Il est envisageable qu'un croyant devienne athée par la réflexion, comme quand on arrête de croire au père noel quand on devient grand, donc je l'on sais un peu réfléchir, donc que l'on a besoins de preuves pour démontrer la vérité. Autant certains se disaient athée mais deviennent croyants au fil du temps. Mon avis personnel, je pense que ces personnes n'ont jamais été athée mais des croyant refoulés car les religions qu'ils côtoyaient ne leur convenait pas dans leur volonté de croyance. Et vous, vos avis?
Lorsqu'un athée devient croyant , je doute que ça soit en un dieu tel qu'on le trouve dans les religions infantilisantes chrétiennes , musulmanes ou judaïques , c'est pour ça que parler de croyance , il faut déjà définir laquelle , parce que croire en dieu c'est tellement parfois complexe à définir .
A mon avis la majorité des gens athées que j'ai vu devenir croyants sont souvent panthéïstes ou immanentistes , leur vision est très proche du dieu de spinoza , le dieu des athées et donc au final ils sont toujours athées ou ça reste très proche .
J'ai jamais vu en tous cas un athée passer de l'athéïsme à la croyance en un dieu créateur par exemple .
Indian a dit
ésolé.
Mon exemple personnel démontre scientifiquement le contraire
Je suis une preuve vivante que votre hypothèse, relation, réflexion comportent des cas anormaux
Mais peut être que votre avis personnel compte plus que le mien qui sait?
Vous sur moi? que savez vous?
Mon prénom?
Même pas.
Moi j'ai pas l'impression que tu sois vraiment un croyant , je pense surtout que tu aimes à te faire un film là dessus , ce que tu décris dans les conversations ressemble plus au dieu des athées de spinoza qu'a un dieu dans le sens où on l'entend généralement et le dieu de spinoza c'est toujours de l'athéïsme .
Après dans le dieu impersonnel de spinoza certains y verront quand même une part d'intentionnalité non personnifiée et d'autres pas , c'est surtout parce que tu y vois une intentionnalité et que tu penches vers ça que tu penses être différent de l'athéïsme , mais c'est mince .