toutatis a écrit :
Pour Jean 4, il peut s'agir d'une autre épisode des voyages du Christ. Et donc pas le même officier. Car là il parle d'un fils malade et non d'un serviteur.
Oui c'est pour cela que je parle d'une autre contradiction , un autre témoignage discordant car effectivement il parle là d'un fils malade contrairement au deux autres récits qui parlent d'un serviteur.
Jean 4 :46-53 : Alors il vint de nouveau à Cana de Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Or, il y avait un certain serviteur du roi dont le fils était malade à
Capernaüm. Quand cet [homme] apprit que Jésus était arrivé de Judée en Galilée,
il s’en alla vers lui, et il lui demandait de descendre guérir son fils, car il était sur le point de mourir.Cependant, Jésus lui dit : “ Si vous ne voyez pas des signes et des prodiges, non vous ne croirez pas. ”Le serviteur du roi lui dit : “ Seigneur, descends avant que mon petit enfant ne meure. ”Jésus lui dit : “
Va ; ton fils vit. ”
L’homme crut la parole que Jésus lui avait dite et il s’en alla. Mais déjà, alors qu’il était en train de descendre, ses esclaves venaient à sa rencontre pour [lui] dire que son garçon était vivant. Il se mit donc à leur demander à quelle heure [son fils] s’était senti mieux. Alors ils lui dirent : “ Hier, à la septième heure, la fièvre l’a quitté. ”Le père donc sut
que c’était à l’heure même où Jésus lui avait dit : “ Ton fils vit. ” Et lui et toute sa maisonnée crurent.
Matthieu 8:5-9: Quand il entra dans
Capernaüm,
un officier vint auprès de lui, le suppliant et disant : “ Monsieur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie [et] terriblement tourmenté......
En réponse l’officier dit : “ Monsieur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais donne seulement l’ordre et mon serviteur sera guéri .Car moi aussi je suis un homme placé sous une autorité, j’ai sous moi des soldats, et je dis à l’un : ‘ Va ! ’ et il va, et à un autre : ‘ Viens ! ’ et il vient, et à mon esclave : ‘ Fais ceci ! ’ et il le fait..........Puis Jésus dit à l’officier : “
Va. Comme tu as cru, qu’ainsi il soit fait pour toi. ” Et le serviteur
fut guéri à cette heure-là.
Au lecteur de faire son opinion quant à savoir si ce récit de Jean correspond bien à celui de Matthieu et Luc . N'empêche sans parler de Jean que Luc et Matthieu se contredise et ce n'est pas chercher des "bibittes" comme tu le dis Toutatis.
Et si vous me dites que le récit de Jean contient des phrases qui n'ont rien à voir avec les deux récits genre "
Si vous ne voyez pas des signes et des prodiges, non vous ne croirez pas. ” , je peux vous rétorquer que Luc aussi rajoute ses phrases par rapport à celui de Matthieu genre celui-là:“
Il est digne que tu lui accordes cela car il aime notre nation et c’est lui qui nous a bâti la synagogue. ”
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.