indian a écrit :Je n'ai jamais observé quelconques phénomène, effet ou quoi que ce soit qui soit le fruit d'un hasard, de l'aléatoire absolue.
Vous?
Je ne sais pas si j'en ai déjà observé. Peut-être bien que oui, peut-être bien que non.
La mécanique quantique dit que la désintégration nucléaire est un phénomène absolument imprévisible. La désintégration nucléaire, on connait tous non ? Centrales nucléaires, bombes atomiques... Est-ce que le hasard qui guide la désintégration d'un atome est absolu ? Je ne sais pas, je peux juste dire que c'est ce que dit la théorie, et que la théorie fonctionne. Que dire d'autre ?
Est-ce que j'y crois ? Ni plus ni moins qu'aux autres théories scientifiques qui ont fait leurs preuves.
Est-ce que je crois que le hasard absolu est possible ? Certainement. Il est possible, c'est certain. Est-ce que je crois qu'il existe ? Peut-être, je ne sais pas, c'est possible, et c'est ce qu'affirme une théorie qui fonctionne bougrement bien.
A moi maintenant : as-tu déjà observé un phénomène relativiste ? As tu déjà observé la dilatation du temps dans un référentiel en mouvement ? Dans un champ gravitationnel ? Non ? Pourtant tu ne remets pas en cause ni la relativité restreinte ni la relativité générale il me semble ? Pourquoi ?
Le problème me semble un peu plus fondamental que "je ne crois pas en ce que je n'observe pas", non ? Parce qu'il me semble qu'il y a pas mal de chose qu'on n'observe pas (qu'on expérimente pas, dites le comme vous voulez), et en quoi on croit.
Tout ça m'a l'air très sélectif en fait : je n'aime pas cette idée et je ne l'expérimente pas donc je n'y crois pas, j'aime cette idée et bien que je ne l'expérimente pas non plus j'y crois.
Je m'efforce de ne pas rejeter une idée simplement parce qu'elle me déplait. J'avoue sans honte que j'en rejette certaines qui me déplaisent, mais parce que ce ne sont encore que des idées et n'ont pas encore pu se confronter à l'expérience.
Navam a écrit :Je t'ai déjà demandé plus haut de m'expliquer ce que tu voulais dire sur la fait que je n'ai pas expérimenté la relativité restreinte. Je remets en cause ce qui sous l'expérimentation et la reflexion me fait dire qu'il y a des données manquantes. Tout comme des choses que je n'ai pas forcément expérimenté mais qui avec la réflexion me font adhérer ... Sans jamais avoir de grandes certitudes non plus !
La relativité restreinte dit que pour un objet qui se déplace par rapport à toi, le temps s'écoule plus lentement que pour toi.
Navam a écrit :Je t'ai demandé des exemples de tes expériences ... j'attends toujours ...
Des exemples d'expériences de relativité restreinte ou de mécanique quantique ?