l'athéisme ca existe vraiment ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 24 août05, 09:37

Message par pastoral hide & seek »

Je lui ai répondu :

Oui je comprends, en somme vous préféreriez un Dieu qui intervienne a tout bout de champs et qui lutte contre les inégalités, les injustices, contre l'absurde de ce monde.
Vous préféreriez Dieu autrement, celui-la vous ne l'aimez pas et en gros vous lui faites comprendre ...

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 24 août05, 09:49

Message par Kratos »

Dieu n'existe pas. On ne peut donc pas lui en vouloir. Ce serait absurde.
Lorsqu'on s'intéresse à la nature de Dieu, on se met dans l'optique d'un croyant, on admet pour un instant l'hypothèse selon laquelle Dieu existe pour être en mesure de voir quelle serait alors la cohérence de la vision que vous défendez. Rien de plus.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 24 août05, 09:55

Message par pastoral hide & seek »

Une personne qui dit cela : "Pour moi dieu n'existe pas parce que si il existait il ne laisserait pas les enfants mourrir de faim " est-elle athée ?

Je prétends que non, je prétends qu'il y a un ressentiment accumulé à son encontre, et qui ammène la personne à ne pas vouloir y croire.

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 24 août05, 10:00

Message par KarmaStuff »

pastoral hide & seek a écrit :Au hasard, extrait du premier message de "dieu tu t'es bien fait discret"
Il suffit de regarde le forum pour voir que certains athées parlent de l'inutilité, de l'inactivité de Dieu.
On pourrait croire que c'est pour montrer qu'il n'existe pas, mais plus profondément, on peut y voir comme un reproche, un dieu bon ne devrait pas etre comme cela ...
Alors, pastoral hide & seek, comment toi tu imagines dieu ? Bon ? Mauvais ? Les religions nous bassinent depuis toujours avec ce dieu qui veut le bien pour ses 'enfants', qui les remet dans le droit chemin... Dieu bon, Satan mauvais... C'est comme ça dans la Bible et le Coran en tout cas, n'est-ce pas ? Depuis que la Société a la chance d'être mieux instruite qu'auparavant (ça dépend où), le nombre de croyants diminue de plus en plus... Pourquoi selon toi ?

Lorsqu'il y a des catastrophes naturelles, les croyants, ne pouvant expliquer ce manque d'intérêt de dieu, affirment qu'il ne veut pas changer le cours des choses, et préfère laisser les Hommes se débrouiller... Pour les guerres et les massacres, les croyants affirment que dieu a laissé le libre arbitre à l'Humanité et que les guerres sont seulement le fruit de la volonté des Hommes...

L'exemple du tsunami n'est pas un réquisitoire contre dieu, ce n'est pas un appel à la haine ou à la vengeance. Car pour juger, il faut quelqu'un ou quelque chose de concret, qui existe, qui a une réalité...
Ce serait plus une critique envers le jugement des croyants, et du dieu qu'ils ont inventé... Tout le monde connaît la phrase : "Est-ce dieu qui a créé l'Homme, ou est-ce l'Homme qui a créé dieu ?". Depuis fort longtemps, je penche vers la seconde solution...
Ce qui est paradoxale, c'est que tu t'acharnes à vouloir persuader qu'il existe, malgré toutes ses absences, sa discrétion absolue...
Puisque tu es tant certain qu'il existe, prouve-le !!! :arrow:

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 24 août05, 10:44

Message par TeNChiNhaN »

Tu as raison Pastoral certains sont Athé par haine.
Enfaite la plupart le sont par haine, mais cette haine est bien enfouie en eux, tellement enfoui parfois qu'ils le voient meme pas ..

Et d'autres le sont par ignorance j'ai envie de dire ... (les Athé me diront à coup sur que c'est moi l'ignorant dans l'histoire)

Ceux qui sont Athé par ignorance, je pense qu'en réalité ils sont agnostique, ils savent pas trop et prefere répondre que Dieu n'existe pas. Mais ces gens la à mon avis si il prennent le temps d'étudié vraiment les livres religieux ils deviendront Croyant. Faut se poser des questions quand par exemple des Prophétie se réalisent alors qu'elles ont été annoncé des siecles avant.

Les mauvaises langues diront qu'elles ont été écrites apres, que c'était un coup monté. Mais aujourd'hui nous sommes dans la Fin des temps et les Prophétie annoncé dans la Révélation vont se réalisé et meme certaines se sont deja réalisé. Et si cela n'est pas une preuve de l'existence de Dieu, qu'est ce que c'est ? Un coup de bol des Prophètes ? ...

Enfaite rien que la facon dont a été fait la bible est une preuve de l'existence de Dieu.
Car la bible a été écrite par environ 40 hommes et est divisé en 66 livres, le travail à commencé en 1500 avant notre ère et s'est terminé 1600 ans plus tard. Et aucun Prophète, aucun livre ne se contre dit, donc par rapport à ca faut se poser des questions.

