Analyse de la Bible...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 25 août05, 13:38

Message par Kratos »

De plus La définition d'omnipotence provient des Ecritures, que tu dois connaitre, et non de moi!

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 25 août05, 13:40

Message par Kratos »

Tu le fait exprès? DIEU EST OMNIPOTENT;
Il peut donc TOUT créer, des êtres parfaits comme des êtres imparfaits!!!
TU COMPRENDS?????

Je n'ai jamais posé que Dieu ne pouvait créer QUE des êtres parfaits, puisque ce serait contraire à sa définition! Il peut TOUT faire!

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 13:46

Message par Dauphin »

Tu le fait exprès? DIEU EST OMNIPOTENT;
Il peut donc TOUT créer, des êtres parfaits comme des êtres imparfaits!!!
TU COMPRENDS?????
Hé bien mon bonhomme, m'ai avis que tu perds vite patience, que tu es impulsif... Tu sembles attendre de la plus part des croyants qu'ils soient capables de penser autrement... mais regarde dans quel été tu te mets quand quelqu'un raisonne différemment de ce que tu as détraité TOI comme une évidence (mais qui ne l'est pas nécessairement).

Si Dieu est omnipotent, certes il peut tout !
Car la définition de omnipotent c'est : qui peut TOUT faire.

Mais QUI a décrèté que Dieu est omnipotent ?
Au fond qu'en savons nous de ce qu'il peut et peut pas ?
Qu'en savons nous qu'il l'est ou pas ?
A-t-on vu Dieu pour le savoir ?
Si Dieu n'est pas parfait, ça remet tout en question, car ça ramène son niveau de conscience à celui des hommes, imparfaits. Donc pourquoi devrais-je suivre la volonté de Dieu si la mienne est tout aussi bonne, voire même meilleure? Il n'y a alors plus de soumission possible à un être supérieur, puisqu'il s'avère qu'il ne l'est pas.
Tu raisonnes par conclusion hâtive je trouve. Car dans l'hypothèse ou Dieu est pas omnipotent et ne pouvait pas créer des êtres sans que ces crétaures crées soient susceptibles de faire la mal, il n'empêche que Dieu a une connaissance infiniment supérieure à la nôtre et cela est attestée par son pouvoir de création de tout l'univers... on a donc tout intérêt à se fier au créateur qui connait infinement mieux sa création, l'univers que nous... Il n'enmpêche aussi que Dieu a une existence infinement plus longue que la nôtre donc infiniment plus d'expérience et de sagesse... on a donc tout intérêt à se fier à lui plutôt qu'aux hommes dont la durée de l'existence, et plus encore de vie individuelle, est ridicule par rapport à celle de Dieu.

A+

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 13:55

Message par Dauphin »

Je m'étonne grandement de ton besoin de te répéter si souvent, allant jusqu'à poster parfois en double tes messages... On dirait franchement que tu cherches plutôt à te convainbcre toi même avec une telle méthode. Franchement, tu t'emballes pour peu de choses, tu es très impulsif ! Mais rassures-toi chacun son défaut, nul n'est parfait et je ne suis pas parfait non plus.

Tu dis que la notion de l'Onipotence est dans les écritures... sache que je n'ai pas dit si oui ou non elle l'est ou pas... moi, j'attends que tu le vérifies par TOI-MÊME. Ne t'attends jamais avec moi que je dise tout aux autres sans qu'ils aient cherché un peu eux même.

Une autre orientation du sujet :

Même si Dieu avait pu créer des êtres parfaits... cela n'empêche pas qu'il ait pu décider de laisser le libre arbitre aux hommes... et donc de décider malgré tout de créer des êtres capables de faire le mal autant que capable de faire le bien... Peut-être que Dieu ne voulait pas de simples marionnetes sans conscience même pas capable de discerner le bien du mal par eux même ? Peut-être Dieu voulait des être qui l'adorent par CHOIX ? Car si on avait été créé seulement capable de faire le bien, on l'aoderait sans discernement, tels des marionnettes, sans choisir, d'une certaine façon de façon imposée donc. Ce n'est sans doute pas ce que Dieu voulait... il nous a donc créé capable de faire aussi bien le bien que le mal.

Cordialement,

Dauphin

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 14:02

Message par Dauphin »

J'aimerais maintenant aller lire d'autres sujets. je propose que l'on laisse celui ci temporairement en suspens pour avoir le temps de méditer les différentes réponses, aussi valble pour moi que pour toi naturellement. On a déjà beaucoup posté, et je voudrais par larguer les absents de ce sujet... car crois moi, si quand ils reviennent ils découvrent avoir soudainement des pages de retard à lire, cela pourrait les décourager de continuer à s'intéresser à ce fil et alors tu aurais tout perdu, tu ne capterais plus les attentions autant que tu l'aurais souhaité. Pensons donc aux autres, ne soyons pas égoïstes, ils auront déjà pas mal à lire, laissons le sujet en suspens, on repdnra demain ou plus tard. D'accord ? :) J'aimerais aller voir d'autres sujets aussi :oops:

Tous mes plus sincères salutations à toi,
ce fut un plasir de discuter,
et on rediscutera certainement encore ensemble.

A+,

Dauphin

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 19:58

Message par sun »

Salut ,
On m'objectera que Dieu ne peut pas s'adapter dans sa Révélation en fonction de son auditoire ?? Alors expliquez pourquoi Dieu acceptes la demande de son peuple Israël de placer au dessus d'eux un roi humain, choississant lui-même finalement ce roi, alors que Dieu explique pourtant que cela constitue au premier abord un péché contre lui ?... Lire Samuel à ce sujet... et ce n'est qu'un exemple... Ne vous êtes pas demandé pourquoi Jésus vient mettre fin aux sacrifices d'animaux aussi ? Certes avant tout et par dessus tout pour nous SAUVER ! Mais aussi les sacrifices cessent...

Dieu se révèle en s'adaptant à son auditoire.
TOUTES ces contradictions devraient permettre de répondre ainsi...

C'est écrit certes dans la Bible , mais DIEU n'a jamais demandé qu'il voulait que nous nous fassions des rois ,mais si nous le faisons Il l'accepte.


C'est écrit que dans la bible que DIEU ne veut pas que tu pêches ,mais le péché n'existe pas ...car DIeu veut que tu fasses ce que tu veux,le seul acte qualifiable de "péché" est de nier qui Nous sommes ,en fait de maintenir la séparation entre NOUS et LUI , car NOUS sommes UN.

Les sacrifices d'animaux ,sont encore une fois l'oeuvre de l'homme qui par certaines traditions croyaient plaire en DIEU ,en tuant des animaux et même des êtres humains,l'histoire d'Abraham et de son fils Isaac montre que des être évolués y ont mis fin ....

Donc surtout Jésus n'a pas été sacrifié !!!
Parce que :

1) DIEU n'a pas besoin de sacrifice et de plus que l'on tue celui que Nous appellons son Fils Bien-aimé et qui l'aime(C'est incroyable ce que nous échafaudons comme plan ,lorsque cela nous arrange, DIeu est DIeu ,donc n'agissant pas comme un homme et puis pour le sacrifice de son FILS ,il agit comme un homme )

2)Parcequ'il n'y a pas de péché à expier.

Si jésus n'a pas finalisé son enseignement c'est à cause du manque de perception de ses disciples et des juifs ,il a tenté à plusieurs reprises d'expliquer ,avec des exemples assez dosés pour ne pas choquer son auditoire ,toutes ces vérités , mais il a vu que même ses disciples étaient loin de comprendre aussi s'est-il dit que ça sera pour plus tard.


Il faut comprendre que la crucifixion de Jésus est un grand symbole , d'ailleurs le symbole de la croix est un symbole de certains ordres mystiques bien avant la naissance de Jésus ,ainsi que la sainte trinité....
Pourquoi croyez -vous que les TJ opnt supprimé cette croix et la sainte-trinité ?car ils ont vu "le danger" de la foi chrétienne.

C'est comme cela que l'histoire religieuse de l'homme s'est déroulée....
A coups de " si nous faisons cela on aura plus d'autorité sur eux ..."paroles de prêtes...

Imaginez un seul instant ces mêmes prêtes ,pouvaient-ils accepter qu'une personne dise:
- "NOUS sommes Dieu" où serait leur pouvoir sur NOUS ?

-"Le péché n'existe pas" où serait leur pouvoir sur NOUS ?

-"Dieu ne se trouve pas dans un temple " où serait leur pouvoir sur NOUS ?

Jésus a essayé de dire cela ,mais il s'est avisé de bien doser son message
car sinon même ses propres disciples ne l'auraient pas cru...

iL s'est fait tuer pas pour ces grandes vérités ,mais juste parce qu'il faisait des miracles et que les gens le suivaient plus que les prêtes juifs et ils ont vu leur pouvoir diminuer sur le peuple juif ....

Pensez-vous ,que s'il racontait n'importe quoi , sans que cela provoque de l'agitation les prêtres l'auraient tué ?non, c'est parcequ'il devenait une menace pour eux ,leur pouvoir diminuait ,car il préchait que le "ROYAUME des CIEUX est proche " bien que les gens ne comprenait pas qu'il disait que DIEU est en NOUS ,prenons en conscience...les prêtes qui ne comprenait pas autant percevait tout de même le danger .
Car le peuple juif l'écoutait.

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 26 août05, 00:33

Message par Kratos »

Dauphin,

Je te répète que Dieu est qualifié d'omnipotent dans la Bible ("il peut tout") et que cette définition ne vient pas de moi!
De plus, tu me reproches de poser qu'il omnopotent alors que c'est écrit, et toi, sereinement, tu poses le fait qu'il est infini et créateur de toute chose. Si tu remets en question la Bible, fait-le de façon globale et non arbitraire!

