Toutefois vu que David était investit dans une mission sacré il pouvait s'en nourrir pour accomplir avec urgence leur mission car les pains étaient distribués toujours avec le même principe, a savoir: USAGE SACRE
Gnosis,
Jésus n'évoque à AUCUN moment cet aspect d'"usage sacré", vous passez à côté de l'enseignement de Jésus en faisant dire au texte ce qu'il ne dit pas et en occultant le fond de l'enseignement de Jésus. Je vous encourage à lire le texte pour ce qu'il exprime.
Jésus indique qu'il était INTERDIT à David de manger de ces pains et parce qu'il avait FAIM, il a TRANSGRESSE cet loi. On pourrait traduire le mot "faim" par "affamé". Ces hommes (des dizaines) et lui étaient en fuite, le roi Saül cherchait à tuer David et dans cette fuite ils étaient "affamés", donc en danger de mort.
Jésus souligne que malgré l'interdit de mager, David pour survivre, à transgressé la loi. Jésus à AUCUN moment ne fait allusion à une "mission sacré", il relie la transgression à la faim.
Cite moi un seul verset qui dit que l'on peut transgresser la loi divine lorsqu'il y a émergence?
Je vous ai cité de nombreux textes et je vous ai proposé de nombreux liens MAIS vous refusez de lire ces textes pour ce qu'ils disent, je n'y peux rien.
(on sauvera un animal ou un être humain en danger de mort le jour du sabbat (Matthieu 12,11 ; Luc 13, 15 ; 14,5).
Jésus soutient le principe rabbinique dit de piqquah nephesh, qui suspend l’application de n’importe quelle loi dès lors qu’une "âme" ou une "vie" est en jeu, MAIS cela n'arrange pas votre doctrine, donc vous refusez de le voir.
Pour rappel :
"Les pharisiens lui disaient : Pourquoi font-ils ce qui n'est pas permis un jour de sabbat ? Il leur dit : N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut
dans le besoin et qu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ? — comment il entra dans la maison de Dieu du temps du grand prêtre Abiathar, mangea les pains offerts,
alors qu'il n'est permis qu'aux prêtres d'en manger, et en donna même à ceux qui étaient avec lui ? Et il leur disait : Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat."(Mc 2,24ss)
Gnosis,
Avez-vous remarqué que Jésus ne pas allusion à une prétendue "mission sacrée" MAIS au fait que David et ses hommes étaient dans le BESOIN et avaient FAIM ?
Avez-vous remarqué que Jésus affirme que, "Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat", la loi ne doit pas asservir mais libérer ?
Avez-vous remarqué que Jésus justifie la transgression de la loi, en cas de danger de mort (des hommes enfuite et affamés) ?
la vie n'a pas priorité sur tout, la devise "la vie avant tout" n'est pas valable pour celui qui adhère au lois de Dieu. D’ailleurs Jésus en a donné l'exemple.
Le principe rabbinique (et certainement déjà pharisien) dit de piqquah nephesh est bien plus complexe que cette simple devise, je vous encourage à lire les liens qie je vous ai fourni pour en comprendre toutes les nuances.(
http://temoignagechretien.fr/articles/p ... religieuse)
Je vous fais remarquer que dans ces textes que je vous ai proposé, "Jésus" soutient le principe (pharisien) de suspension de la loi "pour sauver une vie", et qu’il l’étend au-delà de sa définition pharisienne (c.-à-d., même quand il n’y a pas d’urgence vitale au sens ordinaire ; c’est bien d'ailleurs ce qu’on lui reproche là où les évangiles s’approchent le plus d’une "vraie" réplique pharisienne, Luc 13,14 :
"Mais le chef de la synagogue, indigné parce que Jésus avait réalisé cette
guérison pendant le sabbat, disait à la foule : Il y a six jours pendant lesquels il faut travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat ! Le Seigneur lui répondit : Hypocrites, chacun de vous, pendant le sabbat, ne détache-t-il pas son bœuf ou son âne de la mangeoire pour le mener boire ? Et cette femme, qui est une fille d'Abraham et que le Satan tenait liée depuis dix-huit ans, il n'aurait pas fallu la détacher de ce lien le jour du sabbat ? Tandis qu'il disait cela, tous ses adversaires étaient pris de honte, et toute la foule se réjouissait de toutes les choses glorieuses qu'il faisait."(Lc 13,14ss)
Un document du II siècle avant J.C n'a aucun intérêt à mes yeux, s'il est en opposition avec les saintes écritures.
Ce document n'est pas en contradiction avec la Bible MAIS avec votre doctrine.
Une parenthèse, sur notre débat sur le tétragramme dans le NT, vous avez fait référence à la tradition écrite du judaisme et maintenant vous récusez cette même tradition
Je vous ai fournit de nombreuses PREUVES qui attestent que le décret apostolique s'inspire DIRECTEMENT de la loi noahides et vous ne m'opposez que votre conviction,
c'est peu
Gnosis lisez le lien suivant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_noahides et proposez moi une contre-argumentation et pas une simple conviction sans argument. Tous les spécialistes du NT établissent ce lien, SAUF, vous.
Peux-tu me dire ou se trouvent ces sept lois concernant Noé? Quel livre et quel chapitre des écritures?
L'histoire du christianisme est intimenment liée à la tradition écrite et orale du judaisme.(lire :
http://www.bible-service.net/extranet/c ... /1025.html)
Les lois noahides se basent notamment sur Gen. 2, 24; 9, 4-6 et Lv. 17-18; 24, 16.
Selon le judaïsme, tout
non-Juif vivant en accord avec ces sept lois est considéré comme un Gentil Vertueux et a, par l'observance de ces lois, sa part au monde à venir.
C'est pour cela que le décret apostolique ne concerne que les
non-juifs :
" Ma décision est donc de ne pas inquiéter
ceux des nations qui se tournent vers Dieu, mais de leur écrire de s’abstenir des choses qui ont été souillées par les idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang. 21 Car, depuis les temps anciens, Moïse a dans une ville après l’autre des gens qui le prêchent, parce qu’on le lit à haute voix dans les synagogues chaque sabbat. ”(Ac 15,20 TMN)
" Quant aux
croyants d’entre les nations, nous avons pris notre décision et nous [l’]avons envoyée : ils doivent se garder de ce qui est sacrifié aux idoles ainsi que du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. ”(Ac 21,25 TMN)
Les anciens de Jérusalem examinaient les écrits et il est d'une grande facilité s'apercevoir que ces quatre préceptes qui au commencement de l'humanité n’était pas encore sous la loi mosaïque, se trouvent dans la genèse et donc distribués à tous les humains juifs et non juifs, voilà pourquoi ils ont été maintenu, d'ailleurs Noé n’était pas juifs.
Gnosis,
Dans la législation principale du Deutéronome, la loi sur le sang ne s'applique pas à l'"immigré",car elle autorise un étranger à manger une bête non-saignée :
"Vous ne mangerez aucune bête crevée ; tu donneras cela à l'immigré qui est dans tes villes, afin qu'il la mange, ou tu le vendras à un étranger ; car tu es un peuple saint pour le SEIGNEUR, ton Dieu. Tu ne feras pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère." (Dt 14,21)
Si vraiment les préceptes donnés à Noé valent pour toute l'humanité, alors on ne comprend pas pourquoi le Deutéronome prescrit ce qui sera, pour l'étranger aussi, une transgression...
Gnosis,
Avez-vous remarqué qu'un juif pouvait même vendre à un étranger une bête non-saignée .... Ces juifs ignoraient-ils ce fameux carractère saxré du sang ?