Des choses étonnantes ont eu lieu, mais on ne peut pas toutes les expliquer ici, je vous joins donc un lien internet qui vous explique l'historique de ce qu'il s'est passé depuis 975 à 140 de notre ère, soit 1000 ans après la venue de Jésus sur la terre sous forme humaine.
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 29865.html
Bonne lecture et bonne réflexion !
Que s'est-il passé 1000 ans après Jésus Christ ?
Que s'est-il passé 1000 ans après Jésus Christ ?
Ecrit le 02 févr.16, 22:09"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
Re: Que s'est-il passé 1000 ans après Jésus Christ ?
Ecrit le 03 févr.16, 05:59merci pour ton partage, j'ai sélectionné quelques paragraphes:
[...]
A l'approche de l'an 1000, le seul texte à signaler l'existence d'inquiétudes eschatologiques est dû à l'abbé de Fleury, Abbon. Dans un écrit adressé vers 994 à Hugues Capet, il dénonce les maux accablant l'Eglise et conclut en réfutant deux erreurs répandues entre 970 et 975 : " Pour ce qui est de la fin du monde, encore jeune, j'ai entendu tenir dans l'église cathédrale de Paris un sermon prêché aux fidèles, selon lequel l'Antichrist arriverait aussitôt accomplis les mille ans, et que, peu de temps après, lui succéderait le Jugement dernier ; à cette prédication, j'ai fait front avec toute l'énergie dont j'étais capable, en m'appuyant sur les Evangiles, l'Apocalypse et le livre de Daniel. "
[...]
La question millénariste ne représente au total qu'un paragraphe dans toute l'oeuvre d'Abbon, ce qui ne plaide guère en faveur de l'acuité du danger. Son témoignage permet simplement d'affirmer que certains clercs tombaient vers 970 dans l'erreur millénariste et qu'immédiatement la hiérarchie les reprenait en main. Ce n'est pas suffisant pour avancer l'hypothèse de l'existence d'une crise apocalyptique, dont on ne voit pas d'ailleurs comment Abbon aurait pu en venir à bout tout seul. Ajoutons que les deux erreurs dénoncées par l'abbé se produisent trente ans avant l'an 1000 et qu'il n'en signale pas d'autres par la suite.
[...]
Mais revenons plutôt aux textes et à ce qu'ils nous apprennent de manière incontestable. Le terme de millenium est inventé au xviie siècle : il n'appartient donc pas au vocabulaire médiéval. Le livre de l'Apocalypse est souvent lu, cité et commenté, mais il faut prendre garde au fait que, pour les clercs du Moyen Age, il n'est pas nécessairement tourné vers l'avenir, loin de là. L'oeuvre de saint Jean sert à éclairer le présent, à fournir une grille de lecture efficace pour comprendre le sens des événements contemporains. Il y a là une tradition établie au ive siècle et reprise par saint Augustin. L'Eglise parle souvent du Jugement dernier car il s'agit de rappeler constamment aux croyants les risques qu'ils courent, les conditions et les voies du salut. L'inquiétude qui se manifeste est celle du salut, non celle de l'approche de l'an 1000 ou de la fin des temps.
[...]
cordialement
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A l'approche de l'an 1000, le seul texte à signaler l'existence d'inquiétudes eschatologiques est dû à l'abbé de Fleury, Abbon. Dans un écrit adressé vers 994 à Hugues Capet, il dénonce les maux accablant l'Eglise et conclut en réfutant deux erreurs répandues entre 970 et 975 : " Pour ce qui est de la fin du monde, encore jeune, j'ai entendu tenir dans l'église cathédrale de Paris un sermon prêché aux fidèles, selon lequel l'Antichrist arriverait aussitôt accomplis les mille ans, et que, peu de temps après, lui succéderait le Jugement dernier ; à cette prédication, j'ai fait front avec toute l'énergie dont j'étais capable, en m'appuyant sur les Evangiles, l'Apocalypse et le livre de Daniel. "
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La question millénariste ne représente au total qu'un paragraphe dans toute l'oeuvre d'Abbon, ce qui ne plaide guère en faveur de l'acuité du danger. Son témoignage permet simplement d'affirmer que certains clercs tombaient vers 970 dans l'erreur millénariste et qu'immédiatement la hiérarchie les reprenait en main. Ce n'est pas suffisant pour avancer l'hypothèse de l'existence d'une crise apocalyptique, dont on ne voit pas d'ailleurs comment Abbon aurait pu en venir à bout tout seul. Ajoutons que les deux erreurs dénoncées par l'abbé se produisent trente ans avant l'an 1000 et qu'il n'en signale pas d'autres par la suite.
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Mais revenons plutôt aux textes et à ce qu'ils nous apprennent de manière incontestable. Le terme de millenium est inventé au xviie siècle : il n'appartient donc pas au vocabulaire médiéval. Le livre de l'Apocalypse est souvent lu, cité et commenté, mais il faut prendre garde au fait que, pour les clercs du Moyen Age, il n'est pas nécessairement tourné vers l'avenir, loin de là. L'oeuvre de saint Jean sert à éclairer le présent, à fournir une grille de lecture efficace pour comprendre le sens des événements contemporains. Il y a là une tradition établie au ive siècle et reprise par saint Augustin. L'Eglise parle souvent du Jugement dernier car il s'agit de rappeler constamment aux croyants les risques qu'ils courent, les conditions et les voies du salut. L'inquiétude qui se manifeste est celle du salut, non celle de l'approche de l'an 1000 ou de la fin des temps.
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cordialement
Re: Que s'est-il passé 1000 ans après Jésus Christ ?
Ecrit le 03 févr.16, 06:01Merci de ta réponse, mais c'est tout le texte qu'il faut prendre en compte, pas une seule partie.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
- Karlo
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Re: Que s'est-il passé 1000 ans après Jésus Christ ?
Ecrit le 03 févr.16, 06:19Les gens aiment le symbolisme.
- indian
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Re: Que s'est-il passé 1000 ans après Jésus Christ ?
Ecrit le 03 févr.16, 06:22Les Fables sont biens aussi pour comprendre la nature humaine, un peu comme les paraboles.Karlo a écrit :Les gens aiment le symbolisme.
Plutôt intéressant comme approche pour faire comprendre aux gens peu instruits, ou ne sachant lire...
Plutôt que de leur faire de savants exposés scientifiques d'anthropo, socio, psycho, philo...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
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