Enfin, si je m'emporte (toute proportion gardée), c'est parce que tu m'obliges à répéter sans cesse la même chose: regarde, ça fait au moins la troisième fois que je suis obligé de te dire que l'omnipotence de Dieu provient de le Bible!!!

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 26 août05, 00:42

Message par IIuowolus »

Kratos a écrit : Enfin, si je m'emporte (toute proportion gardée), c'est parce que tu m'obliges à répéter sans cesse la même chose: regarde, ça fait au moins la troisième fois que je suis obligé de te dire que l'omnipotence de Dieu provient de le Bible!!!
Quand on te lis on as l'impression qu'il faut pas se prendre la tête avec des livres comme la bible.
Cependant tu es ne fait pas ce que tu dis ou tu ne t'écoute pas.

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 26 août05, 00:51

Message par Kratos »

Tu peux me la refaire en français, j'ai rien compris! 8-)

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 26 août05, 01:10

Message par IIuowolus »

Kratos a écrit :Tu peux me la refaire en français, j'ai rien compris! 8-)
s'il faut pas se prendre la tête avec des livres comme la bible ou le coran, pourquoi le fais-tu ?

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 26 août05, 01:18

Message par Kratos »

Ce n'est pas le problème de se "prendre la tête" ou pas avec les Ecritures. Pour moi Bible et Coran sont des livres de mythologies comme n'importe quels autres (l'Illiade et l'Odyssée par exemple... ou Le Seigneur des Anneaux). Mais à partir du moment ou tu veux dialoguer avec des croyants sur leur religion, il te faut bien rentrer dans leur système de penser (pour mieux le démonter, pas par plaisir!). Ils considèrent la Bible ou le Coran comme des Livres Saints. Très bien, faisons l'hypothèse pour un temps que c'est vrai de façon à pouvoir leur montrer les contradictions et les incohérences du texte. Tu comprends le principe?

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 26 août05, 01:26

Message par IIuowolus »

Kratos a écrit :Ce n'est pas le problème de se "prendre la tête" ou pas avec les Ecritures. Pour moi Bible et Coran sont des livres de mythologies comme n'importe quels autres (l'Illiade et l'Odyssée par exemple... ou Le Seigneur des Anneaux). Mais à partir du moment ou tu veux dialoguer avec des croyants sur leur religion, il te faut bien rentrer dans leur système de penser (pour mieux le démonter, pas par plaisir!). Ils considèrent la Bible ou le Coran comme des Livres Saints. Très bien, faisons l'hypothèse pour un temps que c'est vrai de façon à pouvoir leur montrer les contradictions et les incohérences du texte. Tu comprends le principe?
Toutes à fait je comprends c'est ce que je fessait jusqu'à que je comprendre que le clan adverse qu'il soit bon ou mauvais fait la publicité de l'autre camps, alimenter la haine, et enlise le problème
et qu'au final les bon ne sont vraiment pas si bon que ça.

On peux trés bien être à part et assumer ses convictions, pas besoin d'être à l'interrieur pour faire changer le système, il faut juste prendre le chemin du millieux et éviter de prendre partie pour un camps, c'est ce que font tout ceux qui recherche la vérité, le compromis, et l'éducation plutot que la reconnaissance.

Pour info: la cosmologie de tolkien n'est pas dans le seigneur de l'anneau ou bilbot le hobbit, mais dans le simarillion I et II

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 26 août05, 01:30

Message par Kratos »

Je vois ce que tu veux dire, mais mour moi, discuter, débattre, opposer des arguments, des thèses n'ont pour but que de progresser sur un sujet donné, alimenter l'édifice de la connaissance humaine. Même si je suis souvent provocateur, mon but est uniquement de permettre à mon prochain d'accéder à mon degré de compréhension des choses... 8-)

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 26 août05, 01:33

Message par IIuowolus »

Kratos a écrit :Je vois ce que tu veux dire, mais mour moi, discuter, débattre, opposer des arguments, des thèses n'ont pour but que de progresser sur un sujet donné, alimenter l'édifice de la connaissance humaine. Même si je suis souvent provocateur, mon but est uniquement de permettre à mon prochain d'accéder à mon degré de compréhension des choses... 8-)
d'après ce que tu m'en dit je vois les chose ainsi.

un blanc dans un eglise de noir qui essaie de les convaincre qu'il sont fréres, comme il sont tributaire du quand dirat-on tu auras peux de chance qu'il acquiese, même si dans l'intimité d'un dialogue, il te donnerais raison et qu'au fonds de toi tu le sait.

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 26 août05, 01:37

Message par Kratos »

Tu veux dire que l'ego et le pression du groupe entrent en ligne de compte? Bien sûr que oui. Sans parler du choc profond que subit un intellect lorsqu'il découvre, en osant à peine y croire, qu'il s'est toujours fourvoyé...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 3 invités