L'apocalypse aussi, les livres prophétiques (qui à mon avis ne devrait pas s'arrêter à Jésus, il doit y en avoir d'autres depuis qu'il faudrait peut-être inclure aussi, mais là, l'Eglise a mis un pare-feu. D'ailleurs, peut-être que les musulmans en ont rajouté ? Mais il me semble qu'ils rejettent toute forme de prophéties. Je ne suis pas certaine.) et encore, peut-être pas tous, faut prendre qu ce qui n'est cité que par les Textes de Base.malikveron. a écrit :
C'est pas très clair, selon vous il y a 6 livres que vous ne reconnaissez pas falsifié à savoir:
-1) Genèse
-2) Exode
-3) Lévitique
-4) Nombres
-5) Deutéronome
-6) Jean
?
Après, peut-être les épîtres de Jean lui-même, s'il s'agit bien du même Jean qui a écrit l'Evangile. Mais là, je ne les ai pas encore lu, donc je ne m'avancerai pas dessus. Ainsi que celle de Pierre et Jacques qui étaient avec Jésus aussi. Jude, je ne vois pas bien qui il est. Si c'est un apôtre, alors l'inclure aussi. Enfin bon, toute cette partie-là, je ne l'ai pas encore vue.
Ceci dit, je crois qu'un Evangile de Pierre traîne sur le net. Peut-être qu'il serait intéressant de le lire. M'enfin, quand le Coran parle d'un évangile, je suppose qu'il fait référence à l'évangile inclut "légalement" dans l'ensemble des livres bibliques. Peut-être que l'Evangile de Pierre est intéressant, mais n'est pas mentionné dans le Coran. Il y a d'autres écrits aussi qui sont peut-être cachés du grand public et qui mériteraient peut-être qu'on s'y attarde ? Les manuscrits de la mer morte, peut-être même les écrits bahai qui apportent une vision plus tardive des choses et basées sur un enseignement globale réunissant les trois religions monothéistes. A voir si ça correspond aux Ecritures de base.
Après, faut pas forcément rejeter le reste, faut le lire, ça permet de comprendre un peu l'historique des événements aussi. Et de voir comment les chose évoluent. Mais prendre tout cela avec des pincettes.
Je t'assure, si tu ne prends que la parole de Dieu (Coran), la parole des prophètes (Torah notamment) et de leurs compagnons (Jean pour les Evangiles et l'apocalypse), les prophètes reconnus par les textes (Esaie en fait parti, Daniel aussi, sûr. Les autres, faut voir de où ils sortent et s'ils sont cités dans les textes. Je sais que le Coran parle de Zacchari par exemple, Jonas aussi, Ezéchiel également je crois. Les autres, de où ils sortent ? J'ai pas tout lu non plus, donc je ne veux pas être catégorique sur le sujet. faut voir si certains n 'ont pas été choisi que par les exégètes chrétiens aussi et qui seraient peut-être des fakes).
Bref, faut faire le tri, dans tout. Quand on voit les sunnites se fier à un recueil de hadiths créé 200 ans après la mort de Mohamed, perso, c'est non. Il y a sans doute des choses vraies dedans, mais de là à s'en faire une référence plus importante que le Coran lui-même, non. Quand on voit des bouquins parlant de la biographie du prophète, je ne dis pas, pour moi, ça fait parti des livres historiques qui permettent d'en savoir plus sur ce qui se passait en ce temps-là, mais ça n'est que des récits d'hommes quand même. Il y a des choses à prendre, mais ce n'est pas la parole de Dieu, ni celle même du prophète.
Seul Dieu, les prophètes et les compagnons de ceux-là ont la bonne parole, les autres sont comme nous tous. Certains sont sans doute plus savants, m'enfin, toujours influencés malgré tout par tel ou tel courant. Y'a rien à faire.
Si je voulais étudier la théologie et faire un livre sur telle ou telle personne, c'est que telle ou telle personne m'aura inspirée plus qu'un autre. Donc forcément, on est déjà influencé. Et on ne doit pas prendre qu'une seule référence, mais plusieurs pour comprendre. La preuve, le Coran dit bien qu'il confirme ET l'Evangile ET la Torah. Et l'Evangile précise qu'il confirme la Torah. Donc la boucle est bouclée. Un musulman qui ne prend que le Coran en référence se trompe. Un Chrétien qui ne prend que l'évangile en référence se trompe. Un juif qui ne prend que la Torah en référence se trompe aussi. Faut intégrer la trilogie entière pour arriver jusqu'à l'apocalypse.