Analyse du Coran

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 21:07

Message par patlek »

ça ressemblerait plus à un esclavage domestique , mais l'essentiel c'est que tu comprennes qu'il n'y a pas viol dans ce contexte ...

???? oui c' est çà, c' est de l' amour.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août05, 21:34

Message par sun »

Pourquoi tu penses que "esclave" dans le sens de notre contexte exclu amour ?

Aujourd'hui , nous adoptons des enfants ...ceci est un moyen de sauver des enfants de la misère et de donner des enfants aux gens stériles..ne les achètent-ils pas ? ne les aiment-ils pas ?la différence c'est que c'est mieux organisé et qu'il y a des lois pour protéger l'enfant ,ce qui n'était pas le cas à cette époque.Donc il y avait des abus...

Tu confonds tout ...avoir un esclave dans ce contexte , ne signifie pas ,ne pas aimer ou ne pas respecter..tu analyses les choses comme s'il sagissait de la traite négrière cela n'a rien à voir.Il s'agit d'un contexte particulier...

Les "esclaves" étaient protégés et respectés ,mais c'était une "société" primitive puisqu'il n'y avait pratiquement pas de lois avant que le Prophète ne vienne ...

Ne confond pas traite négrière et l'esclavage dans ce contexte....

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 août05, 21:39

Message par patlek »

Je suis désolé, mais tu dis vraiment n' importe quoi sun. Comparer l' esclavage a de l' adoption est certainement une des idées les plus hallucinantes que j' aurais pu lire!!!

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août05, 21:42

Message par sun »

Salut patlek,

Tu dis:
C' est çà... tu dis n' importe quoi. La derniere tribu juive de médine, par exemple, les hommes et les garçons pubéres ont tous été tués (a quelques exceptions), et leur femmes et filles, réduit a l' esclavage; et bien évidement hors consentement.
Dans ces conditions effectivement ...mais je croyais que tu parlais d'un passage du Coran?

Mais est-ce Allah qui a demandé cela ?
crois moi l'analyse du Coran est très difficle voir plus que la Bible , car les ourates sont "descendues " par périodes et assemblés au gré de certaines personnes, donc ....

Tu dis:
Par ailleurs, l' esclavage sur les terres d' islam a une histoire, et il est pas trop question de consentement!!
Et alors parlons nous du Coran ou de l'agissement des hommes?
Est-ce que le Coran enseigne de prendre une personne en esclave sans son consentement ?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 août05, 21:48

Message par patlek »

Hé, sun, si tu veux bien, je t" adopte!!! comme quoi, je suis sympa!!; ya le balai a passer, l' aspirateur, les carreaux a faire, la lessive, la vaisselle et tout un tas de bricole... Et si par hasard tu es une fille, je pôurrais meme prendre du bon temps sans etre blamable!!... t' auras peut etre meme droit a une tite piécette de temps en temps (pas trop souvent quand meme!, faut pas rever!) Sympa non?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 août05, 21:53

Message par patlek »

Est-ce que le Coran enseigne de prendre une personne en esclave sans son consentement ?

Le coran expose plusieurs fois des conduites a tenir ou son cité les esclaves. A aucun moment , le coran ne condamne l' esclavage.

Sinon, l' analyse du coran me parait a moi assez simple, parce que ce n' est pas un livre trés long, et que c' est assez simple, voir par moment assez rébarbatif (çà se répete assez souvent). Par ailleurs le contexte est mieux connu que pour la bible (qui est par ailleurs un gros pavé en comparaison du coran)

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août05, 21:53

Message par sun »

salut patlek,
patlek a écrit :Je suis désolé, mais tu dis vraiment n' importe quoi sun. Comparer l' esclavage a de l' adoption est certainement une des idées les plus hallucinantes que j' aurais pu lire!!!
Le problème vient de ce mot , tu n'arrives pas à voir autre chose ....

Je te comprend,mais ne peux-tu percevoir que malgré qu'une personne puisse être acheté ,qu'on puisse l'aimer ,qu'on puisse le respecter ? est-ce si dure à percevoir ?

Je n'essaye pas de faire une comparaison en tant que tel , car je te l'ai dit je suis contre de telles pratiques ...
J'essaye de te montrer par là ce que signifiait "esclavage" à cette époque ...et bien avant le Prophète Mohamed...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 août05, 21:57

Message par patlek »

Meme dans l' esclavage aux USA par exemple, tu pourras trouver des apparence, parce que c' est bien d' apparance d' amour ou de respect pour les esclaves; qui n' en reste pas moins des esclaves: c' est a dire asservit, privé de liberté.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 août05, 22:00

Message par patlek »

Tie,ns les noirs américains avaient une expression pour les esclaves plus ou moins en harmonie avec leur condition et leyur "maitres": des oncles Tom.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août05, 22:08

Message par sun »

salut pAlek,
patlek a écrit :Hé, sun, si tu veux bien, je t" adopte!!! comme quoi, je suis sympa!!; ya le balai a passer, l' aspirateur, les carreaux a faire, la lessive, la vaisselle et tout un tas de bricole... Et si par hasard tu es une fille, je pôurrais meme prendre du bon temps sans etre blamable!!... t' auras peut etre meme droit a une tite piécette de temps en temps (pas trop souvent quand meme!, faut pas rever!) Sympa non?
Très amusant :lol: ,

je te dirai non,vu le contexte actuel (car je suis en sécurité tout seul)et puis il se pourrait que pour avoir tenu de pareils propos et surtout de les metrre en exécution,on te poursuive devant la justice...

Mais voyageons dans le temps ...dans un passé où il n'y avait pas de lois , et que des barbares ...
Tu me proposes cela en sachant que si je refuse , je suis mort ou morte puisque sans défense ,aurai-je le choix ?
De plus tu ajoutes dans ta proposition des actes qui sont hors respect de l'individu ,à cette époque c'était comme un contrat ...je répète encore , je ne suis pas pour ,mais c'était ainsi et c'était différent de la traite négrière...car avec le consentement de la personne.
Toute personne qui agissait hors respect de l'individu était considéré comme blâmable .Ce qui n'empêchait pas cela de se produire .
Car s'était un monde de barbare et crois moi l'arrivée du Prophète a beaucoup changé la mentalité des arabes...quoique....

Car crois moi pour dompter ces arabes ,il fallait un miracle et il fût ce miracle , et en combien de temps ? j'en reste toujours stupéfait .... lorsque nous voyons que malgré cela il en reste beaucoup qui ont gardé cette nature ,alors combien cela a été dur à cette époque ?

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août05, 22:13

Message par sun »

patlek a écrit :Tie,ns les noirs américains avaient une expression pour les esclaves plus ou moins en harmonie avec leur condition et leyur "maitres": des oncles Tom.
Non,justement car le noir était considéré comme un sous-homme, voir un animal...d'après cette forme d'esclavage.

Et de plus ,ce qui est très important c'est qu'il était ,sans leur consentement, d'où une différence majeure...

Et cette forme d'esclavage a été amplifié et accepté par la religion chrétienne, mais je m'écarte du sujet ...

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août05, 22:23

Message par sun »

Salut,

Il ya plein de choses qui existaient dans la culture arabe de l'époque du Prophète ,qui laissent à désirer ...mais c'était leur culture ...

Il ya aujourd' hui toujours des cultures ,qui ne reflètent pas notre image sociale ...

Comme l'histoire des jeunes filles à qui on impose un mari ...c'est un problème culturel et non un problème de mépris envers la femme...quoique...

Mais il faut que cela change ...il faut que les musulmans se réveillent et comprennent que tout ce qui fait leur tradition vient des hommes et non d'Allah ...l'Islam a un sérieux retard par rapport au christianisme...

Et cela vient toujours du même fond que certains hommes se réservent des privilèges.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 août05, 23:59

Message par patlek »

Car s'était un monde de barbare et crois moi l'arrivée du Prophète a beaucoup changé la mentalité des arabes...quoique....

Je peux démonter une partie de ce que tu affirmes qui est issue de la propagande de l' islam.

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août05, 00:26

Message par Kratos »

SUN!!!

Il y a un petit détail que tu oublies:

tu as écrit plusieurs fois que Allah n'était pas responsable de l'esclavage car l'esclavage existait bien avant lui? Tu te moques de nous ou quoi? Il n'y a pas d'avant Allah. Il n'y avait pas d'hommes, et donc pas d'esclaves avant qu'Allah ne crée le premier homme. Tu te rends compte du non-sens de ce que tu dis!!!

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août05, 00:54

Message par sun »

Salut Kratos,

Tu dis:
tu as écrit plusieurs fois que Allah n'était pas responsable de l'esclavage car l'esclavage existait bien avant lui
Mais non voyons , je parlais du Prophète Mohamed...l'esclavage existait bien avant la naissance du prophète.

Voyons , cher ami même un enfant n'émettrai pas une pareille idée...même si il se pourrait que je me sois mal exprimé ,mais tu aurais dû compendre ,tu es bien plus intelligent que ça Kratos...

Répondre