les chretiens n'ont pas besoin du coran..........

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: les chretiens n'ont pas besoin du coran..........

Ecrit le 19 nov.13, 07:47

Message par Occidental »

Salut spin!

Ca, c'est la réponse "grand public", fréquente ... mais qui n'explique rien.
Je pense que c'est dans la conception même de Dieu, et du rapport entre Dieu et les hommes que se trouve l'explication.

Pour ce qui est de la divinité:
Dans l'Islam, il y a une conception (tellement monothéiste qu'elle en est monolithique) de la divinité qui exclut la dialectique. Une hyper-transcendance qui exclut toute immanence. Il n'y a pas de place pour l'interprétation, ou plutôt pour LES interprétations, qui sont -seraient- un dialogue différé, ou tout au moins un point d'entrée dans la dialectique. La condamnation d'Averroës (Ibn Rushd) par la fatwa prononcée par les oulémas de Cordoue a refermé les portes de l'Itjdihad, considérant contre Averroës que la raison humaine n'avait pas à être mobilisée pour la compréhension ni l'interprétation de la Révélation divine.)
Dans le Christianisme, il y a unité d'un seul Dieu en 3 personnes distinctes (le fils est consubstantiel au Père, mais une "personne" distincte -au sens philosophique. Il a la nature humaine, mais est de substance divine). Il y a un "dia-logos", un échange dialectique permanent et éternel entre le Père Créateur et le Fils rédempteur. La Croix, symbole de la Passion du Christ, est le topos de la rencontre entre la transcendance et l'immanence. De ce rapport dialectique "interne" découle le besoin?/l'envie?/la capacité d'un dialogue entre l'homme et son Créateur-Rédempteur, pas éloigné sur son nuage lointain dans une transcendance tellement souveraine -au sens étymologique- qu'il n'y a plus de communication. Et entre les hommes entre eux.

On pourra me rétorquer que le judaïsme est un monothéisme stricto sensu, qui exclurait aussi la démarche dialectique; or c'est faux. Dans le judaïsme, le rapport entre Dieu et le Juif est très "personnel", très direct. Et c'est la seule religion que je connaisse où le fidèle interpelle directement son Créateur, avec des récriminations ou des protestations ("Oh là là! Mais qu'est-ce que tu m'as fait, Seigneur! Tu pouvais pas en choisir un autre?..." => ce n'est pas de la caricature.) Le dialogue entre le fidèle et son Dieu est permanent. Ce n'est pas une religion de la soumission aveugle ("peuple à la nuque raide"), mais celle d'un peuple qui considère "porter le fardeau de la Torah", avec une mission concrète à remplir sur cette terre.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: les chretiens n'ont pas besoin du coran..........

Ecrit le 19 nov.13, 23:29

Message par yacoub »

Le Dieu des musulmans est absolu et Il peut tout faire, Il égare qui Il veut et Il guide qui Il veut.

Allah a donné ses ordres dans un livre, Le Saint Coran, qui depuis a fait saigner l'humanité depuis 622 jusqu'en 2013.

Aucune réforme de l'islam n'est envisageable, ceux des musulmans qui l'ont envisagé l'ont payé de leur vie ou par l'exil.

Image
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: les chretiens n'ont pas besoin du coran..........

Ecrit le 24 nov.13, 19:40

Message par Ren' »

Occidental a écrit :Il me semble que le dialogue religieux entre Chrétiens et Musulmans est toujours au point mort
Ce n'est pas ce que je vis.
Maintenant, avant de justifier ma réponse, il vous faut d'abord, vous, justifier votre affirmation.
Vous nous expliquez les raisons, selon vous "du blocage" sans avoir d'abord justifié l'existence de ce blocage... Donc pour l'instant, vous parlez dans le vide.
(et ne prenez pas ce forum comme exemple de dialogue islamo-chrétien, internet est le pire lieu pour dialoguer)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

respect

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 295
Enregistré le : 18 déc.13, 12:09
Réponses : 0

Re: les chretiens n'ont pas besoin du coran..........

Ecrit le 01 janv.14, 12:31

Message par respect »

Je n est pas suivi tous le fil du sujet, mais en ce qui concerne ce thème:
ce n est pas les chretiens qui ont besoin du coran, mais c est l humanité entière qui a besoin du dernier livre révélé de DIEU a l homme par l intermédiaire de son dernier envoyé ,MOHAMMED(que la paix et la bénédiction de DIEU soit sur lui)
Pourquoi je dit cela, car le dernier des prophètes comme son nom l indique,ne sera plus assister par un autre prophete après lui, il est celui qui a clos la prophétie, car on approche de la fin des temps, et DIEU a juger qu il n est plus la peine de révélé d autres messagers
Il y un hadith qui résume bien cette situation ,
le prophete (que la paix et la benediction de DIEU soit sur lui)a dit un jour dans le sens approché" je suis venu comme quelqu un qui a vu un mur en construction, et sur ce mur, il manque une brique,alors cette personne prend une brique et rempli,le vide , voila , moi je suis venu comme dernier des messagers clôturant la prophétie, plus de prophete après moi

Donc pour les musulmans, et les chretiens ou juifs, qui connaissent la vérité, étant donné qui il est le dernier envoyé, alors il est logique, que son message soit aussi leur dernier, que son livre soit aussi le dernier, donc forcement, son message est universel,valable pour tous les temps,ou pour tous les lieux
Et cela est confirmer dans l evangile, dans la thora
a vérifier par vous même
http://www.youtube.com/watch?v=OReLAVyAK8k

Il est le guide pour l humanité, jusqu a la fin des temps

Je tient a apporter une bonne nouvelle a tous chretiens ,tout juifs, celui QUI SUIT MOHAMMED,EST COMME SI IL SUIVAIT JÉSUS,MOISE,ABRAHAM,ETC...
Car ils ont tous appelez leur peuple respectif a n adorer qu un DIEU unique sans associé, et a lui voué un culte UNIQUE, a n adorer que lui,
Aucune chose,aucun ange,aucun démon,aucun arbre,aucun animal,aucun astre,aucune mer,aucune montagne,aucun homme ne mérite l adoration a part le seigneur de l univers

Car comme ALLAH le dit dans le coran, au jour du jugement, il fera mourir tous le monde et même les anges les plus rapprochés de DIEU seront mort,même l ange de la mort lui même
et a ce moment là, DIEU, dira "ou sont les tyrans, ou sont les rois de ce monde, et il dira aussi a qui appartient la royauté ce jour ci", et DIEU exalté soit il , se répondra a lui même ,alors qu il sera le seul vivant de l univers ,en disant "elle appartient a DIEU l unique, le dominateur suprême"

respect

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 295
Enregistré le : 18 déc.13, 12:09
Réponses : 0

Re: les chretiens n'ont pas besoin du coran..........

Ecrit le 01 janv.14, 13:29

Message par respect »

yakoub, pour une personne qui a de la haine envers autrui et plus particulièrement les musulmans, ces yeux sont aveugles,par les ténèbres qui l empêchent de voir, et son cœur, et noirci par la haine qui a englobé sa surface,et est devenu dur comme de la roche
L Islam, malgré ses brebis galeuses,n a jamais fait autant de mal, que ce qu on fait les ennemis de l islam, ceux que tu admire,ceux qui sont tes maitres en la matiére!!!!!!
Sur ce site je suis venu pour dialoguer avec des personnes sincères, respectueuses, qui parlent avec raison provenant d une réflexion, ou d une interrogation, et non pas avec une personne qui ne parle qu avec haine,et violence verbale
Je n est que faire a discuter avec des personnes qui ne méritent que de vivre au milieux des siens,des personnes sans foi ni loi

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: les chretiens n'ont pas besoin du coran..........

Ecrit le 01 janv.14, 20:27

Message par spin »

respect a écrit :il est celui qui a clos la prophétie, car on approche de la fin des temps, et DIEU a juger qu il n est plus la peine de révélé d autres messagers
Il y un hadith qui résume bien cette situation
Pour moi, ce hadith prétend couper la parole à Dieu...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: les chretiens n'ont pas besoin du coran..........

Ecrit le 03 janv.14, 04:14

Message par ami de la verite »

yacoub a écrit :Le Dieu des musulmans est absolu et Il peut tout faire, Il égare qui Il veut et Il guide qui Il veut.
Dans la pratique, ce sont les hommes (religieux, politiques, médias) qui égarent et guident qui ils veulent. Allah est donc rempli d'hommes.

Mais cette formulation trouve on écho dans la parole de Dieu (la bible), elle indique que Dieu ne force jamais quelqu'un à le suivre et qu'il le laisse se détourner de lui mais par contre il avertit et il cherche à discipliner par des rappels (comme on fait les prophètes du temps passé avec Israël) celui qu'il aime.

Mais dire que Dieu chercher à égarer les humains, c'est ne pas comprendre la nature de Dieu qui désire que tous soient sauvés, et cela il l'a démontré alors que nous étions encore pécheurs en envoyant son Fils afin qu'une rançon permettant un rachat délivrant de la mort soit donnée pour tous les hommes. En cela il a montré qu'il nous a aimé en premier et fait preuve d'amour fidèle envers l'homme qu'il a crée.

Disons que l'islam ne semble pas bien comprendre la nature de Dieu en fait.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: les chretiens n'ont pas besoin du coran..........

Ecrit le 03 janv.14, 05:47

Message par yacoub »

Il faut lire le Saint Coran qui est la Parole incréé d'Allah,
je me base sur Lui, sur les Nobles Hadiths
et la Vie édifiante du Joyau de la Perfection.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les chretiens n'ont pas besoin du coran..........

Ecrit le 03 janv.14, 06:10

Message par J'm'interroge »

La Bible et le Coran sont inconciliables!!!

Si les écrits chrétiens forment un 'accomplissement' harmonieux possible de la Torah juive, autrement dit une relecture sensée et respectueuses, le Coran quant à lui, s'inspire des écrits antérieurs de manière assez lointaine et libre, y modifiant allègrement, ne reprenant que quelques idées à sa sauce, prolongeant plutôt la vision ancienne d'un "Dieu" autoritaire et peu humain, pour ne pas dire carrément inhumain dès fois, tout ce qu'il y a de plus odieux...


Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

respect

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 295
Enregistré le : 18 déc.13, 12:09
Réponses : 0

Re: les chretiens n'ont pas besoin du coran..........

Ecrit le 03 janv.14, 11:19

Message par respect »

A mon avis Mr "je m interroge" ,en fait je ne sais pas si tu t interroge sur les bonnes questions, je pense qu il serait préférable dans un premier temps d interroger ton cœur obscurci, et d interroger tes sources, car moi je m interroge si tu savais bien lire et ou que tu ne confondais pas les lettres!!!!
Car quand j entend que l union soit disant judéo/chrétienne serait un ensemble harmonieux,plein d amour,alors là je me dit , qu on doit interroger sur le bien fondé de tes arguments
pourrais tu me donner les preuves de tes calomnies?
Pas en cachant la vérité stp,ou en sortant la phrase de son contexte, car ça serait malhonnête de ta part, et j espère que tu n a pas également ce défaut?


Yakoub, pourrait tu pour une fois être honnête envers nous et nous dire ,qui se cache derrière cette photo ?
en général tu est en train de cracher sur les musulmans, et après tu viens hypocritement dire que les musulmans ont un bon prophete,"le joyau de la perfection"
pourquoi ce double langage?tu est chrétien,juifs,athé,??????

Phoenixpb

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 572
Enregistré le : 03 août13, 02:13
Réponses : 0

Re: les chretiens n'ont pas besoin du coran..........

Ecrit le 03 janv.14, 11:23

Message par Phoenixpb »

Yakoub, pourrait tu pour une fois être honnête envers nous et nous dire ,qui se cache derrière cette photo ?
en général tu est en train de cracher sur les musulmans, et après tu viens hypocritement dire que les musulmans ont un bon prophete,"le joyau de la perfection"
pourquoi ce double langage?tu est chrétien,juifs,athé,??????
c'était ironique.......

Personne ici ne croit que ton livre est parfait ou même incréé.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: les chretiens n'ont pas besoin du coran..........

Ecrit le 04 janv.14, 00:40

Message par yacoub »

Je suis ironique quand je dis que Mahomet est le Joyau de la Perfection. :lol:
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: les chretiens n'ont pas besoin du coran..........

Ecrit le 04 janv.14, 06:27

Message par spin »

yacoub a écrit :Je suis ironique quand je dis que Mahomet est le Joyau de la Perfection. :lol:
Des fois, quelqu'un qui ne te connait pas peut s'y laisser prendre. Le deuxième degré, c'est parfois délicat... :roll:

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

respect

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 295
Enregistré le : 18 déc.13, 12:09
Réponses : 0

Re: les chretiens n'ont pas besoin du coran..........

Ecrit le 04 janv.14, 14:00

Message par respect »

De toute façon yakoub, moi j aurais parier que c est de l hypocrisie, mais en fait c est de l ironie,je ne sais pas lequel des 2 est le pire!!!
mais ça serait sympa ,de pouvoir me répondre a ma question yakoub

tu est chrétien,juifs,athé,??????

Messieurs, même dans la religion, il y a une logique, depuis que l Islam est apparu, en 650 après JC environ, elle n a pas cessé d être attaquée, au bout d un moment il faut se poser la question, lorsqu on essaye d abattre quelqu un et que cette personne s en sort a chaque fois, peut être qu elle est protégée par une tierce personne!!!
C est la même chose pour l Islam messieurs, Non seulement , l Islam est toujours vivante, mais en plus de cela c est la religion qui augmente le plus en adeptes chaque heures et non chaque 10 ans

C est vrai il y a des musulmans qui deviennent chretiens, des musulmans, qui deviennent bouddhistes peut être, mais le nombre de chretiens qui se convertissent a l ISLAM, je serais ennemi de l Islam, franchement j aurais peur de me faire botter les fesses
L Islam ,chers amis, est contrôlé par un etre supérieur, qui est notre DIEU et VOTRE DIEU , le DIEU de tout le monde, car il n y en a qu un et il est unique et sans associé
c est lui qui guide et non Mohammed,ou Abou bakr,ou Omar ,Othman,Ali,(les 4 califes de l islam) la guidée est entre les mains de DIEU seul

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: les chretiens n'ont pas besoin du coran..........

Ecrit le 06 févr.16, 06:52

Message par yacoub »

UOIF, Frères musulmans, salafisme : le dessous des cartes

Samedi, à la veille de la 9e Réunion annuelle des musulmans du Nord à Lille, l'UOIF tiend son colloque annuel au Palais des congrès de Paris. Le thème? "Crises: quelles alternatives face aux peurs ? - culture, identité, laïcité". Le Syrien Mohamed Rateb Al-Nabulsi, le Marocain Abouzaïd Al-Mokri et le Saoudien Abdallah Salah Sana'an "sont déprogrammés en réponse à la polémique et dans un souci d'apaisement", avait expliqué le président de l'UOIF, Amar Lasfar. Il est revenu sur notre antenne sur cette polémique.

https://www.youtube.com/embed/mvJD-N7uOHw
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités