La ballade du pauvre
- Nova
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
La ballade du pauvre
Ecrit le 23 août05, 09:50Bonjour,
Je viens d'acheter le nouvel album de Raphaël. Comment ne pas être touchée par "La ballade du pauvre" et par toutes ces morts dans l'ombre :
je suis là chaque matin
comme ça sur le chemin
à regarder le jour qui va et qui vient
à tendre la main
et je vis sous un pont
probable que j'aime pas les maisons
ma vie je l'ai quittée
c'était il y a longtemps
peut-être un été
ô mon vieux je suis noir
et du soir au matin
plein comme une malle-cabine
raide comme un passe-lacet
je connais même plus mon nom
je n'resterai pas trop tard
j'aime mieux aller ailleurs
là où ce s'rait pas pire peut-être même meilleur
on peut toujours rêver
non non non non
bien content de partir
non non non non
j'espère ne pas revenir
ils m'ont trouvé un matin
raide comme un parchemin
avec dans les poches
deux trois souvenirs rien d'autre qu'une broche
m'ont mené en camion
dans un genre de maison
où ils m'ont disséqué mon vieux
Tu pouvais pas t'nir guère plus longtemps
qu'ils disaient qu'ils disaient qu'ils disaient
c'est pas brillant
non non non non
bien content de partir
non non non non
j'espère ne pas revenir
je suis là chaque matin
comme ça sur le chemin
à regarder la vie qui va et qui vient
qui colle à la peau
et je m'en vais ce soir
je finirai bien quelque part
loin des lits en papier de mes pieds blessés
de leurs cheminées noires
du vent du soir
non non non non
bien content de partir
non non non non
j'espère ne pas revenir
non non non non...
Je viens d'acheter le nouvel album de Raphaël. Comment ne pas être touchée par "La ballade du pauvre" et par toutes ces morts dans l'ombre :
je suis là chaque matin
comme ça sur le chemin
à regarder le jour qui va et qui vient
à tendre la main
et je vis sous un pont
probable que j'aime pas les maisons
ma vie je l'ai quittée
c'était il y a longtemps
peut-être un été
ô mon vieux je suis noir
et du soir au matin
plein comme une malle-cabine
raide comme un passe-lacet
je connais même plus mon nom
je n'resterai pas trop tard
j'aime mieux aller ailleurs
là où ce s'rait pas pire peut-être même meilleur
on peut toujours rêver
non non non non
bien content de partir
non non non non
j'espère ne pas revenir
ils m'ont trouvé un matin
raide comme un parchemin
avec dans les poches
deux trois souvenirs rien d'autre qu'une broche
m'ont mené en camion
dans un genre de maison
où ils m'ont disséqué mon vieux
Tu pouvais pas t'nir guère plus longtemps
qu'ils disaient qu'ils disaient qu'ils disaient
c'est pas brillant
non non non non
bien content de partir
non non non non
j'espère ne pas revenir
je suis là chaque matin
comme ça sur le chemin
à regarder la vie qui va et qui vient
qui colle à la peau
et je m'en vais ce soir
je finirai bien quelque part
loin des lits en papier de mes pieds blessés
de leurs cheminées noires
du vent du soir
non non non non
bien content de partir
non non non non
j'espère ne pas revenir
non non non non...
Ecrit le 23 août05, 10:36
Le 10 septembre comme tu sera a Paris tu pourra aussi aller à la grande manifestation contre la pauvreté
En l'an 2000, les chefs d'Etat se sont engagés à combattre la pauvreté mais depuis rien a changé.
Toute l'année 2005 il y a des journées d'action organisées pour interpeller les dirigeants.
Une "journée du bandeau blanc" est organisée le 10 septembre. Une manifestion doit avoir lieu un peu partout dans le monde pour lutter contre la pauvreté. Le bandeau blanc est le symbole de l’Action mondiale contre la pauvreté. J'en ai un au poignet chaque jour, il ne me quittera pas de l'année.
Pour plus d'infos http://www.2005plusdexcuses.org
En l'an 2000, les chefs d'Etat se sont engagés à combattre la pauvreté mais depuis rien a changé.
Toute l'année 2005 il y a des journées d'action organisées pour interpeller les dirigeants.
Une "journée du bandeau blanc" est organisée le 10 septembre. Une manifestion doit avoir lieu un peu partout dans le monde pour lutter contre la pauvreté. Le bandeau blanc est le symbole de l’Action mondiale contre la pauvreté. J'en ai un au poignet chaque jour, il ne me quittera pas de l'année.
Pour plus d'infos http://www.2005plusdexcuses.org
- Nova
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 août05, 21:23
Personnellement, je trouve cela très facile de s'en prendre aux politiques et d'aller manifester contre la pauvreté dans le monde, surtout celle à l'autre bout du monde, celle qui ne nous concerne pas. Mettre un bandeau blanc autour du bras, ce n'est pas compliqué non plus. Ces gens qui arborent ce bandeau blanc donnent-ils à manger aux sans-abris de leurs villes ? Si la réponse est non, alors ce bandeau n'est qu'hypocrisie.agathe a écrit :Une "journée du bandeau blanc" est organisée le 10 septembre. Une manifestion doit avoir lieu un peu partout dans le monde pour lutter contre la pauvreté.
- proserpina
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 23 août05, 21:44
Nova, je ne suis pas tout à fait d'accord.
D'abord parce que cela ne t'empèche pas de faire des actions contre la pauvreté à titre individuelle..
Mais surtout et je ne pense que c'est le but du jeu de montrer aux politiques que la pauvreté dans le monde est une préoccupation importante pour les élécteurs.
Le discours politique reste un peu à ras de terre (tout clivage confondu) on n'a plus guère d'ideologie humanitaire qui s'affronte.
Les discours, les programmes sont axées sur l'individu, la vie courante du français moyen et n'abordent pas les problèmes humanitaires.
Si tout le monde se met à proclamer que la faim dans le monde c'est un sujet préoccupant, je pense que cela influencera la politique internationale..
Il ne s'agit pas seulemnt de donner à manger aux pauvres du quartier, il s'agit aussi d'essayer d'influer sur l'orientation du système economique mondiale qui ne fait qu'aggraver le fossé entre les pays riches et les pays pauvres.
D'abord parce que cela ne t'empèche pas de faire des actions contre la pauvreté à titre individuelle..
Mais surtout et je ne pense que c'est le but du jeu de montrer aux politiques que la pauvreté dans le monde est une préoccupation importante pour les élécteurs.
Le discours politique reste un peu à ras de terre (tout clivage confondu) on n'a plus guère d'ideologie humanitaire qui s'affronte.
Les discours, les programmes sont axées sur l'individu, la vie courante du français moyen et n'abordent pas les problèmes humanitaires.
Si tout le monde se met à proclamer que la faim dans le monde c'est un sujet préoccupant, je pense que cela influencera la politique internationale..
Il ne s'agit pas seulemnt de donner à manger aux pauvres du quartier, il s'agit aussi d'essayer d'influer sur l'orientation du système economique mondiale qui ne fait qu'aggraver le fossé entre les pays riches et les pays pauvres.
Ecrit le 23 août05, 21:55
J'espère que ces personnes qui ont signé la pétition et qui portent le bandeau blanc aide les plus pauvres.
Manifester pour que les chefs d'Etat mettent en action ce qu'ils ont PROMIS est peut-être une solution (en tout cas cette solution est toujours meilleure que de rester à rien faire).
"Aime ton prochain comme toi même telle devrait être la loi des lois, c'est pas nouveau c'est pas de moi et pourtant man j'y crois. La vraie révolution je l'sais passe par là. Contre un système qui développe la haine j'utilise l'amour comme arme." Le mec qui a écrit ça a bien raison....
Ah ben si ça te fait rien de savoir que des milliers d'hommes n'ont pas a mangé, pas d'accès aux soins, sont jamais allés à l'école, je trouve ça bizarre. Biensur que ça nous concerne!! Dans plusieurs pays, les pays riches vont puiser les ressources naturelles, vont exploiter les gens. Ils n'ont rien en retour. Je trouve que cette pauvreté nous concerne autant que la personne qui survit dans la rue devant notre porte.surtout celle à l'autre bout du monde, celle qui ne nous concerne pas.
Manifester pour que les chefs d'Etat mettent en action ce qu'ils ont PROMIS est peut-être une solution (en tout cas cette solution est toujours meilleure que de rester à rien faire).
"Aime ton prochain comme toi même telle devrait être la loi des lois, c'est pas nouveau c'est pas de moi et pourtant man j'y crois. La vraie révolution je l'sais passe par là. Contre un système qui développe la haine j'utilise l'amour comme arme." Le mec qui a écrit ça a bien raison....
- Nova
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 août05, 04:37
Si c'était une préoccupation des électeurs, on verrait ces mêmes électeurs inviter les sans-abris à manger chez eux le soir ! Pourquoi ces électeurs sont-ils plus préoccupés par la misère à l'autre bout du monde que par celle en bas de chez eux ? Peut-être devrais-je dire : pourquoi voient-ils la misère à l'autre bout du monde et pas celle en bas de chez eux ? L'homme qui dort dans la rue, c'est de notre faute. L'enfant qui meurt de faim en Afrique, on n'est déjà beaucoup moins responsable (car on peut moins pour lui personnellement, à notre petite échelle), aussi s'y intéresse-t-on plus.proserpina a écrit :Mais surtout et je ne pense que c'est le but du jeu de montrer aux politiques que la pauvreté dans le monde est une préoccupation importante pour les élécteurs.
En ce qui concerne la politique, tant qu'on n'est pas capable d'enrayer la misère de son propre pays, il est illusoire de croire qu'on va pouvoir déplacer des montagnes à l'autre bout du monde.
Ca ne veut pas dire que je me contrefiche de ce qui se passe en Afrique par exemple. Ca veut simplement dire que la misère est aussi à nos pieds et que celle pour laquelle on peut faire quelque chose personnellement semble moins nous préoccuper que celle pour laquelle on ne peut rien faire personnellement.
- Saladin1986
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- proserpina
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 24 août05, 05:03
Nova,
Tu 'as pas forcément tort..mais je ne crois que les pauvres de "chez nous " ou du bout du monde on envie qu'on leur fasse l'aumone
Ils ont plutôt besoin de changement de politique qui leur permettent de s'integrer, de vivre normalemnt en travaillant et sans dépendre de qui que ce soit.
L'homme qui dort dans la rue souffre qu'on lui fasse l'aumone d'une petite piece.... Il prefererai certaienemnt avoir un emploi qui lui permette de vivre decemment..
Meme si ton raisonnemnt n'est pas faux, donner une piece à un SDF c'est un geste charitable et c'est très bien mais si tu considéres l'ensemble du problème (à l'echelle nationale ou internationale) c'est un cataplasme sur une jambe de bois
Par là même essayer d'oeuvrer pour un changement de politique , n'est pas indigne, c'est plutot complementaire...
Tu 'as pas forcément tort..mais je ne crois que les pauvres de "chez nous " ou du bout du monde on envie qu'on leur fasse l'aumone
Ils ont plutôt besoin de changement de politique qui leur permettent de s'integrer, de vivre normalemnt en travaillant et sans dépendre de qui que ce soit.
L'homme qui dort dans la rue souffre qu'on lui fasse l'aumone d'une petite piece.... Il prefererai certaienemnt avoir un emploi qui lui permette de vivre decemment..
Meme si ton raisonnemnt n'est pas faux, donner une piece à un SDF c'est un geste charitable et c'est très bien mais si tu considéres l'ensemble du problème (à l'echelle nationale ou internationale) c'est un cataplasme sur une jambe de bois
Par là même essayer d'oeuvrer pour un changement de politique , n'est pas indigne, c'est plutot complementaire...
- Mickael_Keul
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 août05, 06:50
La pratique m'enseigne plutot autre chose - la pièce que tu donnes au "pauvre hère" comme tu dis, il va la mettre de coté pour avoir de quoi s'acheter une mauvaise bouteille de vin et se saouler la g....
Ma femme qui passait l'autre jour pres de la cathédrale ou il y en a toujours une dizaine a proposé de lui acheter un sandwich au magasin qui fait le coin de la rue - réponse, non, achetez moi plutôt une bière - devant le refus de ma femme, il lui a craché dessus !!
Sais tu que la police est obligéee de ramasser ces "pauvres" en hiver lorsqu'on annonce des t° trop basses - d'eux mêmes, ils ne vont pas dans les abris -
- proserpina
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 24 août05, 07:05
Mickael_Keul L'alcoolisme est en effet un véritable fléau chez les SDF
Rien d'etonnant du reste, c'est leur seul antidepresseur
Même si ce que tu dis est vrai (ce que je ne mets pas en doute) ce n'est pas une raison pour lutter contre l'exclusion sociale, il faut eviter justement d'en arriver là...
De surcroit , mais c'est un débat d'économie mondial, tant qu'il y aura des pays pauvre ou les peuples sont obligé d'accepter de travailler à très bas prix et sans couverture sociale , les travailleurs occidentaux ne seront pas concurentiels.
Rien d'etonnant du reste, c'est leur seul antidepresseur
Même si ce que tu dis est vrai (ce que je ne mets pas en doute) ce n'est pas une raison pour lutter contre l'exclusion sociale, il faut eviter justement d'en arriver là...
De surcroit , mais c'est un débat d'économie mondial, tant qu'il y aura des pays pauvre ou les peuples sont obligé d'accepter de travailler à très bas prix et sans couverture sociale , les travailleurs occidentaux ne seront pas concurentiels.
- Mickael_Keul
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 août05, 01:16
je ne dis pas qu'il faut les exclure mais dans notre système social , même les SDF touchent un RMI , il leur suffit d'avoir une adresse - notre système est tellement laxiste qu'il y a des maisons de 4 pièces ou il est supposé y avoir 60 ou 70 "locataires" - donc, ils percoivent 5 à 600 € par mois - s'ils le veulent , le centre d'aide sociale peut leur trouver un logement et payer le loyer, mais là il y a contrôle (c'est un paradoxe de nos lois) alors, la plupart tiennent ce raisonnement - "pourquoi aller travailler, se lever, avoir des resposabilités , payer des impôts pour avoir net 100 ou 200€ de plus !!
A la banque ou ma femme travaillait, un jour la police est venue car une femme SDF était morte de froid dans la rue et ils avaient trouvé une carte de banque sue elle - ils pensaient que c'était une fausse - pas du tout - cette "pauvresse avait un compte avec 22.000€ dessus !!
Donc certains de ces gens choisissent la vie qu'ils mènent
A la banque ou ma femme travaillait, un jour la police est venue car une femme SDF était morte de froid dans la rue et ils avaient trouvé une carte de banque sue elle - ils pensaient que c'était une fausse - pas du tout - cette "pauvresse avait un compte avec 22.000€ dessus !!
Donc certains de ces gens choisissent la vie qu'ils mènent
- Saturnin
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 25 août05, 02:04
Nous voyons de plus en plus de marginaux chez nous, de jeunes hommes et de jeunes femmes, de plus en plus jeunes, entourés de chiens, qui tombent dans une sorte de suicide social en choisissant le vagabondage et la rue.
Les aider, oui, autant que possible (pour un certain nombre, le choix de cette vie miséreuse est sincère). S'attaquer aux vraies racines du mal, plutôt. Nous éviterons ainsi de nouvelles victimes à venir.
Cordialement
Saturnin
Les aider, oui, autant que possible (pour un certain nombre, le choix de cette vie miséreuse est sincère). S'attaquer aux vraies racines du mal, plutôt. Nous éviterons ainsi de nouvelles victimes à venir.
Cordialement
Saturnin
- Nova
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 août05, 03:56
Ce serait bien prétentieux de notre part de définir, à leur place, ce dont ils ont besoin. Le sans-abri qui se réveille le matin se demande s'il pourra manger de la journée. Pas sûre qu'il pense à long terme et politiqueproserpina a écrit :Ils ont plutôt besoin de changement de politique qui leur permettent de s'integrer, de vivre normalemnt en travaillant et sans dépendre de qui que ce soit.
Pourquoi devrais-tu décider à leur place de ce qu'ils doivent faire de leurs pièces ? La seule liberté qu'ils leur restent, c'est de choisir ce qu'ils vont faire de leur argent. Laissons-la-leur. Pourquoi ceux qui ont de l'argent doivent toujours décider pour le pauvre. "Je te donne une pièce à condition que tu l'utilises pour ce qui me semble le plus rationnel". N'importe quoi. Ne pensons pas à leur place. Je comprends qu'ils râlent quand on leur donne un sandwich plutôt que l'argent pour l'acheter. Laissons-leur leur dignité : Dieu nous a créés libres. Il y a un an, j'étais à la messe de ma paroisse et juste avant qu'elle ne commence, j'ai vu un sans-abri entrer dans l'église pour déposer un beau bouquet de fleurs au pied de la statue de Joseph. Un bouquet d'au moins 20 euros. Je ne sais pas d'où venait l'argent. Je suppose que le prêtre y est pour quelque chose. Mais le bouquet, c'est le sans-abri qui l'a choisi et acheté. Il aurait pu aller le boire.Mickael_Keul a écrit :Ma femme qui passait l'autre jour pres de la cathédrale ou il y en a toujours une dizaine a proposé de lui acheter un sandwich au magasin qui fait le coin de la rue - réponse, non, achetez moi plutôt une bière - devant le refus de ma femme, il lui a craché dessus !!
- Saturnin
Ecrit le 25 août05, 04:07
Nova, je suis assez d'accord... mais dans ce cas-là: cessons de les plaindre (je ne dis pas ça pour toi mais pour les "bien-pensants")!
Bon en outre, ainsi que le souligne Michael en filigrane, se pose le problème du financement de leur choix de vie marginale... nous avons un système de solidarité généreux dans ce pays qui ne peut fonctionner que si suffisamment de personnes, une large majorité, jouent le jeu et travaillent à la prospérité commune et au respect des règles et codes établis. Il y a une dérive depuis quelque temps vers un rétrécissement, en France, de cette "large majorité".
La conséquence est que le système devra probablement être moins généreux et moins solidaire...
Nous n'avons que ce que nous méritons.
Cordialement
Saturnin
Bon en outre, ainsi que le souligne Michael en filigrane, se pose le problème du financement de leur choix de vie marginale... nous avons un système de solidarité généreux dans ce pays qui ne peut fonctionner que si suffisamment de personnes, une large majorité, jouent le jeu et travaillent à la prospérité commune et au respect des règles et codes établis. Il y a une dérive depuis quelque temps vers un rétrécissement, en France, de cette "large majorité".
La conséquence est que le système devra probablement être moins généreux et moins solidaire...
Nous n'avons que ce que nous méritons.
Cordialement
Saturnin
-