Message d'un sage aux athées.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Message d'un sage aux athées.

Ecrit le 19 mars16, 01:06

Message par Arké »

Ben non c'est le contraire , Amithaba est né le 1er , le christ ensuite , donc le christ si on suit ce que vous dites n'était pas le 1er .
Vois allez continuer longtemps à nous sortir des aneries ?
Puis-je consulter la source de l'information, svp ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Message d'un sage aux athées.

Ecrit le 19 mars16, 01:12

Message par vic »

Arké a dit :Puis-je consulter la source de l'information, svp ?
Pour info , le bouddha Amithaba n'existe que dans les écoles mahayana .
Dans le sermont du pic des vautours , bouddha aurait révélé à ses disciples que plusieurs bouddhas ayant atteint l'éveil complet ont existé avant lui , il a cité le bouddha amithaba .
C'est de là que vient la légende d'amithaba, c'est dans le sermont du pic du vautour selon les mahayanistes qu'aurait été révélé l'existence du bouddha amithaba .
je dis bien légende ou mythe parce qu'on ne peut pas situer la date exacte de la naissance du bouddha amithaba ni prouver son existence, il s'agirait d'une vision médiumnique de bouddha lui même .
Modifié en dernier par vic le 19 mars16, 01:20, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: Message d'un sage aux athées.

Ecrit le 19 mars16, 01:19

Message par hermes »

vic a écrit : Pour info , le bouddha Amithaba n'existe que dans les écoles mahayana .
Dans le sermont du pic du vautour , bouddha aurait révélé à ses disciples que plusieurs bouddhas ayant atteint l'éveil complet ont existé avant lui , il a cité le bouddha amithaba .
C'est de là que vient la légende d'amithaba, c'est dans le sermont du pic du vautour selon les mahayanistes qu'aurait été révélé l'existence du bouddha amithaba .
je dis bien légende ou mythe parce qu'on ne peut pas situer la date exacte de la naissance du bouddha amithaba ni prouver son existence, il s'agirait d'une vision médiumnique de bouddha lui même .
En fin de compte le boudhisme c'est un peu bordélique quand même, vous trouvez pas?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Message d'un sage aux athées.

Ecrit le 19 mars16, 01:25

Message par vic »

En fin de compte le boudhisme c'est un peu bordélique quand même, vous trouvez pas?
Le canon pali le plus ancien est tout a fait clair , c'est même étonnant de logique , comme tout se tient .
Mais les soutras du mahayanas sont très certainement pour moi des apocryphes .
En fait les historiens émettent beaucoup de doutes sur l'authenticité des soutras mahayanas comme étant l'enseignement du bouddha.
Modifié en dernier par vic le 19 mars16, 01:26, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Message d'un sage aux athées.

Ecrit le 19 mars16, 01:25

Message par Arké »

vic a écrit : Pour info , le bouddha Amithaba n'existe que dans les écoles mahayana .
Dans le sermont du pic des vautours , bouddha aurait révélé à ses disciples que plusieurs bouddhas ayant atteint l'éveil complet ont existé avant lui , il a cité le bouddha amithaba .
C'est de là que vient la légende d'amithaba, c'est dans le sermont du pic du vautour selon les mahayanistes qu'aurait été révélé l'existence du bouddha amithaba .
je dis bien légende ou mythe parce qu'on ne peut pas situer la date exacte de la naissance du bouddha amithaba ni prouver son existence, il s'agirait d'une vision médiumnique de bouddha lui même .
D'un côté une légende, de l'autre une réalité (Jésus-Christ), pourquoi préférer la légende à la réalité ?
Voyez-vous lorsque je regarde le ciel avec ses étoiles, je comprend que notre Soleil n'est pas l'unique source de lumière et de vie infinie dans l'univers. J'y vois donc une multitude de Bouddhas amithaba ! Mais pour nous, il n'y en a qu'un qui doit régner dans nos coeurs car c'est de lui que nous dépendons, son nom est Jésus-Christ.

Fraternellement.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Message d'un sage aux athées.

Ecrit le 19 mars16, 01:31

Message par vic »

D'un côté une légende, de l'autre une réalité (Jésus-Christ), pourquoi préférer la légende à la réalité ?
Mais le christ est une légende, un mythe voyons .
Vous connaissez des gens qui naissent par immaculé conception vous ?
De plus on ne connait rien de jésus au niveau historique , sinon à travers ses apôtres .
C'est comme si 200 ans après la mort du prophète raél ( secte des raéliens ) , n'ayant aucun élément sur raél vous vous mettriez à croire la biographie qu'on fait de lui ses adeptes .
Vous y verriez raël dans des soucoupes volantes avec des extra terrestre ....
Ce sont tous les gogos qui croient qu'on peut croire en la bible comme véridique concernant la vie du personnage jésus .
Tous les cinglés qui croient sur parole en leur gourou deviennent schizophrènes , voient et imaginent des choses sur leur gourou qu'ils inventent à souhait , c'est tout simplement de l'invraisemblance .Et si tu leur demande de faire une biographie de leur gourou, ils vont t"inventer des vérités à la pelle .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Message d'un sage aux athées.

Ecrit le 19 mars16, 01:38

Message par Karlo »

D'un côté une légende, de l'autre une réalité (Jésus-Christ), pourquoi préférer la légende à la réalité ?
Le jésus biblique est une légende au même titre que ce bouddha.

notre Soleil n'est pas l'unique source de lumière et de vie infinie dans l'univers
Le soleil n'est pas une source de lumière et de vie infinie...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Message d'un sage aux athées.

Ecrit le 19 mars16, 01:48

Message par vic »

Karlo a dit :Le jésus biblique est une légende au même titre que ce bouddha.
Le Jésus biblique est autant une légende que le bouddha amithaba oui , pour moi qui suit bouddhiste , je dis que ce sont des mythes.
Quand au bouddha historique du bouddhisme dont le nom était gautama siddharta , là c'est une autre affaire , il a certainement existé lui .
Maintenant effectivement il est toujours difficile de distinguer ce qui est la part de légende ou pas quand ce sont des personnes extérieures qui font une biographie du personnage bouddha , comme ses disciples .On sait que les disciples d'un maitre spirituel ont toujours tendance à en rajouter et surenchérir sur le surnaturel quand il s'agit de décrire leur gourou .
Personnellement je trouve pour ça le canon pali le plus ancien plus plausible et honnête sur la vision du personnage bouddha .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Message d'un sage aux athées.

Ecrit le 19 mars16, 01:58

Message par Karlo »

Je parlais du bouddha Amithaba.

Mais effectivement, c'est très difficile de retracer la biographie réelle de quelqu'un ayant vécu il y a plusieurs siècle et dont la postérité a fait une sorte de parangon.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Message d'un sage aux athées.

Ecrit le 19 mars16, 03:04

Message par Arké »

Quand au bouddha historique du bouddhisme dont le nom était gautama siddharta , là c'est une autre affaire , il a certainement existé lui .
Sur quels critères son existence serait plus sûre que celle de Jésus, svp ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Message d'un sage aux athées.

Ecrit le 19 mars16, 03:11

Message par vic »

arké a dit :Sur quels critères son existence serait plus sûre que celle de Jésus, svp ?
Là je ne suis pas historien .
Pour moi c'est une question sans importance parce que c'est pas le personnage bouddha qui m'intéresse mais le message , et moi je fais mon tri entre ce que je trouve logique et raisonnable et ce qui m'apparait complètement hypothétique dans un discours .
Par exemple dans la religion chrétienne l'immaculé conception est un truc inventé , ça n'existe pas dans la nature , marcher sur l'eau non plus etc ...tout cela par exemple vont faire pour moi la différence entre ce qui est de la légende ou pas et ce dont je peux me servir ou pas .
Pour le bouddhisme je procède de la même façon dans mon tri , je ne crois jamais ce qui est écrit sur parole , il faut qu'il y ait des preuves reproductibles , que ça soit logique etc...
Question cohérence et logique les textes anciens du bouddhisme sont étonnants d'un point de vue philosophique j'entends et sur la logique qui conduit à la pratique de la méditation aussi , tout s'emboite parfaitement .Par contre ça n'est plus forcément le cas dans les soutras mahayana qui sont bien plus mis en doute par les historiens et qu'on soupçonne d'être des apocryphes .
je ne dis pas que ce qui me semble incohérent dans ces idées ésotériques est faux , je dis simplement que là je classe cela dans la case hypothétique et je demeure plus prudent .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Mr_Mars

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 468
Enregistré le : 31 déc.15, 13:40
Réponses : 0

Re: Message d'un sage aux athées.

Ecrit le 19 mars16, 03:45

Message par Mr_Mars »

Mais le christ est une légende, un mythe voyons .
Vous connaissez des gens qui naissent par immaculé conception vous ?
Pour toi, un croyant en Christ se résume à ça ? tu as très peu de connaissance sur le sujet ou alors tu te "limite" à ce qui vient des catholiques etc, laisse moi te dire avec respect que tu juge un peu vite un ensemble sans en connaître le contenu réellement.
Marcion dit du Pont ou de Sinope (né à Sinope vers 85, mort vers 160Note 1) est une personnalité du christianisme ancien de la fin du Ier et de la première moitié du IIe siècle. Armateur fortuné, il se rend à Rome vers 140 où il se distingue par ses prodigalités au sein de la communauté chrétienne de Rome alors dirigée, selon la tradition, par l'épiscope Pie.
Se fondant uniquement sur l’Écriture, il développe sa propre doctrine qui rompt avec la tradition juive : du contraste absolu qu'il décèle entre la Loi juive et l'Évangile, il conclut à l'existence de deux principes divins — Dieu de colère de la Bible hébraïque et Dieu d'amour de l'Évangile — dont celui des textes chrétiens est le Dieu suprême.
Pour Marcion, Jésus n'est pas le messie attendu par les Juifs, ni né de la Vierge Marie : il est apparu à la quinzième année du règne de Tibère sans avoir connu ni naissance ni croissance et sauve l'homme en le rachetant par sa mort.

Résultat :


il fonde sa propre Église à l'organisation solide et concurrente, ce qui lui vaut d'être considéré par la suite comme l'un des premiers hérésiarques par les auteurs de la « Grande Église ». Le marcionisme se développe essentiellement en Orient, en Mésopotamie et en Perse mais aussi en Occident et non sans connaitre des dissidences. Persécutées au cours du IVe siècle, les communautés marcionites disparaissent définitivement au cours du Ve siècle.
Les cathares :

La doctrine cathare, probablement influencée par des prêcheurs pauliciens3, considérait l’univers comme la création d’un dieu ambivalent, le monde matériel procédant d’un mauvais principe offrant tentations et corruption, tandis que le paradis procède d’un bon principe offrant rédemption et élévation spirituelle. Le corps humain est considéré comme la prison matérielle des âmes d’anges précipitées sur terre lors d’une bataille entre les deux démiurges, bon et mauvais. Les âmes errent de corps en corps et de mort en naissance, selon le principe de la métempsycose ou réincarnation (l'âme est ainsi comparée, par les penseurs cathares, à un lézard qui entre et sort de maison en maison). Seul le baptême spirituel – le Consolament du prêtre – a la capacité de briser la chaîne qui retient l’âme au corps, et de permettre ainsi après une ultime mort terrestre à l’ange de regagner le ciel. Les cathares attribuent l’Ancien Testament au dieu mauvais, et le Nouveau Testament au dieu bon, ce qui constitue une forme de marcionisme. Les cathares ont été embarrassés par la figure du Christ, dont l’incarnation n’est pas envisageable dans le cadre du dogme, car cette incarnation le jette dans le monde de la matière, et donc, sous le pouvoir du dieu mauvais. Cette dualité entre Dieu bon et Dieu mauvais a connu de nombreuses interprétations divergentes au sein même du clergé cathare (dualisme absolu et mitigé), et cela caractérise les différentes églises cathares.

Résultat :

Principalement concentré en Occitanie, dans les comtés de Toulouse et de Béziers-Albi-Carcassonne, le catharisme subit une violente répression armée à partir de 1208 lors de la croisade contre les Albigeois puis, condamné au IVe concile de Latran en 1215, durant un siècle, la répression judiciaire de l’Inquisition.
La vérité est là : « Al cap dels sèt cent ans, verdejera lo laurel .» Dans sept cent ans, le laurier reverdira. (Proverbe Cathare 1309) 1309 + 700 = 2009
Depuis cette année là, on va dire que le Marcionisme ou le catharisme est revenu à la vie en France et que pas mal de gens lâchent leurs fausses églises idolâtres et mensongères...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Message d'un sage aux athées.

Ecrit le 19 mars16, 05:26

Message par vic »

Mr Mars a dit :Pour toi, un croyant en Christ se résume à ça ? tu as très peu de connaissance sur le sujet ou alors tu te "limite" à ce qui vient des catholiques etc, laisse moi te dire avec respect que tu juge un peu vite un ensemble sans en connaître le contenu réellement.
Mr Mars ,

On ne connait rien de jésus au niveau historique , sinon à travers les apôtres .
Essayez par exemple de demander à plusieurs des plus proches disciples du gourou raël après sa mort de faire sa biographie , vous verriez raël dans des épopées naviguant dans des soucoupes volantes avec des extra terrestres etc ...
Est ce que vous croyez vraiment qu'un proche d'un gourou est capable de faire une biographie objective de son gourou ?
Est ce que vous pensez que cela peut représenter un témoignage historique réel et sérieux ?
Hors de jésus il n'existe pas de source venant de l'extérieur à ses disciples , rien en tous cas qui soit suffisant pour attester qu'il ait vécu tel que ses disciples le dépeignaient .Donc oui à partir de là pour moi le christ est un mythe , la vie de jésus est un mythe et du reste on n'est même pas sûr que le personnage jésus ait réellement existé , même sans tous ces pouvoirs imaginaires que ses disciples lui ont attribué .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Mr_Mars

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 468
Enregistré le : 31 déc.15, 13:40
Réponses : 0

Re: Message d'un sage aux athées.

Ecrit le 19 mars16, 05:38

Message par Mr_Mars »

On ne connait rien de jésus au niveau historique , sinon à travers les apôtres .
Combien il y avait d'apôtres ? Combien d'évangile ? là nous avons juste une sélection choisit par l'église catholique romaine, pourquoi les archives sont garder secrète ?
Essayez par exemple de demander à plusieurs des plus proches disciples du gourou raël après sa mort de faire sa biographie , vous verriez raël dans des épopées naviguant dans des soucoupes volantes avec des extra terrestres etc ...
Est ce que vous croyez vraiment qu'un proche d'un gourou est capable de faire une biographie objective de son gourou ?
Est ce que vous pensez que cela peut représenter un témoignage historique réel et sérieux ?
Sauf qu'il y a 2000 ans, cette propagande n'existait pas, c'est très 21ème siècle et ce raisonnement est fade sans vouloir te vexer..Vous croyez dans le principe philosophique de bouddha, son enseignement a bien été retranscrit également comme un Gourou à son élève durant les siècles même si vous pensez que le personnage n'a pas existé ?

Les preuves historiques du Christ, il y en a, comme il y a des preuves que les dinosaures ont existé, aucun homme n'a autant marqué le monde que Jésus-Christ, qu'il est existé ou pas, c'est le seul personnage historique qui peut s'en venter..

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Message d'un sage aux athées.

Ecrit le 19 mars16, 05:50

Message par Arké »

Et comment un caillou peut-il accoucher de l'humanité ? Les enfants naissent-ils des pierres ?
D'où vient l'homme, d'où vient la vie, d'où vient ce parfait système écologique ultracomplexe qu'est notre planète?
C'est aussi fou que la naissance de Jésus !

Pour info, j'ai vu un homme apparaître de nulle part et venir me tenir un discours pour le moins surprenant !
Croyez-moi, lorsque vous voyez ces choses, vous ne doutez plus de la puissance de Dieu.

Fraternellement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, gzabirji et 6 invités