abdul a écrit :@Athanase : ..D'autres points que je vais aborder...
Et ce que vous dites est, pardon, de même, la Doctrine professée par votre Eglise (et la mienne avant que je ne change de croyance à l'endroit de Jésus).
Bien sûr je suis catholique et donc j'adhère à la doctrine du catholicisme que j'ai réellement découvert à l'âge de 30ans
Les exemples sont nombreux dans les évangiles, les juifs qui rencontrent Jésus veulent voir le messie qu'ils attendent, celui qui les délivrera et s'arrête à cette conception. Même Pierre, alors qu'il vient en Matthieu16;20 de reconnaitre que Jésus est fils de Dieu se trompe en admettant pas qu'Il dusse être crucifié. Au soir de la crucifixion, tous les disciples sauf Jean fuiront devant ce qu'ils considèrent comme un échec flagrant, ils oublient la promesse de la résurrection pour eux inconcevable. Il faudra l'évidence de la résurrection pour que, définitivement, ils professent Jésus Fils de Dieu. Ils ont cru parce qu'ils ont vu (Jean20:28) il fallait qu'il en soit ainsi....heureux cependant ceux qui croient sans voirQui de vous a raison? cette femme qui dit que Jésus est un Prophète : "JEAN 4:19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète"..(Et le sens de "Seigneur" dans la Bible, varie donc et ne signifie pas absolument "Dieu". On peut donc lire "Seigneur Jésus" sans comprendre "Dieu Jésus", car "Prophète" n'équivaut pas à "Dieu" et elle l'a appellé "Seigneur"...puis "Prophète"/ ce n'est pas "Dieu, je vois que tu es un Prophète")
.. ou vous, qui dites qu'il n'est pas un Prophète? Ou cette foule (plus de deux personnes) qui dit "MATHIEU 21:11 "La foule répondait: C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée."
Ou Jésus, parlant de lui même, qui dit "..MARC 6:1 Jésus partit de là, et se rendit dans sa patrie"
En MARC 6:4, quand il dit "Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie", de qui parle Jésus? de lui même. Il dit qu'il est lui même ce Prophète méprisé parcequ'ils l'ont méprisé.
Jésus dit qu'il est Prophète, la foule, la femme, de même. Vous dites qu'il n'est pas Prophète mais Fils de Dieu.
Ceal ne prouve rien, ce qui est possible à prophète, l'est bien plus encore à Dieu puisque c'est Dieu qui inspire le prophète. nMais cela va plus loins car elle reconnait en Jésus le messie attendu et pour elle ce messie est bien plus qu'un prophète puisqu'elle le décrit de cette façon:Pourquoi, à cause de quel critère dit elle à Jésus que ce dernier est un Prophète sans qu'il ne désapprouve cela? Ce critère est "..Tu as eu raison de dire: Je n'ai point de mari. Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai." JEAN 4:17-18
Jésus lui prouve qu'il connait une chose (à propos de ces 5 hommes mariés à cette femme) (donc par révélation car Seul Dieu peut avoir révélé cette information concernant cette femme, à Jésus) que nul ne peut connaitre (à part cette femme ou un de ses proches). Et la connaissance d'une telle chose prouve que le détenteur de cette information est un Prophète (pas un Dieu).
Jean 4
»"]25 La femme lui dit : « Je sais qu’il vient, le Messie, celui qu’on appelle Christ. Quand il viendra, c’est lui qui nous fera connaître toutes choses.
Jean 4
] et Jésus de lui rempondre que celui à qui il donnera à boire n'aura plus jamais soif contrairement à l'eau du puits de Jacob qui ne désaltère que le corps26 Jésus lui dit : « Je le suis, moi qui te parle. »
Vous prenez les évangiles, par le petit bout de la lorgnette, d'un détail, par ailleurs peu significatif, vous faites une généralité pour faire avancer la thèse coranique que Jésus est seulement prophète et non Fils de Dieu. Inversons les sens de l'observation et considérons le nombre de fois où Jésus parle de son Père ... et si Dieu est son Père comment Jésus ne serait-il pas son Fils?Or le CORAN confirme ce qui ressort de ce verset évangélique, et je sais que cela a échappé à beaucoup. Analysez ce qui suit.
Le Coran en parlant de Jésus donne certaines informations, dont une "Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons...” Coran 3:49. En un mot, il donne des informations sur des choses que seul(e) celui (celle) qui habite sa maison peut connaitre.
Le verset coranique (3:49) dit donc "Jésus leur donne des informations sur ce qu'ils ont mangé, sur ce qu'ils possèdent chez eux, ce que leurs maisons renferment".
Le VERSET EVANGELIQUE dit (avant même que le CORAN n'existe donc...) "Jésus donne des informations sur ce que cette femme a fait, dans sa vie, donc des choses intimes..connues seulement de cette femme, chez elle, en sa maison".
IL S'AGIT DE 2 INFORMATIONS BIBLIQUES/CORANIQUES QUI CONCORDENT ET ONT LE MEME SENS : "JESUS DONNE DES INFORMATIONS SUR CE QUI SE PASSE CHEZ TOI".
Ainsi en est il de cette femme.
Le verset coranique 3:49 confirme donc le verset Jean 4:17-18..des 2, on déduit que Jésus est encore un Prophète.
Pourquoi Jésus ne désapprouve pas, plus tard, le fait qu'on dise qu'il est un Prophète quand la foule l'appelle ainsi?
Réponse : parce qu'il se voit Prophète, qu'il est perçu Prophète, et qu'il est Prophète.
Mais vous martelez avec l'islam que Dieu n'a pas d'enfant car qu'il n'a que des créatures. c'est de bonne guerre pour une idéologie qui se veut définitive car surpassant toutes les autres, il vous faut bien attaquer à la racine ce que vous voyez comme adverse. Or Jésus ne vient pas parler de ce que maisons et habitants contiennent, cela il le connait de la cave au grenier car, selon Jérémie 17:10 il sonde les reins et les cœurs.
Non il vient changer les coeurs en les désaltérant d'une eau nouvelle, celle du baptême, celle qui se changera en vin de l'alliance pour ceux qui y rentre, alliance qu'Il scellera par le sang de la croix et proclamera par la lumière de la résurrection.
Loin, loin!... que vous êtes parti loin Abdul... mais si loin qu'on aille on ne va jamais au-delà de la miséricorde (Luc 15:17)