Dieu n'a pas eu le choix !

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: Dieu n'a pas eu le choix !

Ecrit le 28 janv.16, 21:13

Message par Navam »

Bonjour malikveron,
malikveron. a écrit : L'histoire d'Eve et du Serpent c'est comme le mythe de la boite de Pandore, c'est avant tout écrit dans le but pour que nous comprenions l'origine du mal.
Cette histoire n'est qu'un plagiat d'Enki et Ninhursag remanié et transformé par des misogynes ...
malikveron. a écrit : Je m'attendais à ce que tu dise ça du Diable, mais je suis bien surpris pour Dieu. Donc sur le fond tu dois croire que tout est illusion en fait, y compris la vie (l'existence). Pourtant tu devrais te poser la question de comment l'illusion existe?
Dieu est un symbole oui comme le Diable ! Mais c'est le Dieu chrétien, le Dieu des religions qui est un symbole pour moi. Cela ne signifie pas que pour moi ce que vous appelez Dieu représente autre chose. L'illusion ? Tout dépend encore sur quelle plan nous nous plaçons ? Si nous nous plaçons du point de vue de notre réelle nature alors la condition humaine est une illusion oui. Si nous nous plaçons du point de vue de l'être humain alors la condition humaine n'est pas une illusion.
malikveron. a écrit : Sinon pour moi Dieu n'est pas le symbole (ou bien plus qu'un simple symbole) du bien, il est Le bien et le Diable n'est pas le symbole du mal il est Le mal.
Qu'on ignore le bien me parait pas illogique dans la mesure ou le bien ne nous fait aucun mal. Par contre ignorer le mal me parait plus illogique car on a trop mal pour pas ne pas s'en rappeler. Mais l'humain c'est tant détourner de la voie de Dieu (du bien) que la ruse du Diable (le mal) est si grande que l'humain (quand il ne se prend pas pour un ou une sorte de dieu) ne voit que l'existence de Dieu par le Diable.
Moi je trouve ton raisonnement illogique là. Tu dis que ce n'est pas illogique d'ignorer le bien mais illogique d'ignorer le mal ... C'est ce raisonnement qui est illogique. Je ne vais pas revenir sur le fait que bien et mal sont des notions subjectives mais sur le fond de ce que tu dis. Comment peut-on ignorer le bien sans ignorer le mal ? Ou comment peut-on ne pas ignorer le bien et ne pas ignorer le mal ? C'est pas du tout logique ça. L'un ne peut exister sans l'autre. Il ne peut y avoir de bien sans mal et de mal sans bien. L'un définie l'autre. Le bien c'est l'absence de mal et le mal c'est l'absence de bien. C'est le principe d'une dyade ! Et notre monde est régit par ce principe de dualités complémentaires. D'où la difficulté à accepter que dans l'au-delà il n'est plus question de cela ...
malikveron. a écrit : Avec des descriptions pareil tu ne peux pas te tromper, sinon je rappelle que Dieu est esprit et que Satan est un ange déchu (ange déchu=démon) donc Satan est aussi un esprit.
Les religions incitent à avoir de telles descriptions ... D'où le nombre incalculable d'interprétations sur Dieu, le Diable et compagnie ... D'ailleurs Satan dans la bible ne représente qu'un adversaire à la base. Il y a des satans même ... Ce n'est que plus tard où il devient une entité à proprement parlé et donc un symbole ...
malikveron. a écrit : C'est un peu plus compliqué que ça mais c'est sûr Adam et Eve c'est un mythe. Après comme tu as pu t'en rendre compte la Bible est de nature patriarcale.
Je dirais misogyne quant à moi. C'est oublier que Adam et Eve ne sont que des représentations de ce qui est en nous. Du côté masculin et du féminin en chacun de nous. Hémisphère gauche et droit ... Soleil et Lune, chaud et froid, etc.
malikveron. a écrit : Comme je l'ai dit il n'y a pas de hasard toutes choses a sa raison d'être et d'exister. Nous ne devons pas lutter contre la nature mais comprendre son fonctionnement pour ne faire qu'un (s'unir, être en harmonie) avec elle.
Si on respect notre nature : face au bien on devient ce loup gentil et face au mal on devient ce loup méchant.
C'est juste pour dire que nous avons tous en nous ce qui pourrait être résumé en la partie divine (bien) et la partie satanique (mal) ...
malikveron. a écrit : Donc même au sein de ton histoire tu mets en évidence que tu as le choix. Mais à défaut de faire un choix tu nourriras celui dont tu auras donné une raison d'exister.
Bien entendu et je n'ai jamais dis le contraire. Nous avons en nous le Divin et le Satanique ... ;)
malikveron. a écrit : Le Diable nous tente a nous détourner de la voie de Dieu.
Le Diable n'est que la représentation de quelqu'un qui serait un adversaire et qui nous détournerait de notre voie oui. Il n'est en rien une entité propre. Il n'est que la représentation d'un obstacle au final ! ;)

Au plaisir l'ami !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 29 janv.16, 02:05

Message par malikveron. »

Navam a écrit :Cette histoire n'est qu'un plagiat d'Enki et Ninhursag remanié et transformé par des misogynes ...
le mythe d’Enki & Ninhursag est structuré de la même façon que le Genèse dans la Bible. Voici le résumé des 3 tablettes cunéiforme datant de 2200 av JC, retrouvées à Nippur et à Ur.

Image

Il est décrit, dans un premier temps, une description de Dilmun et d’autres villes de Sumer, toutes magnifiques, mais inachevées. C’est un monde en formation, mais où il n’y a pas encore d’eau.
Ninhursag, la grande déesse, a reçu ce lieu paradisiaque en cadeau, mais elle ne sait pas quoi en faire sans eau. C’est Enki qui va arroser tout le pays d’eau et de verdure avec son pénis, et faire l’amour avec la déesse (dans la version biblique, c’est Yahvé qui fait pleuvoir sur le pays d’Eden).

De leur union, naît une autre déesse; Ninnisi (déesse des légumes).

Puis, le conseillé d’Enki, Isimud, encourage Enki à séduire Ninnisi, arrivée à l’âge adulte.

De leur union, naît une autre déesse; Ninkura (déesse des plantes destinées au filage).

Celle-ci devient adulte, et est également séduite par Enki.

De leur union, naît une autre déesse; Ninimma (une autre déesse).

Celle-ci devient adulte, et toujours encouragé par Isimud (le serpent tentateur dans la bible), Enki la séduit.

De leur union, naît une autre déesse; Utta (déesse du filage).

Ninhursag met en garde fermement Utta contre Enki (Dans la version biblique, c’est l’interdiction de Yahvé)

Utta refuse donc les avances d’Enki dans un premier temps, puis lui demande d’apporter du raisin, des pommes et des concombres.

Enki s’exécute, apporte les fruits et de la bière, qu’Utta consomme, et elle est du coup séduite (La pomme est croquée)

Ninhursag furieuse, descendit du ciel (Dans la bible, Yahvé apprend la nouvelle), intervient à temps, en essuyant la semence d’Enki et en l’enterrant. Va pousser alors 8 plantes. Enki vois les plantes et veux décider de leur destin, alors Isimud (le tentateur), propose à Enki de goutter chaque plante, ce qu’il fit (Dans la bible, l’envies de connaître)

Ninhursag maudit Enki car c’était à elle de décider de leur destin, elle lui refuse son regard divin qui donne la vie, et jure qu’il mourra, du coup, celui-ci se meurt (La fameuse malédiction, la punition de Yahvé)

Les dieux Anunakie et Enlil sont désespéré est cherche à convaincre Ninhursag de lever le sort.

Ninhursag accepte finalement. Elle s’assoit sur Enki et lui demande où il a mal. Il souffre à 8 endroits de son corps. Ninhursag accouche alors de 8 dieux et déesses, en relation avec les zones douloureuse, et c’est là que Ninti (une déesse) sort de la côte d’Enki.

Ensuite, Enki, sous le regarde de Ninhursag formera avec l’argile, 7 hommes et 7 femmes qui seront à l’origine de l’humanité.

"A moins que tout ceci ne soit qu’une troublante coïncidence, il est probable que ce mythe soit à l’origine de la Genèse de la Bible.

Ce récit peut sembler complexe, mais on y retrouve bien les thèmes principaux, à quelques différences près, dont une est très lourde de conséquence, et peut prouver entre autre, la misogynie des rédacteurs du texte sacré le plus connu du monde "

Mais je te l'ai dit dans le jeu des inspirations ont peu allez loin comme l'idée des prophètes peuvent venir des pharaon ect...

Navam a écrit :Tu dis que ce n'est pas illogique d'ignorer le bien mais illogique d'ignorer le mal ... C'est ce raisonnement qui est illogique.
Le bien n'est pas une menace et n'apporte aucune souffrance donc facile est de l'oublier. Alors que le mal est une menace donc la peur (une sorte d'instinct ou d'alarme de survie ce met en marche) et la souffrance ne nous laisse pas indifférent car on la subie.
Navam a écrit :Les religions incitent à avoir de telles descriptions ... D'où le nombre incalculable d'interprétations sur Dieu, le Diable et compagnie ... D'ailleurs Satan dans la bible ne représente qu'un adversaire à la base. Il y a des satans même ... Ce n'est que plus tard où il devient une entité à proprement parlé et donc un symbole ...
Il y a ce que Dieu est et ce que l'humain en fait. Idem pour le Diable.

Navam

Ecrit le 29 janv.16, 03:15

Message par Navam »

malikveron. a écrit : il est probable que ce mythe soit à l’origine de la Genèse de la Bible.
C'est ce que je disais ! ;)
malikveron. a écrit : Le bien n'est pas une menace et n'apporte aucune souffrance donc facile est de l'oublier. Alors que le mal est une menace donc la peur (une sorte d'instinct ou d'alarme de survie ce met en marche) et la souffrance ne nous laisse pas indifférent car on la subie.
Tout ne dure qu'un temps et tout est en perpétuel changement ! Un jour ça va bien ... Un jour ça mal ... Si l'on n'apprenait qu'à retenir le mal alors ça n'irait plus jamais bien ...
malikveron. a écrit : Il y a ce que Dieu est et ce que l'humain en fait. Idem pour le Diable.
Exactement ! Et quand nous sommes sur ce forum à discuter de Dieu et du Diable ce n'est qu'en tant qu'humain que nous le faisons. Nous en revenons donc à ce que je disais plus loin. Même si Dieu existe il est impossible d'en parler ...

Au plaisir l'ami !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 29 janv.16, 13:02

Navam a écrit :Exactement ! Et quand nous sommes sur ce forum à discuter de Dieu et du Diable ce n'est qu'en tant qu'humain que nous le faisons. Nous en revenons donc à ce que je disais plus loin. Même si Dieu existe il est impossible d'en parler ...
Nous sommes pas des dieux, je suis d'accord comme La vérité appartient à Dieu et nous sommes pas Dieu pour la connaître.
Mais le problème de ne jamais en parler ou de la chercher sous prétexte qu'un humain ne sera jamais un dieu pour la connaître c'est que la croyance qui est au fond de nous ne devient plus qu'une foi aveugle qui suit une source idéologique ou une sagesse spirituelle inconnu qui s'adapte a notre personne .

Navam

Ecrit le 29 janv.16, 22:50

Message par Navam »

malikveron. a écrit : Nous sommes pas des dieux, je suis d'accord comme La vérité appartient à Dieu et nous sommes pas Dieu pour la connaître.
Mais le problème de ne jamais en parler ou de la chercher sous prétexte qu'un humain ne sera jamais un dieu pour la connaître c'est que la croyance qui est au fond de nous ne devient plus qu'une foi aveugle qui suit une source idéologique ou une sagesse spirituelle inconnu qui s'adapte a notre personne .
Ce n'est pas ce que j'ai insinué ! Je ne vais pas faire un copier/coller à nouveau de ce que je disais je vais abréger.
- Imaginons que nous avons une partie en nous qui soit ce qui est justement le lien avec le divin. Appelons la âme, esprit, ou Conscience peut importe. Imaginons que certains ont fait cette expérience d'unité avec le Divin. Est-il possible d'en parler ? Non car au moment où nous en parlons nous utilisons justement notre mental et notre égo.

Donc même si nous avons fait l'expérience, il n'est pas possible d'en parler sans se tromper. Les mots sont limité et limitant ... L'expérience en elle même n'a pas besoin d'être décrites aux autres au final si ce n'est que pour satisfaire son égo ...

Saisis-tu la différence ? Il y a une grande nuance entre chercher la vérité et en parler ...

Au plaisir !

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 29 janv.16, 23:40

Message par indian »

Navam a écrit :Ce n'est pas ce que j'ai insinué ! Je ne vais pas faire un copier/coller à nouveau de ce que je disais je vais abréger.
- Imaginons que nous avons une partie en nous qui soit ce qui est justement le lien avec le divin. Appelons la âme, esprit, ou Conscience peut importe. Imaginons que certains ont fait cette expérience d'unité avec le Divin. Est-il possible d'en parler ? Non car au moment où nous en parlons nous utilisons justement notre mental et notre égo.

Donc même si nous avons fait l'expérience, il n'est pas possible d'en parler sans se tromper. Les mots sont limité et limitant ... L'expérience en elle même n'a pas besoin d'être décrites aux autres au final si ce n'est que pour satisfaire son égo ...

Saisis-tu la différence ? Il y a une grande nuance entre chercher la vérité et en parler ...

Au plaisir !

Plutot sage :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 30 janv.16, 00:45

Navam a écrit : Donc même si nous avons fait l'expérience, il n'est pas possible d'en parler sans se tromper.
Le mécanisme de comment fonctionne la mémoire n'est pas exacte. Même quand on voit un film et qu'on en parle on voit que l'on dit des choses fausses dessus et qu'on a oublié plein de chose sur le film...
Navam a écrit : Saisis-tu la différence ? Il y a une grande nuance entre chercher la vérité et en parler ...
Mais nous entrevoyons seulement la vérité...comme nous entrevoyons le mensonge. Nous n'arrivons pas réellement à pouvoir dire la vérité mais nous sommes capables d'identifier plus ou moins les erreurs.

Si je te dis est-il facile de tuer quelqu'un?

Une réponse terre à terre qui semble facile à répondre: oui ou non. Et pourtant la réponse semble être peut-être en réalité.

Navam

Ecrit le 30 janv.16, 01:38

Message par Navam »

malikveron. a écrit : Si je te dis est-il facile de tuer quelqu'un?

Une réponse terre à terre qui semble facile à répondre: oui ou non. Et pourtant la réponse semble être peut-être en réalité.
Tout à fait ! Comme l'existence de Dieu ...

indian

Ecrit le 30 janv.16, 01:41

Message par indian »

malikveron. a écrit :[Si je te dis est-il facile de tuer quelqu'un?

Ma réponse est OUI ET NON
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.16, 02:27

Message par Pion »

Navam a écrit : Ce n'est pas ce que j'ai insinué ! Je ne vais pas faire un copier/coller à nouveau de ce que je disais je vais abréger.

Au plaisir !
Les mots sont limitant en effet, et parfois plus pour les uns que pour les autres, tu résumes quand-meme bien ce que moi aussi j'en pense. :mains:

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 31 janv.16, 07:09

Message par Oiseau du paradis »

Pas de mental, pas de raisonnement, pas d'égo; ne reste plus donc que la perception des sens. Le concept de Dieu ou Satan brille de son absence. Et, pour les animaux qui ont appris à balbutier, leur parole se doit d'être impuissante à décrire leurs expériences divines ou sataniques à leur juste valeur, puisque les guignols qui nous gouvernent s'en balancent royalement. De fait, ils sont payés pour justifier la constante illusion de leur utilitaire exponentiel sur leurs ondes gravitationnelles qui ne sont essentiellement que des conducteurs de sons et d'images sans corps et dont la substance laisse grandement à désirer. Quant à leurs acolytes, ils sont royalement payés pour transmettre à répétition leur industrie publicitaire aliénante. Bravo, chapeau bas puisque mission accomplie du fait que le peuple papote en courbant l'échine devant tant d'intelligence. Et face au danger, l'autruche se met la tête dans le sable tandis que la poule caquette à coups de bec répétés.

Et ouille alors ... pendant que j'y pense ! À quoi sert ce forum ? À tâter le pouls des intellects inutiles parmi les mieux asservis de la société ? Très d'appoint, il va sans dire. Et quelle mise en scène de qualité où les acteurs principaux savent manier leur jeu en gloussant de satisfaction. Il leur incombe seulement d'anticiper, sous cap de consensus, le prochain acte de leurs doublures tout en justifiant l'handicap alloué aux crédules spectateurs sans lesquels ils seraient dépouillés de leur gloire éphémère.
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 31 janv.16, 10:10, modifié 2 fois.

Navam

Ecrit le 31 janv.16, 09:25

Message par Navam »

Bonsoir Oiseau du paradis,

À quoi sert ce forum ? Pour ma part à discuter, partager, pousser ma réflexion ... Certainement pas à faire du prosélytisme ou à faire admettre mon point de vue comme La Vérité ... Et encore moins pour faire croire aux autres que je connaisse Dieu personnellement !

Au plaisir !

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 31 janv.16, 09:37

Intéressant comme réflexion, Navam. Tu viens de décrocher le poste de direction à l'entr'actes. J'offre donc mes services comme agent publicitaire à la prochaine pièce de théâtre. Je n'ai besoin que de son titre et un bref résumé pour faire salle comble. Et hop, c'est parti pour le grand soir de l'avant-première.

Navam

Ecrit le 31 janv.16, 09:50

Message par Navam »

C'est un poste qui ne m'intéresse pas vraiment désolé ! Je suis pour l'anarchie donc la direction ... ;)

Mais je suis sûr que tu trouveras une personne pouvant répondre à tes désirs, et aux leurs par la même occasion ... :D

Au plaisir !

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 31 janv.16, 10:16

Fou rire... :giggle: ...merci.

Répondre