Qu'envisages-tu ?clovis a écrit :Pourquoi vouloir faire de cette triade divine une trinité ?
Un trithéisme ?
Qu'envisages-tu ?clovis a écrit :Pourquoi vouloir faire de cette triade divine une trinité ?
Si... mais tu ne sais pas lire...musulman49 a écrit :Tu n'as pas répondu.
Non, un véritable monothéisme.Seleucide a écrit :Qu'envisages-tu ?
Un trithéisme ?
Explique-moi cela.clovis a écrit :Il est Dieu par sa nature [...] Mais avant, et pendant et après l'incarnation, il reste soumis au Père, il n'est pas Dieu par sa position.
C'est très simple. Le mot Dieu a plusieurs significations. Il peut exprimer la nature ou la position. Par exemple, quand il est dit de satan qu'il est le dieu de ce monde, il s'agit de sa position.Seleucide a écrit :Explique-moi cela.
De rien EP.Étudiant Perpétuel a écrit :Merci M49, c'est plus clair.
Je ne suis pas d'accord avec cela.clovis a écrit :Le mot Dieu a plusieurs significations. Il peut exprimer la nature ou la position.
Il s'agit simplement d'une métaphore littéraire.clovis a écrit :Par exemple, quand il est dit de satan qu'il est le dieu de ce monde, il s'agit de sa position.
Le même Paul écrit que le Christ est Seigneur.clovis a écrit :Quand il est écrit qu'il y a un seul Dieu, le Père, cela ne veut pas dire que Jésus n'est pas lui aussi de nature divine mais qu'il n'occupe pas cette position.
1) Les trois personnes sont le Père, le Fils et le Saint Esprit.Etoiles Célestes a écrit : Matthieu 28:19
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
Il faut se poser des questions en lisant cela.
1)Qui sont ces trois "personnes"?
2)Pourquoi Jésus ne dit pas simplement "baptisez les disciples au nom du Père"?
Matthieu 3:16-17 a écrit :Aussitôt après avoir été baptisé, Jésus sortit de l'eau. Alors le ciel s'ouvrit pour lui et il vit l'Esprit de Dieu descendre sous la forme d'une colombe et venir sur lui.
17
En même temps, une voix venant du ciel fit entendre ces paroles:
---Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qui fait toute ma joie.
Le Défenseur est aussi traduit dans d'autre traduction de la bible par Consolateur ou Paraclet. Le Défenseur est la troisième personne de la Trinité à savoir le Saint Esprit ou l'Esprit Saint.Jean 15:26 a écrit :26
Quand le Défenseur sera venu, celui que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité qui vient du Père, il rendra lui-même témoignage de moi.
Romains 5:5-6 a écrit :5 Or, notre espérance ne risque pas d'être déçue, car Dieu a versé son amour dans nos cœurs par l'Esprit Saint qu'il nous a donné.
6
En effet, au moment fixé par Dieu, alors que nous étions encore sans force, le Christ est mort pour des pécheurs.
Romain 8:16-17 a écrit :16
L'Esprit Saint lui-même et notre esprit nous témoignent ensemble que nous sommes enfants de Dieu.
17 Et puisque nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et donc cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour avoir part à sa gloire.
1 Corinthiens 12:3-6 a écrit :3 C'est pourquoi je vous le déclare, si un homme dit: «Maudit soit Jésus», ce n'est en aucun cas l'Esprit de Dieu qui le pousse à parler ainsi. Mais personne ne peut affirmer: «Jésus est Seigneur», s'il n'y est pas conduit par l'Esprit Saint.
4
Il y a toutes sortes de dons, mais c'est le même Esprit.
5 Il y a toutes sortes de services, mais c'est le même Seigneur.
6 Il y a toutes sortes d'activités, mais c'est le même Dieu; et c'est lui qui met tout cela en action chez tous.
Genèse 1:26 a écrit :26
Et Dieu dit:
---Faisons les hommes pour qu'ils soient notre image, ceux qui nous ressemblent. Qu'ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les bestiaux sur toute la terre et sur tous les reptiles et les insectes.
Mais sort la ta traduction Bahhous... fait toi plaisir... tu sais très bien que je ne lis pas l'Arabe.musulman49 a écrit :@EC
Ma question est : quel terme désigne l'idée d'avant?
lima? bayna? yadayhi? mina? lkitab?
Même si tu retires les questions dans tes réponses je les remettrai pour te confondre en public.
clovis a écrit :Par exemple, quand il est dit de satan qu'il est le dieu de ce monde, il s'agit de sa position.
Le diable est le chef de ce monde, il en est le dieu.Seleucide a écrit :Il s'agit simplement d'une métaphore littéraire.
Evidemment puisque l'un est le chef de ce monde et l'autre le Fis de Dieu. L'un est dieu par sa position et l'autre l'est de nature. Encore que satan soit aussi un dieu par nature mais dans un sens plus faible comme les anges eux-mêmes sont des dieux (comparer Hébreux 2:7 et Psaume 8:6). Car dieu signifie aussi "être céleste".Seleucide a écrit :Paul ne croit pas en la divinité de Satan comme il croirait à la divinité du Christ.
clovis a écrit :Quand il est écrit qu'il y a un seul Dieu, le Père, cela ne veut pas dire que Jésus n'est pas lui aussi de nature divine mais qu'il n'occupe pas cette position.
Oui et Dieu l'a élevé à cette position. Il ne l'était donc pas auparavant.Seleucide a écrit :Le même Paul écrit que le Christ est Seigneur.
Serais-je donc trinitaire sans le savoir ?Seleucide a écrit :C'est-à-dire que s'il diffère de Dieu le Père, et qu'il ne l'est pas, il est tout de même Dieu.
Mais ça, c'est déjà dans la doctrine trinitaire.
Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 1 invité