Un "Dieu" aurait-il besoin d'un Messie ?
Un "Dieu" aurait-il besoin d'un Messie ?
Ecrit le 16 mars16, 03:12Un "Dieu" aurait-il besoin d'un Homme providentiel, qui serait un Messie ?
On nous dit: "Jésus est la clé de la connaissance de Dieu".
Mais ce n'est qu'une affirmation.
Peu importe "Jésus", un Homme, ou un Être vivant quelconque, peut-il être "la clé de la connaissance de Dieu" ?
Le prétendu Dieu est-il impuissant, au point de devoir dépendre statutairement, et pour l'éternité, d'un Être vivant qui serait le seul moyen, pour Lui, de se faire entendre et comprendre ?
Car il n'y a pas trente-six hypothèses, mais deux seulement, dans ce cas :
Première hypothèse: ce sont les Trinitaires qui auraient raison.
Dans ce cas, l'anomalie se résoudrait facilement.
Le Messie ne serait en fait que l'un des aspects de Dieu Lui-même.
C'est le même Dieu qui aurait besoin de se faire découvrir et comprendre, et qui se ferait comprendre par le moyen de Lui-même et de sa propre expression, mais présentée sous un angle spécial, plus accessible à l'intelligence et à la sensibilité des Hommes.
Le Messie serait ainsi bel et bien "la Parole de Dieu", son expression complète et adaptée à la situation.
Seulement, cette première anomalie ainsi apparemment résolue, engendre alors de nouvelles anomalies.
En effet, les Écritures qualifient la "Parole" du titre de: "Témoin fidèle" (Révélation 1: 5).
Or, précisément, dans cette configuration hypothétique des choses, la Parole de Dieu étant la bouche de Dieu Lui-même, ne peut avoir qualité de "témoin".
On n'est pas témoin pour soi-même et, dans tous les cas, ce témoignage est invalide, car échappant à toute neutralité. Et la neutralité est la qualité première attendue d'un témoin.
La "Parole", accusée d'absence de neutralité, et donc d'être partiale, est alors condamnée à la stérilité et à l'inefficacité, par absence de crédibilité.
Si un prétendu Dieu avait choisi ce moyen, par avance condamné à ne rien pouvoir débloquer, alors ce Dieu serait un bien piètre stratège.
Il ne serait tout simplement pas Dieu.
Donc, soit il y a bien un "Messie" dans le cadre de la "Trinité", et ce Messie ne peut être le "Témoin" attendu, la Parole qui, incontestable, elle, règle le différend qui subsiste entre Dieu et les Hommes.
Soit il n'y a pas de "Messie".
Dans les deux cas, la Théologie trinitaire fonctionne sur un schéma totalement faux et illusoire.
Deuxième hypothèse: les Trinitaires ont tort et les Unitariens, comme les Témoins de Jéhovah, ont raison.
Dans ce cas, la Parole en question serait apparue sous les traits d'un Être particulier, autonome, et donc "séparé de Dieu", peu importe qu'on le décrive alors comme un "Homme" à part entière, comme les Juifs imaginaient leur Messie à venir, ou comme un "Ange" provisoirement présenté en
corps d'Homme, comme le font les Témoins de Jéhovah.
Dès lors, tout en prêchant la "toute-puissance" de Dieu, que l'on prétend d'ailleurs souligner en refusant au Messie l'égalité avec Dieu - celle que lui prêtent les Trinitaires -, on aboutit à faire du Messie, en réalité, un Être placé au-dessus même de Dieu, puisque capable de réaliser, lui, Messie, ce que Dieu n'aurait jamais pu réaliser par Lui-même, puisqu'il Lui fallait un Messie pour l'obtenir !
En effet, selon la christologie des anti-trinitaires, le Messie (identifié par eux à Jésus de Nazareth rebaptisé Jésus-Christ) aurait réussi tout ce que Dieu n'aurait pu réussir tout seul, à savoir :
a) la Création de tout ce qui existe (le Dieu-Créateur n'ayant en réalité rien créé du tout, tandis que c'est le Messie qui aurait tout créé, dans la pratique),
b) l'expression et la communication à propos de tout cela (le Dieu créateur n'ayant pu, en réalité, s'exprimer directement et distinctement sur rien du tout, puisqu'à chaque déclaration "de Dieu", ce serait en réalité le Messie "Parole de Dieu", qui aurait parlé),
c) la réparation des échecs de Dieu, puisque, vaincu en Éden par un simple Serpent et deux végétariens nudistes, Dieu ne pourrait obtenir son éventuel "repêchage", un jour à venir, que grâce à la bonne volonté de son Messie,
d) le versement du prix à payer pour cette réparation (puisque c'est le Messie lui-même qui aurait servi, par son "sacrifice", de prix pour sauver - peut-être !- ce qui aurait à l'être), et
e) même la "guerre" nécessaire pour imposer in fine la défaite des "rebelles", serait en réalité menée par le Messie, Dieu Lui-même restant, selon cette Théologie, scotché sur son nuage préféré !
Inutile de préciser - mais faisons-le tout de même - que, dans cette lecture des choses et des Écritures, nous avons, au final, d'un côté, une potiche appelée "Dieu", et, de l'autre côté, un vrai Dieu et super-héros, nommé Jésus-le-Messie !
Et d'un coup d'un seul, nous découvrons ce qui se cache, en réalité, derrière cette "Théologie" messianiste...
C'est, en réalité, une vaste opération visant à dévaloriser, discréditer, infantiliser, rejeter et neutraliser le Dieu même que l'on prétendait faire adorer, par ailleurs.
Mais comme, depuis longtemps, il ne donnait rien de plus aux Juifs , il fallait inventer un nouveau Dieu qui vienne se superposer à l'image de l'Ancien Dieu quelque peu écornée et jaunie par son absence obstinée, en créant ainsi une nouvelle image en laquelle des Hommes placent leur confiance, ce qui permettrait de continuer à les manipuler tranquillement.
Si un tel Messie existait, il ne pourrait se prévaloir de quelqu'autre titre que celui de: "Satan", car il se trouverait en position de neutraliser Dieu en tout, et même de le subtiliser, de le cacher aux regards des autres Vivants, lui seul, le "Messie", pouvant se faire voir des Hommes, tandis que
Dieu serait, Lui, confiné dans une invisibilité obligatoire, c'est-à-dire, pour parler clair, dans une prison, dans un "cachot" (c'est le sens même de ce mot)...
En acceptant sa "mission" de Messie, celui-ci ferait de Dieu un moins que rien, et son obligé.
Il aurait pris la place de Dieu, tout simplement, quoi que lui, ou d'autres de ses complices, en disent.
Jésus ne serait plus le Messie, mais le nouveau Dieu - et c'est bien ainsi que la plupart des Chrétiens voient Jésus, au final...
Mais, à l'inverse, s'il refuse, par respect pour le Dieu qu'il prétend servir, une telle mission de "Messie", le Messie attendu... ne serait donc pas le "Messie".
Dans aucun cas de figure, il ne peut donc exister un individu qui serait dans la position d'un Messie, servant un Vrai Dieu, et, par quelque bout qu'on aborde le problème, c'est impossible.
Tout est donc à reprendre à zéro, et il est évident que les textes des Écritures, soit disent n'importe quoi, soit n'ont pas encore été compris et doivent l'être selon une lecture absolument nouvelle.
La Théologie "trinitaire" est absurde et impossible à justifier et la Théologie anti-trinitaire ne se révèle être qu'une Théologie anti-Dieu.
On nous dit: "Jésus est la clé de la connaissance de Dieu".
Mais ce n'est qu'une affirmation.
Peu importe "Jésus", un Homme, ou un Être vivant quelconque, peut-il être "la clé de la connaissance de Dieu" ?
Le prétendu Dieu est-il impuissant, au point de devoir dépendre statutairement, et pour l'éternité, d'un Être vivant qui serait le seul moyen, pour Lui, de se faire entendre et comprendre ?
Car il n'y a pas trente-six hypothèses, mais deux seulement, dans ce cas :
Première hypothèse: ce sont les Trinitaires qui auraient raison.
Dans ce cas, l'anomalie se résoudrait facilement.
Le Messie ne serait en fait que l'un des aspects de Dieu Lui-même.
C'est le même Dieu qui aurait besoin de se faire découvrir et comprendre, et qui se ferait comprendre par le moyen de Lui-même et de sa propre expression, mais présentée sous un angle spécial, plus accessible à l'intelligence et à la sensibilité des Hommes.
Le Messie serait ainsi bel et bien "la Parole de Dieu", son expression complète et adaptée à la situation.
Seulement, cette première anomalie ainsi apparemment résolue, engendre alors de nouvelles anomalies.
En effet, les Écritures qualifient la "Parole" du titre de: "Témoin fidèle" (Révélation 1: 5).
Or, précisément, dans cette configuration hypothétique des choses, la Parole de Dieu étant la bouche de Dieu Lui-même, ne peut avoir qualité de "témoin".
On n'est pas témoin pour soi-même et, dans tous les cas, ce témoignage est invalide, car échappant à toute neutralité. Et la neutralité est la qualité première attendue d'un témoin.
La "Parole", accusée d'absence de neutralité, et donc d'être partiale, est alors condamnée à la stérilité et à l'inefficacité, par absence de crédibilité.
Si un prétendu Dieu avait choisi ce moyen, par avance condamné à ne rien pouvoir débloquer, alors ce Dieu serait un bien piètre stratège.
Il ne serait tout simplement pas Dieu.
Donc, soit il y a bien un "Messie" dans le cadre de la "Trinité", et ce Messie ne peut être le "Témoin" attendu, la Parole qui, incontestable, elle, règle le différend qui subsiste entre Dieu et les Hommes.
Soit il n'y a pas de "Messie".
Dans les deux cas, la Théologie trinitaire fonctionne sur un schéma totalement faux et illusoire.
Deuxième hypothèse: les Trinitaires ont tort et les Unitariens, comme les Témoins de Jéhovah, ont raison.
Dans ce cas, la Parole en question serait apparue sous les traits d'un Être particulier, autonome, et donc "séparé de Dieu", peu importe qu'on le décrive alors comme un "Homme" à part entière, comme les Juifs imaginaient leur Messie à venir, ou comme un "Ange" provisoirement présenté en
corps d'Homme, comme le font les Témoins de Jéhovah.
Dès lors, tout en prêchant la "toute-puissance" de Dieu, que l'on prétend d'ailleurs souligner en refusant au Messie l'égalité avec Dieu - celle que lui prêtent les Trinitaires -, on aboutit à faire du Messie, en réalité, un Être placé au-dessus même de Dieu, puisque capable de réaliser, lui, Messie, ce que Dieu n'aurait jamais pu réaliser par Lui-même, puisqu'il Lui fallait un Messie pour l'obtenir !
En effet, selon la christologie des anti-trinitaires, le Messie (identifié par eux à Jésus de Nazareth rebaptisé Jésus-Christ) aurait réussi tout ce que Dieu n'aurait pu réussir tout seul, à savoir :
a) la Création de tout ce qui existe (le Dieu-Créateur n'ayant en réalité rien créé du tout, tandis que c'est le Messie qui aurait tout créé, dans la pratique),
b) l'expression et la communication à propos de tout cela (le Dieu créateur n'ayant pu, en réalité, s'exprimer directement et distinctement sur rien du tout, puisqu'à chaque déclaration "de Dieu", ce serait en réalité le Messie "Parole de Dieu", qui aurait parlé),
c) la réparation des échecs de Dieu, puisque, vaincu en Éden par un simple Serpent et deux végétariens nudistes, Dieu ne pourrait obtenir son éventuel "repêchage", un jour à venir, que grâce à la bonne volonté de son Messie,
d) le versement du prix à payer pour cette réparation (puisque c'est le Messie lui-même qui aurait servi, par son "sacrifice", de prix pour sauver - peut-être !- ce qui aurait à l'être), et
e) même la "guerre" nécessaire pour imposer in fine la défaite des "rebelles", serait en réalité menée par le Messie, Dieu Lui-même restant, selon cette Théologie, scotché sur son nuage préféré !
Inutile de préciser - mais faisons-le tout de même - que, dans cette lecture des choses et des Écritures, nous avons, au final, d'un côté, une potiche appelée "Dieu", et, de l'autre côté, un vrai Dieu et super-héros, nommé Jésus-le-Messie !
Et d'un coup d'un seul, nous découvrons ce qui se cache, en réalité, derrière cette "Théologie" messianiste...
C'est, en réalité, une vaste opération visant à dévaloriser, discréditer, infantiliser, rejeter et neutraliser le Dieu même que l'on prétendait faire adorer, par ailleurs.
Mais comme, depuis longtemps, il ne donnait rien de plus aux Juifs , il fallait inventer un nouveau Dieu qui vienne se superposer à l'image de l'Ancien Dieu quelque peu écornée et jaunie par son absence obstinée, en créant ainsi une nouvelle image en laquelle des Hommes placent leur confiance, ce qui permettrait de continuer à les manipuler tranquillement.
Si un tel Messie existait, il ne pourrait se prévaloir de quelqu'autre titre que celui de: "Satan", car il se trouverait en position de neutraliser Dieu en tout, et même de le subtiliser, de le cacher aux regards des autres Vivants, lui seul, le "Messie", pouvant se faire voir des Hommes, tandis que
Dieu serait, Lui, confiné dans une invisibilité obligatoire, c'est-à-dire, pour parler clair, dans une prison, dans un "cachot" (c'est le sens même de ce mot)...
En acceptant sa "mission" de Messie, celui-ci ferait de Dieu un moins que rien, et son obligé.
Il aurait pris la place de Dieu, tout simplement, quoi que lui, ou d'autres de ses complices, en disent.
Jésus ne serait plus le Messie, mais le nouveau Dieu - et c'est bien ainsi que la plupart des Chrétiens voient Jésus, au final...
Mais, à l'inverse, s'il refuse, par respect pour le Dieu qu'il prétend servir, une telle mission de "Messie", le Messie attendu... ne serait donc pas le "Messie".
Dans aucun cas de figure, il ne peut donc exister un individu qui serait dans la position d'un Messie, servant un Vrai Dieu, et, par quelque bout qu'on aborde le problème, c'est impossible.
Tout est donc à reprendre à zéro, et il est évident que les textes des Écritures, soit disent n'importe quoi, soit n'ont pas encore été compris et doivent l'être selon une lecture absolument nouvelle.
La Théologie "trinitaire" est absurde et impossible à justifier et la Théologie anti-trinitaire ne se révèle être qu'une Théologie anti-Dieu.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.
Re: Un "Dieu" aurait-il besoin d'un Messie ?
Ecrit le 16 mars16, 03:32Il serait bien de résumer le sujet en quelques lignes.
Re: Un "Dieu" aurait-il besoin d'un Messie ?
Ecrit le 16 mars16, 03:38Haha Hayden j'ai vu le verset que tu as écrit.
Tu sais , j'ai cru en Jésus pendant 18 ans ( et j'espère qu'il existe mais je me voile un peu la face en disant sa ) mais au bout d'un moment , il faut mener une analyse objectif et peser tous les points qui le concerne.
Tu sais , j'ai cru en Jésus pendant 18 ans ( et j'espère qu'il existe mais je me voile un peu la face en disant sa ) mais au bout d'un moment , il faut mener une analyse objectif et peser tous les points qui le concerne.
Oui mais c'est directement un exposé que toute personne peut tranquillement lire . Résumer le sujet en quelque ligne ne serait pas suffisant.Hayden a écrit :Il serait bien de résumer le sujet en quelques lignes.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.
Re: Un "Dieu" aurait-il besoin d'un Messie ?
Ecrit le 31 mars16, 07:11Kevver, l'existence de l'agneau messie est le symbole par excellence de l'Amour de Dieu : serais-tu plus sincère à acquiescer de la tête parce qu'on t'aurais parlé depuis une tempête de flammes, ou bien parce que tu aurais su reconnaître sur la bouche d'un de tes semblables la vérité?
1 Timothée 6:
3 Si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, 4 il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, 5 les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.
Ainsi s'adresse l'Apôtre Paul à Timothée, à propos de celui qui lutte avec Jésus-Christ.
1 Timothée 6:
3 Si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, 4 il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, 5 les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.
Ainsi s'adresse l'Apôtre Paul à Timothée, à propos de celui qui lutte avec Jésus-Christ.
Re: Un "Dieu" aurait-il besoin d'un Messie ?
Ecrit le 31 mars16, 19:47Bonjour Keyril ,
http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 51154.html
Si tu es devenu chrétien , c'est que justement tu dois avoir mené une telle analyse. Aussi non si tu crois à l'aveugle , tu pourrais tout aussi croire en Mahomet le prophète , sa ne changerai rien.
Cordialement
Pour le symbole de l'agneau , j'en ai parlé ici...Keyril a écrit :Kevver, l'existence de l'agneau messie est le symbole par excellence de l'Amour de Dieu
http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 51154.html
Je ne lutte pas contre Jésus Christ , je dresse des tableaux objectifs sur sa vie , sa messianité , son rôle , ses prophéties , ses revendications prophétiques...Libre à toi d'examiner de telles choses. Si tu es convaincu qu'il est bien le "Messie" , alors tu n'as rien à craindre.Keyril a écrit : 1 Timothée 6:
3 Si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, 4 il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, 5 les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.
Ainsi s'adresse l'Apôtre Paul à Timothée, à propos de celui qui lutte avec Jésus-Christ.
Si tu es devenu chrétien , c'est que justement tu dois avoir mené une telle analyse. Aussi non si tu crois à l'aveugle , tu pourrais tout aussi croire en Mahomet le prophète , sa ne changerai rien.
Cordialement
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.
Re: Un "Dieu" aurait-il besoin d'un Messie ?
Ecrit le 31 mars16, 22:26J'ai jeté un coup d’œil à ton analyse - le début était très pertinent, l'agneau se référant à la docilité et l'innocence (pureté qui vient du désarmement) de la figure sacrificielle. Tu noteras également qu'à travers la Bible, le Christ n'est pas - uniquement - comparé à un agneau. Mais pour l'agneau, je te propose deux citations:
Exode 12:
1L'Eternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d’Égypte: 2Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l'année. 3Parlez à toute l'assemblée d'Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. 4Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d'après ce que chacun peut manger. 5Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. 6Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois; et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs. 7On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. 8Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.
Qu'entends-tu par "en aucun cas un sacrifice d'agneau" : ceci est la première Pâque du Seigneur, avant que la communion ne se ritualise par le pain et le vin (l'agneau étant remplacé par le Fils de l'Homme) Deuxième citation :
Esaïe 53:
6Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. 7Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.
Compte tenu que ce texte est une prophétie accomplie, est-tu sûr de toi en disant que le lion de Juda n'avait rien d'un agneau?
Exode 12:
1L'Eternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d’Égypte: 2Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l'année. 3Parlez à toute l'assemblée d'Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. 4Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d'après ce que chacun peut manger. 5Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. 6Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois; et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs. 7On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. 8Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.
Qu'entends-tu par "en aucun cas un sacrifice d'agneau" : ceci est la première Pâque du Seigneur, avant que la communion ne se ritualise par le pain et le vin (l'agneau étant remplacé par le Fils de l'Homme) Deuxième citation :
Esaïe 53:
6Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. 7Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.
Compte tenu que ce texte est une prophétie accomplie, est-tu sûr de toi en disant que le lion de Juda n'avait rien d'un agneau?
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Re: Un "Dieu" aurait-il besoin d'un Messie ?
Ecrit le 31 mars16, 23:54a) la Création de tout ce qui existe (le Dieu-Créateur n'ayant en réalité rien créé du tout, tandis que c'est le Messie qui aurait tout créé, dans la pratique),
Cela ne correspond en rien à ce que croient les Témoins de Jéhovah. Dieu est le Créateur de toute chose, il a crée Jésus puis, par amour pour sa créature, il a associé Jésus à la Création.
Le mot grec traduit par « par » à le sens de « à travers »
Si je fais une mayonnaise avec un fouet à main, ce n’est pas le fouet qui monte la mayonnaise. Sans ma volonté et le mouvement exercé, le fouet n’est rien.
De même, le Christ a été associé à la Création mais il n’a agi que grâce à la puissance et à la volonté de Dieu.
b) l'expression et la communication à propos de tout cela (le Dieu créateur n'ayant pu, en réalité, s'exprimer directement et distinctement sur rien du tout, puisqu'à chaque déclaration "de Dieu", ce serait en réalité le Messie "Parole de Dieu", qui aurait parlé),
Cette notion d’une parole qui sort de Dieu, qui s’incarne est directement liée aux conceptions païennes, on retrouve cela dans la plupart des religions polythéistes où un dieu sort d’un autre dieu, Jésus sert de porte parole à Dieu mais il n’est pas le seul, Gabriel ou d’autres anges anonymes font la même chose.
Quant à Dieu, Il peut s’exprimer sans personne puisqu’Il le fait par exemple lors du baptême du Christ.
c) la réparation des échecs de Dieu, puisque, vaincu en Éden par un simple Serpent et deux végétariens nudistes, Dieu ne pourrait obtenir son éventuel "repêchage", un jour à venir, que grâce à la bonne volonté de son Messie,
Si j’élève un oiseau et que j’ouvre la cage, s’il reste à proximité je serais heureux de le voir attaché à moi, s’il s’en va ce sera son choix et dans les deux cas, ce ne sera pas un échec puisque j’ai laissé la cage ouverte exprès !
Le Créateur a donné le libre arbitre, les humains et celui qui est devenu Satan ont choisi de s’en servir d’une manière négative mais si Dieu ne l’avait pas voulu, ils n’auraient pas eu la possibilité de ce choix !
d) le versement du prix à payer pour cette réparation (puisque c'est le Messie lui-même qui aurait servi, par son "sacrifice", de prix pour sauver - peut-être !- ce qui aurait à l'être), e
N’importe quel ange aurait pu naître humain à la place de Jésus, Dieu aurait même pu créer un nouvel Adam pour qu’il vienne contrebalancer le choix d’Adam. En réalité, le fait que Jésus se soit proposé pour cette mission est une preuve de l’amour qu’il a pour les humains et pour Dieu.
Jéhovah, en acceptant d’être séparé de Sa première créature a Lui aussi montré ainsi l’amour infini qu’Il a pour les humains.
e) même la "guerre" nécessaire pour imposer in fine la défaite des "rebelles", serait en réalité menée par le Messie, Dieu Lui-même restant, selon cette Théologie, scotché sur son nuage préféré !
En donnant le pouvoir royal et le pouvoir d’agir en Son Nom, Jéhovah récompense la fidélité de Jésus et des 144 000.
Commentaire général, je trouve triste le ton moqueur de tes posts. On peut ne pas être d’accord avec une conviction sans pour autant manquer de respect à ces croyances et, par ricochet à ceux qui l’ont.
Cela ne correspond en rien à ce que croient les Témoins de Jéhovah. Dieu est le Créateur de toute chose, il a crée Jésus puis, par amour pour sa créature, il a associé Jésus à la Création.
Le mot grec traduit par « par » à le sens de « à travers »
Si je fais une mayonnaise avec un fouet à main, ce n’est pas le fouet qui monte la mayonnaise. Sans ma volonté et le mouvement exercé, le fouet n’est rien.
De même, le Christ a été associé à la Création mais il n’a agi que grâce à la puissance et à la volonté de Dieu.
b) l'expression et la communication à propos de tout cela (le Dieu créateur n'ayant pu, en réalité, s'exprimer directement et distinctement sur rien du tout, puisqu'à chaque déclaration "de Dieu", ce serait en réalité le Messie "Parole de Dieu", qui aurait parlé),
Cette notion d’une parole qui sort de Dieu, qui s’incarne est directement liée aux conceptions païennes, on retrouve cela dans la plupart des religions polythéistes où un dieu sort d’un autre dieu, Jésus sert de porte parole à Dieu mais il n’est pas le seul, Gabriel ou d’autres anges anonymes font la même chose.
Quant à Dieu, Il peut s’exprimer sans personne puisqu’Il le fait par exemple lors du baptême du Christ.
c) la réparation des échecs de Dieu, puisque, vaincu en Éden par un simple Serpent et deux végétariens nudistes, Dieu ne pourrait obtenir son éventuel "repêchage", un jour à venir, que grâce à la bonne volonté de son Messie,
Si j’élève un oiseau et que j’ouvre la cage, s’il reste à proximité je serais heureux de le voir attaché à moi, s’il s’en va ce sera son choix et dans les deux cas, ce ne sera pas un échec puisque j’ai laissé la cage ouverte exprès !
Le Créateur a donné le libre arbitre, les humains et celui qui est devenu Satan ont choisi de s’en servir d’une manière négative mais si Dieu ne l’avait pas voulu, ils n’auraient pas eu la possibilité de ce choix !
d) le versement du prix à payer pour cette réparation (puisque c'est le Messie lui-même qui aurait servi, par son "sacrifice", de prix pour sauver - peut-être !- ce qui aurait à l'être), e
N’importe quel ange aurait pu naître humain à la place de Jésus, Dieu aurait même pu créer un nouvel Adam pour qu’il vienne contrebalancer le choix d’Adam. En réalité, le fait que Jésus se soit proposé pour cette mission est une preuve de l’amour qu’il a pour les humains et pour Dieu.
Jéhovah, en acceptant d’être séparé de Sa première créature a Lui aussi montré ainsi l’amour infini qu’Il a pour les humains.
e) même la "guerre" nécessaire pour imposer in fine la défaite des "rebelles", serait en réalité menée par le Messie, Dieu Lui-même restant, selon cette Théologie, scotché sur son nuage préféré !
En donnant le pouvoir royal et le pouvoir d’agir en Son Nom, Jéhovah récompense la fidélité de Jésus et des 144 000.
Commentaire général, je trouve triste le ton moqueur de tes posts. On peut ne pas être d’accord avec une conviction sans pour autant manquer de respect à ces croyances et, par ricochet à ceux qui l’ont.
Re: Un "Dieu" aurait-il besoin d'un Messie ?
Ecrit le 01 avr.16, 01:06Oui mais excuse moi de te le dire mais vos croyances ne sont pas vraiment basé sur la Bible.Estrabolio a écrit :a) la Création de tout ce qui existe (le Dieu-Créateur n'ayant en réalité rien créé du tout, tandis que c'est le Messie qui aurait tout créé, dans la pratique),
Cela ne correspond en rien à ce que croient les Témoins de Jéhovah. Dieu est le Créateur de toute chose, il a crée Jésus puis, par amour pour sa créature, il a associé Jésus à la Création.
Le mot grec traduit par « par » à le sens de « à travers »
Si je fais une mayonnaise avec un fouet à main, ce n’est pas le fouet qui monte la mayonnaise. Sans ma volonté et le mouvement exercé, le fouet n’est rien.
De même, le Christ a été associé à la Création mais il n’a agi que grâce à la puissance et à la volonté de Dieu.
Voyons voir si ce que j'ai dit est fondé , le fait que Jésus aurait tout crée.
Colossiens 1:16 : puisqu’en lui-même tout a été créé dans les ciels et sur la terre, les visibles et les invisibles: trônes, seigneuries, principautés, autorités. Tout a été créé à travers lui et pour lui. (Colossiens 1:16)Il était avant tout, et tout existe en lui. (Colossiens 1:17)
Or que fait la TMN ?
Colossiens 1:16 : parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. Il est aussi avant toutes les [autres] choses, et par son moyen toutes les [autres] choses ont reçu l’existence, (Colossiens 1:17)
Que tu le veuilles ou non , Jésus a tout créer dans la pratique. Rajouté [autres] dans les versets ne fais pas preuve d'une grande honnêteté intellectuelle ce qui édulcore le sens de ces versets. De plus comparé un être animé , doté d'une volonté propre , à un être inanimé , un outil est parfaitement inadapté.
Estrabolio a écrit : c) la réparation des échecs de Dieu, puisque, vaincu en Éden par un simple Serpent et deux végétariens nudistes, Dieu ne pourrait obtenir son éventuel "repêchage", un jour à venir, que grâce à la bonne volonté de son Messie,
Si j’élève un oiseau et que j’ouvre la cage, s’il reste à proximité je serais heureux de le voir attaché à moi, s’il s’en va ce sera son choix et dans les deux cas, ce ne sera pas un échec puisque j’ai laissé la cage ouverte exprès !
Le Créateur a donné le libre arbitre, les humains et celui qui est devenu Satan ont choisi de s’en servir d’une manière négative mais si Dieu ne l’avait pas voulu, ils n’auraient pas eu la possibilité de ce choix !
Là je ne traite pas de la question du libre arbitre , du bien et du mal. Je pointait comme quoi Dieu pour renouer avec les humains devait obligatoirement dépendre statutairement d'une personne pour accomplir son dessein , en l'occurrence un sauveur , un Messie.
Estrabolio a écrit : e) même la "guerre" nécessaire pour imposer in fine la défaite des "rebelles", serait en réalité menée par le Messie, Dieu Lui-même restant, selon cette Théologie, scotché sur son nuage préféré !
En donnant le pouvoir royal et le pouvoir d’agir en Son Nom, Jéhovah récompense la fidélité de Jésus et des 144 000.
Commentaire général, je trouve triste le ton moqueur de tes posts. On peut ne pas être d’accord avec une conviction sans pour autant manquer de respect à ces croyances et, par ricochet à ceux qui l’ont.
C'était juste une petite touche d'humour ! Mais la vérité est bien là !
Même la réception au paradis selon la Théologie chrétienne se fait par Jésus ( il n'y a qu'à voir toute l'iconographie chrétienne ) ! Pas par Dieu ! Dieu ils l'ont oublié depuis longtemps !
La vérité est que toute la Théologie chrétienne ont transformé Dieu en potiche ( le nom n'est pas insultant ).
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.
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Re: Un "Dieu" aurait-il besoin d'un Messie ?
Ecrit le 01 avr.16, 01:09Ne dit pas n'importe quoi nos croyances sont basé sur la bible et pas sur la philosophie.
(1 Thessaloniciens 2:13) 13 Oui, voilà pourquoi, nous aussi, nous remercions Dieu constamment, parce que, quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, laquelle est aussi à l’œuvre en vous, les croyants.
(1 Thessaloniciens 2:13) 13 Oui, voilà pourquoi, nous aussi, nous remercions Dieu constamment, parce que, quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, laquelle est aussi à l’œuvre en vous, les croyants.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Un "Dieu" aurait-il besoin d'un Messie ?
Ecrit le 01 avr.16, 01:18medico a écrit :Ne dit pas n'importe quoi nos croyances sont basé sur la bible et pas sur la philosophie.
(1 Thessaloniciens 2:13) 13 Oui, voilà pourquoi, nous aussi, nous remercions Dieu constamment, parce que, quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, laquelle est aussi à l’œuvre en vous, les croyants.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.
Re: Un "Dieu" aurait-il besoin d'un Messie ?
Ecrit le 01 avr.16, 01:22Médico, tu parles de Jésus en citant les versets là...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
Re: Un "Dieu" aurait-il besoin d'un Messie ?
Ecrit le 01 avr.16, 01:28Oui mais c'est aussi la prédication de Jésus , ou les déclarations solennelles provenant de la bouche même de Dieu ou de Jésus .chrétien2 a écrit :Médico, tu parles de Jésus en citant les versets là...
Par exemple il était légitime que les israélites considèrent les 10 commandements comme la Parole de Dieu . Mais tu as raison la Bible en tant qu'objet , recueil de différent livre n'est pas LA Parole de Dieu.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.
Re: Un "Dieu" aurait-il besoin d'un Messie ?
Ecrit le 01 avr.16, 02:03Jean 1:1
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
Re: Un "Dieu" aurait-il besoin d'un Messie ?
Ecrit le 01 avr.16, 02:16Il n'y a pas que Jean 1:1 mon cherchrétien2 a écrit :Jean 1:1
"Ainsi, vous annulez la Parole de Dieu, par votre tradition" (Marc 7: 13) Dans ce cas précis , il ne parle certainement pas de sa personne.
Jésus cite, juste auparavant, deux versets de la Loi de Moïse (Marc 7: 10).
Ces versets, spécifiquement, les Pharisiens qui se trouvaient devant lui, pensaient, comme, en son temps, Moïse, qu'ils avaient été "dictés par Dieu", avec les 10 Commandements, et c'est pour cela qu'on les appelait ici, ces versets et rien d'autre: "la Parole de Dieu".
Encore une fois tu as raison en disant que La Parole de Dieu , c'est Jésus. Mais ce n'est pas seulement lui. Ce sont aussi les déclarations solennelles provenant de la bouche même de Dieu ou la prédication de Jésus et l'enseignement qu'il incarne mais on est je pense d'accord pour dire que la Bible dans son ensemble n'est pas la Parole de Dieu.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.
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Re: Un "Dieu" aurait-il besoin d'un Messie ?
Ecrit le 01 avr.16, 02:24Tout d'abord, le terme grec "en ("ἐν") traduit par "en" peut se traduire par avec, par. En grec il y a 3 mots différents, eis, en et ek. Eis désigne ce qui à l'intérieur, inclus, qui touche, ek désigne ce qui est éloigné et en (qui est dans ce texte) désigne ce qui est en rapport avec, qui est proche. Donc si Paul avait voulu dire que c'était en Jésus, il aurait utilisé eis et pas en tout simplement.kevver a écrit : Voyons voir si ce que j'ai dit est fondé , le fait que Jésus aurait tout crée.
Colossiens 1:16 : puisqu’en lui-même tout a été créé dans les ciels et sur la terre, les visibles et les invisibles: trônes, seigneuries, principautés, autorités. Tout a été créé à travers lui et pour lui. (Colossiens 1:16)Il était avant tout, et tout existe en lui. (Colossiens 1:17)
D'autre part, Jésus n'a pas tout crée puisqu'il n'a pas pu se créer ! C'est pour cela que la TMN ajoute "les autres"
Un détail au passage, si on dit que tout a été crée à travers Jésus et pour lui, c'est un acte d'amour de Dieu pour Son fils. Si Jésus a tout crée pour lui même, alors cela devient le simple caprice d'un dieu qui se fait un cadeau........
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