Les études supérieures

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Les études supérieures

Ecrit le 13 mars16, 11:39

Message par jerzam »

Qu'en penses tu? Les jeunes devraient ils écouter ce que le collège central leur dit?

Mdr!! C'est vrai qu'ils font fort. Perso, c'est à cause de cette nouvelle trouvaille que j'ai quitté. S'en était trop pour moi. De là j'ai décidé de voir ce qu'en pensait les personnes sur internet. Et je suis tombé sur des sites d'ex tj et la j'ai passé des nuits blanches à vérifier tout ce que j'apprenais. C'est dur au début car on est programmé pour trouver des excuses. Mais si on est honnête avec soi meme on fini par se dire que s'en est trop et qu'il faut sortir de cette secte. Ce que j'ai fait il y a presque 3 ans à la découverte de cette nouvelle lumière surprenante.
Haut

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les études supérieures

Ecrit le 13 mars16, 11:52

Message par Estrabolio »

Je dis que les jeunes et moins jeunes devraient écouter Jésus qui est encore plus radical que le Collège Central :)

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Les études supérieures

Ecrit le 13 mars16, 11:56

Message par jerzam »

Donc tu es pour l'extrémisme, la radicalité.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Les études supérieures

Ecrit le 13 mars16, 11:59

Message par Ptitech »

Estrabolio a écrit :Simplement que celui qui applique les paroles du Christ se moque d'être laveur de vitres ou autre chose. Sa priorité n'est pas d'avoir une situation dans ce monde ou d'assurer son avenir matériel.
Quant à la culture, je n'ai passé qu'un CAP et cela ne m'a pas empêché d'apprendre toute ma vie.

Chacun voit midi à sa porte Estra. Certain préféreront mener une vie simple, d'autres voudront faire carrière alors que d'autre se contenteront d'un poste honorable. Bref laissons les gens faire de leurs vies comme ils l'entendent.
Modifié en dernier par Ptitech le 13 mars16, 12:28, modifié 1 fois.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les études supérieures

Ecrit le 13 mars16, 12:02

Message par Estrabolio »

Oh mais tu sais bien Ptitech que je reconnais la liberté à chacun de faire à sa guise :)
Je rappelais simplement les principes donnés par la Bible.
Evidemment, c'est un peu dur à lire pour nous occidentaux qui avons tout un tas de choses désirables sous les yeux :)
@jerzam, on peut dire ça comme ça mais l'extrémisme, je le pratique pour moi, je n'impose rien aux autres :)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les études supérieures

Ecrit le 13 mars16, 12:10

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio a écrit :Je dis que les jeunes et moins jeunes devraient écouter Jésus qui est encore plus radical que le Collège Central :)
Jésus ne parle à personne depuis près de 2000 ans. Et Jésus n'a jamais recommandé de ne pas faire d'études supérieures du temps où il était sur terre.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les études supérieures

Ecrit le 13 mars16, 12:16

Message par Estrabolio »

Il va beaucoup plus loin Monstre le Puissant :) ne pas se soucier du lendemain, avoir totalement foi en Dieu pour le manger et le boire...... tout un programme et bien difficile dans nos petits esprits matérialistes d'appliquer de tels principes (je m'inclus dedans évidemment :))

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les études supérieures

Ecrit le 13 mars16, 12:51

Message par MonstreLePuissant »

Je n'ai aucun problème à appliquer ce principe au contraire. Je ne me soucie jamais du lendemain. Mais il n'est pas question que je fasse le moindre choix qui me desserve. Inciter quelqu'un à ne pas faire des études, c'est lui demander de faire un choix qui va le desservir.

Soit dit en passant ! Des gens, des enfants même, crèvent de faim. Dieu nourrit les oiseaux des champs, mais pas les enfants humains. Il aime donc plus les oiseaux que les enfants humains.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Les études supérieures

Ecrit le 13 mars16, 13:38

Message par Luxus »

MLP a écrit :Soit dit en passant ! Des gens, des enfants même, crèvent de faim. Dieu nourrit les oiseaux des champs, mais pas les enfants humains. Il aime donc plus les oiseaux que les enfants humains.
:lol: :lol: :mains:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Les études supérieures

Ecrit le 13 mars16, 18:53

Message par chrétien2 »

Estrabolio a écrit :Il va beaucoup plus loin Monstre le Puissant :) ne pas se soucier du lendemain, avoir totalement foi en Dieu pour le manger et le boire...... tout un programme et bien difficile dans nos petits esprits matérialistes d'appliquer de tels principes (je m'inclus dedans évidemment :))
Je susi d'accord avec toi, Estrabolio, mais quelqu'un qui a des capacités doit-il les freiner pour servir Dieu ?

Dieu n'a jamais demandé cela. On peut très bien faire des longues études et servir Dieu selon notre capacité. Jamais la Bible ne demande de supprimer de longues études au profit de la vérité, même si un passage dit de mettre Jésus à la première place dans notre vie.

Les deux ne sont pas incompatibles et au contraire, les deux peuvent très bien se compléter. La joie de la valorisation personnelle et professionnelle ajoutée à la joie spirituelle...

