Navam a écrit :Ce que tu ne sembles pas comprendre apparemment c'est que ce n'est pas des choses que je puisse expérimenter mais dont "j'accepte" plus ou moins ce qui est dit dessus.
Oui ça j'ai bien compris et c'est assez naturel. Ce que je veux dire c'est que le "plus ou moins" de ton acceptation me semble dépendre d'un a priori positif ou négatif envers ces théories ou leurs prédictions.
Navam a écrit :Je le remets car tu n'as pas du le voir et n'as pas réagis :
"On ne dit pas qu'il n'y a pas de causes, on dit seulement qu'on ne connaît pas de cause expliquant ce comportement surprenant, ceci est fondamental nous verrons"
Ce passage dit simplement la même chose que je disais à savoir que ce n'est pas parcequ'on ne connaît pas une cause qu'il n'y en a pas ... Rien de plus en fait !
Non en fait je ne réagissait pas parce que j'estimais avoir déjà répondu. Il faudrait que je lise la source de ta citation, parce que pour moi c'est simplement faux. Enfin quand je dis faux, je veux dire que ce n'est PAS ce que dit la théorie. La théorie dit qu'il n'y a PAS de cause, pas qu'il pourrait y avoir des causes qu'on ne connait pas.
Navam a écrit :Mais toi tu dis, on ne connait pas les causes donc il n'y en a pas ...
Non non. Enfin moi je ne dis rien, je relaie ce que dit la théorie.
Encore une fois ce n'est pas vraiment un problème de cause, parce qu'il y a une cause : le noyau est instable, c'est la cause de sa désintégration. Ce qui est dû au hasard c'est le moment auquel cette désintégration va avoir lieu. Donc il y a une cause, mais l'effet est imprévisible. Et encore une fois la théorie ne dit pas "on ne connait pas les causes", elle dit "on connait toutes les causes, et elles ne suffisent pas pour prédire ce phénomène qui est purement aléatoire". C'est fondamentalement différent.
C'est pour ça que cette théorie fâchait Einstein. Elle ne laisse pas de place à une éventuelle ignorance. Je pense que les fameuses inégalités de Bell et l'expérience d'Aspect ont déjà été évoquées. Elles parlent de "variables cachées locales", de leur existence ou inexistence. Ces variables cachées, c'est cette "ignorance" dont tu parles, les causes inconnues. Le expériences disent qu'elles n'existent pas, ou que si elles existent elles sont non locales. Plus tard, d'autres expériences ont mis de très grosses limites à ces éventuelles variables cachées non-locales, à tel point qu'il devient très difficile (mais pas encore impossible) de soutenir leur existence.
Bon, c'est un peu technique je le concède, mais c'est pour éclaircir définitivement ce point : la théorie traite de la possibilité ou non des causes inconnues, et les expériences font fortement pencher la balance vers l'inexistence de ces causes inconnues.
Alors oui, peut-être que la mécanique quantique a tout faux, mais le "problème" c'est qu'elle fonctionne merveilleusement bien.