Apres il y a d'autres preuves je pense .. !
Modifié en dernier par TeNChiNhaN le 24 août05, 10:50, modifié 1 fois.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 24 août05, 10:49

Message par patlek »

Par contre, on peu aisément contredire la bible. On peut aussi se poser des questons par rapport a çà.

Sinon, pour les "athées haineux", vu l' histoire de religions, je serais religieux, je me méfierais d' aller sur ce terrain là; terrain glissant!

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 24 août05, 11:05

Message par Kratos »

Le propre des croyants semble être de ne craindre aucune contradiction ou incohérence... Sinon, ils n'auraient pas les convictions qu'ils ont!
(vous avez vu comme je suis méchant et plein de haine... BOUHHH!!!)
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 24 août05, 11:08

Message par TeNChiNhaN »

lol Kratos tu nous feras pas gobé que t'es propos parfois ne transpire pas la haine .. :?

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 24 août05, 11:10

Message par KarmaStuff »

TeNChiNhaN a écrit :Et d'autres le sont par ignorance j'ai envie de dire ... (les Athé me diront à coup sur que c'est moi l'ignorant dans l'histoire)
Je ne te le fais pas dire...
Ceux qui sont Athé par ignorance, je pense qu'en réalité ils sont agnostique, ils savent pas trop et prefere répondre que Dieu n'existe pas.
Les termes "athée" et "agnostique" sont contradictoires ! Prends donc un dictionnaire...
Mais ces gens la à mon avis si il prennent le temps d'étudié vraiment les livres religieux ils deviendront Croyant.
C'est justement après avoir lu ce roman de 2000 pages que je suis devenu non croyant et raisonnable...
Faut se poser des questions quand par exemple des Prophétie se réalisent alors qu'elles ont été annoncé des siecles avant.
Enumère ces prophéties... Qu'est-ce qui s'est réalisé ?
Mais aujourd'hui nous sommes dans la Fin des temps et les Prophétie annoncé dans la Révélation vont se réalisé et meme certaines se sont deja réalisé. Et si cela n'est pas une preuve de l'existence de Dieu, qu'est ce que c'est ? Un coup de bol des Prophètes ? ...
La fin des temps... On aurait pu dire de même du Moyen Age qui a connu guerres sur guerres, maladies sur maladies, ... Et que dire de la 1ère et 2nde guerres mondiales... Ca ne ressemblait pas à la fin des temps ?
Enfaite rien que la facon dont a été fait la bible est une preuve de l'existence de Dieu.
Car la bible a été écrite par environ 40 hommes et est divisé en 66 livres, le travail à commencé en 1500 avant notre ère et s'est terminé 1600 ans plus tard. Et aucun Prophète, aucun livre ne se contre dit, donc par rapport à ca faut se poser des questions.
Alors on va un peu analyser la Bible si tu le veux bien, mais dans un nouveau fil que je m'apprête à écrire...

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 24 août05, 11:18

Message par proserpina »

TeNChiNhaN a écrit :Tu as raison Pastoral certains sont Athé par haine.
Enfaite la plupart le sont par haine, mais cette haine est bien enfouie en eux, tellement enfoui parfois qu'ils le voient meme pas ..
Vous n'avez pas l'impression de radoter??? Où avez vous vu de la haine dans mes propos, ou dans ceux de Patlek????

Vous nous coller une étiquette qui vous arrange parce que vous n'arrivez pas à comprendre que nous ayons la certitude qu'au dessus de nous il y a le ciel les nuages et les étoiles mais ni dieu ni deesse...

Que l'homme est le fruit de l'evolution et non celui d'une créature divine..

En quoi cela vous dérange t-il???

Personnllemnt je trouve que ce que dit Jesus est magnifique, je ne dénigre ni la bible (sauf les passages trop mysogyne :wink: ), ni le Coran (idem :wink), je rale après l'interprétation qu'on en fait et je me bats contre l'hypocrisie de toute sortes et le fanatisme, en quoi cela vous dérange t'il que personnellemnt je n'arrive pas à croire qu'un créateur barbu ou qu'une déesse quelquonque aie l'oeil sur moi?

sinon
patlek a écrit :Sinon, pour les "athées haineux", vu l' histoire de religions, je serais religieux, je me méfierais d' aller sur ce terrain là; terrain glissant!
:lol: :lol: :lol: J'adhère!

On a jamais autant et si bien violé, pillé, massacré, spolié qu'au nom de Dieu et vous venez nous dire que c'est par haine que nous nous ne croyons pas en Dieu??

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 24 août05, 11:23

Message par TeNChiNhaN »

Les termes "athée" et "agnostique" sont contradictoires ! Prends donc un dictionnaire...
T'as pas compris ..

J'ai dis que certains se disent Athé alors qu'ils sont agnostique. Parce qu'ils n'ont pas étudié le Sujet. Quelqu'un qui a étudié et pense que Dieu n'existe pas, c'est clair que c'est un athé ..
C'est justement après avoir lu ce roman de 2000 pages que je suis devenu non croyant et raisonnable...

Enumère ces prophéties... Qu'est-ce qui s'est réalisé ?
Tu as lu donc je n'ai pas besoin de te les enumèrés.
La fin des temps... On aurait pu dire de même du Moyen Age qui a connu guerres sur guerres, maladies sur maladies, ... Et que dire de la 1ère et 2nde guerres mondiales... Ca ne ressemblait pas à la fin des temps ?
Hé bien lis l'apocalipse, étudie, cherche dans l'ancien testament ce que veut dire les symboles et voit si les nombreuses Prophéties de la Révélation colle avec .. l'époque du Moyen age .. ou aujourd'hui .. ou les deux.

A mon avis t'as pas du faire ca. Je me trompe peut etre ?

Apres si tu as vraiment fait ce long travail et que tu en as déduis que les Prophéties étaient fausses, que c'était du Mytho, alors la je comprends que tu penses que les Prophètes soient des menteur et que Dieu n'existe pas.

Apres certains te diront que tu as mal étudié, donc faut en discuté pour comparé les points de vue.
Alors on va un peu analyser la Bible si tu le veux bien, mais dans un nouveau fil que je m'apprête à écrire...
Je veux bien par contre quelqu'un comme Dauphin pourra t'en dire plus.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 24 août05, 11:29

Message par TeNChiNhaN »

Vous n'avez pas l'impression de radoter??? Où avez vous vu de la haine dans mes propos, ou dans ceux de Patlek????
Tu as raison Pastoral certains sont Athé par haine.
-----
Que l'homme est le fruit de l'evolution et non celui d'une créature divine..
En quoi cela vous dérange t-il???
C'est un autre débat, mais moi qui suis Croyant je crois en l'évolution.

Donc ca ne me dérange pas.
en quoi cela vous dérange t'il que personnellemnt je n'arrive pas à croire qu'un créateur barbu ou qu'une déesse quelquonque aie l'oeil sur moi?
Ca ne me dérange pas. Enfaite je m'en fou. Moi ce qui me dérange c'est de ne pas avoué que les paroles de Jésus soit sage par exemple. Pour moi c'est etre bete. Apres ca c'est un autre débat .. enfin bon vouloir débattre sur ca franchement ... :shock:
On a jamais autant et si bien violé, pillé, massacré, spolié qu'au nom de Dieu et vous venez nous dire que c'est par haine que nous nous ne croyons pas en Dieu??
T'en pense quoi d'un Chrétien qui croit donc au Message de Jésus ( aimé son prochain comme soit meme, meme ses enemis) et qui tue des innocents au nom de Dieu ?

Moi j'appel ca un imposteur. Ces gens la sont enemis de Dieu.

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 24 août05, 11:37

Message par Saladin1986 »

TeNChiNhaN a écrit : C'est un autre débat, mais moi qui suis Croyant je crois en l'évolution.

Donc ca ne me dérange pas.
Comment peut tu croire a l'evolution si ton livre sacre dit que Dieu a cree Adam et que quand il fut creer il etait bien un etre humain et non un anthropoïde

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 24 août05, 11:43

Message par Crovax »

Je prétends que non, je prétends qu'il y a un ressentiment accumulé à son encontre, et qui ammène la personne à ne pas vouloir y croire.
Ce n'est pas du ressentiment, c'est un simple constat, froid, qui ne fait rentrer aucun affect en jeu. Ou en tout cas c'est ainsi pour moi.
Ce ne peut d'ailleurs en ce qui me concerne être un ressentiment puisque je ne crois pas à l'existence du mal. Mais parcontre tout bon croyant devrait y croire. Je fais seulement resortir l'incohérence à tenir le discours à la fois que le bien et le mal existe et qu'un Dieu infiniment puissant et bon veille sur nous ; il n'y a pas à chercher "plus profond" comme vous le pensiez.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 24 août05, 11:43

Message par proserpina »

TeNChiNhaN a écrit : T'en pense quoi d'un Chrétien qui croit donc au Message de Jésus ( aimé son prochain comme soit meme, meme ses enemis) et qui tue des innocents au nom de Dieu ?

Moi j'appel ca un imposteur. Ces gens la sont enemis de Dieu.
Alors l'eglise catholique a été l'ennemi de dieu pendant des siècles et des siècles!!!! et à mon avis même encore maintenant avec ses prises de position sur le preservatif en Afrique...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités