Invitation au mémorial 2016

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Invitation au mémorial 2016

Ecrit le 06 mars16, 23:57

Message par papy »

medico a écrit :L'esprit saint ne dicte pas mot à mot ce qu'il faut dire et chacun des rédacteurs des évangiles écrit aussi selon sa personnalité car pourquoi avoir écrit quatre évangiles si elles serait tous du mot à mot ?
Un seul aurait suffit .
Donc voilà le charme des synoptiques mais l'évangile de Jean n'en fait pas partie.
Si l'esprit saint dicte noir à x et blanc à y , lequel des deux faut-il croire ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Invitation au mémorial 2016

Ecrit le 07 mars16, 00:00

Message par kevver »

papy a écrit :Si l'esprit saint dicte noir à x et blanc à y , lequel des deux faut-il croire ?
Et oui tu as raison Papy et ce n'est pas le seul cas

Matthieu 8: 5-9: C'est l'officier lui-même qui vient à la rencontre de Jésus.

Luc 7: 2-3: Ce sont des Juifs, délégués par l'officier, qui viennent à la rencontre de Jésus.

Il faut croire qui ici ? :o
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Invitation au mémorial 2016

Ecrit le 07 mars16, 00:00

Message par omar13 »

papy a écrit : Si l'esprit saint dicte noir à x et blanc à y , lequel des deux faut-il croire ?

Image

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Invitation au mémorial 2016

Ecrit le 07 mars16, 01:09

Message par Estrabolio »

kevver a écrit : l'esprit saint qui "guide la rédaction des écrivains selon les TJ"
Euh, "selon les TJ ?", il me semblait que l'inspiration des évangiles était une conviction de base du monde chrétien !
Bref passons, allez, je vais mettre tout le monde d'accord avec la version de Tatien vers 150 qui dit dans son diatessaron que Jésus a trempé le pain pour Judas dans de l'eau et non dans du vin, ce qui fait que Judas n'a pas participé à la Cène. Il y a aussi la version d'Origène qui dit que Judas n'a pu avaler la bouchée parce qu'il était sous l'influence de Satan.

@Chrétien, ce que tu dis est extrêmement grave parce qu'en disant que la Bible n'est pas la Parole de Dieu, tu en fais une parole d'hommes, tu la renies ainsi que tout ce qu'elle contient !
Que ce soit Papy, toi et bien d'autres, vous m'avez souvent dit que vous rejetiez le CC et que vous préfériez suivre Dieu que des hommes mais je vois que vous en arrivez à remettre en cause la Bible même !
Modifié en dernier par Estrabolio le 07 mars16, 01:44, modifié 1 fois.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Invitation au mémorial 2016

Ecrit le 07 mars16, 01:42

Message par VENT »

Estrabolio a écrit : Est-ce que oui ou non cela t'a fait douter un seul instant de ton onction ?
Non, je n'ai jamais douté un seul instant de mon onction, je me suis posé la question" pourquoi moi" comme le souligne l'article de cette TG dont-on parle qui dit qu'un oint peut se poser cette question "pourquoi moi", mais un oint ne doute pas un seul instant qu'il est oint.

Personne ne doute de voir le reflet de son image devant le miroir, à moins d'avoir une case de vide, de même le doute n'existe pas chez un oint.
Estrabolio a écrit : Est-ce que oui ou non un humain peut te convaincre que tu n'es pas oint ?
Là non plus, et tu as raison Estrabolio, aucun humain ne peut me convaincre que je ne suis pas oint, même un surveillant itinérant qui m'a posé la question il y a 6 moi disant " si un jour Jéhovah te dit que tu n'est pas oint et que tu vivras sur la terre tu seras déçu ?" , sur quoi je lui ait répondu "je ne peut pas être déçu de faire la volonté de Jéhovah que ce soit sur la terre ou au ciel".
Estrabolio a écrit : Est-ce un article ou l'attitude de personnes qui n'appliquaient pas les conseils du Collège Central et te jugeaient qui t'a poussé à ne plus venir au mémorial ?
En effet, ce n'est pas l'article en lui même qui m'a fait trébucher mais les interprétations totalement erronées des frères qui occupaient des fonctions dans la congrégation qui se sont permis de me juger, oui on peut dire ça. Celà dit je ne veux pas non plus jeter toute la responsabilité sur eux, j'assume aussi mes responsabilités dans la mesure ou je n'avais pas non plus à réagir de cette façon, mais pourquoi celà m'a t'il tant fait souffrir ? et à qui la question de l'onction cause le plus de problèmes, aux oints ou à la grande foule ?

Pourquoi la TG de janvier 2016 pose la question "faut-il s'inquiéter de l'augmentation du nombre de participant ?"
Est-ce que la foi de la grande foule dépend de la diminution du nombre de participants au mémorial ? J'ai de fortes raisons de penser celà. En effet, il y a trente ans un frère qui conduisait l'étude de livre à domicile, a fait cette remarque "ça devient bon", après avoir rappelé que le nombre de participants étaient descendu en dessous de la barre des 8000 c'est à dire un chiffre de 7980 et des poussières, laissant entendre que plus le nombre diminuait plus nous nous approchions d'Armaguédôn. Le nombre de participants aux emblèmes avait un impacte non négligeable sur la foi des frères à cette époque, alors quand on voit le nombre de 14000 participants en 2015 je pense que le CC doit subir des pressions de la grande foule pour lui donner des réponses. Enfin c'est mon impression, j'espère me tromper.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Invitation au mémorial 2016

Ecrit le 07 mars16, 01:52

Message par Estrabolio »

Mon cher Vent, il échappe malheureusement à certains que Jéhovah peut appeler qui Il veut, quand Il veut et qu'il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de temps pour démontrer sa fidélité !
Personne ne remet en cause le fait qu'Etienne fasse partie des 144 000 et pourtant il est mort quelques mois après la pentecôte ! Démontrer sa fidélité et son attachement à Dieu n'est pas forcément une question d'années.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7522
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Invitation au mémorial 2016

Ecrit le 07 mars16, 02:03

Message par Gérard C. Endrifel »

Ben disons qu'il n'est pas à exclure qu'effectivement beaucoup cale leur foi sur ces chiffres. Bien que ça ne soit pas ce qu'il est souhaitable de faire et que ça soit malheureux, cela reste toutefois compréhensible.

On en a tous marre de ce système de choses, de tomber malade, de souffrir, de mourir et on est tous impatient qu'il se termine.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Invitation au mémorial 2016

Ecrit le 07 mars16, 02:15

Message par papy »

Estrabolio a écrit :Mon cher Vent, il échappe malheureusement à certains que Jéhovah peut appeler qui Il veut, quand Il veut et qu'il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de temps pour démontrer sa fidélité !
Personne ne remet en cause le fait qu'Etienne fasse partie des 144 000 et pourtant il est mort quelques mois après la pentecôte ! Démontrer sa fidélité et son attachement à Dieu n'est pas forcément une question d'années.
Tu aurais dû écrire : Mon cher Vent, il échappe malheureusement au CC que Jéhovah peut appeler qui Il veut, quand Il veut et qu'il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de temps pour démontrer sa fidélité !
Puisque c'est eux qui aujourd'hui mettent en doute la parole de ceux qui se disent " oint " .
Modifié en dernier par papy le 07 mars16, 02:19, modifié 1 fois.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Invitation au mémorial 2016

Ecrit le 07 mars16, 02:18

Message par Thomas »

VENT a écrit : Pourquoi la TG de janvier 2016 pose la question "faut-il s'inquiéter de l'augmentation du nombre de participant ?"
Est-ce que la foi de la grande foule dépend de la diminution du nombre de participants au mémorial ? J'ai de fortes raisons de penser celà. En effet, il y a trente ans un frère qui conduisait l'étude de livre à domicile, a fait cette remarque "ça devient bon", après avoir rappelé que le nombre de participants étaient descendu en dessous de la barre des 8000 c'est à dire un chiffre de 7980 et des poussières, laissant entendre que plus le nombre diminuait plus nous nous approchions d'Armaguédôn. Le nombre de participants aux emblèmes avait un impacte non négligeable sur la foi des frères à cette époque, alors quand on voit le nombre de 14000 participants en 2015 je pense que le CC doit subir des pressions de la grande foule pour lui donner des réponses. Enfin c'est mon impression, j'espère me tromper.
Salut Vent, tu penses certainement à ce paragraphe :
12 Il arrive que ceux qui reçoivent cette invitation se demandent : « Pourquoi ai-je été choisi ? Pourquoi moi et pas un autre ? » Ils peuvent même douter d’en être vraiment dignes. Cependant, ils ne doutent pas d’avoir été invités. Leur cœur déborde de joie et de reconnaissance. Ils partagent les sentiments que Pierre, sous inspiration divine, a exprimés ainsi : « Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car selon sa grande miséricorde il nous a donné une nouvelle naissance pour une espérance vivante grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne peut se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir. Il est tenu en réserve dans les cieux pour vous » (1 Pierre 1:3, 4). Quand les oints lisent ces mots, ils savent sans l’ombre d’un doute que leur Père céleste s’adresse à eux personnellement.
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2016045#h=21

Je pense que la dernière phrase est la clé. Quand j'étais TJ, un ancien que je connaissais bien avait un membre dans sa famille qui se disait "oint". Et forcément un jour je lui ai demandé comment cette personne savait qu'elle était ointe et il m'a répondu une phrase que je n'ai jamais oublié : "quand elle lit la Bible, c'est comme si elle lisait une lettre qui lui était directement adressée". C'est ce que dit aussi cette Tour de Garde et ces mots ont pris tout leur sens en moi lorsque j'ai lu d'une traite le Nouveau Testament en quelques jours. Je me suis senti directement concerné, et à ce moment j'ai compris le plein sens de ce que signifie "être chrétien". J'ai aussi compris dans la foulée que l'histoire des deux classes de chrétiens n'était pas biblique.
Suis-je réellement "oint" ou ai-je un problème psychique ou affectif ?? Dans tous les cas pour moi c'est évident : je ne conçois pas Dieu autrement que comme mon Père, "Abba Père" !
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Invitation au mémorial 2016

Ecrit le 07 mars16, 02:41

Message par Estrabolio »

Thomas a écrit :Suis-je réellement "oint" ou ai-je un problème psychique ou affectif ?? Dans tous les cas pour moi c'est évident : je ne conçois pas Dieu autrement que comme mon Père, "Abba Père" !
Thomas, la Tour de Garde ne parle pas de la Bible en général mais des passages parlant de la nouvelle naissance.
Est ce qu'il y a un chrétien digne de ce nom qui ne considère pas la Bible comme une lettre de Dieu pour lui ou qui ne considère pas Dieu comme un père ?
L'appel céleste est un appel, il ne dépend pas de la volonté de la personne ou d'une manière de voir la Bible ou Dieu mais bien de recevoir ce témoignage de la part de Dieu.
Il y a des centaines de millions de personnes dans le monde qui pensent être concernées par ces paroles, il ne s'agit pas de troubles psychologiques, psychiques ou affectifs mais tout simplement l'influence de religions qui enseignent soit que le baptême de l'Esprit est un dû ou automatique ou qui enseigne que le chrétien doit rechercher ce baptême.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Invitation au mémorial 2016

Ecrit le 07 mars16, 02:46

Message par papy »

Estrabolio a écrit :
L'appel céleste est un appel, il ne dépend pas de la volonté de la personne ou d'une manière de voir la Bible ou Dieu mais bien de recevoir ce témoignage de la part de Dieu.
Donc aucune personne qui se prétend " oint " ne peut le prouver j'y inclus donc aussi le CC .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Invitation au mémorial 2016

Ecrit le 07 mars16, 02:55

Message par Estrabolio »

papy a écrit :Donc aucune personne qui se prétend " oint " ne peut le prouver j'y inclus donc aussi le CC .
Tout à fait !
Le seul critère donné par Jésus est celui là (Jean 13: 35) 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”
Comme cela est répété très régulièrement chez les Témoins de Jéhovah, c'est une affaire entre Dieu et le chrétien.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Invitation au mémorial 2016

Ecrit le 07 mars16, 03:06

Message par papy »

Estrabolio a écrit : Tout à fait !
Comme cela est répété très régulièrement chez les Témoins de Jéhovah, c'est une affaire entre Dieu et le chrétien.
permet moi d'en douter
TdG 01/06/1979 p16 §16
Nous n’adhérons qu’à l’organisation céleste dont les membres ont leurs noms ‘inscrits dans les cieux’. (Héb. 12:23; Luc 10:20.) Tous les saints qui vivent actuellement ou qui ont vécu durant ce siècle appartiennent à NOTRE ÉGLISE:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Invitation au mémorial 2016

Ecrit le 07 mars16, 03:08

Message par chrétien2 »

C'est très pratique tout ca... C'est comme la venue invisible de 1914...

Pour ma part et quand je lis la Bible, jamais cela est flou dans la Bible, tout est sûr et certain. Chez la WT, tout est flou et on est sûr de rien.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

LN23

LN23

Re: Invitation au mémorial 2016

Ecrit le 07 mars16, 03:41

Message par LN23 »

chrétien2 a écrit :C'est très pratique tout ca... C'est comme la venue invisible de 1914...

Pour ma part et quand je lis la Bible, jamais cela est flou dans la Bible, tout est sûr et certain. Chez la WT, tout est flou et on est sûr de rien.
Exactement. C'est ce que Jésus a lui-même appelé "bâtir sur du sable"'. Du sable mouvant, pourrait-on dire. En effet, le croyances des Témoins de Jéhovah sont en constant mouvement. La vérité d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier. Et comme a dit un jour Raymond Franz à ses frères du Collège Central (de mémoire): "dès lors, qu'est-ce qui nous garantit que la vérité d'aujourd'hui sera encore celle de demain, et que peut bien encore vouloir dire le mot 'vérité' dans ce cas ?"

Rien que pour cette histoire d'esclave fidèle et avisé, les Témoins ont d'abord enseigné durant plusieurs décennies que l'EFA était le Pasteur Russell. Puis pendant près d'un siècle ils ont enseigné que la "vérité" à ce sujet c'était que l'EFA ce sont tous les oints, et finalement la nouvelle "vérité" c'est que l'EFA ce sont seulement les membres du Collège Central. Ils auraient mieux fait de lire les livres de Raymond Franz qui avait anticipé cette "nouvelle vérité" depuis trente ans.

Ce qui m'étonne, c'est que les Témoins de Jéhovah n'ont pas le moindre doute que la "vérité actuelle" c'est la vérité tout court, sans même penser qu'ils sont en train de colporter non pas une "nouvelle vérité"', mais plutôt un "nouveau mensonge"'.

C'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas le droit de lire les ouvrages de Raymond Franz, car ils découvriraient alors quelle est la seule et unique "vérité" au sujet de l'esclave fidèle et avisé.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités