Je reprends juste pour répondre à la question (Pear, si tu n'as pas lu mon post précédent, je t'invite à le lire! Ce post-ci ne fait que le compléter):Est-ce que je peux être chrétien sans croire à la divinité de Jésus?
Elle est en effet complexe! En effet, de façon primaire, on peut répondre par Oui car Jésus est venu pour nous faire connaître Dieu! Croire donc que c'est Dieu qui l'a envoyé, qu'il est mort pour tes péchés et qu'il est ressuscité semble suffire à première vue pour se dire Chrétien!
Mais ce serait rejeter la Parole! En effet, celui qui ne croit pas que Jésus est Dieu fait homme, renie l'Ecriture qui clame que le Messie serait de nature divine (Esaie)! Et qui renie ce que l'Esprit annonce, renie l'Esprit!
En outre, il est écrit:
Jean 10:30: "Moi et le Père nous sommes un."
Jean 8:58: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis." (Ici, jésus ne dit pas "J'étais", mais bien "Je suis"! Cela ne te rappelle rien? Exode 3:14 "Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous".)
Jean 1:1 "la Parole était Dieu."
etc...
Jésus est Dieu! Pas Jésus est un dieu, non! Jésus c'est Dieu lui-même fait chair! Les vrais chrétiens le confessent, non d'eux-même, mais par l'Esprit Saint!
Jean 6:44 "Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour".