thewild a écrit :
Je crois que c'est un point qui a déjà été relevé plusieurs fois mais dont tu ne sembles pas saisir la portée : ce n'est pas que nous ne pouvons pas connaitre en même temps sa position et sa vitesse, c'est que c'est mathématiquement impossible. L'un et l'autre sont les aspects complémentaires d'une même chose. C'est très différent. Tu ne sembles pas comprendre un point important : il n'y a aucun problème de mesure là dedans ! Ce n'est pas NOUS qui ne pouvons pas connaitre, c'est que ces deux valeurs (position et vitesse) ne SONT PAS déterminées simultanément
La où tu vois de la "neutralité scientifique ou de l'objectivité" moi je vois un gros soupçon d'anthropocentrisme et de subjectivité ce qui empêche de lever la contradiction entre les deux mécaniques quantiques et classiques.
Ce deux valeurs ( position et vitesse) ne sont pas déterminées toujours et encore pour un observateur pas pour le mouvement d'une particule qui est un déterminisme en puissance comme un gêne et son devenir.
thewild a écrit :Non, ce n'est pas exact. Les choses existent sans captation. Cet état n'est par contre pas accessible car toute captation implique une altération. Mais l'état existe.
Je suis d'accord sur ce côté réaliste mais ce n'est pas l'opinion de tous les positivistes.
thewild a écrit :C'est la façon dont tu formules la chose qui n'est pas exacte. La MQ ne fait pas du constat un fondement.
Ce qui est exact par contre c'est que la MQ dit qu'on ne peut pas négliger l'observateur car toute observation perturbe le système, mais ça ce n'est même pas vraiment de la MQ, c'est du bon sens. On peut négliger l'observateur pour la plupart des phénomènes macroscopiques, mais pour les phénomènes microscopique surtout pas.
Mais ici tu contredis ton propos plus haut disant que la décohérence quantique rend négligeable au final l'observation. Moi je répète qu'en faisant du constat un absolu comme étant le déterminant d'un état ou d'une valeur les théoriciens ont surimposé le subjectif à l'objectif. Car les positivistes soutiennent que l'objectivité du monde passe par le constat et le fondement d'un fait par son constat. Pour un positiviste tout ce qui n'est pas scientifiquement prouvé releve de la métaphysique.
Pourtant les microbes ignorés longtemps n'ont jamais fait partie de la métaphysique. Ils ont appartenu au monde physique bien avant nous. En logique classique et réaliste nous dirions que la microbiologie a confirme l'existence du fait naturel. En logique quantique et positiviste nous dirions que la microbiologie a été essentielle et
determinant pour l'existence du fait naturel...On aurait retiré les microbes du monde métaphysique. La théoriciens MQ pensent donc en termes de physique et métaphysique. Une contamination philosophique sous la semelle des fondateurs de la MQ.
Possible que tu sois plus réaliste que positiviste. Mais la vision positiviste, celle des fondateurs, reste la plus defendue.
.