le problème de la trinité
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
le problème de la trinité
Ecrit le 10 mars16, 08:56Je suis d'origine chrétienne et honnêtement je suis très sceptique sur la divinité de jésus. Est-ce que je peux être chrétien sans croire à la divinité de Jésus.
Après les musulmans disent que Dieu est unique mais je reconnaît au moins le Père et l'Esprit Saint, ce qui fait deux et non un. Ainsi pour les musulmans dieu est-il le père ou le saint esprit ? ou les deux ? Ce qui aurait le même sens que ceux qui disent que la trinité est une.
Après les musulmans disent que Dieu est unique mais je reconnaît au moins le Père et l'Esprit Saint, ce qui fait deux et non un. Ainsi pour les musulmans dieu est-il le père ou le saint esprit ? ou les deux ? Ce qui aurait le même sens que ceux qui disent que la trinité est une.
- Etoiles Célestes
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: le problème de la trinité
Ecrit le 10 mars16, 09:03Des dizaines de versets prouvent la divinité de Jésus.
En voilà deux.
Colossiens 1-15
Il (Jésus) est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre,
les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Jean 5:22
Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,
afin que tous estiment et fixent la valeur du Fils comme ils estiment et fixent la valeur du Père.
Celui qui n'estime pas le Fils (comme le Père) n'estime pas le Père qui l'a envoyé.
En voilà deux.
Colossiens 1-15
Il (Jésus) est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre,
les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Jean 5:22
Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,
afin que tous estiment et fixent la valeur du Fils comme ils estiment et fixent la valeur du Père.
Celui qui n'estime pas le Fils (comme le Père) n'estime pas le Père qui l'a envoyé.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Ecrit le 10 mars16, 09:18Merci,
Comme je le dis dans d'autres post, je me méfie de l'évangile de jean qui me semble être une maturation du concept de jésus un peu éloigné de la vérité. Comme je l'ai indiqué aussi dans un autre sujet, je suis perplexe concernant ce lien :
http://www.bible-service.net/extranet/c ... s/678.html
où il apparaît que les nazaréens, descendants des premiers chrétiens de Jérusalem semblent décrire jésus comme serviteur et non comme fils...
Auriez-vous des informations qui prouvent le contraire ? (sur la fiabilité de l'évangile de jean et sur l'acceptation de jésus comme fils de dieu par les premiers chrétiens de Jérusalem, ou voire même comme dieu).
Comme je le dis dans d'autres post, je me méfie de l'évangile de jean qui me semble être une maturation du concept de jésus un peu éloigné de la vérité. Comme je l'ai indiqué aussi dans un autre sujet, je suis perplexe concernant ce lien :
http://www.bible-service.net/extranet/c ... s/678.html
où il apparaît que les nazaréens, descendants des premiers chrétiens de Jérusalem semblent décrire jésus comme serviteur et non comme fils...
Auriez-vous des informations qui prouvent le contraire ? (sur la fiabilité de l'évangile de jean et sur l'acceptation de jésus comme fils de dieu par les premiers chrétiens de Jérusalem, ou voire même comme dieu).
- Etoiles Célestes
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 mars16, 09:26Non, il n'existe aucune preuve de la fiabilité de tel ou tel livre, si ce n'est la confiance qu'on place
en Dieu. Le plan de Dieu, a été de nous laisser sa parole par écrit pour qu'on le connaisse, pour qu'on suive,
pour qu'il nous guide... est ce que Dieu pourrait faillir dans son plan.
Pour moi la réponse est bien évidemment non.
Si des livres qu'il n'a pas inspiré se sont glissés dans sa parole, ou que falsification il a eu,
cela revient à dire que Dieu n'a pas été incapable de nous livrer sa parole correctement.
Que les hommes ont été plus fort que lui en l'empêchant de livrer sa parole comme il l'aurait voulu.
Est ce que Dieu est incapable?
Seuls les musulmans pensent cela.
en Dieu. Le plan de Dieu, a été de nous laisser sa parole par écrit pour qu'on le connaisse, pour qu'on suive,
Si des livres qu'il n'a pas inspiré se sont glissés dans sa parole, ou que falsification il a eu,
cela revient à dire que Dieu n'a pas été incapable de nous livrer sa parole correctement.
Que les hommes ont été plus fort que lui en l'empêchant de livrer sa parole comme il l'aurait voulu.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
Ecrit le 10 mars16, 09:31Oui, je vois ce que tu veux dire. C'est pas faux.Etoiles Célestes a écrit :Non, il n'existe aucune preuve de la fiabilité de tel ou tel livre, si ce n'est la confiance qu'on place
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 10 mars16, 19:57Les appellations "serviteur" et "fils" ne s'opposent pas ; prenez n'importe quelle Bible, vous trouverez aussi l'appellation "Serviteur" appliquée à Jésus (cf par ex Ac III et IV)pear a écrit : les nazaréens, descendants des premiers chrétiens de Jérusalem semblent décrire jésus comme serviteur et non comme fils...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
- [ Croyances ] Panthéisme
Ecrit le 10 mars16, 21:36Si on pouvait un peu mieux concevoir que Dieu, valeur suprême, est au-dessus et au-delà de l'unicité et de la multiplicité, comme du masculin et du féminin, de la foi et du doute, de la solidarité et de la compétition, et cetera, tous couples de valeurs opposées et complémentaires à la fois...pear a écrit :Après les musulmans disent que Dieu est unique mais je reconnaît au moins le Père et l'Esprit Saint, ce qui fait deux et non un.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 mars16, 02:39Je me permets de donner mon avis me basant strictement sur les paroles de Jésus.pear a écrit :Je suis d'origine chrétienne et honnêtement je suis très sceptique sur la divinité de jésus. Est-ce que je peux être chrétien sans croire à la divinité de Jésus.
Tu te nommes comme chrétien, qui veut dire textuellement disciple du Christ.
Jésus a donné la caractéristique principale de ses disciples.
Quand il demanda à ses disciples ce qu'ils disaient de lui, Simon dit qu'il est le Christ, le serviteur de Dieu.
Jésus répondit que c'était sur cette pierre qu'il bâtirait son église.
Autrement dit, Jésus expliqua que ses disciples véritables sont ceux qui reconnaissent sa mission christique et sa servitude envers Dieu.
Etre sceptique sur la divinité de Jésus ne t'exclut pas de ses disciples selon les propres paroles de Jésus.
Etre sceptique sur la divinité de Jésus t'exclut de ses disciples selon l'interprétation du Sanhédrin catholique.
Tu préfères garder les paroles de Jésus et être aimé de son Père ou garder les paroles du Sanhédrin catholique?
Moi j'ai fait mon choix.
Je suis musulman et disciple du Christ quand il reviendra.
- malikveron.
Ecrit le 11 mars16, 03:05Ok pas de problème, vous avez raison de vous poser des questions, de vous instruire, de réfléchir et de chercher la vérité par vous même.pear a écrit :Je suis d'origine chrétienne et honnêtement je suis très sceptique sur la divinité de jésus.
Pour moi ce n'est pas possible réellement, enfin bien des gens se disent simplement "chrétien" parce qu'on les a baptisés enfant (sans l'avoir choisi) ou qu'ils vont à l'églises mais sur le fond ça n'est pas forcément de "vrai chrétien" selon moi.pear a écrit :Est-ce que je peux être chrétien sans croire à la divinité de Jésus.
Pour moi être un chrétien c'est avant tout un acte de foi qu'on fait envers Dieu. Il faut se faire baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit car le chrétien ne voue pas un culte en n'importe quelle "divinité" mais en un seul et unique Dieu en trois personnes.
L'indicibles mystère de la Sainte Trinité est avant tout quelque chose qui se comprend par la foi.
Pour être un chrétien il faut reconnaître que Jésus est à la fois 100% homme (Jésus est aussi le Fils de l'homme) et 100% Dieu. Il faut reconnaître que Jésus est Dieu en plus d'être son Fils unique. Il faut reconnaître que Jésus est le messie.Matthieu 28:18-19 a écrit :18
Alors Jésus s'approcha d'eux et leur parla ainsi:
---J'ai reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre:
19 allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit
Jésus est Dieu, né de Dieu Vrai Dieu, né du vrai Dieu Il est homme, vrai homme Il est Messie, et il est sauveur, le Rédempteur de l'homme
Hébreux 3 :12 a écrit :Prenez donc bien garde, mes frères, que personne parmi vous n'ait le cœur mauvais et incrédule au point de se détourner du Dieu vivant.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 11 mars16, 03:09Jésus n'est que 50% homme, ayant un père divin.
Ecrit le 11 mars16, 06:08Je préfère garder les paroles de jésus, mais pas celles de Mahomet, je ne reconnaît pas jésus dans le coran ...musulman49 a écrit : Etre sceptique sur la divinité de Jésus ne t'exclut pas de ses disciples selon les propres paroles de Jésus.
Etre sceptique sur la divinité de Jésus t'exclut de ses disciples selon l'interprétation du Sanhédrin catholique.
Tu préfères garder les paroles de Jésus et être aimé de son Père ou garder les paroles du Sanhédrin catholique?
Moi j'ai fait mon choix.
Je suis musulman et disciple du Christ quand il reviendra.
Donc on va dire que je suis un bâtard entre musulmans et chrétiens ^^ j'aurais peut être un demi paradis, ou un demi enfer
Est ce que le fait de baptiser au nom du père, du fils et du saint esprit signifie que le fils est dieu. J'y voit une manière de montrer la manière dont il faut ressentir la croyance dicté par son fils (fils spirituel au même sens que serviteur). ça porte à confusion je suis un peu sceptique, mais c'est vrai que la trinité y est ici bien décrite. Sachant que je légitimise pas mal les évangiles synoptiques.Matthieu 28:18-19 a écrit :18
Alors Jésus s'approcha d'eux et leur parla ainsi:
---J'ai reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre:
19 allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit
- malikveron.
Ecrit le 11 mars16, 14:06Selon votre compréhension de la Bible ou pour vous Jésus est 50% homme car il a un père divin.Saint Glinglin a écrit :Jésus n'est que 50% homme, ayant un père divin.
Pour moi Jésus est 100 % homme et 100% Dieu. Le Père et le Fils sont deux personnes différentes mais elles ne se divisent pas.
Luc 1:28-35 a écrit :28
L'ange entra chez elle et lui dit:
---Réjouis-toi, toi à qui Dieu a accordé sa faveur: le Seigneur est avec toi.
29
Marie fut profondément troublée par ces paroles; elle se demandait ce que signifiait cette salutation.
30
L'ange lui dit alors:
---N'aie pas peur, Marie, car Dieu t'a accordé sa faveur.
31 Voici: bientôt tu seras enceinte et tu mettras au monde un fils; tu le nommeras Jésus.
32 Il sera grand. Il sera appelé «Fils du Très-Haut», et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre.
33 Il régnera éternellement sur le peuple issu de Jacob, et son règne n'aura pas de fin.
34
Marie dit à l'ange:
---Comment cela se fera-t-il, puisque je suis vierge?
35
L'ange lui répondit:
---L'Esprit Saint descendra sur toi, et la puissance du Dieu très-haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
Jean 1 a écrit :Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu. Il était avec Dieu, il était lui-même Dieu.
Jean 1:6-11 a écrit :6
Un homme parut, envoyé par Dieu; il s'appelait Jean.
7 Il vint pour être un témoin de la lumière, afin que tous les hommes croient par lui.
8 Il n'était pas lui-même la lumière, mais sa mission était d'être le témoin de la lumière.
9 Celle-ci était la véritable lumière, celle qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain.
10 Celui qui est la Parole était déjà dans le monde, puisque le monde a été créé par lui, et pourtant, le monde ne l'a pas reconnu.
11 Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli.
Jean 1:14 a écrit :14
Celui qui est la Parole est devenu homme et il a vécu parmi nous. Nous avons contemplé sa gloire, la gloire du Fils unique envoyé par son Père: plénitude de grâce et de vérité!
Jean 1:18 a écrit :18 Personne n'a jamais vu Dieu: Dieu, le Fils unique qui vit dans l'intimité du Père, nous l'a révélé.
Jean 10:30 a écrit :30 Or, moi et le Père, nous ne sommes qu'un.
Modifié en dernier par malikveron. le 11 mars16, 15:54, modifié 2 fois.
- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 11 mars16, 15:15Il ne faut pas confondre trinité et divinité du Christ. La trinité implique la divinité du Christ mais la divinité du Christ n'implique pas la trinité.pear a écrit :Je suis d'origine chrétienne et honnêtement je suis très sceptique sur la divinité de jésus. Est-ce que je peux être chrétien sans croire à la divinité de Jésus.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)
Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père.
Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père.
- malikveron.
Ecrit le 11 mars16, 15:53En rappelant aussi que quand on dit: Un seul Dieu en trois personnes.
"Personnes" ne veut pas dire "dieux" ou "personne" ne veut pas dire "dieu".
"Personnes" ne veut pas dire "dieux" ou "personne" ne veut pas dire "dieu".
- Etoiles Célestes
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 mars16, 21:02Bien évidemment, dans le Coran, Jésus est le fruit de l'imagination de Muhammad.pear a écrit :Je préfère garder les paroles de jésus, mais pas celles de Mahomet, je ne reconnaît pas jésus dans le coran ...
Muhammad nie tout ce qui fait l'essence de la Bible en s'avançant comme le confirmateur.
On voit bien là l'esprit de mensonge qui habitait cet homme.
2:91. Et quand on leur dit: "Croyez à ce que Dieu a fait descendre", ils disent:
"Nous croyons à ce qu'on a fait descendre à nous". Et ils rejettent le reste (le coran),
alors qu'il est la vérité confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux.
-