L'enfant sauvage athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

L'enfant sauvage athée

Ecrit le 01 févr.16, 00:39

Message par Coeur de Loi »

Imaginons un enfant sauvage perdu dans la jungle depuis longtemps, il ne se souvient pas qu'il a perdu ses parents dans un accident et il grandit tout seul, puis il prend conscience du monde.

Il voit que les singes lui ressemblent le plus parmi les animaux, et il se dit qu'il doit être une sorte de singe bizarre qui a perdu sa meute. Il imagine en voyant les animaux qu'il a perdu ses parents singes ce qui explique qu'il soit en difficulté et seul, puis il grandit et se dit que finalement il doit être une sorte d'accident naturel, un singe malformé et inadapté à la jungle, abandonné par ses parents singes, car il était trop bizarre par rapport aux singes normaux.

---

De même les athées sont comme des enfants sauvages totalement ignorants, qui s'imaginent venir d'un accident de la nature, ils ne voient rien d'autre que la matière qu'ils voient et s'inventent une explication avec.

C'est comme un enfant abandonné qui croit qu'il n'a pas de parents... c'est juste fou.
La vérité = la réalité

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: L'enfant sauvage athée

Ecrit le 01 févr.16, 00:50

Message par John Difool »

Coeur de Loi a écrit :Imaginons un enfant sauvage perdu dans la jungle depuis longtemps, il ne se souvient pas qu'il a perdu ses parents dans un accident et il grandit tout seul, puis il prend conscience du monde.

Il voit que les singes lui ressemblent le plus parmi les animaux, et il se dit qu'il doit être une sorte de singe bizarre qui a perdu sa meute. Il imagine en voyant les animaux qu'il a perdu ses parents singes ce qui explique qu'il soit en difficulté et seul, puis il grandit et se dit que finalement il doit être une sorte d'accident naturel, un singe malformé et inadapté à la jungle, abandonné par ses parents singes, car il était trop bizarre par rapport aux singes normaux.

---

De même les athées sont comme des enfants sauvages totalement ignorants, qui s'imaginent venir d'un accident de la nature, ils ne voient rien d'autre que la matière qu'ils voient et s'inventent une explication avec.

C'est comme un enfant abandonné qui croit qu'il n'a pas de parents... c'est juste fou.
Ce qui est "juste fou" c'est que tu nous rabâches tes idioties depuis aussi longtemps sans jamais avoir pris la peine de lire (comprendre) ce qu'avaient à dire les athées à propos de ce que tu penses être leur(s) pensée(s).

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 févr.16, 00:54

Message par Hayden »

La différence entre un athée et un croyant ?

- Le croyant pense qu'un être parfait a créé des êtres moins parfaits que lui.

- L'athée pense qu'une matière brute imparfaite a fini par générer une matière plus parfaite qu'elle-même.

Quel est le plus logique ?

Là est le nœud du débat !
Modifié en dernier par Hayden le 01 févr.16, 00:59, modifié 2 fois.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 01 févr.16, 00:55

Message par Navam »

Bonjour CDL,

Tu as beaucoup d'imaginations. Un nouveau texte du livre imaginaire que tu écris ?
Imaginons un enfant sauvage
il se dit
Il imagine en voyant les animaux
puis il grandit et se dit
qui s'imaginent venir d'un accident
Tu imagines beaucoup de choses encore une fois et crois pouvoir lire dans les pensées des autres ... Un peu comme un Dieu ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.16, 01:00

Oui, les gens ont beaucoup d'imagination, et pourquoi ?

Car quand on ne sait pas, on devine.

Comme cet enfant sauvage... le pauvre est perdu, il cherche à comprendre, il s'invente une théorie vraisemblable selon les apparences...
La vérité = la réalité

Navam

Ecrit le 01 févr.16, 01:04

Message par Navam »

Coeur de Loi a écrit :Oui, les gens ont beaucoup d'imagination, et pourquoi ?

Car quand on ne sait pas, on devine.

Comme cet enfant sauvage... le pauvre est perdu, il cherche à comprendre, il s'invente une théorie vraisemblable selon les apparences...
Pas les gens mais toi. Et donc comme tu cherches à comprendre tu imagines et inventes beaucoup d'histoires ... :D
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 févr.16, 01:40

Message par Hayden »

Inventer, imaginer etc, où est le mal ? Une histoire ça s'invente. Ca s'imagine. Et c'est tout à fait normal. N'est ce pas ?

S'appesantir sur le fait qu'il ait imaginé/inventé cette histoire c'est un peu fausser la véritable problématique du sujet qu'il a créé. Le problème ne réside pas (enfin, à mon sens) sur le fait qu'il ait inventé ou pas cette histoire, le problème c'est de savoir si l'analogie qu'il fait avec les athées est bonne ou mauvaise.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.16, 01:44

Pas les gens mais toi.
Oui, c'est vrai, car j'ignore l'ignorance des gens.

Je suppose donc qu'ils sont ignorants, qu'ils sont comme moi, qu'ils n'ont pas de preuve sur leur origine. Mais si je me trompe, donnez moi les preuves sur l'origine de la vie, je ne demande qu'à savoir et non pas croire.

---

En attendant d'être impressionné par les gens avec des preuves, je suppose qu'ils sont ignorants, selon les discours que j'entends d'eux... car ils peuvent faire semblant d'être ignorant et mentir, qui sait ? ^^
La vérité = la réalité

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 01 févr.16, 02:48

Message par kaboo »

Bonjour CDL.

Il était une fois des super adoptoïdes qui vivaient sur Vénus.
Ayant épuisé toutes les ressources de leur planète, ils prirent la sage décision de recommencer à zéro en s'excluant de leur projet.
Pour ce faire, ils commencèrent à coloniser la terre en la terra-formèrent.
Afin de la rendre accueillante, usant de cargos inter-planétaire, ils remorquèrent d'énormes glaçons situés dans les anneaux de Jupiter.
Cela leur permit de créer les océans.

Cependant, il y avait encore beaucoup à faire. Il leur a fallut planter des forêts et répandre des algues afin de créer une atmosphère respirable.
Quelques centaines d'années plus tard, ils créèrent les grands mammifères afin de fertiliser la terre.
Bien évidemment, ils firent de même avec les océans et le ciel qu'ils remplirent d'animaux aquatiques et célestes.

La terra-formation étant terminée, ceux-ci n'étaient plus indispensables. Ils envoyèrent sur la terre un météore afin de les éradiquer.
Ils auraient pu faire usage d'une bombe thermonucléaire mais cela aurait rendu la terre invivable.

Il ne restait plus dès lors qu'à y implanter "le plus grand virus de tous les temps" ==> L'homme.
Celui-ci mit en place un système écologique/biologique appelé "chaîne alimentaire".

Bien évidemment, il va s'en dire qu'il restèrent en coulisse afin de laisser le nouvel Adam tout découvrir par lui-même.
Par conséquent, effectivement, il grandit parmi les singes en parfait harmonie avec la nature environnante.
Ses ancêtres, les vénusiens n'entrèrent jamais en contact direct avec Adam. C'était à lui de faire ses propres expériences.

Quelques centaines de milliers d'années plus tard, Adam continuait à se poser les mêmes questions que ses ancêtres qui ne connaissaient pas non plus la réponse.
Par conséquent, faisant fi de toute forme de vie, il en arriva à reproduire les mêmes erreurs que ses parents, les vénusiens.
A son tour, il exploita toutes les richesses de la terre.
Il vida le ciel et les océans de toutes les variétés possibles et imaginables.
Bien qu'il sache pertinemment que les forêts sont le poumon de la terre, il les rasa entièrement.
Afin de compenser son incapacité à s'empêcher de se reproduire, il dut empiéter de plus en plus sur les territoires des animaux.
Arriver à un certains stade, il finit même par empiéter chez son voisin (immigration).

Si l'homme existe encore dans un futur proche, espérons qu'il aura le temps de coloniser Mars.

Tout cela, bien que probable, reste de la science fiction mais, dans ces conditions, qui est celui qui à créer celui qui à créer celui qui ...
Dieu est une possible réponse mais dans la mesure ou ce terme est un fourre tout ... Qu'en conclure ?

Cordialement. :)
Sortez de mon ordi Image

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 févr.16, 03:08

Message par Karlo »

Pourquoi serions-nous plus un "accident de la nature" que les autres singes ? Que les autres animaux ? Que le reste de la nature ?

D'autre part, cette expérience de pensée est peut-être amusante, mais elle n'a absolument aucun poids puisqu'elle présuppose que votre dieu existe, alors que rien ne l'indique.

Navam

Ecrit le 01 févr.16, 04:11

Message par Navam »

Coeur de Loi a écrit : Je suppose donc qu'ils sont ignorants, qu'ils sont comme moi, qu'ils n'ont pas de preuve sur leur origine. Mais si je me trompe, donnez moi les preuves sur l'origine de la vie, je ne demande qu'à savoir et non pas croire.
Voilà, ils sont ignorants comme toi. Alors pourquoi t'occuper et dénoncer leur ignorance plutôt que te préoccuper de la tienne ? ...
Coeur de Loi a écrit : En attendant d'être impressionné par les gens avec des preuves, je suppose qu'ils sont ignorants, selon les discours que j'entends d'eux... car ils peuvent faire semblant d'être ignorant et mentir, qui sait ? ^^
Mais pas plus ignorants que toi encore une fois car toi non plus tu n'as pas de preuves ... Ils agissent donc comme toi au final ...
Voilà ce qui arrive quand on mélange deux religions ... La bible sur laquelle tu t’appuies tellement a demandé d'avoir la foi me semble-t-il. Hors toi tu n'as pas la foi car tu cherches des preuves. Quand tu auras ces preuves il ne sera plus question de foi ... La preuve de ton incohérence encore une fois et qui prouve la fragilité de ta foi au final !

--------------------
Hayden a écrit :Inventer, imaginer etc, où est le mal ? Une histoire ça s'invente. Ca s'imagine. Et c'est tout à fait normal. N'est ce pas ?

S'appesantir sur le fait qu'il ait imaginé/inventé cette histoire c'est un peu fausser la véritable problématique du sujet qu'il a créé. Le problème ne réside pas (enfin, à mon sens) sur le fait qu'il ait inventé ou pas cette histoire, le problème c'est de savoir si l'analogie qu'il fait avec les athées est bonne ou mauvaise.
Des histoires comme celle-ci CDL en sort une fois toutes les deux semaines depuis des années ...
Sur le fond cela montre simplement qu'il cherche à convaincre les autres et par la même occasion à se convaincre lui-même. Car sa foi est fragile et il ne cesse donc à vouloir la renforcer en cherchant des preuves alors que cela est paradoxal car s'il y avait des preuves il n'y aurait plus de foi ...

Donc tant qu'à faire je vais également me prêter à ce petit jeu ! :D

----------------------

Cette histoire est très proche de celle de kaboo qui m'a devancé ... Le salopiot (face)

Il était une fois sur Terre un nombre d'espèces animales très diversifiées. Sur une autre planète, en manque de ressources, les habitant décidèrent d'aller coloniser la Terre qui leur semblaient avoir énormément de ressources diverses. Leurs technologies étaient en avance de plusieurs milliers d'années sur l'espèce de la Terre qui leur semblait la plus apte à répondre à leur besoin. Ils décidèrent donc de prendre le singe et de le féconder avec leur ADN. L'être humain venaient de naître ... Il allait pouvoir commencer à exploiter et récolter des ressources. Plusieurs fois ils revenaient pour constater l'évolution de cet humain. Ce dernier voyait des êtres "surnaturels" descendant du ciel et il commença à les appeler Dieux ! Ils croyaient que c'était ces Dieux qui étaient la source de leur existence ... Ils avaient raison sur un certain point, à la différence que la définition de Dieu que l'être humain avait n'était pas totalement juste par rapport à ce que ces Dieux étaient réellement ...

Bon je l'ai fait courte hein ...

Donc voilà, c'est facile, je peux avoir de l'imagination également et je peux même apporter des photos et vidéos approuvant ce point de vue si vous le souhaitez ...

Qui a raison ? ...

Au plaisir !

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.16, 04:31

Message par aleph »

kaboo a écrit : Je pense que Mars n’est pas vivable, elle a perdu son atmosphère, et si on arrive à en recréer une elle se re-perdra de la même façon que la première :scare:
L’enfant sauvage vit à l’état naturel, il se sert de son "innéïté" pour survivre, il vit dans l’in-connaissance, il n’est pas athée, puisque Dieu ne s’est pas révélé à lui.
Il ne croit en rien hors les conditions de sa survie.
Partant de là, aucun jugement de valeur ne peut lui être appliqué. Dire d’un Ours qu’il vit dans l’erreur et le péché n’a aucun sens.

L’enfant sauvage privé de sa mémoire anté-accident, ne peut savoir qu’il est abandonné. il s’intègre dans le groupe de loups ou de singes qui l’ont adopté et adopte leur comportement. Si l’adversité n’est pas trop intense, il peut ( peut-être) développer une pensée philosophique qui le mènera quelque part, on ne sait où.

L’athée est athée par conviction, c’est une démarche consciente et logique.
L’athée partage l’Acquis civilisationnel du croyant. par conséquent, l’athée n’est pas abandonné, c’est lui qui abandonne au croyant la croyance en Dieu

Partant, préjuger que le croyant est plus éclairé, plus proche de Dieu (donc plus juste et plus humain) me semble assez loin de la vérité. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les livres d’histoire. Les guerres et les pyramides de cadavres amoncelées depuis la nuit des temps témoignent des guerres menés au nom de Dieu. Quand on cherche les guerres "athées", on a du mal à en trouver.

Finalement, l’athée n’a rien d’un enfant sauvage et n’est en rien inférieur en valeur à un croyant (Enfin, c’est mon avis :) .
Navam a écrit : Cette histoire est très proche de celle de kaboo qui m'a devancé ... Le salopiot (face)
Moi aussi, mais j'aurai pris Mars comme planète sur le déclin et pas Vénus 8-)

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 févr.16, 04:42

Message par Karlo »

Je pense effectivement que c'est prioritairement lui-même qu'il cherche à convaincre avec ces histoires de piètre qualité.
Mais je ne crois pas qu'il cherche des preuves avec de telles analogies.

C'est un peu comme si on disait :

Il était une fois un humain qui se posait beaucoup de questions sur l'univers, la Terre, la vie, sa vie...
Il n'était pas scientifique, il n'avait pas de moyens de répondre efficacement à ces questions, mais elles continuaient de l'obséder. Il y avait tellement de choses qu'il ne comprenait pas... C'était tellement frustrant... Qui le blâmerait ?

Et puis un jour, il fut fatigué de cette frustration. Fatigué de ressasser sans arrêt les mêmes questions sans parvenir à trouver de réponse.
Ces questions étaient devenues si obsédantes qu'il finit par céder à la facilité : il inventa.

Et c'était confortable.

Ca marchait si bien.

Enfin il avait des réponses à ces questions. Toutes ces questions.

Il lui suffisait d'imaginer un être transcendantal et infiniment supérieur et hop : toutes les questions trouvaient leurs réponses.

