Aucune référence demandée, à part les salutations habituelles du bar au coin du quartier. Bref, zéro.
Je ne sais pas, lisez un peu la presse indienne, leurs auteurs hindouistes, sortez de cette vision islamisée par son micro voisin le Pakistan !
Un grand classique élémentaire :
Les sites officiels des grandes villes des pélerinages hindoux sont bien référencez, allez y voir :
Vous pouvez sans problème en évitant Youtube qui est le cloaque de toutes les légendes urbaines, trouver sans problème des DVD officiels et VCD de présentations des temples hindoux :
Avec Internet, suivez en direct ces séries par dizaines sur les aventures de leurs dieux, c'est sympa de se fondre un peu dans leur réalité, non ?
L'Inde est un très grand producteur mondial de mangas pour leurs croyances, lisez si vous ne comprenez pas non plus l'anglais de base, il y a mille façons de sortir de votre bulle ésotérique New Age :
En souvenir si vous y allez cet été, les prix sont bas, plus bas que pour la Chine, ramenez ces soies peintes aux effigies de leurs milliers de divinités dont chacun a son histoire incroyable qui fait rêver :
Le bouddhisme athée, il fallait oser. Mais l'hindouisme monothéiste, c'est carrément la grande défonce !
Je vous cite encore un autre éminent spécialiste anglais pour changer des références français que vous ne lisez même pas.
"Hindu texts began with the Rig Veda (“Knowledge of Verses”), composed in Northwest India in around 1500 BCE; the first of the three Vedas, it is the earliest extant text composed in Sanskrit, the language of ancient India. At first glance, it would seem to be unequivocally polytheistic: there are certainly many gods. Indra is the king of the gods and god of the rain (much like his Greek and Roman cousins Zeus and Jupiter); Varuna the god of the heavenly vault and the moral law (related to the Greek Ouranos); Agni the god of fire (cf. the Latin ignis, and the English “ignite”); and so forth. Each individual worshiper would know, and might use, several different poems to different gods. Always there was an awareness of the multiplicity of the gods.
Les textes hindous ont commencé avec le Rig Veda («Connaissance des Versets"), composée au nord-ouest de l'Inde vers 1500 avant notre ère; le premier des trois Veda est le plus ancien texte composé en sanskrit, la langue de l'Inde ancienne. À première vue, il semblerait être sans équivoque polythéiste: il y a certainement beaucoup de dieux. Indra est le roi des dieux et le dieu de la pluie (un peu comme chez les grecs et romains avec Zeus et Jupiter); Varuna est le dieu de la voûte céleste et de la loi morale (liés aux Ouranos grecs); Agni le dieu du feu (cf. les Ignis latine, et les Anglais "enflammer"); et ainsi de suite. Chaque adorateur humain sait qu'il peut utiliser plusieurs poèmes différents à différents dieux. Il y avait toujours une prise de conscience de la multiplicité des dieux. Au moment de la guerre, ou la sécheresse, on a prié Indra; dans un sacrifice, on a invoqué Agni (le feu sacrificiel); etc. Il y a à la fois ce que l'on pourrait appeler le polythéisme interne (une seule personne adorant plusieurs dieux) et le polythéisme communal (plusieurs personnes adorant plusieurs dieux et le respect, ou à tout le moins reconnaître l'existence communément du divin."
Source :
https://divinity.uchicago.edu/sites/def ... lecorr.pdf
Sur ce
buvez un pot à ma santé.