C'est un équilibre à avoir.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Les études supérieures

Ecrit le 13 mars16, 20:18

Message par kevver »

Bien sûr que étude supérieur et spiritualité ne sont pas incompatibles.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les études supérieures

Ecrit le 13 mars16, 20:24

Message par Estrabolio »

Je comprends Chrétien, j'ai cité le Christ parce que je ne peux vraiment donner mon avis sur le sujet car, justement, pour moi, l'école était au contraire un moyen de freiner mes capacités puisqu'on m'obligeait à me cantonner à tel ou tel domaine mais bon, je suis un anormal :)
Par contre si tu vois de l'équilibre dans ce que dit Jésus, moi j'y vois au contraire une position très radicale !
Vends tous tes biens et suis moi, laisse ta famille et suis moi.....on est pas dans la demi mesure !
Mon avis personnel c'est que, pour mon expérience, un autodidacte cherche toujours à connaître de nouvelles choses, n'est jamais sûr de son savoir alors que celui qui a un diplôme a souvent tendance à croire que dans son domaine. Au final, le risque majeur c'est de risquer de s'appuyer sur sa propre sagesse (ou ce qu'on suppose sa sagesse) et de manquer d'humilité qualité essentielle au chrétien.
Evidemment, je ne fais pas de généralisation, j'ai connu des gens ayant bac+10 ou 13 et totalement humbles et curieux de tout.

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Les études supérieures

Ecrit le 13 mars16, 20:35

Message par jerzam »

Si Jésus est si radical pas étonnant que beaucoup de personne ne veulent pas suivre son enseignement. D'ailleurs les hébreux non plus n'ont pas supporter d'être sous le joug de Dieu avec ses lois mosaïques. Preuves que Dieu n'est pas si bon que cela et que ses règles sont castratrices. Si ses règles étaient si parfaite pourquoi les hébreux les ont délaissé? dieu prévoit meme que dans le paradis un nombre impressionnant de gens vont se détourner de Dieu. Pourtant ils sont dans le paradis bordel!!!! Bref la radicalité n'est pas bon pour l'homme. Il faut être plus souple.

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Les études supérieures

Ecrit le 13 mars16, 20:37

Message par kevver »

Estrabolio a écrit :j'y vois au contraire une position très radicale !
Vends tous tes biens et suis moi, laisse ta famille et suis moi.....on est pas dans la demi mesure !
Mon avis personnel c'est que, pour mon expérience, un autodidacte cherche toujours à connaître de nouvelles choses, n'est jamais sûr de son savoir alors que celui qui a un diplôme a souvent tendance à croire que dans son domaine. Au final, le risque majeur c'est de risquer de s'appuyer sur sa propre sagesse (ou ce qu'on suppose sa sagesse) et de manquer d'humilité qualité essentielle au chrétien.
.
Tu diras sa à abraham qui était un véritable chef d'entreprise, à la tête de milliers de bêtes d'élevage et de dizaines de serviteurs. La Bible ne cache pas que c'était un homme très riche (Genèse 13:2, 24:35). Cette position et cette richesse l'ont-ils éloigné de Dieu ? Bien au contraire, Abraham est présenté comme l'ami de Dieu (Jacques 2:23) et un exemple de foi pour les chrétiens aujourd'hui (Hébreux 11:8).

Tu diras sa aussi à Daniel,qui était éduqué pour être au service du roi Neboukadnetsar. Il faisait partie des nobles d'Israël, "des garçons en qui il n'y eût aucun défaut, beaux à voir, instruits en toute sagesse, experts en savoir, comprenant la science et ayant en eux de la vigueur, pour qu'ils se tiennent dans le palais du roi et qu'on leur enseigne la littérature et la langue des Chaldéens" (Daniel 1:4, TOB). Après une formation de trois ans (Daniel 1:5) et l'interprétation de plusieurs rêves avec l'aide divine, il est devenu l'un des plus hauts fonctionnaires du royaume (Daniel 2:48). A-t-il refusé cette formation et cette position élevée sous prétexte que cela allait nuire à sa spiritualité et à sa relation avec Dieu ? Pas du tout ! Pourtant, quelques versets plus loin (verset 8) nous lisons que Daniel et ses compagnons ont refusé de prendre part aux repas du roi par motif de conscience, ce qu'ils n'ont pas fait pour leur formation. Même chose concernant l'adoration de la statue au chapitre 3 (leur conscience les en empêchait). Manifestement, ils ne voyaient aucun problème d'ordre spirituel dans la formation royale qu'ils recevaient. Leur spiritualité n'en a pas non plus été affectée puisque par la suite Daniel a même été condamné à mort pour son intégrité malgré sa haute position (chapitre 6).

Et aussi à Moise :D. Élevé à la cour de Pharaon, il a sans aucun doute bénéficié d'une formation poussée tout au long de sa jeunesse puisqu'il était considéré comme le fils de la fille du Pharaon (Exode 2:10; Actes 7:22, 23). Cette formation devait très certainement inclure l'apprentissage du panthéon égyptien et des arts magiques de l'époque. Cela ne lui a pourtant pas valu la défaveur divine puisqu'il a ensuite été chargé d'une importante mission par Dieu.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les études supérieures

Ecrit le 13 mars16, 21:02

Message par Estrabolio »

Je suis le Christ Kevver, pas Moïse ou Abraham !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités