l'athéisme ca existe vraiment ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

l'athéisme ca existe vraiment ?

Ecrit le 24 août05, 03:56

Message par pastoral hide & seek »

Nier dieu serait probant, si on ne sentait pas que l'objet nié l'est par ressentiment ou vengeance.

Selon la célébre phrase de Nieztsche qui dit que l'esprit de vengeance est le ressentiment de la volonté contre le temps et son "il était".

Ca fait un petit moment que je suis la, or tous les intervenants soit disant athées de ce forum ont tous illustré à un moment donné leur ressentiment, leur haine, leur vengeance. Aucun specimen n'y a échappé.

Pour moi cela leur enlève toute crédibilité à leur propos, à leur raison, et donc à l'athéisme.


Prenons par exemple un texte tout simple d'un nouveau venu, je ne prendrais pas un texte de Wiwi car le ressentiment saute tout de suite aux yeux, c'est beaucoup trop parlant tout le monde aura compris que Wiwi est athée parce qu'elle n'aime pas Dieu et non pas parce qu'il n'existe pas.
Voyons donc ou ce situe le ressentiment, il ne met pas longtemps a montrer sa queue, ca va cliniquement très vite :
Bonjour, je suis nouveau dans ce forum. Je suis athée par la raison et vous confie, si vous avez la patience de lire jusqu'au bout, les raisonnements sur l'existence de Dieu, sur la croyance et l'athéisme que j'ai fait pour en arriver à devenir athée. Je doute que beaucoup de croyants aient jamais eu l'occasion de se poser les questions que je soulève ici, leur endoctrinement précoce ayant la pluspart du temps annihilé leur ésprit critique. Voilà une occasion de le réveiller!
Avis aux croyants :
Si après avoir lu tout ca vous n'avez rien à redire et que vous n'êtes pas devenu athée, n'ayez s'il vous plaît plus jamais, je dis bien PLUS JAMAIS la prétention d'être un individu rationnel. Vous montreriez tout simplement votre foutre de la logique et du raisonnement.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 24 août05, 04:10

Message par proserpina »

C'est un raisonnement completement caduque :shock:

pour affirmer cela il faudrait que tu prouves que tout les athées sont ainsi! Or tout les athés ne sont pas sur ce forum :D

De plus tu ne sais pas avec certitude qui est athé ou pas... suis-je athée par exemple? Pourrais tu me dire où tu as senti du ressentiment, de la haine, de la vengeance dans mes posts ???

Contre les imbéciles, les crétins et les intolérants peut être :wink:

On peut critiquer sans haine!

Je te signale que de surcroit la plupart des croyants de ce forum ont, à un moment ou à un autre ,exprimé du ressentiment, de la haine ou un esprit de vengeance. et pourtant ils clament tous que leur Dieu est amour :lol: :lol: :lol:

Ne crois tu pas que cela aussi enlève de la crédibilité :wink:

C'est humain et c'est tout...

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 24 août05, 04:20

Message par darksid_1 »

Monsieur pastoral hide & seek est incroyant : il ne croit pas à l'athéisme.
Serait-il aathée? :lol:

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 août05, 04:38

Message par Wiwi »

Pastoral hide & seek a écrit :je ne prendrais pas un texte de Wiwi car le ressentiment saute tout de suite aux yeux, c'est beaucoup trop parlant tout le monde aura compris que Wiwi est athée parce qu' elle n'aime pas Dieu et non pas parce qu'il n'existe pas.
Pastoral hide & seek, comment t’arrive à me définir sans t’être aperçu que je suis homme et non une femme? Ca manque un peu de crédibilité tout ça. :lol:
Pastoral hide & seek a écrit :Nier dieu serait probant, si on ne sentait pas que l'objet nié l'est par ressentiment ou vengeance.
Erreur que j'ai mainte fois répété aux croyants. Nous ne vivons pas par rapport à vous. Vous n'êtes pas le centre du monde. Vous partez avec une définition négatif alors que les athées affirme que leur monde existe.

Définition négatif
Les athée nient l’existence de Dieu
Les croyants nient l’existe d’un monde naturel et inconscient

Définition affirmatif
Les athées affirment l’existence d’un monde naturel et inconscient
Les croyants affirment l’existence d’un monde surnaturelle et de Dieu

Tu parles de l’objet « nié » parce que tu empruntes une définition à connotation négatif. Les athées peuvent en faire de même et exprimer la même remarque que toi si on par d’une définition négatif des croyants.

Des exemple de croyants qui dénigrent sur les athéismes, il y en a assez ici, donc ne fait pas passer les croyants pour des vierges, vous êtes au même niveau que nous pour ce qui est de "descendre" l’autre camp. D’ailleurs, hormis nuage, je n’ai rencontré personne d’autre qui soit tolérante vis à vis des athées.

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 24 août05, 04:44

Message par Kratos »

En l'absence d'argument pour réfuter les thèses athées, il est plus commode d'invoquer d'obscures chimères. Tu confirme la faiblesse intellectuel des croyants, Pastoral. T'as vu comme je suis plein de haine sur ce coup-là... :twisted: Laisse-moi rire...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 24 août05, 05:10

Message par patlek »

La grande majorité des athées vivent sans jamais se préoccuper des religions. Globalement, les religions sont un peu des OVNI pour eux. Ils ne fréquentent pas les sites religieux, ne cherchent pas les débats avec les religieux, ils s' en foutent royalement des religions. J' ai été comme çà, aprés, on peu etre atheiste, c' est a dire militer un peu ou chercher a débattre, c' est mon cas en ce moment. Pour ma part, le "réveil" des religieux / religions, que ce soit du coté chrétien, avec notament les évangélistes de Bush, ou du coté islamique, est bien plus porteur d' inquiétude que d' espoir.

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 24 août05, 08:19

Message par Kratos »

C'est une mauvaise habitude des croyants de chercher à tout mettre sur le même plan, ou à inverser les rôles... 8-)

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 24 août05, 08:48

Message par pastoral hide & seek »

C'est un raisonnement completement caduque

pour affirmer cela il faudrait que tu prouves que tout les athées sont ainsi! Or tout les athés ne sont pas sur ce forum
Une expérimentation, un vécu, un sentiment profond, ça te va ?
Vous avez oublier le B A BA de la logique ? vous avez des petits soucis de compréhension ? ne vous inquiétez pas, j'arrive !


Wiwi tu as beau retourné les choses dans tous les sens, parler de connotation négative, de définition négative, ca ne change pas grand chose au fond. L'un équivaut a l'autre, si tu considéres que les athées affirment l’existence d’un monde naturel et inconscient, c'est qu'alors ils nient l'existence de Dieu.
Vous avez un concept de dieu, sinon vous ne pourriez pas parler ici, pour vous celui-ci ne correspond pas à votre vision des choses, on peut donc conclure que vous niez que Dieu existe.
Tout ce que je dis depuis le début est logique, je suis étonné que des chantres du raisonnement ne s'en soient pas encore apperçu !

Et puis pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple:
Si vous ne niez pas l'existence de dieu, il n'y a donc pas de problème, il n'y a donc pas d'athéisme.
Si vous niez l'existence de Dieu, alors cette négation est probante, si l'objet nié ne l'est par ressentiment ou par vengeance.
Et maintenant vous comprenez ?


Ne pas aimer dieu ne veut pas dire que dieu n'existe pas, or il est probable que certains nient l'existence de Dieu parce qu'ils ne l'aiment pas.
Lacan a par exemple placé Dieu dans l'inconscient, vous avez peut-être un probleme avec celui-ci, un refoulement ?
Bref le seul moyen de savoir cela, c'est de faire comme l'a fait Nietzsche, c'est de percevoir le ressentiment exprimé, or sur ce point force est de constater que le ressentiment il est partout !

L'athéisme est quelque chose de plus compliqué qu'il n'y parait, un autre exemple qui va dans ce sens : prétendre que Dieu est mort, ne veut pas dire non plus que Dieu est inexistant, il y a une subtile nuance à saisir.

Jean paul sartre a dit : le chemin vers l'athéisme est très long.
Lui même d'ailleurs n'aura pas été jusqu'au bout...

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 24 août05, 08:48

Message par antheus6912 »

Une fois n'est pas coutume, je vais etre d'accord avec pastoral.

Je crois en effet qu'il y a des gens qui se disent athées parce que le concept que les croyants appellent "Dieu" ne leur plait pas.
Ces gens , si ce memeconcept leur plaisait seraient croyants.

Puis il y a des gens pour qui c'est une évidence Dieu n'existe pas, je fais partie de ces gens là. pour moi c'est une évidence . je vois des justifications philosophiques et sceintifiques à ma croyance philosophique.

Par contre pastoral , les citations que tu fais de wiwi ne te permettetn pas de justifier ce que tu dis

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 24 août05, 08:49

Message par Crovax »

Cher pastoral hide & seek, je me permets d'intervenir étant donné que vous vous êtes permis de citer mon premier message sur ce forum.
Sachez que je n'ai ni ressentiment, ni haine, mais j'ai honte. Honte que l'homme puisse encore de nos jours recourir à des explications mystiques telles que celles contenues dans la Bible pour tenter d'expliquer notre monde. C'est la raison de ma présence sur ce forum : faire ouvrir les yeux. J'ai déjà vu tellement de croyants défendre leur points de vue de façon si ridicule que j'en arrive à me demander s'ils ne sont pas tous tout simplement conditionnés, naîfs ou stupides. C'est une véritable honte pour l'homme, car c'est une insulte pour l'intelligence qui le caractérise.
Si j'avais un quelconque ressentiment, il s'adresserait à la toute puissance des religions qui font reigner l'obscurantisme et la haine de l'intelligence et de la raison. Un exemple tout simple : le créationnisme...
Mais si vous vous interessez à ma propre histoire, je suis devenu athée bien avant de devenir anticlérical.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 24 août05, 08:56

Message par Crovax »

On dirait que vous avez tout compris vous...
En effet, j'ai de la haine et du ressentiment pour les fées du jardin, le croquemitaine et les vampires, c'est pourquoi comme un lâche je ne crois en aucun d'eux!
Réfléchissez un peu : comment voulez vous avoir du ressentiment ou de la haine pour une chose dont on ne croit pas à l'existence?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 24 août05, 09:21

Message par patlek »

"Ne pas aimer dieu ne veut pas dire que dieu n'existe pas, or il est probable que certains nient l'existence de Dieu parce qu'ils ne l'aiment pas."

Le probléme n' est meme pas là, c' est qu' on ne comprend rien au concept "Dieu", c' est un véritable défi a la logique la plus élémentaire!

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 24 août05, 09:22

Message par pastoral hide & seek »

Réfléchissez un peu : comment voulez vous avoir du ressentiment ou de la haine pour une chose dont on ne croit pas à l'existence?
Au hasard, extrait du premier message de "dieu tu t'es bien fait discret"
Durant la Seconde Guerre Mondiale, 6 millions de personnes (Juifs – et autres - pour ne pas les nommer), ont été exterminées dans les camps de concentration à travers l’Europe… Des millions de croyants, priant jour et nuit, pour que les horreurs que d’autres Hommes leur faisaient subir cessent. Pourquoi ces millions de prières, peut-être des milliards, réparties sur des années, sont restées ainsi vaines ? Pas une seule n’a été écoutée, voire entendue par le ‘Tout-puissant’ ?

Autre exemple : le tsunami survenu en Asie fin 2004. Presque 200 000 personnes tuées après le passage du raz-de-marée. Là, ce n’était pas un acte de volonté humaine, mais une catastrophe naturelle ! Ces personnes étaient on ne peut plus croyantes, et Dieu n’a pas osé épargner, sauver les bébés, les enfants, les femmes, les hommes innocents …?! Que les êtres vicieux, méchants, abjects, méprisables soient punis par Dieu, on pourrait le comprendre ; mais dans le cas présent, cela peut laisser perplexe…
Il suffit de regarde le forum pour voir que certains athées parlent de l'inutilité, de l'inactivité de Dieu.
On pourrait croire que c'est pour montrer qu'il n'existe pas, mais plus profondément, on peut y voir comme un reproche, un dieu bon ne devrait pas etre comme cela ....

J'ai deja eu une conversation au travail avec quelqu'un qui ne croyait pas en Dieu, cette femme m'a dit que si elle ne croyait pas en dieu, c'est parce qu'elle ne croyait pas en un dieu qui laisserait des enfants mourrir sans rien faire.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 24 août05, 09:24

Message par patlek »

"J'ai deja eu une conversation au travail avec quelqu'un qui ne croyait pas en Dieu, cette femme m'a dit que si elle ne croyait pas en dieu, c'est parce qu'elle ne croyait pas en un dieu qui laisserait des enfants mourrir sans rien faire."

Et tu lui a répondu quoi?; que si, c' est trés logique!

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 24 août05, 09:25

Message par Kratos »

Pastoral, tu n'es pas [ATTENTION Censuré dsl], rassure-moi? Tu n'es pas atteint d'une quelconque pathologie mentale? Le second degré, les mises en perspective, l'art de la rhétorique, tu connais? Hallucinant... :twisted:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités