En tout cas, ce n'était pas une volonté de ma part.
Pour ma part, je trouve beaucoup plus grave que l'on ose ouvrir un sujet sur l'utilité de massacrer les homosexuels plutôt qu'un fil déborde un peu dans le HS (surtout lorsqu'il reste dans le dialogue respectueux et spirituel)
Pour moi appeler au meurtre est le chameau, le HS le moustique mais bon, je respecte l'arbitrage et je repars le coeur léger en me disant que je n'ai rien loupé au cours de ces mois d'absence
Désolé d'avoir perturbé ce fil et d'autres, c'était une erreur
Portez-vous bien, que Dieu nous guide vers Lui et nous permette de voir Son triomphe,
Pierre
Alors, ce memorial 2015 ?
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Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
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Re: Alors, ce memorial 2015 ?
Ecrit le 04 avr.15, 23:20- medico
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Re: Alors, ce memorial 2015 ?
Ecrit le 22 févr.16, 05:26En souvenir de Jésus et de son sacrifice
Chaque année, les Témoins de Jéhovah se souviennent du sacrifice de Jésus en le commémorant de la manière qu’il a prescrite (Luc 22:19, 20). Vous êtes chaleureusement invité à assister avec eux à cet évènement important. Vous découvrirez tout ce que la vie et la mort de Jésus peuvent vous apporter.
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Alors, ce memorial 2015 ?
Ecrit le 22 févr.16, 07:30Merci d'avoir fait remonter ce fil
Cela m'a rappelé pourquoi je ne passais plus ici.
Bon mémorial 2016, pour ceux que ça intéresse, pour les Témoins de Jéhovah, ce sera le 23 mars donc dans un mois
Cela m'a rappelé pourquoi je ne passais plus ici.
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Re: Alors, ce memorial 2015 ?
Ecrit le 22 févr.16, 07:31Salut mon frère content de te relire.Estrabolio a écrit :Merci d'avoir fait remonter ce fil
Cela m'a rappelé pourquoi je ne passais plus ici.
Bon mémorial 2016, pour ceux que ça intéresse, pour les Témoins de Jéhovah, ce sera le 23 mars donc dans un mois
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Alors, ce memorial 2015 ?
Ecrit le 22 févr.16, 21:48salut fréro.
Ah oui super de te relire.
A+ Estrabolio
ps: à toi aussi en particulier bon mémorial.
Ah oui super de te relire.
A+ Estrabolio
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Re: Alors, ce memorial 2015 ?
Ecrit le 25 févr.16, 05:40(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Alors, ce memorial 2015 ?
Ecrit le 29 févr.16, 23:19(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Alors, ce memorial 2015 ?
Ecrit le 09 mars16, 08:52Pourquoi les Témoins de Jéhovah célèbrent-ils le Repas du Seigneur différemment des autres religions ?
Nous nous conformons à la Bible pour ce qui est de la commémoration du Repas du Seigneur, connu aussi comme « la Cène du seigneur » ou le Mémorial de la mort du Christ (1 Corinthiens 11:20, Bible d’Ostervald). À l’inverse, sur cette question, de nombreuses croyances et pratiques d’autres religions ne sont pas fondées sur la Bible.
L’objectif
L’objectif du Repas du Seigneur est que nous nous souvenions de Jésus, en montrant notre reconnaissance pour le sacrifice qu’il a fait pour nous (Matthieu 20:28 ; 1 Corinthiens 11:24). La commémoration n’est pas un sacrement, une pratique religieuse qui confère un mérite, comme la grâce ou le pardon des péchés *. La Bible dit que nos péchés peuvent être pardonnés, non par un rite, mais seulement par la foi en Jésus (Romains 3:25 ; 1 Jean 2:1, 2).
La fréquence
Jésus a ordonné à ses disciples de commémorer le Repas du Seigneur, mais il n’a pas précisé la fréquence à laquelle il fallait le faire (Luc 22:19). Certains pensent qu’il faut le célébrer chaque mois, d’autres, chaque semaine, chaque jour, plusieurs fois par jour, ou aussi souvent qu’on le juge nécessaire *. Cependant, voici quelques idées à prendre en compte.
Jésus a institué le Repas du Seigneur à la date de la Pâque juive, et il est mort plus tard ce jour-là (Matthieu 26:1, 2). Cela n’avait rien d’une coïncidence. La Bible compare le sacrifice de Jésus à celui de l’agneau pascal (1 Corinthiens 5:7, 8). La Pâque était célébrée une fois par an (Exode 12:1-6 ; Lévitique 23:5). De la même façon, les premiers chrétiens observaient le Mémorial de la mort de Jésus une fois par an *, et les Témoins de Jéhovah suivent ce modèle.
La date et l’heure
Le modèle établi par Jésus nous aide à déterminer non seulement la fréquence, mais aussi la date et l’heure du Mémorial. Il a instauré cette commémoration après le coucher du soleil, le 14 Nisan de l’an 33, selon le calendrier lunaire en usage aux temps bibliques (Matthieu 26:18-20, 26). Les Témoins de Jéhovah continuent d’observer le Mémorial chaque année à cette date, comme le faisaient les premiers chrétiens *.
Même si, en l’an 33, le 14 Nisan était un vendredi, la date anniversaire peut tomber un jour différent de la semaine. Tous les ans, nous déterminons la date qui correspond au 14 Nisan avec la même méthode que celle utilisée à l’époque de Jésus, au lieu d’appliquer celle du calendrier juif moderne *.
Le pain et le vin
Pain sans levain et vin rouge
Pour mettre en place cette commémoration, Jésus s’est servi du pain sans levain et du vin rouge qui restaient du repas de la Pâque (Matthieu 26:26-28). Pareillement, nous utilisons du pain sans levain et sans ingrédients ajoutés, et du vin rouge sans additif, et non du jus de raisin ou du vin sucré, corsé ou aromatisé.
Certaines confessions utilisent du pain avec du levain, mais dans la Bible, le levain est souvent un symbole de péché et de corruption (Luc 12:1 ; 1 Corinthiens 5:6-8 ; Galates 5:7-9). Donc, seul le pain sans levain et sans ingrédients ajoutés est un symbole approprié pour le corps sans péché de Jésus (1 Pierre 2:22). Une autre pratique qui n’a pas de fondement biblique consiste à remplacer le vin par du jus de raisin non fermenté. Certaines Églises procèdent ainsi parce qu’elles interdisent de consommer de l’alcool, interdiction qui n’est pas biblique (1 Timothée 5:23).
La chair et le sang : des emblèmes
Le pain sans levain et le vin rouge utilisés lors du Mémorial sont des emblèmes, ou des symboles, de la chair et du sang de Jésus. Ils ne se sont pas miraculeusement changés en sa chair et en son sang, ni mélangés à sa chair et à son sang, comme certains le pensent. Examinons les raisons bibliques de cette compréhension.
Si Jésus avait ordonné à ses disciples de boire son sang, il leur aurait demandé de violer la loi de Dieu interdisant la consommation de sang (Genèse 9:4 ; Actes 15:28, 29). Cela n’est pas possible, car Jésus n’aurait jamais commandé de violer la loi de Dieu relative au caractère sacré du sang (Jean 8:28, 29).
Si les apôtres avaient littéralement bu du sang de Jésus, il n’aurait pas dit « mon sang [...] va être répandu », indiquant que son sacrifice était encore à venir (Matthieu 26:28).
Le sacrifice de Jésus a eu lieu « une fois pour toutes » (Hébreux 9:25, 26). Cependant, si le pain et le vin étaient changés en sa chair et en son sang pendant le Repas du Seigneur, les participants renouvelleraient à chaque fois ce sacrifice.
Jésus a dit : « Continuez à faire ceci en souvenir de moi », et non « en sacrifice de moi » (1 Corinthiens 11:24).
Ceux qui croient à la transsubstantiation (le changement du pain et du vin en la chair et le sang de Jésus) fondent cette doctrine sur les termes de certains versets bibliques. Par exemple, la déclaration de Jésus concernant le vin est rendue ainsi dans de nombreuses traductions de la Bible : « Ceci est mon sang » (Matthieu 26:28). Cependant, les paroles de Jésus peuvent être traduites de cette manière : « Ceci signifie mon sang » ou « ceci représente mon sang * ». Comme il le faisait souvent, Jésus enseignait ici par le moyen d’une métaphore (Matthieu 13:34, 35).
Qui mange le pain et boit le vin ?
Quand les Témoins de Jéhovah observent le Repas du Seigneur, seul un petit nombre d’entre eux consomment le pain et le vin. Pourquoi ?
Le sang versé de Jésus a validé une « alliance nouvelle » qui a remplacé celle contractée entre Jéhovah et l’Israël antique (Hébreux 8:10-13). Les parties contractantes de cette nouvelle alliance prennent les emblèmes. Il ne s’agit pas de tous les chrétiens, mais uniquement de « ceux qui ont été appelés » par Dieu d’une manière spéciale (Hébreux 9:15 ; Luc 22:20). Ces derniers régneront au ciel avec Christ, et selon la Bible, seulement 144 000 personnes recevront ce privilège (Luc 22:28-30 ; Révélation 5:9, 10 ; 14:1, 3).
Contrairement au « petit troupeau » appelé à régner avec Christ, la majorité des Témoins a l’espérance de faire partie de « la grande foule » qui vivra pour toujours sur terre (Luc 12:32 ; Révélation 7:9, 10). Même si ceux qui ont l’espérance terrestre ne prennent pas les emblèmes, ils assistent au Mémorial afin d’exprimer leur gratitude pour le sacrifice que Jésus a fait en faveur de tous les humains (1 Jean 2:2).
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehova ... -seigneur/
Nous nous conformons à la Bible pour ce qui est de la commémoration du Repas du Seigneur, connu aussi comme « la Cène du seigneur » ou le Mémorial de la mort du Christ (1 Corinthiens 11:20, Bible d’Ostervald). À l’inverse, sur cette question, de nombreuses croyances et pratiques d’autres religions ne sont pas fondées sur la Bible.
L’objectif
L’objectif du Repas du Seigneur est que nous nous souvenions de Jésus, en montrant notre reconnaissance pour le sacrifice qu’il a fait pour nous (Matthieu 20:28 ; 1 Corinthiens 11:24). La commémoration n’est pas un sacrement, une pratique religieuse qui confère un mérite, comme la grâce ou le pardon des péchés *. La Bible dit que nos péchés peuvent être pardonnés, non par un rite, mais seulement par la foi en Jésus (Romains 3:25 ; 1 Jean 2:1, 2).
La fréquence
Jésus a ordonné à ses disciples de commémorer le Repas du Seigneur, mais il n’a pas précisé la fréquence à laquelle il fallait le faire (Luc 22:19). Certains pensent qu’il faut le célébrer chaque mois, d’autres, chaque semaine, chaque jour, plusieurs fois par jour, ou aussi souvent qu’on le juge nécessaire *. Cependant, voici quelques idées à prendre en compte.
Jésus a institué le Repas du Seigneur à la date de la Pâque juive, et il est mort plus tard ce jour-là (Matthieu 26:1, 2). Cela n’avait rien d’une coïncidence. La Bible compare le sacrifice de Jésus à celui de l’agneau pascal (1 Corinthiens 5:7, 8). La Pâque était célébrée une fois par an (Exode 12:1-6 ; Lévitique 23:5). De la même façon, les premiers chrétiens observaient le Mémorial de la mort de Jésus une fois par an *, et les Témoins de Jéhovah suivent ce modèle.
La date et l’heure
Le modèle établi par Jésus nous aide à déterminer non seulement la fréquence, mais aussi la date et l’heure du Mémorial. Il a instauré cette commémoration après le coucher du soleil, le 14 Nisan de l’an 33, selon le calendrier lunaire en usage aux temps bibliques (Matthieu 26:18-20, 26). Les Témoins de Jéhovah continuent d’observer le Mémorial chaque année à cette date, comme le faisaient les premiers chrétiens *.
Même si, en l’an 33, le 14 Nisan était un vendredi, la date anniversaire peut tomber un jour différent de la semaine. Tous les ans, nous déterminons la date qui correspond au 14 Nisan avec la même méthode que celle utilisée à l’époque de Jésus, au lieu d’appliquer celle du calendrier juif moderne *.
Le pain et le vin
Pain sans levain et vin rouge
Pour mettre en place cette commémoration, Jésus s’est servi du pain sans levain et du vin rouge qui restaient du repas de la Pâque (Matthieu 26:26-28). Pareillement, nous utilisons du pain sans levain et sans ingrédients ajoutés, et du vin rouge sans additif, et non du jus de raisin ou du vin sucré, corsé ou aromatisé.
Certaines confessions utilisent du pain avec du levain, mais dans la Bible, le levain est souvent un symbole de péché et de corruption (Luc 12:1 ; 1 Corinthiens 5:6-8 ; Galates 5:7-9). Donc, seul le pain sans levain et sans ingrédients ajoutés est un symbole approprié pour le corps sans péché de Jésus (1 Pierre 2:22). Une autre pratique qui n’a pas de fondement biblique consiste à remplacer le vin par du jus de raisin non fermenté. Certaines Églises procèdent ainsi parce qu’elles interdisent de consommer de l’alcool, interdiction qui n’est pas biblique (1 Timothée 5:23).
