Selon les chrétiens la trinité est composé du père, du fils et du saint esprit.
Voici ce qu'un chrétien m'a dit sur le saint esprit
ça c'est son interprétation à lui mais la bible dit autre chose.Chrétien a écrit : L'Esprit Saint, c'est l'Esprit de Dieu au sein de ce monde, mais l'Esprit de Dieu est aussi hors de ce monde dont Il est le créateur.
Mais la bible définit le/les Saint/s esprit/s comme étant un/des ange/s
◄ Ésaïe 63:9-10 ►
Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés ; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.
Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint ; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.
-Le chapitre de Moïse est poursuivi dans Esaïe et qualifie l'ange qui a guidé Moïse de "Saint esprit"
◄ Ésaïe 63:11 ►
Alors son peuple se souvint des anciens jours de Moïse: Où est celui qui les fit monter de la mer, Avec le berger de son troupeau? Où est celui qui mettait au milieu d'eux son esprit saint;
(Dans martin bible et autres version, le mot utilisé est "Esprit de sa sainteté")
Ce verset poursuit ce verset:
◄ Exode 23:20 ►
Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé.
Hébreux 1:14 dit
(les anges)Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?
----------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------
Le saint esprit ne peut pas faire partie de Dieu, car Dieu est omniscient contrairement au saint Esprit
D'ailleurs Jésus qui est le fils aurait dit:
◄ Matthieu 24:36 ►
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
Donc Le fils qui est une partie de la trinité aurait dit que seul le père connaissait l'heure du jugement, et personne d'autres.
------------------------------------------------------------------
---------------------------------
La bible dit aussi que Dieu a plusieurs esprit (7), donc la trinité n'est plus une trinité
Apocalypse 5:6, il est dit:
"
Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre."
Apocalypse 4:5 et Apocalypse 3:1 disent à peu pré la même chose
---------------------------
-------------------------------------------
2- L'esprit Mauvais
Si on suit la logique de la trinité , on part dans le blasphème et la trinité ne serait plus une triumvirate mais une quadrumvirate, car dans ce cas Dieu posséderait non pas 1 mais 2 esprits, un bon et un mauvais si on en croit:
◄ 1 Samuel 18:10 ►
Le lendemain, le mauvais esprit de Dieu saisit Saül, qui eut des transports au milieu de la maison. David jouait, comme les autres jours, et Saül avait sa lance à la main.
◄ 1 Samuel 19:9 ►
Alors le mauvais esprit de l'Eternel fut sur Saül, qui était assis dans sa maison, sa lance à la main. David jouait,
--------------------------------------------------------------------
---------------------------------------
3-L'esprit mensonger
◄ 1 Rois 22:22 ► et
L'Eternel lui dit: Comment? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L'Eternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi!
◄ 1 Rois 22:23 ►
Et maintenant, voici, l'Eternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l'Eternel a prononcé du mal contre toi.
◄ 2 Chroniques 18:21 ►
Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L'Eternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi.
Alors dans ce cas, on ne parle plus d'une trinité mais d'une quinité (Je ne sais si le mot existe) ce qui remettrait la trinité en cause.
à moins que les esprits ne soient que des anges envoyés de Dieu, ce qui remettrait aussi la trinité en question.