessus de cette mécanique en tentant de faire comprendre à ses auditeurs que l’esprit des lois (les principes) est supérieur aux lois. Les principes sont d’ailleurs tellement supérieurs qu’ils ont permis de résumer la Loi en 2* commandements (principes), à savoir aimer Dieu et son prochain.

(*) Voire un seul, l'amour du prochain.[/quote]

Et voilà, bien résumé. Merci Benfis. Peut-on être contre la vertu ? A t-on déjà vu un être humain manger du sang être tuer instantanément pas Dieu depuis 2000 ans. Tout ça se passe entre les deux oreilles des Témoins de Jéhovah.
Ou être exclus d'une communauté ????? Il n'y a que les TDJ et les musulmans qui exclus.

toutatis

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Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 25 janv.16, 10:03

Message par toutatis »

En réalité, Jésus n'est pas venu accomplir ou observer la loi de Moïse. Il est venu PARFAIRE. Non avec loi mais avec l'esprit de la loi, cad faire du bien.

Jésus ne voulait même pas obéir à la loi sur la taxe du temple. Mais pour ne pas scandaliser, il l'a fait.

La loi, qu'elle soit de Moïse, d'Abraham, de Noé, ou même du père noël, n'a pas la primauté sur le bien et le bon sens.

Faire le bien est le message central du NT. Aucune loi ne doit entraver cela. Ça prend quand même pas la tête à Papineau pour comprendre ça.

medico

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Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 25 janv.16, 10:43

Message par medico »

Désolé il n'y pas de principe superieur a une loi

La loi sur le sang est universelle car donné bien avant la loi de Moïse.
(Genèse 9:2-5) [...] . 3 Tout animal qui se meut [et] qui est vivant pourra vous servir de nourriture. Comme pour la végétation verte, oui je vous donne tout cela. 4 Seulement la chair avec son âme — son sang — vous ne devez pas la manger. 5 D’autre part, votre sang de vos âmes, je le redemanderai. De la main de toute créature vivante, je le redemanderai ; et, de la main de l’homme, de la main de chacun qui est son frère, je redemanderai l’âme de l’homme.
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Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 25 janv.16, 11:22

Message par toutatis »

medico a écrit :Désolé il n'y pas de principe superieur a une loi

La loi sur le sang est universelle car donné bien avant la loi de Moïse.
(Genèse 9:2-5) [...] . 3 Tout animal qui se meut [et] qui est vivant pourra vous servir de nourriture. Comme pour la végétation verte, oui je vous donne tout cela. 4 Seulement la chair avec son âme — son sang — vous ne devez pas la manger. 5 D’autre part, votre sang de vos âmes, je le redemanderai. De la main de toute créature vivante, je le redemanderai ; et, de la main de l’homme, de la main de chacun qui est son frère, je redemanderai l’âme de l’homme.
Dieu dit à Noé de ne pas manger de sang. Et que l'homme qui en tuera un autre sera tué (loi du talion).

Mais sauver la vie d'une personne, rien avoir avec des lois. Sauver la vie EST la loi.

Cette loi suprême EST au dessus de toute les lois.

philippe83

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Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 25 janv.16, 21:06

Message par philippe83 »

Papy.
Ou dans 1 Samuel 14:33-35 tu vois écrit que "c'était un péché" que de manger du sang? Le texte parle du peuple en train de pécher en mangeant du sang" c'est à dire le peuple pêche en mangeant du sang" le texte ne parle pas ici au passé! le texte même précise qu'agir ainsi est UNE INFIDELITE (voir le verset 33). Tu peux nous dire pourquoi? :hum:

medico

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Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 25 janv.16, 21:35

Message par medico »

Ce servir de ce cas de figure pour justifier que dans certaines situations ont peut faire abstraction de la loi vole bien bas car les Combatants n'étaient pas à l'article de la mort il est dit que la troupe était trés fatiguée.
La troupe n'était pas non plus en train de mourrir de faim.
Moralité la faim ne justifie pas les moyens.
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Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 25 janv.16, 21:54

Message par BenFis »

medico a écrit :Ce servir de ce cas de figure pour justifier que dans certaines situations ont peut faire abstraction de la loi vole bien bas car les Combatants n'étaient pas à l'article de la mort il est dit que la troupe était trés fatiguée.
La troupe n'était pas non plus en train de mourrir de faim.
Moralité la faim ne justifie pas les moyens.
Cet argument fonctionne dans l'autre sens:
"Dans l’ex de Saül on ne peut même pas dire qu’une vie humaine était en péril. Tout au plus le peuple était affamé. Ce qui semble déjà suffisant en soi pour que Dieu ne le punisse pas."
A combien plus forte raison quelqu'un qui ferait usage du sang pour sauver la vie de son prochain entre aussi dans ce cadre.

medico

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Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 25 janv.16, 22:04

Message par medico »

était il en train de mourrir de faim?
il en a couté quoi a Esaü de dire qu'il allait mourrir de faim ?

(Genèse 25:28-33) [...] . 29 Une fois, Jacob faisait cuire un mets, lorsqu’Ésaü revint de la campagne, et il était fatigué. 30 Alors Ésaü dit à Jacob : “ Vite, s’il te plaît, donne-moi à avaler de ce rouge — de ce rouge-là, car je suis fatigué. ” C’est pourquoi on l’a appelé du nom d’Édom. 31 À quoi Jacob dit : “ Vends-moi tout d’abord ton droit de premier-né. ” 32 Ésaü reprit : “ Voici que je vais tout bonnement mourir ; à quoi me sert un droit d’aînesse ? ” 33 Et Jacob ajouta : “ Jure-moi tout d’abord ! ” Alors il lui jura et vendit à Jacob son droit de premier-né.
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Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 25 janv.16, 22:12

Message par BenFis »

medico a écrit :était il en train de mourrir de faim?
il en a couté quoi a Esaü de dire qu'il allait mourrir de faim ?

(Genèse 25:28-33) [...] . 29 Une fois, Jacob faisait cuire un mets, lorsqu’Ésaü revint de la campagne, et il était fatigué. 30 Alors Ésaü dit à Jacob : “ Vite, s’il te plaît, donne-moi à avaler de ce rouge — de ce rouge-là, car je suis fatigué. ” C’est pourquoi on l’a appelé du nom d’Édom. 31 À quoi Jacob dit : “ Vends-moi tout d’abord ton droit de premier-né. ” 32 Ésaü reprit : “ Voici que je vais tout bonnement mourir ; à quoi me sert un droit d’aînesse ? ” 33 Et Jacob ajouta : “ Jure-moi tout d’abord ! ” Alors il lui jura et vendit à Jacob son droit de premier-né.
Les hommes de Saül n'étaient certainement pas en train de mourir de faim au point de ne pas pouvoir attendre que les bêtes soient saignées avant de les consommer.
Malgré tout, la sentence prévue par la Loi en rapport avec le sang n'a pas été appliquée par Dieu. C'est le point clé. :)

philippe83

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Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 25 janv.16, 23:28

Message par philippe83 »

Non BenFis.
Le point clé qui demeure c'est que d'abord le fait de manger le sang est un PECHE ET UNE INFIDELITE selon les versets 33,34! Ensuite le pardon de Dieu est venue du fait que Saul à sacrifier pour le peuple suite à cette faute grave (v34,35).
Que cela ne t'échappe pas.

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Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 25 janv.16, 23:43

Message par homere »

Selon toi si David se présentait comme un simple passant affamé, le prêtre lui aurait-il donné les pains de présentations?
Gnosis,

Je me demande par moment, si le texte biblique et son sens, vous interesse vraiment ?

C'est Jésus lui-même qui indique que David ne pouvait pas, aux de loi, manger de ces pains. C'est Jésus lui-même qui souligne que malgré cette interdiction, David a néanmoins mangé de ces pains, parce qu'il avait faim, CE N'EST PAS MOI :


"Voyant cela, les pharisiens lui dirent : Tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat. Mais il leur dit : N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ? — comment il entra dans la maison de Dieu et comment ils mangèrent les pains offerts, alors qu'il n'était permis d'en manger ni à lui, ni à ceux qui étaient avec lui, mais aux prêtres seuls ? Ou encore, n'avez-vous pas lu dans la Loi que, les jours de sabbat, les prêtres profanent le sabbat dans le temple sans se rendre coupables ?" (Matthieu 12,2ss)

Comprenez vous le sens de l'analyse de Jésus : "qu'il n'était permis d'en manger ni à lui, ni à ceux qui étaient avec lui" ?

Selon Jésus David n'avait pas le DROIT de manger de ces pains et pourtant parce qu'il avait faim et en fuite, ses hommes et lui ont mangé de ces pains, alors que cela leurs était INTERDIT.

Gnosis,

Vous argumentez CONTRE Jésus qui confirme le principe rabbinique dit de piqquah nephesh, qui suspend l’application de n’importe quelle loi dès lors qu’une "âme" ou une "vie" est en jeu.
TOUS les spécialistes du NT, confirment que Jésus défendait ce principe :
Lire : http://temoignagechretien.fr/articles/p ... religieuse = Peut-on transgresser la loi religieuse ?


La loi Nohahide ou la loi de Noé, n'a strictement rien a voir avec l’idolâtrie ou la fornication de la genèse, la loi donnait à Noé dans le premier livre de la bible est simplement lié au sang.
Gnosis,

Vous devriez, vous interesser à l'histoire du judaisme et son influence sur le christianisme.
Encore une fois, TOUS les spécialistes du NT, sont unanimes pour dire que le décret du concile de Jérusalem est inspiré DIRECTEMENT des Sept Lois de Noé plus souvent appelées lois noahides et parfois lois noachiques, sont une liste de sept impératifs moraux qui auraient été données, d'après la tradition juive, par Dieu à Noé comme une alliance éternelle avec toute l'humanité.
Selon le judaïsme, tout non-Juif vivant en accord avec ces sept lois est considéré comme un Gentil Vertueux et a, par l'observance de ces lois, sa part au monde à venir2. Les adhérents à ces lois sont souvent appelés B'nei Noah (Enfants de Noé) ou Noahides, et peuvent souvent se retrouver dans des synagogues juives.

Les commandements :
d'établir des tribunaux ;
de l'interdiction de blasphémer ;
de l'interdiction de l'idolâtrie ;
de l'interdiction des unions illicites ;
de l'interdiction de l'assassinat ;
de l'interdiction du vol ;
de l'interdiction de manger la chair arrachée à un animal vivant.

Dans les Actes des Apôtres, Luc raconte que, lors du concile de Jérusalem, sous la présidence de Jacques et en présence de Pierre, on convint d'imposer aux païens qui se convertissent en la foi en Jésus-Christ (qui ne s'appelait pas encore le christianisme), des obligations dont il donne à trois reprises la liste (Ac. 15, 20.29; 21, 25) :

1) s'abstenir des viandes immolées aux idoles (comparer la troisième loi noachide : interdiction de l'idolatrie) ;

2) s'abstenir de l'impudicité (comparer la quatrième loi noachide : interdiction des unions illicites, c'est-à-dire les relations hors-mariage et l'inceste) ;

3) s'abstenir des animaux étouffés, c'est-à-dire des viandes non-saignées (comparer la dernière loi noachide, dont la formulation rabbinique, toutefois, ne correspond pas exactement : interdiction d’arracher un membre d'un animal vivant) ;

4) s'abstenir du sang (comparer la cinquième loi noachide; interdiction de l'assassinat).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_noahides

Gnosis, sur les lois noachides dans le décret apostolique du concile de Jérusalem, voir l'article de J. DELOBEL dans Noé, l'homme universel (Publ. de l'Inst. Jud., Bruxelles, n°3)
ET
http://www.nrt.be/docs/articles/2000/12 ... Gentil.pdf

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Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 26 janv.16, 00:01

Message par homere »

Le Christ s’est placé au dessus de cette mécanique en tentant de faire comprendre à ses auditeurs que l’esprit des lois (les principes) est supérieur aux lois. Les principes sont d’ailleurs tellement supérieurs qu’ils ont permis de résumer la Loi en 2* commandements (principes), à savoir aimer Dieu et son prochain.
Très bonne analyse Benfils,

En matière religieuse, le risque est souvent de tomber dans l'idolâtrie de la loi. Jésus est particulièrement explicite sur ce point. Il dit lui-même que « le shabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le shabbat, en sorte que le Fils de l’homme est maître même du shabbat » (Mc 2, 27628 ; Lc 6,5).

Mais je ne pense pas qu’il y ait ici une grande différence entre le judaïsme et le christianisme, bien au contraire. Voyez l’épisode du champ de blé mûr rapporté par trois des évangiles : lorsque des pharisiens pointilleux reprochent aux disciples de Jésus d’avoir égrené des épis pour manger un jour de shabbat, Jésus commence par leur rappeler l’exemple de David et de ses soldats consommant des pains offerts au Seigneur, alors que, normalement, seuls les prêtres sont autorisés à le faire (1 Samuel 21, 2-7).

La Loi est donc bien centrale, mais elle n’a de sens que si elle rend l’homme libre et l’incite à la prise en charge de sa propre responsabilité, étant entendu que la véritable liberté est le produit d'une réflexion profonde et qu’elle ne se limite pas à l’émotivité du moment.

http://temoignagechretien.fr/articles/p ... religieuse

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Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 26 janv.16, 02:28

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Non BenFis.
Le point clé qui demeure c'est que d'abord le fait de manger le sang est un PECHE ET UNE INFIDELITE selon les versets 33,34! Ensuite le pardon de Dieu est venue du fait que Saul à sacrifier pour le peuple suite à cette faute grave (v34,35).
Que cela ne t'échappe pas.
Si un sacrifice était suffisant pour couvrir "un PECHE ET UNE INFIDELITE" de cet ordre, à combien plus forte raison la non observance d'une loi devrait être couverte lorsqu'une raison plus impérieuse que la faim est invoquée.
Non? Est-ce logique ou pas?

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