Vic a écrit:
Ton dieu est plus difficile à fabriquer qu'une mouche non , alors il est où le créateur de ton dieu ?
L'éternité n'est pas un personnage .Hayden a dit :Je ne comprends ni ton incompréhension, ni ta perplexité, ni la fixation que tu fais sur la création de Dieu et le début de son existence. Dieu existe de toute éternité. Il n'a pas eu de début et Il n'aura pas de fin. je ne comprends pas pourquoi c'est si difficile de le concevoir alors même que c'est un jeu d'enfant pour toi de concevoir que l'univers existe de toute éternité.
Si un tel dieu existait étant infini , il ne pourrait pas lui même cerner ses propres limites et se saisir lui même , que ce soit physiquement ou mentalement , il serait donc tout aussi démuni que nous sur le plan de la conscience de lui même .
C'est pour cette raison même que l'omniscience est impossible .
La conscience nécessite d'être limité dans l'illimité .J'minterroge a dit :PS : l'omniscience est une impossibilité. Même Dieu s'il en est un, ne peut pas tout savoir sur tout car tout savoir sur tout revient à dire que le Connaître englobe l'Être, autrement dit que le connu eglobe ce qui est sensé le connaître.
L'illimité lui ne peut pas se saisir lui même pour développer une conscience de sa globalité .
Dans le bouddhisme ancien on évoque la voie médiane , il ne s'agit pas de fuir le monde , c'est extrême ça, mais de savoir prendre disons un champs plus large ( détachement ) de vue face à la douleur et la souffrance que l'automatisme de raisonnement qu'on a fabriqué en projection sur elle .En cela la psychologie moderne suit une voie plutôt convergeante avec le bouddhisme sur ce point là , on parle de prendre de la hauteur face aux événements sans pour autant que cela soit une fuite de la réalité .Alisdair a dit :Le bouddhisme explique que toute chose est dukkha ( souffrance, insatisfaction) et qu'il faut s'échapper de ce monde phénoménal douloureux. C'est juste mais seulement d'un point de vue névrotique obsessionnel.
Bouddha a essayé de fuir le monde , de son corps , d'arrêter de manger et s'infliger tout un tas de choses synonyme de fuite de la réalité , et il a atteint l'éveil en comprenant l'erreur ,il a compris que seule la voie médiane était la voie de la libération de la souffrance .