Que penserait jésus de l'islam ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
pear

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Que penserait jésus de l'islam ?

Ecrit le 16 mars16, 10:32

Message par pear »

Bonjour tout le monde,

Je me pose cette question troublante de savoir ce que jésus penserait de l'islam.

Il y a de grande chance pour qu'il ait la même réactions que concernant le judaisme ... ?

Qu'il remettrait les pendules à l'heure en expliquant que la loi est faite pour les hommes et pas les hommes pour la loi. Que le jugement de dieu à peu de chance de ce faire sur le compte de prières par jour ou le respect strict du ramadan. Le jugement jugerait principalement la pureté de nos coeurs et non l'observance scrupuleuse de la loi ... ?

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: Que penserait jésus de l'islam ?

Ecrit le 16 mars16, 20:14

Message par Giova »

Bonjour

Trouvera t'il encore la foi quand Jesus reviendra ? Il y a aujourd'hui plein de religion différente, jesus avait enseigner une seule église pas plusieurs.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars16, 20:30

Message par assmatine »

Bonjour

"Je ne suis pas venu pour abolir mais pour accomplir. Pas un seul iota de la loi ne disparaîtra tant que la terre et le ciel ne passeront point".

Est-ce que le ciel et la terre ont passé ? Non, donc la loi s'applique encore.

Le Coran confirme l'évangile et la Torah. Tout comme l'évangile confirme la Torah. Le message ne diffère pas de la genèse à l'apocalypse. Il connait plusieurs prophètes en son temps qui font évoluer les choses. La Torah apporte la Loi. L'évangile la foi. Et le Coran réunit les deux.

D'ailleurs Jésus dit aussi "de ces deux commandements (amour de Dieu + amour du prochain) dépendent toute la loi et LES prophèteS. De quels prophètes parlent-ils ? Dit-il qu'il est le dernier ? Il a juste mis en garde contre ceux qui diraient qu'ils sont le Christ alors que ce n'est pas vrai. Mohamed ne s'est pas fait passer pour le Christ donc tout va bien.

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 mars16, 20:33

Message par Giova »

Le message du Coran est très loin d'être celui de la bible, tu t'egares fortement.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars16, 20:36

Message par assmatine »

Non, il est le même. C'est vous qui gommez la Loi au profit de la Foi seule. Il faut que les deux soient réunies.

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 mars16, 20:44

Message par Giova »

Je n'est jamais dit le contraire, et le message du Coran est bien contradictoire à celui de la bible.
On ne peut pas tuer sauvagement les non convertis dans l'islam quand la bible nous dit d'aimer nos ennemis et de prier pour eux ! Un simple exemple totalement non compatible

Athanase

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 16 mars16, 21:18

Message par Athanase »

Bonjour Pear.

Jésus jugeait-il sur les appartenances? Non, il différenciait les idées et les hommes et faisait fi de leur déterminismes pour ne regarder que les intentions profondes.
A travers les conditionnements culturels et leurs alibis légaux , aujourd'hui comme hier, le Christ met en lumière la responsabilité essentielle qu'a, devant Dieu, chaque homme vis à vis de lui-même et vis à vis de son prochain.
Cette responsabilité transcende tous nos actes et toutes nos intentions quelque soient nos appartenances et nos obédiences. Le Christ la loue quand cette responsabilité s'exprime dans l'amour du prochain comme il l'explique dans la merveilleuse parabole du bon samaritain et, au contraire, qualifie de mortifère son irrespect quand l'observance aveugle induit dans la spirale du meurtre légal:
Matthieu 23
…26Pharisien aveugle! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net. 27Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés. 28Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.…
Ce passage, Jésus l'adresse aux hypocrites de tous temps et de tous partis, à ceux qui imposent des conditions à autrui pour lui reconnaitre la qualité de prochain.

@Asmatine
Non, donc la loi s'applique encore.
Non, car la charité sublime la loi et la loi sans amour conduit à la mort, donc la la loi est subalterne à l'amour et n'a de raison d'être que d'être son auxiliaire. C'est pourquoi la loi mosaïque est tombée en désuétude. allez donc jeter un coup d'oeil à Exode 19 et vous ne pourrez qu'éclater de rire devant la désuétude de certains versets.
Exode 21
7Si un homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves. 8Si elle déplaît à son maître, qui s'était proposé de la prendre pour femme, il facilitera son rachat; mais il n'aura pas le pouvoir de la vendre à des étrangers, après lui avoir été infidèle.…
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars16, 02:07

Message par musulman49 »

pear a écrit :Bonjour tout le monde,

Je me pose cette question troublante de savoir ce que jésus penserait de l'islam.

Il y a de grande chance pour qu'il ait la même réactions que concernant le judaisme ... ?

Qu'il remettrait les pendules à l'heure en expliquant que la loi est faite pour les hommes et pas les hommes pour la loi. Que le jugement de dieu à peu de chance de ce faire sur le compte de prières par jour ou le respect strict du ramadan. Le jugement jugerait principalement la pureté de nos coeurs et non l'observance scrupuleuse de la loi ... ?
Il y a de grande chance qu'il considèrent les Musulmans actuels comme des Pharisiens.
C'est vrai.
Il y a de grande chance qu'il te classe du côté des Pharisiens ou des Païens.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars16, 02:54

Message par assmatine »

Athanase, vous déformez mes propos. J'ai dit qu'il fallait que la Foi et la Loi soient réunies. De la Foi dépendent toute la Loi et les Prophètes. La Loi s'applique encore. Mais il faut l'appliquer avec Foi.

Je vais donner un exemple que j'ai débattu récemment avec d'autres sur ce forum. En cas d'adultère, la Torah condamne à mort. Le Coran, lui, demande 4 témoins pour prouver l'adultère d'abord. Ensuite si l'adultère est vérifié, il y a condamnation à mort. Et si le condamné se repent, Dieu peut décider de le sauver. Alors de son vivant ou après sa mort, peu importe. Les choses ne sont plus carrées, on lime les bords à présent. Mais la peine de mort existe toujours. Mais elle est plus difficile à appliquer du fait de ces 4 témoins pratiquement impossible à amener.

Giova dit que Jésus demande d'aimer nos ennemis. Oui. Mais si ces mêmes ennemis s'en prennent à vos enfants. Vous laissez les ennemis en question leur faire du mal ? Vraiment ? Faire du mal, c'est pas forcément tuer. ça peut être aussi simplement violer. Vous allez donner vos enfants en pâture à des monstres parce qu'il faut tendre l'autre joue ?

Je vous cite un passage de l'évangile de Jean : "En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.
10.8
Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés.
10.9
Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
10.10
Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
10.11
Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
10.12
Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.
10.13
Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger.
10.14
Je connais mes brebis, et elles me connaissent,
10.15
comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.

On retrouve le même genre de parabole quand un homme va chercher une de ses brebis au fond d'un ravin le jour de sabbat. Il transgresse le sabbat pour sauver un des siens.

Alors ok, en tant que fidèle à Jésus, on ne doit pas faire de mal à son prochain. ça coule de source. Mais si ce prochain veut vous faire du mal, vous laissez faire ? Vous vous sacrifiez ? Vraiment ? Et si en vous tuant, l'ennemi en profitera pour faire du mal aux vôtres, vous prendrez aussi la décision de mourir ?

Jésus dit qu'on doit donner sa vie pour les siens. Donc lors d'une bataille, d'une agression ou autre, on a le devoir de se défendre et de défendre les autres. Les gens biens doivent rester debout pour contrer le mal. Sinon le mal gagne sur tous les plans.

Le paradis, le Royaume de Dieu, c'est sur Terre qu'il descend, c'est pas dans un hypothétique au-delà. Il faudra résister à l'ennemi pour que ce royaume puisse exister et perdurer. Si vous succomber à chaque difficulté, ce Royaume n'existera jamais, c'est le mal qui vaincra. Dieu attend qu'on fasse front au mal et qu'on répande le bien autour de nous.

Tendre l'autre joue a des limites. On fait tout pour ne pas répondre à la provocation, inutile de mettre de l'huile sur le feu. Si un bandit vous agresse et vous réclame votre porte-feuille, donnez-le lui. Quelle importance. Ce n'est que du matériel. Mais si ce bandit convoite votre femme à votre bras ou votre fille à l'arrière de la voiture, vous allez lui donner ? Non, vous avez le devoir de protéger, tant pis si vous devez y perdre la vie. Le mercenaire s'enfuit, le disciple de Dieu reste pour défendre les siens.

Jésus prévient qu'il y aura encore d'autres guerres et que ces choses doivent arriver. Qu'il ne faut pas s'en inquiéter. Que celui qui perdra sa vie ici-bas pour Dieu la retrouvera dans son Royaume. Mais que celui qui ne risquera pas sa vie la perdra pour de bon.

Jésus se balade avec ses apôtres une épée à la taille. Pour quoi faire ? Pour faire décoration ? N'est-ce pas avec cette épée ou ce lasso dans Jean qu'il fait sortir tous ces marchands de la synagogue ? Il n'est pas désarmé Jésus. Il défend ce qu'il y a à défendre.

Mais on parle bien de DEFENSE.

Malgré tout, parce que la Torah est toujours en vigueur, vous savez aussi que parfois Dieu demande d'attaquer. Et là, il ne faut pas hésiter non plus. Et c'est ce qu'a fait Josué, mais aussi Mohamed. Quand la mécréance envahit tout, il faut bien à un moment ou à un autre s'en débarrasser ... Comment faire triompher le bien si on ne se débarrasse pas du mal entre temps ? Vous croyez qu'à la fin des temps, il y aura UN messie qui va se battre seul contre le Mal ? Vous rêvez ou quoi ? Il y aura les disciples du Messie qui se battront contre les disciples du Mal, oui. On sera forcé de prendre part à la bataille pour que le bien triomphe. Une guerre quoi. Et le Messie et le Diable se battront aussi, mais pas tous seuls ...

Relisez Esaïe, vous verrez que Dieu récupère des disciples dans tous les camps, celui des bons, celui des mauvais, tout comme il condamne à l'enfer des disciples dans le camps des bons ou le camps des mauvais. Il y a des loups déguisés en brebis dans les rangs du Bien, mais il y a aussi des brebis déguisées en loup dans les rangs du mal. Dieu sait qui est qui, et nous, si on a la foi, on saura qui est en face de nous le moment venu. Mais faut pas croire que Jésus nous demande d'être si pacifique que ça. C'est lui qui va démêler les choses lors de l'apocalypse, ça va être un carnage.

Il y a ceux qui mourront mais qui ressusciteront derrière au moment de la descente du Royaume de Dieu. Il y a ceux qui mourront et qui iront directement en Enfer. Et il y a ceux qui survivront pour former le Royaume de Dieu. Il ne pourra pas y avoir de survivants dans les rangs du Mal. Sinon le mal reviendra. Et normalement, à la fin des temps, le mal est éradiqué.

D'ailleurs, depuis 2016 ans, si le mal revient à chaque fois, c'est qu'on ne l'éradique pas, on le laisse vivre. Prisons, sursis, condamnation des victimes à la place des méchants, corruption, meurtres impunis ... etc etc etc ...

Mr_Mars

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars16, 03:19

Message par Mr_Mars »

On est à des années lumières du sujet, autant dire que penserait Dieu de l'islam ?
Qui sommes-nous pour juger de cela ? on a déjà assez à se reprocher à nous même, je pense.. :(
Romains 2:1
O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses.

Romains 14: 4Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir. 5Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.…

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 mars16, 04:29

Message par Elimélec »

pear a écrit :Bonjour tout le monde,

je pense qu'il dirait : "je vous avais pourtant prévenus"

Matthieu 24:11
Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars16, 04:31

Message par musulman49 »

assmatine a écrit :Athanase, vous déformez mes propos. J'ai dit qu'il fallait que la Foi et la Loi soient réunies. De la Foi dépendent toute la Loi et les Prophètes. La Loi s'applique encore. Mais il faut l'appliquer avec Foi.

Je vais donner un exemple que j'ai débattu récemment avec d'autres sur ce forum. En cas d'adultère, la Torah condamne à mort. Le Coran, lui, demande 4 témoins pour prouver l'adultère d'abord. Ensuite si l'adultère est vérifié, il y a condamnation à mort. Et si le condamné se repent, Dieu peut décider de le sauver. Alors de son vivant ou après sa mort, peu importe. Les choses ne sont plus carrées, on lime les bords à présent. Mais la peine de mort existe toujours. Mais elle est plus difficile à appliquer du fait de ces 4 témoins pratiquement impossible à amener.
Condamnation à mort pour adultère?

Athanase

Ecrit le 17 mars16, 04:35

Message par Athanase »

je ne déforme pas vos propos et vous en faites la plus belle démonstration en vous enferrant sur le sujet de l'adultère en particulier et, en général, de la répression par la peine de mort que vous et l'islam acceptez sans difficulté.
Le Dieu de Jésus Christ n'est pas le dieu des morts mais Celui des vivants (matthieu 22;32) , c'est à dire celui de la miséricorde et non celui de la vengeance; Le Dieu qui fait vivre et non celui qui tue au nom de "sa" justice.
En cela Jésus était en désaccord avec les sadducéens et certains pharisiens comme Il le serait sans doute avec les intégristes d'aujourd'hui qui prétendent imposer par la force le respect de Dieu.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 17 mars16, 04:46

Message par spin »

pear a écrit :Je me pose cette question troublante de savoir ce que jésus penserait de l'islam.

Faut-il savoir si on parle du Jésus avec lequel on a fait le Christianisme, ou de ce qu'on peut supposer de l'histoire d'origine.

Cela posé, il semble que Jésus, après avoir eu des velléités de revenir à la Torah de Moïse prise littéralement (littéralement littéralement si je puis dire : "Pas un trait, pas un iota..."), soit devenu ensuite plus raisonnable, renonçant par exemple à revenir à la lapidation pour adultère, abandonnée de son temps (désolé, je lis le récit de Jean au plus près, c'est ce que j'y vois : http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/qp.htm), et reprenant la maxime pharisienne (ben oui, un pharisien l'avait dit bien avant lui...) : "Le Sabbat est fait pour l'Homme et non l'Homme pour le Sabbat".

Et donc, l'Islam exigeant un retour à cette Torah ou à ce que Muhammad en avait retenu, je suppose que Jésus en dirait : "Mais qu'est-ce que c'est que ce foutoir ? Il n'a rien compris ?".

Mais je doute fort qu'il se reconnaisse mieux dans les actuelles églises chrétiennes. Enfin, Paul est passé par là.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars16, 06:18

Message par assmatine »

Vous vous mettez des oeillères. Vous avez tellement l'esprit christianisé du bon petit Jésus et à l'inverse, on vous a tellement bassiné que l'islam, c'était le mal, que vous êtes convaincus de ce que vous dites.

Qui peut trouver 4 témoins à un délit d'adultère ? Franchement ? C'est chose impossible à réaliser. Donc la peine de mort ne peut plus s'appliquer ...

Elle existe la peine de mort, mais elle ne peut plus s'appliquer.

De plus, si la ou le coupable d'adultère se repent, la peine de mort ne peut pas s'appliquer non plus. On demande à être aussi miséricordieux que Dieu puisse l'être. Y'a pas de différence avec ce que prône Jésus. Quand il dit dans l'évangile à propos de la femme adultère "que celui qui n'a jamais pêché lui lance la première pierre". Jésus pardonne et il invite chacun à faire de même. Mais le Coran aussi.

Le seul truc, c'est que le Coran montre que la Loi existe encore. Mais il est plein d'exemples où la miséricorde doit s'appliquer.

Seulement dans le lot, certains ne se repentent pas. Et on en fait quoi dans ce cas ?

Si la loi était appliquée correctement, je pense que le monde se porterait mieux.

Je n'ai pas peur de la charia de Dieu. Elle est juste. Je n'ai jamais fait de mal dans ma vie au point de devoir passer devant un tribunal islamique. Je ne vole pas, je ne mens pas, je ne "fornique" pas, je ne jalouse pas mon prochain, je respecte mes parents, bref ... tout va bien quoi. Et si j'en ai fait, je pense m'être repentie de mes pêchés.

Répondre