Je faisais référence aux moeurs et culture qui sont différents.
Mmmmmm.... Donc en fait, tu penses que les lois et coutumes établies dans le Livre sont des principes adaptés spécifiquement au Moyen-Orient, mais que le Livre nous invite à dépasser ces lois ?
En fait, le droit dans les religions est souvent influencé par le dynamisme de base. Dans le judaïsme, comme les Tables de la Loi ont été brisées par Moïse (sws), on a compris qu'on pouvait revenir sur la Loi. Dans le christianisme, les lois particulières se subordonnent à des principes éthiques qui dépassent la législation.
Ici, c'est le Bahaïsme. L'esprit de la religion, c'est la nécessaire évolution des lois en fonction d'un progrès accompli par les peuples, et l'adaptation des prescriptions prophétiques selon les besoins des peuples. Donc, qu'une Bahaïe comme toi affirme que le Livre est sujet à évolution est quelque chose qui, en fait, fait sens. Cependant, je reste sceptique sur ceci que ces lois n'ont pas été consignées sur des tablettes annexes, mais bien inscrites dans le Livre comme des "lampes de Mon affectueuse providence" sur la route du progrès. Si ces lois sont consignées dans le Livre le Plus Saint, c'est nécessairement qu'elles ont une utilité pour tous les croyants, quels qu'ils soient. C'est là-dessus que je t'interroge. Baha'u'llah écrivait de nombreuses tablettes, mais ces lois-là ne sont pas écrites dans des tablettes, mais dans le Livre, Livre qui est la balance du Jugement jusqu'à l'apparition d'une nouvelle Manifestation dans le Mustagath.
les 5 piliers de l'islam
Ils sont translatés dans le Bahaïsme, ces 5 piliers :
shahada > affirmation de l'unité de Dieu à l'aune de Sa Manifestation la plus récente (cf Aqdas 1.1)
salat > prières obligatoires
Hajj > pèlerinage en Terre Sainte
Zakat > maintenue dans le Bahaïsme. Le Huquq n'est pas l'équivalent Bahaï de la zakat, car la zakat existe dans le Livre selon les prescriptions coraniques.
Ramadan > jeûne du mois de Ala
Les 5 piliers ont là, ils ont juste changé de forme.
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une question de dissimulation, mais plutôt de pertinence.
Mouais.
Plus une personne est riche et plus elle peut se permettre l'adultère !
Tiens, j'avais pas pensé à ça. Mais ça me fait réfléchir en fait, ce que tu dis. Tu viens de peut-être de donner un début de solution.
Et c'est le cas pour plusieurs lois de l'Aqdas.
Ce qui est normal puisque l'Aqdas est une transmutation du Bayan, voire même la suite directe du Bayan Arabe. (La Tradition Bahaïe affirme que le Livre de la Certitude complète la partie manquante du Bayan Persan. Pourquoi l'Aqdas ne serait-il pas le complément naturel du Bayan Arabe ?)
Je m'y perds carrément et les seules auxquelles j'adhère, à l'Instar de la très grande majorité des membres que je connais, sont celles qui font directement référence aux principes de base énoncés par Baha'u'llah.
Pour le coup, les lois du Bayan n'étaient pas sensées être appliquées. Elle ont donc une dimension symbolique, et pas du tout littérale.
Je comprends que ces futilités sont sans importance.
C'est bizarre. Si tu crois au Livre, pourquoi parler de futilités ? C'est comme si tu n'y croyais pas.
Je n'irais pas jusqu'à dire que ce sont des futilités. Je relève leur étrangeté apparente. D'autant plus étrange que ce Livre contient... des miracles, tout simplement. On y trouve les deux guerres mondiales, le mur de Berlin, et la destitution de rois, annoncée des décennies à l'avance. C'est un Livre qui contient des miracles, et des menues lois.
En fait, les grands principes écologiques, économiques, on sait déjà comment distinguer le bien du mal à ce niveau-là. Le Livre éclaire vraiment sur des points de détail difficiles à traiter. Je crois que c'est ça le truc. Il soigne les finitions. Les grands principes dépassent le Texte.
Même chose pour le mobilier qui doit être changé à tous les 19 ans !
Je ne trouve pas cette loi futile, et je vais t'expliquer pourquoi.
Le renouvellement de la maison, c'est comme le jeûne de 19 jours. Le jeûne de 19 jours, c'est une forme de renouvellement de l'individu, qui "renaît" dans l'esprit de la Manifestation au Naw Ruz.
Ici, le principe est appliqué à la maison. La demeure est renouvelée tous les 19 ans. L'esprit du renouvellement et de la Loi intègre alors l'environnement.
Ca c'est le sens symbolique.
Le sens plus pragmatique, c'est que c'est malsain de vivre dans une maison figée. 50 ans sans changer les meubles ? Quelle horreur. C'est une maison morte, un cimetière.
Les gens qui ne renouvellent pas leur maison vivent dans le passé. De plus, la loi des 19 ans permet d'empêcher certaines situations humaines, comme par exemple les accumulations. Les gens accumulent, et sont étouffés par leurs possessions.
Crois-moi ODP, cette loi, il faut l'appliquer. Elle a son importance.