Analyse de la Bible...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 12:26

Message par KarmaStuff »

Dauphin a écrit :Ce qu'il faut comprendre, c'est tout d'abord que la Bible n'est pas incrée... ensuite, qu'elle est le récit des hommes cherchant Dieu et que la Révélation y est évolutive... NON pas que Dieu change au cours du temps, mais que Dieu se révèle progressivement selon la capacité des hommes, leurs cultures, leurs état d'avancement.
Pourquoi devrait-on prendre pour argent comptant, "paroles d'évangile", ce qui est dans le NT, donc les "révélations" évoluées de dieu et de ses messages pour les Hommes, et rejeter les "révélations" de ce même dieu des siècles auparavant dans l'AT ?
Puisque ces paroles divines sont censées être la 'vérité', que ce soit avant ou après, toutes les versions devraient être prises en compte... Il ne peut se tromper, quel que soit l'auditoire, car du haut de son omniscience, ces 'vérités' absolues le seraient même des millénaires plus tard... Pas un peu opportuniste ton explication ?
Dieu se révèle en s'adaptant à son auditoire.
Non ! La connaissance de l'absolu (dieu dans ce cas pour les croyants) ne prendrait plusieurs formes ou descriptions... L'absolu n'est qu'un, l'absolu est parfait ! S'il est réellement omnipotent et omniscient, une seule apparence suffit, un seul axiome suffit... S'il doit se transformer lui-même, ou corriger, transformer ses messages par la suite, c'est qu'il n'est pas parfait ! S'il n'est pas parfait, c'est qu'il n'est pas dieu ! S'il n'est pas dieu, c'est que cette entité décrite dans la Bible a été inventée par les Hommes...

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 12:28

Message par TeNChiNhaN »

C'est comme quand un Professeur expert dans un domaine va expliquer quelque chose. Il va pas enseigné de la meme facon selon l'age, la maturité de la personne n'est ce pas ?

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 12:30

Message par Dauphin »

Pourquoi Dieu devrait-il s'"adapter" à un auditoire qu'il a lui même entièrement créée et défini? C'est absurde.
Pourquoi Dieu a laissé le péché corrompre sa création ?...
Dieu a crée des êtres vivants susceptibles de choisir un moment donné le mal... est-ce que parce que dès lors qu'il crée un pêtre vivant celui pouvant commettre le mal il aurait du s'abstenir de créer ??? Maintenant Dieu nous guide pour que l'on apprenne par nous même, rien ne sert de nous imposer le bien de force, car on ferait le bien sans conviction du bon fondement du choix du bien car on aurait pas expérimenté pour comprendre vraiment et alors l'atttrait au mal subsisterai dans notre pensée sans que l'on ait pu acquérir la conviction que ce mal a forcément des conséquences facheuses... Dieu va donc laisser dès lors l'homme apprendre à son rythme.

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 25 août05, 12:31

Message par Kratos »

Ce qu'il ne faut pas entendre... Tu sais, les capacités cérébrales de l'Homme était exactement les mêmes il y a 2000 ans! Et puis tu oublies de répondre à Karma, qui a été très conçi, je dois dire.

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 25 août05, 12:34

Message par Kratos »

Dauphin,

Pourquoi Dieu nous-a-t-il créée?
Pourquoi, s'il souhaite qu'on connaisse le Bien et le Mal, et qu'on soit capable de choisir le Bien en conscience, ne nous-a-t-il pas créée comme ça?
Quel est le sens de ce petit jeu de pistes?

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 12:35

Message par TeNChiNhaN »

Je prends pas les Hommes pour des idiots .. c'était un exemple, mais toi vu que t'es la juste pour critiqué, tu preferes joué sur les mots.

Tout le monde a à peu de chose près je pense le meme cerveau comme t'as dis c'est pas pour ca que tous les Hommes réagissent de la meme facon ... car on est tous différent .. culture différent .. etc .. !

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 12:36

Message par KarmaStuff »

D'ailleurs, TeNChiNhaN, tu n'as toujours pas répondu à ma question... Et ne dis pas : "Dauphin a répondu à ma place, et je suis d'accord avec lui..." Allez, prends ton courage à deux mains :wink: Merki...
Va-t-il répondre ? Suspens... :arrow:

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 12:42

Message par TeNChiNhaN »

KarmaStuff tu as attends de ma part un faux pas pour relancé le débat ?

Faut pas que tu sois fénéant et que tu attendes que je te donne toutes les clés de la bible car je suis loin de tout savoir comme Kratos, et je suis loin d'etre un Prophète, mais je vais te répondre vu que tu insistes.

Les commandements ont été dicté par Dieu à Moise, et moise a transmis ces commandements à son peuple conçu en fonction de leur dureté de coeur car Dieu est misericordieux.

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 12:45

Message par KarmaStuff »

TeNChiNhaN a écrit :Les commandements ont été dicté par Dieu à Moise, et moise a transmis ces commandements à son peuple conçu en fonction de leur dureté de coeur car Dieu est misericordieux.
Donc, es-tu d'accord avec le fait que c'est dieu qui a ordonné qu'on lapide deux personnes commettant l'adultère, ou des actes homosexuels ?

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 12:47

Message par Dauphin »

Pourquoi devrait-on prendre pour argent comptant, "paroles d'évangile", ce qui est dans le NT, donc les "révélations" évoluées de dieu et de ses messages pour les Hommes, et rejeter les "révélations" de ce même dieu des siècles auparavant dans l'AT ?
Que te dit ta conscience ?... (même la Bible parle de cette loi de la conscience qui pousse des non-croyants ignorant pourtant tout de la Parole de Dieu à accomplir de façon naturelle ce que prescrit les commandements de Dieu) Ta conscience ne se tourne-t-elle pas vers l'Amour ? (sauf si tu as de la haine envers la société mais ça c'est un autre sujet de l'ordre de la psychologie humaine) Ta conscience te pousse-t-elle pas pour ton bien être et le bien être de la communauté des hommes à appliquer plutôt les lois de Jésus centrées sur l'amour de son prochain que les lois anciennes de l'AT ?

Un conseil, suis ce que ta conscience te dit ce qui est le mieux.
Puisque ces paroles divines sont censées être la 'vérité', que ce soit avant ou après, toutes les versions devraient être prises en compte... Il ne peut se tromper, quel que soit l'auditoire, car du haut de son omniscience, ces 'vérités' absolues le seraient même des millénaires plus tard...
Et si la Bible n'était pas totalement parole dictée par Dieu ? Certes, il y a des paroles divines, certes il y a l'inspiration dans les prophéties... mais explique moi alors pourquoi la dureté de certains auteurs de l'AT au sujet des esclaves est déjà dans l'AT même vers la même époque contrebalancé par d'autres expliquant que la vie d'un esclave a bien plus de valeur que ça et que le maître ne doit en aucun cas mettre la vie de son esclave en péril ? Donc dans ce cas, quel parole suivre ??? Il reste donc à voir s'il y a pas autre chose dans cette révélation... Est-ce que par hasard en fait, la Bible n'est non pas parole de Dieu dictées par Dieu telles que "faxées" mais plutôt juste paroles d'hommes plus ou moins inspirés par le Souffle de Dieu selon leur ouverture à Dieu ?
Pas un peu opportuniste ton explication ?
Non ... Elle est étroitement théologique. Je fais d'aillerus de la théologie, membre d'une Yeshiva chrétienne, ds membres étant experts historiens en religion, experts linguistiques en grec, etc... elle est dirigée par l'ex-épouse d'un historien professionnel en religion qui a sur Radio Monte Carle et lors de séminaires de théologies osé corriger les nombreuses erreurs historiques de Mordillat et Prieur dans leur émission "Corpus Cristi" diffusée sur Arte, chaîne de Télé française.
Citation:
Dieu se révèle en s'adaptant à son auditoire.

Non ! La connaissance de l'absolu (dieu dans ce cas pour les croyants) ne prendrait plusieurs formes ou descriptions... L'absolu n'est qu'un, l'absolu est parfait ! S'il est réellement omnipotent et omniscient, une seule apparence suffit, un seul axiome suffit... S'il doit se transformer lui-même, ou corriger, transformer ses messages par la suite, c'est qu'il n'est pas parfait ! S'il n'est pas parfait, c'est qu'il n'est pas dieu ! S'il n'est pas dieu, c'est que cette entité décrite dans la Bible a été inventée par les Hommes...
Je vois que tu n'as pas du tout compris ce que je veux dire ...

Car dans la révélation progressive, ce n'est en aucun cas Dieu qui change... LUI ne change absolument pas car il reste inchangé, il est parfait. Ce qui change c'est la perception des hommes au sujet de dieu, elle elle évolue car l'homme lui n'est pas parfait et il lui faut apprendre, il lui faut du temps pour acquérir la sagesse.

D'ailleurs ce que tu dis n'explique pas pourquoi Jésus lui-même a dit ne pas encore avoir tout dit en donnant pour explication que l'homme n'est pas encore prêt à entendre la Révélation dans sa plénitude... Jésus lui même a exprimé que la Révélation est évolutive à cause de l'imperfection des hommes, à cause de la progression nécessaire dans l'apprentissage des hommes.

Cordialement,

Dauphin

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 25 août05, 12:51

Message par Kratos »

Dauphin,

tu admets que la Bible n'est pas entièrement constituée de paroles émanant directement de Dieu.
Pourrais-tu alors m'expliquer par quelle formule magique tu différencie les paroles venant vraiment de Dieu de celles venant de simples penseurs humains plus ou moins inspirés????

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 12:56

Message par KarmaStuff »

Mouais... Bref, je vois que ces religions sont tellement encore ancrées dans la Société qu'il est difficile, voire impossible pour certains de penser par eux-mêmes, et non par rapport à ce qu'a dit Abraham, Jésus ou Mahomet...
Sur ce, je vais me blottir dans les bras de Morphée, et voir ce qu'elle a à me raconter pour cette nuit...

Bonne nuit aux raisonnables et aux déraisonnables...
@pluche

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 25 août05, 12:57

Message par Kratos »

Dauphin,

tu admets que la Bible n'est pas entièrement constituée de paroles émanant directement de Dieu.
Pourrais-tu alors m'expliquer par quelle formule magique tu différencie les paroles venant vraiment de Dieu de celles venant de simples penseurs humains plus ou moins inspirés????

Dauphin a apparemment décidé de ne pas répondre, c'est la soirée... 8-)

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 13:05

Message par TeNChiNhaN »

KarmaStuff: Je vais continué à etre honnête, je ne sais pas si c'est Dieu qui a dicté ces lois dures de l'Ancien Testament ou si ce sont les hommes qui ont écrit ces lois. De toute facon je suis aujourd'hui les lois dictées par Jésus, Pourquoi ? Parce que les lois de Jésus sont infaillibles étant donné qu'il est Fils de Dieu; les lois des Prophètes sont elles susceptibles d'être éventuellemenbt des lois d'hommes dont l'inspiration a été parasitée par leur coté humain ce qui n'est pas le cas de Jésus.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 13:07

Message par Dauphin »

Pourquoi, s'il souhaite qu'on connaisse le Bien et le Mal, et qu'on soit capable de choisir le Bien en conscience, ne nous-a-t-il pas créée comme ça?
D'abord, Est-ce seulement possible de créer une créature qui d'emblée ne choisit que le bien tant qu'elle n'a pas compris les conséquences du mal ? Même chez les anges certains parfaits au départ comme le fut Adam ont finalement péché... voir l'exemple de cet ange chérubin protecteur qui fut parfait jusqu'au jour où fut trouvé en lui l'iniquité, l'orgueil, etc... c'est décrit en Ezechiel chapitre 28.

Dès lors que Dieu crée, ce qu'il crée est en dehors de son Être, et ce qui est en dehors de lui n'a pas la perfection qui lui est propre et est susceptible de faire le mal.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 6 invités