Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
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Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 08 janv.16, 11:18La bible dit que l'âme et mortelle à vous de prouver le contraire avec l'aide de la bible
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 08 janv.16, 11:25Il y a deux sortes de morts dans la Bible Medico.
La mort de l'âme SPIRITUELLE, voir le récit avec Adam. Et la mort de l'âme terrestre = la mort du corps physique.
Dans le cas d'Adam , elles ont été séparée de 950 ans environ
La mort de l'âme SPIRITUELLE, voir le récit avec Adam. Et la mort de l'âme terrestre = la mort du corps physique.
Dans le cas d'Adam , elles ont été séparée de 950 ans environ
Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 08 janv.16, 21:49Avec l'aide de la bible ?medico a écrit :La bible dit que l'âme et mortelle à vous de prouver le contraire avec l'aide de la bible
Tu ne sais voir qu'à travers de la bible.. Où est donc ton repère puisque tu ne peux te référer qu'à une seule chose.
Tu ne peux donc pas avoir un sens critique.
C'est déja prouvé par la science moderne. J'ai déjà énuméré un nombre important de scientifiques qui le démontre mais je pense que tu n'as pas voulu aller voir de peur de devoir remettre en question ta croyance en la bible.
Tant pis pour toi... c'est dommage de rester dans l'erreur... mais le temps fait évoluer tout le monde et ton tour viendra forcément...
Chacun son rythme. Il n'y a pas de hasard et au fond, c'est sûrement utile pour toi de vivre cette situation. Tout à toujours un sens. Il faut sûrement que toi tu passes par là. Alors tout est OK.
Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 08 janv.16, 22:08La Bible dit bien que l'âme est mortelle, mais elle dit aussi que Dieu peut la conserver en vie.
Il y a donc bien une interprétation à faire pour comprendre le sens réel du mot âme.
Il y a donc bien une interprétation à faire pour comprendre le sens réel du mot âme.
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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 08 janv.16, 22:21Tu as un verset pour prouver cette affirmation !BenFis a écrit :La Bible dit bien que l'âme est mortelle, mais elle dit aussi que Dieu peut la conserver en vie.
Il y a donc bien une interprétation à faire pour comprendre le sens réel du mot âme.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 08 janv.16, 22:30Il t'a déjà été donné maintes fois ici , je ne vois pas l'intérêt de se répéter.medico a écrit : Tu as un verset pour prouver cette affirmation !
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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 09 janv.16, 00:11La répétion et une forme d'enseignement mais sois honnéte il n'existe que dans ta tête .
Alors reprenons le sujet depuis le début.
Dans le livre de la Genèse selon la version OSTY il est dit :L'homme devient un être vivant.
avec ce renvois en bas de page (lit: une âme vivante ).Alors ma question et qu'est il arrivé a cet être vivant ou âme quand il est mort ?
Alors reprenons le sujet depuis le début.
Dans le livre de la Genèse selon la version OSTY il est dit :L'homme devient un être vivant.
avec ce renvois en bas de page (lit: une âme vivante ).Alors ma question et qu'est il arrivé a cet être vivant ou âme quand il est mort ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 09 janv.16, 00:26http://www.forum-religion.org/membre/Be ... 20%C3%A2memedico a écrit :La répétion et une forme d'enseignement mais sois honnéte il n'existe que dans ta tête .
Alors reprenons le sujet depuis le début.
Dans le livre de la Genèse selon la version OSTY il est dit :L'homme devient un être vivant.
avec ce renvois en bas de page (lit: une âme vivante ).Alors ma question et qu'est il arrivé a cet être vivant ou âme quand il est mort ?
Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 09 janv.16, 01:21Annick SOUZENELLE hors du commun a décidé un jour d'oublier toutes les interprétations réductrices, banalisantes et moralisatrices de la Bible, et de relire le Livre sacré sans sacrifier l'intelligence sur l'autel de la foi, sans tabou ni oeillères ; elle le redécouvrit alors à la lumière des mille richesses sémantiques de la langue hébraïque et des principes fondamentaux de la psychologie des profondeurs, et elle tenta de le pénétrer comme elle aurait écouté la voix de son propre maître intérieur.
Dans le même temps, renouant avec la voie royale du mythe, elle se mit à relire le monde extérieur, le corps de l'Homme et ses symboles comme un Livre divin. Partant de là, elle commença à travailler.
Aujourd'hui, après trois décennies de recherches, de prière et de méditation, de pratique thérapeutique et d'enseignement, elle... travaille encore, se considérant toujours "sur le chemin".
Et elle continue d'enseigner.
Ou plutôt, de partager son expérience, sans souci de provoquer, sans se prêter aux modes, sans esprit missionnaire.
Car elle n'a cure des systèmes qui veulent tout expliquer et n'a que faire des polémiques théologiques, philologiques ou autres.
Seule lui importe la Vérité que l'on approche du dedans, l'ultime Réalité dont les mystiques de tous temps et de tous lieux ont parlé comme d'une rencontre concrète.
Inutile, à ses yeux, de croire en l'Au-delà, en l'Eternel, si ce n'est pour changer la vie, sa vie, ici et maintenant.
Inutile de parler du divin s'il n'est pas cherché au plus intime de l'être ; d'universel, s'il n'est pas découvert au coeur de l'unique ; de Réalité supérieure, si elle n'est pas vérifiée dans les réalités intérieures.
A priori, pourtant, un regard superficiel pourrait classer l'oeuvre d'Annick de Souzenelle dans le domaine nébuleux des spéculations métaphysiques, voire "ésotériques".
"Qu'a donc à nous apprendre sur le réel la symbolique des lettres hébraïques ?"
pourrait-on se dire de prime abord.
"Qu'a donc à voir avec nos soucis quotidiens le Livre de la Genèse ?
Quel intérêt peut-on trouver à recenser tous les mythes qui nous parlent du pied, de la main ou de l'oreille ?
Que de considérations inactuelles !
Et de plus, difficiles à lire ! ..."
Celui qui buterait ainsi sur les aspects inhabituels, parfois même insolites d'une oeuvre effectivement exigeante, passerait à côté de l'essentiel.
Car si les livres d'Annick de Souzenelle connaissent un tel succès - et notamment Le Symbolisme du corps humain, véritable best-seller -, c'est bien qu'ils témoignent d'une expérience, qu'ils touchent aux réalités humaines les plus profondes, et qu'ils éclairent d'un sens nouveau les questions existentielles les plus partagées par nos contemporains.
Là se situe, précisément, le grand mérite de cette septuagénaire, qu'il suffit de rencontrer une fois pour comprendre que sa vie ne fait qu'une avec son oeuvre :
elle a su, par un extraordinaire travail de réunification, de réconciliation - un peu comme l'on reconstitue l'image éclatée d'un puzzle - rassembler récits bibliques, mythes les plus divers, paroles de la Tradition, et les relier pour les réintroduire dans la vie, pour retrouver leur juste relation avec les expériences d'une existence humaine.
Bref, elle nous parle un langage difficile, peut-être, mais concret et vivant... ce qui est rarement le cas, il faut le regretter, dans le domaine religieux.
Trop longtemps, en effet, on a confondu en Europe le spirituel et le mental, le subtil et l'abstrait, la prière et la récitation scolaire, la foi et les grands sentiments... la mystique, elle, demeurant toujours marginale, quand elle n'était pas reléguée purement et simplement, y compris par les clercs, dans le domaine du fantasme.
Le résultat aujourd'hui est patent :
nous avons perdu nos mythes, nos symboles, notre relation au sacré, au vivant, au cosmos...
Or voici que cette femme fervente, qui n'est ni exégète, ni anthropologue diplômée, ni même vénérable universitaire, ose s'introduire dans le domaine des spécialistes, et nous lancer :
"Rien de tout cela n'est perdu !"
Car tout est là, dans notre propre tradition gréco-latine et judéo- chrétienne.
Tout est là, mais nous ne savons plus lire la Bible, nous ne savons plus écouter les mythes et les contes, nous ne savons plus décrypter le langage symbolique du corps et de la nature...
Réapprenons donc à lire !
Dans le même temps, renouant avec la voie royale du mythe, elle se mit à relire le monde extérieur, le corps de l'Homme et ses symboles comme un Livre divin. Partant de là, elle commença à travailler.
Aujourd'hui, après trois décennies de recherches, de prière et de méditation, de pratique thérapeutique et d'enseignement, elle... travaille encore, se considérant toujours "sur le chemin".
Et elle continue d'enseigner.
Ou plutôt, de partager son expérience, sans souci de provoquer, sans se prêter aux modes, sans esprit missionnaire.
Car elle n'a cure des systèmes qui veulent tout expliquer et n'a que faire des polémiques théologiques, philologiques ou autres.
Seule lui importe la Vérité que l'on approche du dedans, l'ultime Réalité dont les mystiques de tous temps et de tous lieux ont parlé comme d'une rencontre concrète.
Inutile, à ses yeux, de croire en l'Au-delà, en l'Eternel, si ce n'est pour changer la vie, sa vie, ici et maintenant.
Inutile de parler du divin s'il n'est pas cherché au plus intime de l'être ; d'universel, s'il n'est pas découvert au coeur de l'unique ; de Réalité supérieure, si elle n'est pas vérifiée dans les réalités intérieures.
A priori, pourtant, un regard superficiel pourrait classer l'oeuvre d'Annick de Souzenelle dans le domaine nébuleux des spéculations métaphysiques, voire "ésotériques".
"Qu'a donc à nous apprendre sur le réel la symbolique des lettres hébraïques ?"
pourrait-on se dire de prime abord.
"Qu'a donc à voir avec nos soucis quotidiens le Livre de la Genèse ?
Quel intérêt peut-on trouver à recenser tous les mythes qui nous parlent du pied, de la main ou de l'oreille ?
Que de considérations inactuelles !
Et de plus, difficiles à lire ! ..."
Celui qui buterait ainsi sur les aspects inhabituels, parfois même insolites d'une oeuvre effectivement exigeante, passerait à côté de l'essentiel.
Car si les livres d'Annick de Souzenelle connaissent un tel succès - et notamment Le Symbolisme du corps humain, véritable best-seller -, c'est bien qu'ils témoignent d'une expérience, qu'ils touchent aux réalités humaines les plus profondes, et qu'ils éclairent d'un sens nouveau les questions existentielles les plus partagées par nos contemporains.
Là se situe, précisément, le grand mérite de cette septuagénaire, qu'il suffit de rencontrer une fois pour comprendre que sa vie ne fait qu'une avec son oeuvre :
elle a su, par un extraordinaire travail de réunification, de réconciliation - un peu comme l'on reconstitue l'image éclatée d'un puzzle - rassembler récits bibliques, mythes les plus divers, paroles de la Tradition, et les relier pour les réintroduire dans la vie, pour retrouver leur juste relation avec les expériences d'une existence humaine.
Bref, elle nous parle un langage difficile, peut-être, mais concret et vivant... ce qui est rarement le cas, il faut le regretter, dans le domaine religieux.
Trop longtemps, en effet, on a confondu en Europe le spirituel et le mental, le subtil et l'abstrait, la prière et la récitation scolaire, la foi et les grands sentiments... la mystique, elle, demeurant toujours marginale, quand elle n'était pas reléguée purement et simplement, y compris par les clercs, dans le domaine du fantasme.
Le résultat aujourd'hui est patent :
nous avons perdu nos mythes, nos symboles, notre relation au sacré, au vivant, au cosmos...
Or voici que cette femme fervente, qui n'est ni exégète, ni anthropologue diplômée, ni même vénérable universitaire, ose s'introduire dans le domaine des spécialistes, et nous lancer :
"Rien de tout cela n'est perdu !"
Car tout est là, dans notre propre tradition gréco-latine et judéo- chrétienne.
Tout est là, mais nous ne savons plus lire la Bible, nous ne savons plus écouter les mythes et les contes, nous ne savons plus décrypter le langage symbolique du corps et de la nature...
Réapprenons donc à lire !
Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 09 janv.16, 05:40C'est une âme TERRESTRE qui devient vivante. Mais si l'esprit (le ruah), et n'oublions pas que Dieu est aussi Esprit, possède un âme au départ. Une âme INTRINSÈQUE. Car tu as déjà dit toi-même, à l'aide de versets, que Dieu qui est Esprit a une âme. Serait-ce parce qu'il a un corps céleste. Si Dieu a un corps céleste, il n'est donc plus un Esprit mais une âme céleste. Tu vois Medico, tu soulève toi-même un paradoxe.medico a écrit :La répétion et une forme d'enseignement mais sois honnéte il n'existe que dans ta tête .
Alors reprenons le sujet depuis le début.
Dans le livre de la Genèse selon la version OSTY il est dit :L'homme devient un être vivant.
avec ce renvois en bas de page (lit: une âme vivante ).Alors ma question et qu'est il arrivé a cet être vivant ou âme quand il est mort ?
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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 11 janv.16, 05:08Une âme et une âme point. alors explique ou est allé l'âme d'Adam étant donné que l'âme c'est l'être lui même ?
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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 11 janv.16, 06:31Adam est premièrement mort SPIRITUELLEMENT. Après 900 ans environ, car les années où la genèse a été écrite, les années n'étaient pas comptés de la même manière qu'aujourd'hui, son âme TERRESTRE est morte.medico a écrit :Une âme et une âme point. alors explique ou est allé l'âme d'Adam étant donné que l'âme c'est l'être lui même ?
Il reste à savoir si un ESPRIT = RUAH a une âme intrinsèque comme les anges et Dieu lui-même.
Car si tu affirmes, selon certain passages bibliques, que Dieu a une âme, il a donc un corps lui-aussi. Autrement, Dieu ne serait qu'ESPRIT et non une âme. Car TA définition de l'âme, c'est un corps et un ruah.
Alors, soit Dieu a un corps ou soit il n'est qu'Esprit. Si Dieu est une âme sans corps, pourquoi l'être humain fait à la ressemblance de Dieu serait fait autrement ?????
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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 29 janv.16, 07:58Non Adam n'est pas mort spirituellement mais physiquement et comme la bible le dit il et retourné à la poussière.
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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 29 janv.16, 08:39medico a écrit :Non Adam n'est pas mort spirituellement mais physiquement et comme la bible le dit il et retourné à la poussière.
Le jour où tu en mangeras, tu mourras. Est-il mort cette journée-là ? Ça ne dit rien ça ?????
Les pharisiens ont été traité de morts plusieurs par Jésus........
Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 31 janv.16, 08:36De plus les Témoins de Jéhovah ont un double discours sur ce qui survit à la mort du corps.
Quand il s'agit des "autres brebis" , ceux qui ont l'espérance "terrestre" , on dit que "rien ne survit à la mort du corps"
Mais alors pour les "Oint" ceux qui ont l'espérance "céleste" , comment font-ils pour rejoindre Dieu au ciel ?
Car vous le dites vous-mêmes , que quelque chose survit à la mort de leurs corps , leurs esprits rejoignant directement la présence du Seigneur !
Donc d'un côté rien ne survit à la mort du corps mais d'un autre côté "l'esprit" survit et va rejoindre Dieu.
Double discours contradictoire ... En fait vous critiquez la doctrine de la survivance de l'âme qu'involontairement vous défendez !
Quand il s'agit des "autres brebis" , ceux qui ont l'espérance "terrestre" , on dit que "rien ne survit à la mort du corps"
Mais alors pour les "Oint" ceux qui ont l'espérance "céleste" , comment font-ils pour rejoindre Dieu au ciel ?
Car vous le dites vous-mêmes , que quelque chose survit à la mort de leurs corps , leurs esprits rejoignant directement la présence du Seigneur !
Donc d'un côté rien ne survit à la mort du corps mais d'un autre côté "l'esprit" survit et va rejoindre Dieu.
Double discours contradictoire ... En fait vous critiquez la doctrine de la survivance de l'âme qu'involontairement vous défendez !
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.
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