JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 15 mars16, 01:12

Message par BenFis »

medico a écrit :Complétement faux car rien dans le mot eternel il y les lettres YHWH.
Et pour cause!
(Je vois que tu confonds toujours traduction et transcription... :accordeon:)

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 15 mars16, 14:31

Message par clovis »

medico a écrit :Et oui car maintenant il y ergotage sur le nom de Dieu si il s'écrit Jéhovah ou Jéhova !
Les deux orthographes existent, il faut le souligner. La forme Jéhova se trouve aussi dans le lire "Pour chaque jour" qui contient des méditations quotidiennes basées sur un verset, un pour chaque jour de l'année.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 15 mars16, 20:59

Message par philippe83 »

Salut clovis.
Et idem pour la forme Iahvéh (Dhorme), Yahvé (Jé), Yahweh(Lienart). L'IMPORTANT c'est de laissé au moins les quatre lettres dans le Nom. Et c'est vrai que les formes: l'Eternel ou Seigneur, ne les contiennent pas.
a+

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 15 mars16, 22:39

Message par BenFis »

Lorsque par le passé on a transcrit le Tétragramme en JOVA avec 2 consonnes ou même en IAÔ sans consonne, cela n’avait pas posé de problèmes particuliers.
Pourquoi alors vouloir absolument fixer une règle des 4 consonnes ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 16 mars16, 04:39

Message par philippe83 »

Ah ce sacré "O" que l'on trouve dans JavO mais aussi dans IaO et... dans JéH-O-VaH et pas dans l'Eternel ni dans Yahvé :lol:
a+

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 16 mars16, 04:44

Message par medico »

philippe83 a écrit :Ah ce sacré "O" que l'on trouve dans JavO mais aussi dans IaO et... dans JéH-O-VaH et pas dans l'Eternel ni dans Yahvé :lol:
a+
Ni dans Seigneur.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 16 mars16, 05:53

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Ah ce sacré "O" que l'on trouve dans JavO mais aussi dans IaO et... dans JéH-O-VaH et pas dans l'Eternel ni dans Yahvé :lol:
a+
Tu n'as pas répondu à ma question... pourquoi vouloir utiliser absolument 4 consonnes pour transcrire le Nom divin?

Lorsqu'on traduit en français le mot anglais 'dog' cela donne 'chien'. Est-ce que tu vois un 'd' un 'o' ou un 'g' dans 'chien' ?
Pourtant cette traduction est correcte, n'est-ce pas?

De même "Eternel" est une traduction du Tétragramme et "Seigneur" du mot "Adonaï".
Ces mots n'ont pas vocation à contenir les même lettres qu'en hébreu puisque ce sont des traductions et non pas des transcriptions.

On peut évidemment être contre la traduction des noms propres, là évidemment, c'est une position discutable. Mais reprocher à une traduction de ne pas contenir certaines lettres de l'original hébreu, c'est la même chose que reprocher à une porte de rester ouverte lorsqu'on la défonce.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 16 mars16, 09:59

Message par clovis »

BenFis a écrit :Tu n'as pas répondu à ma question... pourquoi vouloir utiliser absolument 4 consonnes pour transcrire le Nom divin?
En effet cela n'a pas de sens. Le fait-on pour Jésus (YSWH) par exemple ? Non, le H a sauté et a été remplacé par un s. En fait la forme Jésus vient du grec Ièsous (forme nominative).
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 16 mars16, 10:05

Message par medico »

Mais dire que Jésus signifie l'Eternel est salut est un gros mensonge.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 16 mars16, 21:21

Message par philippe83 »

Bonjour BenF.
Mais ne remarques-tu pas que la voyelle "O" remonte à la nuit des temps? Le fait qu'elle se trouve dans le Nom de JéH-O-VaH est un plus dans l'approche du Nom de Dieu YHWH avec les voyelles. Dans le texte massorétique tout comme dans des papyrus de la LXX c'est les quatre lettres que l'on trouve n'est-ce pas? Je me réfère DONC à cette approche qui remonte à la nuit des temps et non pas au 13 ou 14 ème siècle avec la forme l'Eternel qui ne contient ni le "o" de J-O-va,ni le "o" de Ia-O, et ni le "o" de JéH-O-VaH ET NI LES quatre lettres du Tétragramme.
A+

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 16 mars16, 22:56

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Bonjour BenF.
Mais ne remarques-tu pas que la voyelle "O" remonte à la nuit des temps? Le fait qu'elle se trouve dans le Nom de JéH-O-VaH est un plus dans l'approche du Nom de Dieu YHWH avec les voyelles. Dans le texte massorétique tout comme dans des papyrus de la LXX c'est les quatre lettres que l'on trouve n'est-ce pas? Je me réfère DONC à cette approche qui remonte à la nuit des temps et non pas au 13 ou 14 ème siècle avec la forme l'Eternel qui ne contient ni le "o" de J-O-va,ni le "o" de Ia-O, et ni le "o" de JéH-O-VaH ET NI LES quatre lettres du Tétragramme.
A+
Salut Philippe,
Les papyrus de la LXX contiennent quelquefois le Tétragramme en lettre hébraïques. Donc dans ce cas évidemment, les 4 lettres sont reproduites telles quelles. Il ne s’agissait pas d’une traduction mais d’une reproduction in extenso qui restait d’ailleurs illisible pour un Grec.
De plus, lorsque les traducteurs voulaient le rendre lisible ils remplaçaient le Tétragramme par Adonaï/Kurios.

Lorsqu’on voulait privilégier la prononciation on utilisait plutôt les voyelles que les consonnes. Comme dans IAÔ par ex. Il me semble que c’est peut-être la transcription la plus ancienne connue essayant de rendre la prononciation originelle du Nom hébreu. En tout cas, le fait que le "O" perdure dans de nombreuses transcriptions est intéressant. Même Yahweh le contient à l'origine dans le W.
Néanmoins, même si la prononciation serait la bonne, le sens échappe complètement.

Or si le sens était important pour Dieu lorsqu’il a transmis son Nom, il reste toujours la traduction pour rendre son Nom compréhensible dans une autre langue ; dans ce cas les consonnes et voyelles n’ont absolument aucune importance.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 20 mars16, 05:57

Message par RT2 »

Bonjour BenFIS,
Le sens du nom de Dieu(Jéhovah) est clairement établi dans la bible pourtant.

RT2

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 20 mars16, 06:12

Message par BenFis »

RT2 a écrit :Bonjour BenFIS,
Le sens du nom de Dieu(Jéhovah) est clairement établi dans la bible pourtant.

RT2
Salut RT2,
Oui, le sens du Nom de Dieu YHWH (Jéhovah) est connu pour celui qui se donne la peine de chercher, tout comme dans un autre registre par ex. pourrait l’être le sens du mot chinois 天主.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 20 mars16, 06:27

Message par medico »

Le livre juif du Pourquoi ?
Ecrit par un juif le professeur A .J.Kolatch reconnait que le nom de Dieu et Jéhovah.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 28 mars16, 03:43

Message par medico »

https://www.youtube.com/watch?v=y1uHuq6Qm8k
Dans ce film Salomon et la reine de Saba il est prononcé plusieurs fois le nom de Jéhovah.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités