L'Athéisme n'est pas vrai

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'Athéisme n'est pas vrai

Ecrit le 18 févr.16, 04:44

Message par thewild »

deTox a écrit :thewild > Et si jamais c'était vrai ? Je ne crois pas en la réincarnation, mais admettons que ça existe. Admettons que celui qui se prend pour Napoléon soit vraiment la réincarnation de Napoléon... Tu aurais eu tord de parier sur celui que tu nommes saint d'esprit, et qui serait en vérité le fou. Et celui que tu appelles fou serait le sain d'esprit, malgrès le fait qu'on l'enferme à l’hôpital psychiatrique alors qu'il aurait raison.
Dans ce cas il serait la réincarnation de Napoléon, mais pas Napoléon (il n'aurait pas l'ulcère de Napoléon par exemple, mettre la main dans le veston n'aurait aucun sens). Il affirme être Napoléon, pas sa réincarnation.
Mais même si il affirme être la réincarnation de Napoléon, je suppose qu'il sera facile de le mettre en défaut en lui posant des questions sur sa vie. Il ne saura pas répondre à tout, mais restera persuadé d'être Napoléon.
On ne va pas l'envoyer à l'hôpital psychiatrique pour autant. Je suppose qu'on peut se prendre pour Napoléon et avoir une vie normale.
Rassure toi, les seules personnes qui disent parler avec dieu et qu'on enferme ce sont celles à qui dieu ordonne de tuer, de violer, ou de commettre je ne sais quelle atrocité.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 18 févr.16, 05:36

Message par Kar Anetasaur »

Pourquoi dire que la réincarnation d'une personne, n'est plus cette personne là ? Tu dis qu'il n'a pas son corps; mais si on observe notre vie terrestre, notre corps change au fur et à mesure du temps. Par exemple un jour tu mesures 1,85 m; mais quelques mois ou années plus tard tu mesures 1,87m. De même notre visage change au fur et à mesure du temps en grandissant. Notre visage change chaque jour qui passe.

Es-tu en train de dire que nous ne sommes pas la même personne chaque année (ou chaque jour) qui passe ?
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 févr.16, 05:43

Message par Karlo »

Quand on dit "je" , en général on considère le corps + la psyché
Je pense que la plupart des gens (dont moi) serons d'accord pour dire que la psyché est l'élément le plus important du tandem, mais le corps a quand même son importance.

Effectivement, notre corps change. D'abord il se développe, ensuite il est progressivement victime de la senescence. Mais c'est toujours notre corps. On en a qu'un tout au long de notre vie.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 18 févr.16, 05:46

Eh bien dans ce cas si nous sommes réincarnés, nous serons bel et bien la même personne non ?

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 févr.16, 06:24

Message par Karlo »

Ca dépend des croyances.

Il y a des croyances qui valident la réincarnation et qui disent que la psyché de la vie antérieure reste présente dans le corps suivant.
Selon d'autres croyances la psyché de l'invidivu se réinvente à chaque réincarnation, sans interférence des précédentes.

Du coup on peut dire qu'on est le même ou pas, ca dépend de ce qu'on a envie de croire.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 18 févr.16, 06:52

Message par indian »

Karlo a écrit :Ca dépend des croyances.
:mains:
faut quand même pas charrier. :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.16, 07:10

Message par BenFis »

deTox a écrit :Eh bien dans ce cas si nous sommes réincarnés, nous serons bel et bien la même personne non ?
Tout dépend ! Si nous sommes réincarnés en abeille par ex. le support cérébral d’un insecte serait-il suffisant pour fixer notre psyché antérieure ? J’imagine qu’il y aurait un problème de compatibilité.

Pour répondre à ta question plus haut :
Un aveugle-né est tout aussi capable de comprendre les propriétés physiques de la lumière que les voyants et en déduire que les couleurs existent (http://www.madmoizelle.com/aveugle-expl ... urs-137155 ).
Nous ne disposons pas non plus de capteurs naturels pour mesurer la radioactivité pourtant nous avons la preuve qu’elle existe.

Tu devrais donc être théoriquement en mesure de présenter quelques éléments de preuves pour soutenir ta croyance, même si nous n'avons pas les moyens naturels de les mesurer par nous-mêmes.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.16, 09:11

Message par thewild »

deTox a écrit :Pourquoi dire que la réincarnation d'une personne, n'est plus cette personne là ? Tu dis qu'il n'a pas son corps; mais si on observe notre vie terrestre, notre corps change au fur et à mesure du temps. Par exemple un jour tu mesures 1,85 m; mais quelques mois ou années plus tard tu mesures 1,87m. De même notre visage change au fur et à mesure du temps en grandissant. Notre visage change chaque jour qui passe.

Es-tu en train de dire que nous ne sommes pas la même personne chaque année (ou chaque jour) qui passe ?
Je suis en train de te dire qu'il y a beaucoup de personnes qui sont persuadées d'être ou de vivre ou de sentir quelque chose, mais que c'est faux. Clair ?

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 18 févr.16, 09:14

Très clair oui... Par exemple tu sent que ce que tu dis est vrai, mais que c'est faux tout de même.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 févr.16, 09:18

Message par Karlo »

Après, histoire de compliquer un peu le débat, je vous rappelle que vous n'avez plus du tout le même corps qu'il y a 15 ans.
C'est à dire qu'aujourd'hui vous n'êtes plus faits d'aucune des cellules qui vous composaient il y a 15 ans.

En effet, nos cellules sont en perpétuel renouvellement.
Elles ont des durées de vie variables. Une cellule de peau a ainsi une durée de vie de 3 à 4 semaines avant d'être renouvelée. Un globule rouge vit environ 120 jours. Une cellule de la rétine ne dépasse pas la dizaine de jours. Une cellule de foie ou de poumon vit de 400 à 500 jours tandis que les cellules tapissant la parois de l'intestin ne "tiennent" que 5 jours.
Celles qui tiennent le plus longtemps sont celles de nos muscles et de nos intestins (pas les mêmes que ci-dessus ^^) il me semble. Elles vivent environ 15 ans.

Donc on estime qu'il faut environ 15 ans pour un renouvellement total de l'ensemble de nos cellules (sauf les neurones).

Donc oui : on change de corps. En permanence ^^

Réincarnation perpétuelle ?

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.16, 09:36

Message par thewild »

deTox a écrit :Très clair oui... Par exemple tu sent que ce que tu dis est vrai, mais que c'est faux tout de même.
Non, tu ne comprends pas.
Ce que je dis, ce n'est pas quelque chose d'intime que je suis le seul à ressentir. Ce n'est pas quelque chose dont je dis "si vous viviez ce que je vis vous sauriez que c'est vrai". Ce sont des arguments objectifs, que n'importe qui peut mettre à l'épreuve.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 18 févr.16, 09:40

Ou sont tes arguments objectifs ? Tu n'as fait qu'affirmer une phrase, sans argumentation... Il s'agissait donc plutôt de quelque chose que tu sentais, et donc qui était faux selon ta logique

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 20 févr.16, 02:36

Edit

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars16, 02:35

Message par thewild »

deTox a écrit :Ou sont tes arguments objectifs ?
Les arguments objectifs comme quoi "il y a beaucoup de personnes qui sont persuadées d'être ou de vivre ou de sentir quelque chose, alors que c'est faux" ?
Sérieusement, il te faut des arguments objectifs pour croire à ça ? OK, allons-y.

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Id%C3%A9e ... C3%A9rence
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hallucination
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paraphr%C3%A9nie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Cotard
https://fr.wikipedia.org/wiki/Automatisme_mental

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 10 mars16, 03:44

Tu es juste persuadé que ce que les gens disent vivre, c'est faux (illusion, délire ou autre). Mais tu n'as aucun argument pour dire que c'est faux, si ce n'est que des gens ont considérés ça comme une maladie, car ils étaient athée.
wikipédia a écrit :Le psychiatre et philosophe Karl Jaspers a été le premier à définir trois principaux critères de délires, dans son ouvrage de 1913 intitulé General Psychopathology1.

Ces critères sont :

le fait d'être sûr de cette croyance tenue avec une conviction absolue ;
le fait que la croyance ne puisse pas être changée par des contre arguments convaincants ou par la preuve du contraire ;
la fausseté ou l'impossibilité de la croyance.
--> Mais qui sommes-nous pour juger de la fausseté d'une croyance ???? A chacun ses croyances, dire qu'une personne délire selon ses croyances, c'est se placer comme sachant la vérité absolue; Or comme nous l'apprend Socrate nous ne savons pas vraiment...
En ce qui concerne l'origine de l'univers par exemple :

Untel croit que l'univers est éternel
l'autre croit que l'univers a un commencement
Untel croit que Dieu existe et lui parle
L'autre ne croit pas que Dieu parle à qui que ce soit.

Qui est délirant ?? Pour toi celui qui délire c'est l'un; pour moi c'est l'autre. Chacun croit en ce qu'il veut, mais on a pas le droit de juger une personne de délirante quand on ne sait pas la vérité; Or les docteurs qui affirment qu'une personne est délirante, est persuadé de détenir la vérité absolue (premier signe de délire), personne ne peut contester son avis (deuxième signe de délire)...

Pour moi celui qui délire vraiment, c'est celui qui affirme qu'une personne délire lorsqu'elle dit entendre des voix par exemple. Personne n'a le droit de dire qu'une personne est délirante, lorsqu'elle affirme avoir entendu des voix; admettons que ce soit vrai ? qu'elle ai vraiment entendu des voix ? et que ce ne soit pas un effet du cerveau mais bien réel ???
Alors on essaye de soigner des gens qui ne sont pas délirant, à coup de médicament puissant... Qui seraient dans ce cas les vrai délirants ??? Ne serait-ce pas ceux qui croient que la personne qui entend des voix délire ?? Tout s'inverse selon le point de vue.

wiki a écrit : Il peut y avoir un ou plusieurs mécanismes suivant lequel la croyance s'installe : hallucination, le sujet croit voir, entendre, sentir, toucher des choses qui n'existent pas
--> Comment peut-on entendre une voix si cette voix n'existe pas ? Rien que la définition est bidon -_- Si demain tu entends une voix qui te dit "CAREME", tu sais que tu ne délires pas, que tu l'as vraiment entendu et qu'elle vient bien de quelque chose de réel.
D'un certain point de vue, celui qui délire, c'est celui qui croit que ce que le "délirant" entend, sent, voit; n'existe pas en réalité. Mais la personne qui entend des voix et sent ces choses, sait que ça existe vraiment x)
Un psy va dire qu'il délire, un croyant va le prendre pour un prophète.
Donc quand on lui dit qu'il délire, il sait que celui qui délire vraiment; c'est celui qui ne croit pas que ce soit réel.

Tout dépend le point de vue, et on a pas vraiment le pouvoir de juger en toute objectivité qu'est-ce qui est vrai de ce qui est faux.

A chacun ses croyances, mais qui est-on pour juger quelqu'un de délirant ??? c'est hallucinant ça >_>

wikipédia a écrit :L'automatisme mental, défini par Gaëtan Gatian de Clérambault, dans les années 1920, se caractérise par un ensemble d'hallucinations dans lesquelles une personne est persuadée que quelqu'un ou quelque chose s'est emparé de sa conscience ou guide ses actes. On peut distinguer deux formes principales d'automatisme mental.
--> Il y a toujours eu chez les humains, dans toute les civilisations, dans toute les cultures, des gens qui croyaient que Dieu guidait leur pas; Voir même chez les chinois, le but de la vie est de s'unir au Divin, au Tao et de ne faire plus qu'un avec. Pareil chez les hindou qui croient que les êtres vivant ne font qu'UN avec le Brahman.
Pareil chez les musulmans qui croient qu'il faut chercher l'union avec Dieu, faire UN avec Lui :

" La véritable soumission à Allah est bonheur, car tu substitue Sa volonté à la tienne, de sorte à ce qu'Il soit l’oreille par laquelle on entend, l’oeil par lequel on voit, la main par laquelle on frappe et le pied avec lequel on marche."

Tu traites tout ces gens de délirant ??? Qu'ils ont un automatisme mental ou je ne sais quoi ? Pour moi c'est toi, thewild, qui délire.

Répondre