C'était pratique : il pouvait munir son entité magique de tous les pouvoirs qu'il souhaitait :

Il ne comprenait pas la Vie ?
Pas de problème : son être imaginaire était suffisamment puissant pour créer la vie.

Il ne comprenait pas l'univers ?
Pas de problème : son être imaginaire avait créé l'univers

Il trouvait sa vie dérisoire ?
Grâce à son ami imaginaire il pouvait se convaincre qu'il faisait partie d'un très grand dessein positif.
Il pouvait se dire qu'il avait un rôle à jouer, que son ami imaginaire lui voulait du bien et avait des plans pour lui, personnellement.

Il ne savait pas comment se conduire en société ?
Pas de problème : il lui suffisait de munir son ami imaginaire d'une morale, quelle qu'elle soit. La puissance de son ami permettait à cette morale de s'ériger en morale supérieure, et il n'y avait plus à se questionner sur le bien-fondé de celle-ci puisque son ami imaginaire était infaillible.

Bref...

Les analogies ne servent à rien

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 févr.16, 05:47

Message par Hayden »

Vous allez vraiment dans tous les sens.

On finit par ne même plus se retrouver dans le sens que l'auteur a sans doute souhaité donner à son sujet.
Ce qui est certain c'est qu'il n'a pas créé ce sujet pour faire un concours de qui saura le plus inventer une histoire abracadabrante.

Aleph a écrit :par conséquent, l’athée n’est pas abandonné, c’est lui qui abandonne au croyant la croyance en Dieu
Il n'abandonne rien au croyant. C'est juste qu'il attend des preuves pour croire à l'évidence qui saute aux yeux de plus de la moitié des habitants de la planète.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 01 févr.16, 06:42

Message par kaboo »

On invente rien.
Les commentaires de Navam, de Aleph, ainsi que les miens sont à fait pertinent.

En quoi la croyance en un Dieu (lequel ?) serait-elle plus logique qu'une croyance en des ET issus d'un peuple ET issus de ...
Serait-il plus cohérents de croire en un Dieu intangible, invisible, inaudible, inodore, imperceptible ?

CDL nous parle de Tarzan qui évolue au milieu des singes. Savez-vous seulement ce qu'est un enfant loup ?
L'intelligence ne se développe pas chez un enfant loup. Que savez-vous de l'évolution chez les bébés humains ?

Un scientifique s'est amusé un jour à faire une expérience avec son bébé qu'il a élevé en même temps qu'un bébé singe pour voir si le singe évoluerait.
Ses expériences sont sans appelle. Au bout de très peu de temps, il a tout arrêté. Raison ==> Son fils se comportait de plus en plus comme un singe.
Par conséquent, l'homme ne naît pas intelligent, il apprend à développer son intelligence.

Pour rappel, avant que l'Europe ne débarque aux Amériques, Jésus n'existait pas.
Idem pour la Chine,
Idem pour l'Australie,
Idem pour toutes les îles connues.
D'où vient Jésus ? Qui l'a imposé ? Rome et par extension Carolus Magnus dit Charlemagne.
D'où vient Jéhovah ? Des Juifs.

Par conséquent :
Pas d'hommes, pas de Dieu(x).
Pas d'hommes, pas de démons,
Pas d'hommes, pas d'ET,
Pas d'hommes, pas de juifs,
Pas d'hommes, pas de chrétiens,
Pas d'hommes, pas de musulmans,
Pas d'hommes, pas d'hindouistes,
Pas d'hommes, pas de bouddhistes,
Pas d'hommes, pas de zohar,
Pas d'hommes enfin, pas de guerre.

Sont-ce les dieux justes qui ont façonnés l'homme avec cet instinct guerrier ?
Les raisons de la guerre sont simples.
L'homme n'est rien d'autre qu'un animal doté d'un instinct de conservation.
En tant que tel, il se doit de marquer son territoire.
La preuve ??? ==> Qu'est ce qu'une frontière ?

@+ :Bye:
Sortez de mon ordi Image

Répondre