Je suis membre de la foi mondiale baha'ie et je ne crois pas à cette sornette. Enfin Dieu n'est pas un Être surnaturel ! Franchement ! Voulez-vous bien me dire vous autres, pourquoi certains adeptes sont incapables de faire la différence entre ce qu'on appelle "Dieu" et les "Manifestations" ?!Arké a écrit :Pour les bahá’ís, croire en un seul Dieu signifie que l’univers ainsi que toutes les créatures et les forces qu’il renferme ont été créés par un seul et unique Être surnaturel.
Tournure de phrase qui évoque la foi magique quant à moi. Alors attention danger !
Le statut de la femme dans les temps anciens était déplorable, car en Orient on croyait qu'il valait mieux que la femme ne sache ni lire ni écrire, de façon qu'elle ne puisse être informée des événements du monde. L'on considérait que la femme avait été créée pour élever les enfants et vaquer aux soins du ménage. Si elle suivait des cours éducatifs, ceci était jugé contraire à la chasteté; ainsi, les femmes étaient prisonnières de la maison. Les maisons n'avaient pas de fenêtres ouvrant sur le monde extérieur. Bahà'u'llàh détruisit ces idées et proclama l'égalité de l'homme et de la femme. Il fit respecter la femme en ordonnant que toutes les femmes soient éduquées, qu'il n'y ait aucune différence entre l'éducation des deux sexes et que l'homme et la femme partagent les mêmes droits. Pour Dieu, il n'existe aucune distinction de sexe. Celui dont la pensée est pure, dont l'éducation est supérieure, dont les connaissances scientifiques sont éminentes, dont les actes de philanthropie prévalent, que ce soit un homme ou une femme, un blanc ou une personne de couleur, celui-là a droit au plein droit et à l'estime; il n'y a aucune sorte de différenciation.Arké a écrit :Les bahá’ís considèrent que l’égalité des sexes et la pleine participation des femmes dans tous les domaines d’activités sont essentielles au progrès de l’humanité.
Pour le moment je pense que le rôle essentiel de la femme est d'éduquer les enfants, mais tant qu'elles n'en n'ont pas, je suis d'accord.
(" The Promulgation of Universal Peace ", 1982 US. Edition, p. 166.)
Pour le reste de ce message concernant les " baha'is ", je peux toujours m'en accommoder malgré que la formulation manque de corps et de respect. En fait, je préfère, et de loin, une présentation de la foi mondiale baha'ie à travers les textes et enseignements faisant autorité plutôt que de dire ce que les baha'is en tant qu'individus croient ou non! C'est quoi ce comportement? Cette manie de parler au nom des autres sans autorisation au préalable.
Amitiés virtuelles - Françoise