« Dieu souffle sur l’Algérie »
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Yoel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
« Dieu souffle sur l’Algérie »
Ecrit le 09 févr.16, 17:22Un responsable de l’association chrétienne protestante Portes Ouvertes témoigne du phénomène des conversions au christianisme en Algérie.
La basilique Notre-Dame d'Afrique à Alger © FAROUK BATICHE / AFP
Il ne vous dira pas son nom : il ne pourrait plus mettre un pied en Algérie si les autorités découvraient ses activités. Il accompagne des musulmans convertis au christianisme, leur procurant des Bibles et leur proposant un suivi spirituel. Des activités qui ne sont pas du goût du gouvernement algérien qui en 2006, puis 2008, a pris des mesures de rétorsion sévères contre les chrétiens.
Crispation des autorités
« Officiellement, la police peut mettre en prison un chrétien possédant une Bible. En 2008, les églises ont été fermées, mais dans les faits elles ont rouvert depuis. Le gouvernement laisse faire, mais il s’est doté de lois répressives qui sont comme une épée de Damoclès, il peut y faire appel au besoin. » Les lois antichrétiennes se sont révélées contre-productives, nous assure notre interlocuteur. Elles ont révélé au plus grand nombre des Algériens que le phénomène des conversions existait, et qu’il gênait les autorités.
« Presque comme en Iran »
Notre interlocuteur estime que l’Algérie est le deuxième pays musulman en terme de conversions au christianisme, juste derrière l’Iran. En Algérie, les Kabyles en particulier sont concernés par le phénomène. Il a des explications toutes prosaïques, comme le rejet de l’islam qui a suivi la guerre civile des années 90. Se convertir peut être un signe de résistance politique, mais cette explication est loin d’épuiser le mystère de ces conversions, dans une terre majoritairement musulmane depuis si longtemps.
Répression dans les familles
Les réticences les plus graves à l’égard de la conversion viennent des familles et des amis. « Il y a tellement de conversions que l’on voit tous les cas de figures », assure l’homme de Portes Ouvertes. Souvent, la famille espère que le converti va changer d’avis. Il peut perdre son conjoint, voire ses enfants. C’est ainsi qu’une femme de 37 ans, mère de huit enfants, a été répudiée par son mari et a perdu tout droit sur ses huit enfants. Mais quand les convertis tiennent bon, ils suscitent des interrogations, voire de l’admiration. Une partie des enfants de cette femme sont devenus chrétiens à leur tour, et elle peut à nouveau les voir. Les conversions sont souvent contagieuses, ce qui explique – en partie – l’expansion actuelle du christianisme en Algérie.
Le déclic
Mais le plus mystérieux demeure la conversion au christianisme de personnes qui n’ont autour d’elles que des musulmans. Elles ont des profils divers, des gens blessés par la vie, qui ressentent instamment le besoin d’autres choses, souvent. Des femmes abusées, battues, des personnes qui refusent l’islam. Parfois, elles entendent parler du christianisme en zappant sur des chaînes chrétiennes comme Al Hayat TV. Mais il arrive aussi que la foi tombe « comme la foudre ». Ainsi, un jeune homme de 28 ans témoigne : « J’avais tout ce qu’un homme peu désirer, mais je me sentais vide. J’ai demandé à Dieu de se manifester à moi, et Lui ai donné deux semaines pour le faire. Une nuit, je me suis réveillé en sueur, j’ai senti une main sur mon épaule, et une voix qui me disait : “L’ancien est mort, tu es une nouvelle création” ».
Aleteia
La basilique Notre-Dame d'Afrique à Alger © FAROUK BATICHE / AFP
Il ne vous dira pas son nom : il ne pourrait plus mettre un pied en Algérie si les autorités découvraient ses activités. Il accompagne des musulmans convertis au christianisme, leur procurant des Bibles et leur proposant un suivi spirituel. Des activités qui ne sont pas du goût du gouvernement algérien qui en 2006, puis 2008, a pris des mesures de rétorsion sévères contre les chrétiens.
Crispation des autorités
« Officiellement, la police peut mettre en prison un chrétien possédant une Bible. En 2008, les églises ont été fermées, mais dans les faits elles ont rouvert depuis. Le gouvernement laisse faire, mais il s’est doté de lois répressives qui sont comme une épée de Damoclès, il peut y faire appel au besoin. » Les lois antichrétiennes se sont révélées contre-productives, nous assure notre interlocuteur. Elles ont révélé au plus grand nombre des Algériens que le phénomène des conversions existait, et qu’il gênait les autorités.
Notre interlocuteur estime que l’Algérie est le deuxième pays musulman en terme de conversions au christianisme, juste derrière l’Iran. En Algérie, les Kabyles en particulier sont concernés par le phénomène. Il a des explications toutes prosaïques, comme le rejet de l’islam qui a suivi la guerre civile des années 90. Se convertir peut être un signe de résistance politique, mais cette explication est loin d’épuiser le mystère de ces conversions, dans une terre majoritairement musulmane depuis si longtemps.
Répression dans les familles
Les réticences les plus graves à l’égard de la conversion viennent des familles et des amis. « Il y a tellement de conversions que l’on voit tous les cas de figures », assure l’homme de Portes Ouvertes. Souvent, la famille espère que le converti va changer d’avis. Il peut perdre son conjoint, voire ses enfants. C’est ainsi qu’une femme de 37 ans, mère de huit enfants, a été répudiée par son mari et a perdu tout droit sur ses huit enfants. Mais quand les convertis tiennent bon, ils suscitent des interrogations, voire de l’admiration. Une partie des enfants de cette femme sont devenus chrétiens à leur tour, et elle peut à nouveau les voir. Les conversions sont souvent contagieuses, ce qui explique – en partie – l’expansion actuelle du christianisme en Algérie.
Le déclic
Mais le plus mystérieux demeure la conversion au christianisme de personnes qui n’ont autour d’elles que des musulmans. Elles ont des profils divers, des gens blessés par la vie, qui ressentent instamment le besoin d’autres choses, souvent. Des femmes abusées, battues, des personnes qui refusent l’islam. Parfois, elles entendent parler du christianisme en zappant sur des chaînes chrétiennes comme Al Hayat TV. Mais il arrive aussi que la foi tombe « comme la foudre ». Ainsi, un jeune homme de 28 ans témoigne : « J’avais tout ce qu’un homme peu désirer, mais je me sentais vide. J’ai demandé à Dieu de se manifester à moi, et Lui ai donné deux semaines pour le faire. Une nuit, je me suis réveillé en sueur, j’ai senti une main sur mon épaule, et une voix qui me disait : “L’ancien est mort, tu es une nouvelle création” ».
Aleteia
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: « Dieu souffle sur l’Algérie »
Ecrit le 10 févr.16, 01:39Islam = contrainte en religion
Donc c'est difficile dans les pays musulmans de choisir une autre religion ou même être athée... ils ont du courage.
Donc c'est difficile dans les pays musulmans de choisir une autre religion ou même être athée... ils ont du courage.
La vérité = la réalité
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 févr.16, 04:09Je déteste les Protestants.
Ce sont les plus virulents du monde.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 10 févr.16, 04:13Et les musulmans, ils sont comment ?
Car tu sais bien qu'il n'y a pas de liberté religieuse avec eux, n'est ce pas ?
Car tu sais bien qu'il n'y a pas de liberté religieuse avec eux, n'est ce pas ?
La vérité = la réalité
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 févr.16, 04:15Les plus virulents du monde sont les USA.
Et les USA sont les plus grands protestants du monde.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 10 févr.16, 04:26L'Iran... pour ma part..., les oulémas, savants des livres et politiciens en place sont parfois bien hypocrites ...Yoel a écrit :[
Disant prôner la liberté de religion, MAIS L'INTERDISANT AU BAHAIS
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
- [ Croyances ] Panthéisme
Ecrit le 10 févr.16, 04:55Sauf qu'aux USA on peut choisir librement sa religion... alors que http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/loisap.htmmusulman49 a écrit :Les plus virulents du monde sont les USA.
Sur les conversions au Christianisme en terre d'Islam, j'ai cru comprendre qu'il y en a aussi beaucoup en Afrique sub-saharienne et en Indonésie.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
- Yoel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 févr.16, 05:10Oh, mais nous le savions déjà et votre haine ne s'arrête pas là.musulman49 a écrit :Je déteste les Protestants.
Vous haissez tous les Chrétiens.
Vous détestiez "les Protestants" mais que savez vous d'eux ?
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 févr.16, 05:11@spin
Tu considères que les USA laissent libre choix de la religion.
Et tu ne considères pas qu'ils ont mis en place à travers le monde un impérialisme dévastateur.
Tu aimes quand un pays fait l'apologie de toutes spiritualités dociles qui ne remettent pas en cause la domination agressive de celui-ci sur le reste du monde.
Tu soutiens les oppresseurs contre les opprimés en bon américanisé que tu es.
@Yoel
Non j'aime les Orthodoxes.
Et je peux dire pareil pour toi, tu détestes les musulmans.
Et tu ne considères pas qu'ils ont mis en place à travers le monde un impérialisme dévastateur.
Tu aimes quand un pays fait l'apologie de toutes spiritualités dociles qui ne remettent pas en cause la domination agressive de celui-ci sur le reste du monde.
@Yoel
- indian
Ecrit le 10 févr.16, 05:15Pour ma part, je dois avouer que la liberté est même parfois un peu trop forte chez mes amis du Sud...musulman49 a écrit :@spin
ils ont comme oublié les devoirs et les droits qui s'y rattachent
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 févr.16, 05:26@indian
Exactement.
Ils ne prônent pas la liberté de conscience mais ils prônent l'inversion des valeurs.
Ce sont les plus grands impérialistes que l'Humanité ait connu.
Mais chez certains ce qui compte c'est que les gays peuvent se sodomiser.
C'est ça qu'ils appellent la liberté de conscience.
Ils ne conçoivent pas que la Côte d'Ivoire de Gbagbo ou la Lybie de Kadhafi ou le Venezuela de Chavez connaissent leur propre détermination souveraine.
La liberté de conscience à ce niveau elle disparaît chez les hypocrites.
Exactement.
Ils ne prônent pas la liberté de conscience mais ils prônent l'inversion des valeurs.
Ce sont les plus grands impérialistes que l'Humanité ait connu.
Mais chez certains ce qui compte c'est que les gays peuvent se sodomiser.
C'est ça qu'ils appellent la liberté de conscience.
Ils ne conçoivent pas que la Côte d'Ivoire de Gbagbo ou la Lybie de Kadhafi ou le Venezuela de Chavez connaissent leur propre détermination souveraine.
La liberté de conscience à ce niveau elle disparaît chez les hypocrites.
- Yoel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 févr.16, 05:31Si, les USA (comme les pays occidentaux) permet l'exercice du culte a tous et même aux sectes les plus dévastatrices, malheureusment.musulman49 a écrit : Tu considères que les USA laissent libre choix de la religion.
Les USA oppriment qui ?
Je suis Orthodoxe ... et comme la majorité des chrétiens (Protestants et Catholiques) crois-moi nous sommes farouchement anti-mensonge et anti-barbarie.musulman49 a écrit : @Yoel
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 févr.16, 05:36@Yoel
Voilà un naïf américanisé jusqu'au trognon qui s'indigne et demande en quoi les USA oppriment.
Moi je suis Musulman et respectueux du Christianisme Orthodoxe.
Si toi l'Orthodoxe tu ne te rends pas compte que les USA ont farouchement combattu l'Orthodoxie, je ne peux rien pour toi.
Les USA sont les grands ennemis de la Russie Orthodoxe.
N'ont-ils pas déjà combattu la Serbie Orthodoxe, au nom des pseudo droits de l'homme, au profit de l'affaiblissement de l'axe Orthodoxe en Europe, Russie-Serbie?
Je respecte le Chiisme et non le Sunnisme car le Chiisme est l'allié de l'Orthodoxie et le Sunnisme l'allié du Protestantisme.
Faut choisir ton camp.
Quel est selon toi l'axe du mal dans le monde?
Pour moi c'est l'axe Judaïsme/Protestantisme/Sunnisme.
Voilà un naïf américanisé jusqu'au trognon qui s'indigne et demande en quoi les USA oppriment.
Si toi l'Orthodoxe tu ne te rends pas compte que les USA ont farouchement combattu l'Orthodoxie, je ne peux rien pour toi.
Les USA sont les grands ennemis de la Russie Orthodoxe.
N'ont-ils pas déjà combattu la Serbie Orthodoxe, au nom des pseudo droits de l'homme, au profit de l'affaiblissement de l'axe Orthodoxe en Europe, Russie-Serbie?
Je respecte le Chiisme et non le Sunnisme car le Chiisme est l'allié de l'Orthodoxie et le Sunnisme l'allié du Protestantisme.
Faut choisir ton camp.
- Yoel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 févr.16, 05:55Tu ne sait pas ce qu'est le christianisme orthodoxe. Et tu ne respecte rien.musulman49 a écrit :
Et je te prendrai au sérieux quand tu condamnera l'impérialisme et le suprématisme musulman (prescrit dans l'islam), quand tu condamnera les financiers du terrorisme international (Saoudiens, Qataris) qui foutent la boxon dans "les pays croisés" pour reprendre votre qualificatifs on en reparlera.
Tu délire complètement.musulman49 a écrit : Les USA sont les grands ennemis de la Russie Orthodoxe.
Je ne vois qu'une religion qui sème le carnage au nom de sa déité et par imitation à son prophète.musulman49 a écrit :Je respecte le Chiisme et non le Sunnisme car le Chiisme est l'allié de l'Orthodoxie et le Sunnisme l'allié du Protestantisme.
Faut choisir ton camp.
- indian
Ecrit le 10 févr.16, 05:57musulman49 a écrit :@indian
Exactement.
Quand l'Est rejoindra l'Ouest
-