S'il suffit pour vous de déclarer que quelque chose est bouddhiste pour que ça devienne une filiation authentique , finalement le bouddhisme ça peut tout aussi bien devenir tout et n'importe quoi . je pense que votre point de vue est disons très excessif.Ce qui relie les différentes écoles du bouddhisme c'est toujours dans le fond la notion de travail de la pleine conscience , vipassana en sommes .Ca ça reste présent dans beaucoup d'écoles même si elles ont disons rajouté et personnalisées le bouddhisme en rapport à la culture dans lesquelles elles se sont implantées .Ensuite que le shintoïsme ce soit mélangé ou pas au bouddhisme en japon , si le fond de la pratique du travail en méditation sur la pleine conscience est toujours présent , dire que c'est du bouddhisme me parait possible ou valide, sinon non , n'importe quoi n'est pas non plus du bouddhisme forcémment .Marmhonie a dit :Eh bien, cher vic et chère komyo, c'est exactement pareil en bouddhisme en Chine, continentale ou insulaire. On pratique, personne ne se demande le nom exact, c'est du bouddhisme, on sait que la filiation est authentique et que cela seul prime
le bouddhisme shingon
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Le Vajrayāna s’inscrit dans le cadre du Mahāyāna et de la recherche de l'éveil pour tous. Tandis que le Mahayana prônent le renoncement aux émotions perturbatrices pour maîtriser l’esprit et parvenir à l'Éveil, le tantrisme préconise l’utilisation de ces émotions. C’est la voie pour transformer les poisons en remèdes. Le saṃsāra est identique au nirvāna.
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Re: le bouddhisme shingon
Ecrit le 04 mars16, 02:37
Modifié en dernier par vic le 04 mars16, 02:42, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
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Re: le bouddhisme shingon
Ecrit le 04 mars16, 02:39vic a écrit : ça peut tout aussi bien devenir tout et n'importe quoi .
je pense que votre point de vue est disons très excessif.
Ca c'est vous qui le dites...pas eux.
Le votre l'est aussi.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
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Re: le bouddhisme shingon
Ecrit le 04 mars16, 02:46Indian , on vous sait spécialistes dans le bahaÏ de la choucroute garnie , tout est pareil , toutes les religions sont pareilles , on peut tout mélanger parce qu'il n'y a rien de différent . Vous êtes un personnage très excessif .Moi j'admet que le bouddhisme ( voie médiane) peut accepter différentes adaptations , mais qu'il y a toujours un fond , la pleine conscience et la méditation sur la pleine conscience qui est la marque du bouddhisme .Indian a dit :Ca c'est vous qui le dites...pas eux.Le votre l'est aussi.
L'école du bouddhisme de la terre pure ou la sokka gakkaï n'ont plus grand chose avoir avec du bouddhisme , ce sont plutôt des nouvelles religions , parce que la pratique de la méditation de la pleine conscience et la pleine conscience y sont disparues et ne sont plus la toile de fond , il ne reste que la récitation perroquet d'un mantra pseudo magique , de la superstition mécanique en sommes sans comprendre le moins du monde ce qu'est le fond de la réalité de l'éveil .On est dans un monde où tout le monde veut courir plus vite , tout simplifier à outrance et le résultat n'en devient qu'une peau de chagrin
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Re: le bouddhisme shingon
Ecrit le 04 mars16, 03:06vic a écrit :Indian a dit :Ca c'est vous qui le dites...pas eux.Le votre l'est aussi.
Indian , on vous sait spécialistes dans le bahaÏ de la choucroute garnie , tout est pareil , toutes les religions sont pareilles , on peut tout mélanger parce qu'il n'y a rien de différent .
J'aime plutôt voir ce type de propos face à la foi baha'ie.
En fait, tout de mon exercice ici aura permis de valider ce truc:
La méconnaissance de cette ''religion'' et des autres...
Ne vous attachez pas trop à ce que vous pensez savoir, vous négligerez ce que vous ignorez
Mais là c'est vous qui êtes HS.
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Re: le bouddhisme shingon
Ecrit le 04 mars16, 14:19Mes sincères excuses, je ne pouvais pas savoirkomyo a écrit :komyo c'est en relation avec la lumière
cordialement
(Et, je ne suis pas une douce jeune fille , mais un homme d'environ 60 ans !
Je suis donc votre aîné de plus de 15 ans et apprécie votre grande sagesse dans votre pratique humble, ce qui manifeste toujours un profond savoir de vie.
Komyo en japonais 光明 utilise effectivement le caractère chinois Ming de la lumière 明, et qui fut aussi la dernière dynastie chinoise Ming 明朝 (1348-1644)。Cela signifie Brillant, effectivement.
En chinois on écrit Komyo : 希望, Xiwang, l'espoir. C'est étonnant, n'est-ce pas ?
Il y a parfois une réelle difficulté à dialoguer avec votre savoir certainement excellent tant vous êtes - et ce n'est pas une critique - parfois très combattif et tranchant. On va souvent au crach test avec vous et je ne sais trop comment m'exprimer envers vous, avec des pincettes (ou des baguettes, ce qui revient au même). Ce qui est fort dommage car votre pratique du Reiki pourrait être grandement partagée au sein de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise).vic a écrit :Moi je..
Ah la grande ouverture d'esprit de notre ami Indian que j'aime taquiner parfois tant vous savez apporter en toute religion une touche de bonheur. Avec mon immense respectindian a écrit :Ne vous attachez pas trop à ce que vous pensez savoir, vous négligerez ce que vous ignorez.
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Re: le bouddhisme shingon
Ecrit le 05 mars16, 03:16Marmhonie a dit :Il y a parfois une réelle difficulté à dialoguer avec votre savoir certainement excellent tant vous êtes - et ce n'est pas une critique - parfois très combattif et tranchant. On va souvent au crach test avec vous et je ne sais trop comment m'exprimer envers vous, avec des pincettes (ou des baguettes, ce qui revient au même). Ce qui est fort dommage car votre pratique du Reiki pourrait être grandement partagée au sein de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise).
Marmhonie ,
Votre problème c'est que danser le sirtaki pour vous , si vous déclarez que c'est du bouddhisme ça le devient .
Hors oui en partie le bouddhisme n'est pas en dehors de la vie et donc ne catégorise pas de façon tranchée les choses , mais elle n'est pas non plus radicalement tout et n'importe quoi .Hors votre point de vue et celui d'indian , tentent de tout niveler à l'identique , de niveler toute religion à l'identique , c'est cela votre radicalisme , ça ressemble à de la douceur mais c'est complètement radical malgré tout .
Ce me fait assez penser à l'intermondialisme , terme qui pourrait faire penser à une grande unité et fraternité en nivelant toutes les différences et en créant une sorte d'univers aseptisé où tout le monde vie pareil mange pareil , pense pareil et vie pareil . Hors dans l'univers tout n'est pas identique , les choses ont des points commun mais ne sont pas la même chose radicalement parlant .
A ce niveau la voie médiane du bouddha n'est pas radicalement vers l'unité ou même la dualité, vouloir l'unité est excessif , c'est très tranché justement , c'est ne pas accepter la singularité et la différence .
j'ai surtout l'impression qu'en plus d'unité , Indian et vous essayez de ramener le bouddhisme entièrement au point de vue de vos religions respectives alors que le bouddhisme n'a pas grand chose de commun avec le christianisme ou le bahaïsme justement qui sont des religions abrahamiques .Disons que votre façon d'unir est très radicale, vous cherchez à annexer le bouddhisme pour en faire un identique à vos religions et aux points de vue de vos religions , c'est très géocentrique votre histoire et toute personne qui le fait remarquer et s'y oppose devient une personne contre l'unité ( la votre définit par vous même) .
Le Bouddhisme a une histoire , même si beaucoup d'opposants au bouddhisme tentent d'enlever cette histoire pour y implanter n'importe quoi à la place et tenter d'évangéliser le bouddhisme .Tenter de nier cette histoire est une excellente façon d'en faire du bouddhisme de la choucroute garnie , du boubiboulga .Le bouddhisme est heureusement un peu plus subtil que ce à quoi vous le réduisez .
Modifié en dernier par vic le 05 mars16, 03:53, modifié 10 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: le bouddhisme shingon
Ecrit le 05 mars16, 03:18oui c'est effectivement cela, ici avec le caractère daï devant (grand)Marmhonie a écrit : Je suis donc votre aîné de plus de 15 ans et apprécie votre grande sagesse dans votre pratique humble, ce qui manifeste toujours un profond savoir de vie.
Komyo en japonais 光明 utilise effectivement le caractère chinois Ming de la lumière 明, et qui fut aussi la dernière dynastie chinoise Ming 明朝 (1348-1644)。Cela signifie Brillant, effectivement.
En chinois on écrit Komyo : 希望, Xiwang, l'espoir. C'est étonnant, n'est-ce pas ?
merci pour l'appréciation c'est gentil, et il n'y a pas de mal, sur internet il est difficile de savoir comment sont les gens. Si ils sont jeunes, plus agés, hommes, femmes, etc..
intéressant la relation avec le caractère ming je n'avais pas fait le rapprochement.
cordialement
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Re: le bouddhisme shingon
Ecrit le 05 mars16, 15:37書法、書道、서예、calligraphie.
Pardon mais cette calligraphie notée est fautive.
11 & 12 ne forment qu'un trait arrondi. 日, hi en japonais, ri en chinois.
Idem pour 16 & 17 qui ne forment qu'un trait arrondi. 月, tsuki en japonais, yue en chinois : la lune.
Les deux ensemble, soleil et lune, forment la lumière :
Le reste est correct.
Pourquoi ce kanji pour signifier grand ?
Eh bien parce que c'est de la famille de l'homme : 人。
人 -->大 daï, da --> 天 --> 夫 otto, fu.
homme -->grand --> ciel --> mari
Au-dessus de l'homme, c'est grand.
Au-dessus de grand, c'est le ciel.
Au-dessus du ciel, en pensée chinoise confucéenne, c'est le mari (pour la famille).
Il est curieux de constater qu'avec le temps, des caractères chinois ont été oubliés du chinois originel, et d'autres non : 大 daï & 夫 otto, ont été gardés.
Le Japon est donc une société patriarcale, basé sur l'importance du mari, comme jadis en Chine.
Faites attention à votre juste calligraphie, c'est important parce que, dans un dictionnaire classique, les kanji, hanzi en chinois simplifié 汉子, sont classés par nombre de traits. Si donc vous écrivez 2 traits pour 1 seul, vous ne vous y retrouvez pas. De plus, l'ordre, le sens et le nombre de traits constituent l'orthographe. De suite à l'œil, on voit pas la rupture du sens qui est une rupture de 気、氣、气、de ki en japonais, de qi en chinois.
Une fois encore, le caractère chinois 気 se situe historiquement une imitation du chinois 氣、mais avant la venue au début du XX siècle du chinois simplifié 气。気 ki est après 氣 et avant 气。
再見、再见、さようなら、안녕、aurevoir.
Pardon mais cette calligraphie notée est fautive.
11 & 12 ne forment qu'un trait arrondi. 日, hi en japonais, ri en chinois.
Idem pour 16 & 17 qui ne forment qu'un trait arrondi. 月, tsuki en japonais, yue en chinois : la lune.
Les deux ensemble, soleil et lune, forment la lumière :
Le reste est correct.
大 daï en japonais, du chinois da : grand.ici avec le caractère daï devant (grand)
Pourquoi ce kanji pour signifier grand ?
Eh bien parce que c'est de la famille de l'homme : 人。
人 -->大 daï, da --> 天 --> 夫 otto, fu.
homme -->grand --> ciel --> mari
Au-dessus de l'homme, c'est grand.
Au-dessus de grand, c'est le ciel.
Au-dessus du ciel, en pensée chinoise confucéenne, c'est le mari (pour la famille).
Il est curieux de constater qu'avec le temps, des caractères chinois ont été oubliés du chinois originel, et d'autres non : 大 daï & 夫 otto, ont été gardés.
Le Japon est donc une société patriarcale, basé sur l'importance du mari, comme jadis en Chine.
Faites attention à votre juste calligraphie, c'est important parce que, dans un dictionnaire classique, les kanji, hanzi en chinois simplifié 汉子, sont classés par nombre de traits. Si donc vous écrivez 2 traits pour 1 seul, vous ne vous y retrouvez pas. De plus, l'ordre, le sens et le nombre de traits constituent l'orthographe. De suite à l'œil, on voit pas la rupture du sens qui est une rupture de 気、氣、气、de ki en japonais, de qi en chinois.
Une fois encore, le caractère chinois 気 se situe historiquement une imitation du chinois 氣、mais avant la venue au début du XX siècle du chinois simplifié 气。気 ki est après 氣 et avant 气。
再見、再见、さようなら、안녕、aurevoir.
Re: le bouddhisme shingon
Ecrit le 06 mars16, 05:43bonjour,
ce n'est pas ma calligraphie, (je l'avais prise sur un site reiki ) les caractères ne sont pas très bien dessinées (esthétique). Vous avez tout a fait raison, il n'y a qu'un seul trait 11 ou 16 qui se fait dans la continuité.
Intéressant votre commentaire sur Daï
merci
cordialement
ce n'est pas ma calligraphie, (je l'avais prise sur un site reiki ) les caractères ne sont pas très bien dessinées (esthétique). Vous avez tout a fait raison, il n'y a qu'un seul trait 11 ou 16 qui se fait dans la continuité.
Intéressant votre commentaire sur Daï
merci
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Re: le bouddhisme shingon
Ecrit le 09 juin17, 18:14Une vie une oeuvre, France Culture, Kukai (fondateur du bouddhisme Shingon japonais) le moine aux 5 pinceaux !
Le bouddhisme Shingon (真言 宗 Shingon-shū) est l'une des grandes écoles du bouddhisme japonais descendant des lignées ésotériques qui se structurèrent en Inde au 3ème et 4ème siècle CE. Il fut transmis de l'Inde à la Chine par des moines tels que Vajrabodhi et Amoghavajra. Les enseignements ésotériques fleuriront plus tard au Japon sous les auspices d'un moine bouddhiste appelé Kūkai (空 海), qui voyagea dans la dynastie des Tang Chine pour acquérir et recevoir la transmission et les initiations des enseignements ésotériques. Pour cette raison, on l'appelle souvent le bouddhisme ésotérique japonais, ou le bouddhisme ésotérique orthodoxe. Le mot «Shingon» est la lecture japonaise des kanji chinois "Zhēnyán" (真言), signifiant littéralement «vrais mots», qui est la traduction chinoise du mot sanskrit "mantra" (मन्त्र).
Le bouddhisme Shingon (真言 宗 Shingon-shū) est l'une des grandes écoles du bouddhisme japonais descendant des lignées ésotériques qui se structurèrent en Inde au 3ème et 4ème siècle CE. Il fut transmis de l'Inde à la Chine par des moines tels que Vajrabodhi et Amoghavajra. Les enseignements ésotériques fleuriront plus tard au Japon sous les auspices d'un moine bouddhiste appelé Kūkai (空 海), qui voyagea dans la dynastie des Tang Chine pour acquérir et recevoir la transmission et les initiations des enseignements ésotériques. Pour cette raison, on l'appelle souvent le bouddhisme ésotérique japonais, ou le bouddhisme ésotérique orthodoxe. Le mot «Shingon» est la lecture japonaise des kanji chinois "Zhēnyán" (真言), signifiant littéralement «vrais mots», qui est la traduction chinoise du mot sanskrit "mantra" (मन्त्र).
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Re: le bouddhisme shingon
Ecrit le 27 mars19, 21:25Je connais le shingon depuis environ 40 maintenant, mais c'est le premier livre vraiment intéressant que je lis sur cette tradition.
Fais par un maitre bouddhiste, universitaire et pratiquant assidu lui-même.
Pour ceux que la connaissance du bouddhisme ou des religions en général intéresse.
On y trouve l'évolution de la doctrine, sa construction, la théorie, l'explication des rituels et de la pratique, vraiment passionnant.
https://bouddhismes.net/index.php?optio ... Itemid=128
Fais par un maitre bouddhiste, universitaire et pratiquant assidu lui-même.
Pour ceux que la connaissance du bouddhisme ou des religions en général intéresse.
On y trouve l'évolution de la doctrine, sa construction, la théorie, l'explication des rituels et de la pratique, vraiment passionnant.
https://bouddhismes.net/index.php?optio ... Itemid=128
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