La chair et le sang : des emblèmes
Le pain sans levain et le vin rouge utilisés lors du Mémorial sont des emblèmes, ou des symboles, de la chair et du sang de Jésus. Ils ne se sont pas miraculeusement changés en sa chair et en son sang, ni mélangés à sa chair et à son sang, comme certains le pensent. Examinons les raisons bibliques de cette compréhension.
Si Jésus avait ordonné à ses disciples de boire son sang, il leur aurait demandé de violer la loi de Dieu interdisant la consommation de sang (Genèse 9:4 ; Actes 15:28, 29). Cela n’est pas possible, car Jésus n’aurait jamais commandé de violer la loi de Dieu relative au caractère sacré du sang (Jean 8:28, 29).
Si les apôtres avaient littéralement bu du sang de Jésus, il n’aurait pas dit « mon sang [...] va être répandu », indiquant que son sacrifice était encore à venir (Matthieu 26:28).
Le sacrifice de Jésus a eu lieu « une fois pour toutes » (Hébreux 9:25, 26). Cependant, si le pain et le vin étaient changés en sa chair et en son sang pendant le Repas du Seigneur, les participants renouvelleraient à chaque fois ce sacrifice.
Jésus a dit : « Continuez à faire ceci en souvenir de moi », et non « en sacrifice de moi » (1 Corinthiens 11:24).
Ceux qui croient à la transsubstantiation (le changement du pain et du vin en la chair et le sang de Jésus) fondent cette doctrine sur les termes de certains versets bibliques. Par exemple, la déclaration de Jésus concernant le vin est rendue ainsi dans de nombreuses traductions de la Bible : « Ceci est mon sang » (Matthieu 26:28). Cependant, les paroles de Jésus peuvent être traduites de cette manière : « Ceci signifie mon sang » ou « ceci représente mon sang * ». Comme il le faisait souvent, Jésus enseignait ici par le moyen d’une métaphore (Matthieu 13:34, 35).
Qui mange le pain et boit le vin ?
Quand les Témoins de Jéhovah observent le Repas du Seigneur, seul un petit nombre d’entre eux consomment le pain et le vin. Pourquoi ?
Le sang versé de Jésus a validé une « alliance nouvelle » qui a remplacé celle contractée entre Jéhovah et l’Israël antique (Hébreux 8:10-13). Les parties contractantes de cette nouvelle alliance prennent les emblèmes. Il ne s’agit pas de tous les chrétiens, mais uniquement de « ceux qui ont été appelés » par Dieu d’une manière spéciale (Hébreux 9:15 ; Luc 22:20). Ces derniers régneront au ciel avec Christ, et selon la Bible, seulement 144 000 personnes recevront ce privilège (Luc 22:28-30 ; Révélation 5:9, 10 ; 14:1, 3).
Contrairement au « petit troupeau » appelé à régner avec Christ, la majorité des Témoins a l’espérance de faire partie de « la grande foule » qui vivra pour toujours sur terre (Luc 12:32 ; Révélation 7:9, 10). Même si ceux qui ont l’espérance terrestre ne prennent pas les emblèmes, ils assistent au Mémorial afin d’exprimer leur gratitude pour le sacrifice que Jésus a fait en faveur de tous les humains (1 Jean 2:2).
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Re: Alors, ce memorial 2015 ?
Ecrit le 14 mars16, 23:34*** w90 15/2 p. 14-15 § 23-24 Du Séder au salut ***
La date à laquelle nous célébrons le Mémorial diffère parfois de celle de la Pâque juive pour une autre raison: les Juifs emploient un calendrier préétabli, qui n’a été adopté qu’au IVe siècle de notre ère. Ce calendrier leur permet de fixer des décennies, voire des siècles à l’avance la date du 1er Nisan ou des fêtes. Par ailleurs, il fallait de temps à autre ajouter un 13e mois dans l’antique calendrier lunaire pour qu’il corresponde aux saisons. Dans l’actuel calendrier juif, ce mois est intercalé à dates fixes: dans un cycle de 19 ans, aux 3e, 6e, 8e, 11e, 14e, 17e et 19e années.
24 Cependant, comme Emil Schürer le précise, “au temps de Jésus, [les Juifs] n’avaient pas encore de calendrier fixe, mais faisaient débuter chaque nouveau mois sur la base d’une observation purement empirique, lors de l’apparition de la nouvelle lune, et, toujours sur la base de l’observation”, ils ajoutaient un mois quand cela s’avérait nécessaire. “Si (...) on remarquait vers la fin de l’année que la Pâque tomberait avant le point vernal [vers le 21 mars], on décrétait l’intercalation d’un mois avant celui de Nisan.” (Histoire du peuple juif à l’époque de Jésus Christ [angl.], tome 1). Le mois supplémentaire s’intercalait donc naturellement; il n’était pas ajouté de façon arbitraire.
La date à laquelle nous célébrons le Mémorial diffère parfois de celle de la Pâque juive pour une autre raison: les Juifs emploient un calendrier préétabli, qui n’a été adopté qu’au IVe siècle de notre ère. Ce calendrier leur permet de fixer des décennies, voire des siècles à l’avance la date du 1er Nisan ou des fêtes. Par ailleurs, il fallait de temps à autre ajouter un 13e mois dans l’antique calendrier lunaire pour qu’il corresponde aux saisons. Dans l’actuel calendrier juif, ce mois est intercalé à dates fixes: dans un cycle de 19 ans, aux 3e, 6e, 8e, 11e, 14e, 17e et 19e années.
24 Cependant, comme Emil Schürer le précise, “au temps de Jésus, [les Juifs] n’avaient pas encore de calendrier fixe, mais faisaient débuter chaque nouveau mois sur la base d’une observation purement empirique, lors de l’apparition de la nouvelle lune, et, toujours sur la base de l’observation”, ils ajoutaient un mois quand cela s’avérait nécessaire. “Si (...) on remarquait vers la fin de l’année que la Pâque tomberait avant le point vernal [vers le 21 mars], on décrétait l’intercalation d’un mois avant celui de Nisan.” (Histoire du peuple juif à l’époque de Jésus Christ [angl.], tome 1). Le mois supplémentaire s’intercalait donc naturellement; il n’était pas ajouté de façon arbitraire.
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Re: Alors, ce memorial 2015 ?
Ecrit le 22 mars16, 18:35Date du Mémorial
Après le coucher du soleil
Mercredi 23 mars
Vous avez une onction qui vient du saint (1 Jean 2:20).
Seuls ceux à qui l’esprit témoigne qu’ils sont enfants de Dieu peuvent prendre les emblèmes du Mémorial. Ceux qui ont reçu « un esprit d’adoption comme fils » sont des enfants de Dieu engendrés de l’esprit. L’esprit de Dieu témoigne avec leur esprit. Cela leur fait prendre conscience qu’ils sont des fils oints de Jéhovah (Rom. 8:16, 17). Aujourd’hui, il n’y a plus sur terre qu’un reste des 144000 disciples de Christ ayant « une onction qui vient du saint », Jéhovah. C’est par le moyen de l’esprit de Dieu qu’ils crient « Abba, Père ! » (Rom. 8:15). Quelle relation extraordinaire ils entretiennent avec Dieu ! w15 15/1 2:16.
Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 13 Nisan) Marc 14:12-16 ; Matthieu 26:17-19 (Évènements après le coucher du soleil : 14 Nisan) Marc 14:17-72
Après le coucher du soleil
Mercredi 23 mars
Vous avez une onction qui vient du saint (1 Jean 2:20).
Seuls ceux à qui l’esprit témoigne qu’ils sont enfants de Dieu peuvent prendre les emblèmes du Mémorial. Ceux qui ont reçu « un esprit d’adoption comme fils » sont des enfants de Dieu engendrés de l’esprit. L’esprit de Dieu témoigne avec leur esprit. Cela leur fait prendre conscience qu’ils sont des fils oints de Jéhovah (Rom. 8:16, 17). Aujourd’hui, il n’y a plus sur terre qu’un reste des 144000 disciples de Christ ayant « une onction qui vient du saint », Jéhovah. C’est par le moyen de l’esprit de Dieu qu’ils crient « Abba, Père ! » (Rom. 8:15). Quelle relation extraordinaire ils entretiennent avec Dieu ! w15 15/1 2:16.
Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 13 Nisan) Marc 14:12-16 ; Matthieu 26:17-19 (Évènements après le coucher du soleil : 14 Nisan) Marc 14:17-72
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