Le GASPILLAGE, et moi et moi...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le GASPILLAGE, et moi et moi...

Ecrit le 20 avr.04, 23:16

Message par Philippe Septième »

Bonjour à tous. A lire absolument...

Je suis Philippe, j'ai 43 ans.

septphil@wanadoo.fr

Vous êtes croyant, alors pensez-vous que le gaspillage est un péché ?

Vous êtes non-croyant, alors vous sentez-vous concerné par l'économie des ressources naturelles et énergétiques ?

En tant que chrétien mon avis est le suivant: Le gaspillage est une forme de péché inconscient (mais pas toujours), par ignorance, négligence, je-m'en-foutisme ou snobisme. Qu'en pensez-vous ?

Je crois qu'il est temps pour tous de donner un sérieux coup de frein au gaspillage de nos ressources, à commencer par l'eau. Et vous savez certainement que la chasse d'eau de votre WC peut devenir une source d'économies substantielle. Moins d'eau consommée, moins de traitement des eaux usées donc moins de pollution et d'épuisement des nappes phréatiques.

En plus, vous ferez des économies non négligeables. Avez-vous déjà calculé ce que vous rapporte à l'année une chasse d'eau qui n'est tirée que pour les grosses commissions? Pour une famille vous gagnez au moins 5 chasses par jour, soit environ 50 litres d'eau. Au total et en moyenne, cela vous fait 1,5 m3 par mois, soit plus de 50 euros d'économie par an (5 places de cinéma, 1 bon resto, ou 1 grand pauvre de moins sur la planète).

Et il ne s'agit que de la chasse, on peut tout aussi bien l'appliquer lorsqu'on se lave les mains, prend une douche au lieu d'un bain, fait la vaisselle, utilise l'électricité ou la voiture. Apprenons l'économie. Se rendre dans un WC plein d'urine vous paraît dégueulasse ? Ce serait oublier que ce liquide reste "hygiénique" pendant plusieurs heures, et même toute une nuit, et qu'il n'y a pas si longtemps que cela on utilisait encore des WC extérieurs dont la cuve d'excréments se trouvait sous la cuvette. Que ça sentait mauvais ! Pourtant personne n'en est mort. Serions-nous devenus trop aseptisés dans nos mentalités ? Je le crois volontiers. (Risque d'infection par les urines quasi nul)

Maintenant, si vous voulez, faites connaître ce message par mail ou en l'insérant par copier/coller sur un autre forum. Je souhaite recueillir les avis de tous, envoyez-moi un mail avec pour titre en majuscule "GASPILLAGE PLUS" si vous me soutenez dans "ce combat" ou "GASPILLAGE MOINS" si vous n'êtes pas d'accord, et expliquez brièvement pourquoi dans un corps de texte léger en ko. Je souhaite un maximum de réponses que je vous communiquerais ultérieurement sur les sites de forums par "écrit". MERCI.

Monsieur tout le monde,
Philippe.

camelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 avr.04, 06:52

Message par camelia »

Je suis chrétienne également et je pense que le fait de gaspiller n'a rien à voir avec la religion mais bien avec le respect de l'environnement tout simplement. Il ne faut pas tout mettre sur le compte de la religion ! Chacun est responsable de ses actes, qu'il soit croyant ou pas . :wink:

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]

Ecrit le 21 avr.04, 08:11

Message par Nickie »

Je suis Chrétienne,

Où je réside, dans une région du Québec, au Canada, nous ne payons pas pour l'usage de l'eau. Elle est offerte à nous de façon gratuite! Donc beaucoup, beaucoup de graspilliage.

Je n'y avais jamais féfléchis auparavant, mais j'imagine que le gaspillage sous toutes ces formes est en fait un péché par omission tout au moins. Omettre de prendre soin de ce que Dieu nous confit dans la nature. Omettre de prendre soin de ce que Dieu pourvoit pour notre entretient et notre bienêtre physique.

Répondre