Invitation au mémorial 2016

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Invitation au mémorial 2016

Ecrit le 19 mars16, 11:42

Message par jerzam »

Merci Estrabolio, c'est gentil! Je te souhaite la même chose.
Et j'ai expliqué pourquoi je suis parti. Aucune raison familiale, amicale, ou autre. Simplement que j'ai voulu être honnête avec moi meme.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7522
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Invitation au mémorial 2016

Ecrit le 19 mars16, 12:03

Message par Gérard C. Endrifel »

Estrabolio a écrit :Ce que dit Kerri c'est simplement que quelqu'un qui quitte les TJ et harcèle ainsi ces anciens compagnons a un sérieux problème avec son ancienne foi.
Il n'y a pas que ça. Quand je suis parti des TJ il y a 20 ans, j'ai aussi passé du temps à me trouver des excuses. Ne serait-ce que pour pouvoir répondre à la question que pourrait me poser les autres: "Pourquoi tu es parti ?"

A l'époque, il n'y avait pas internet alors je me suis débrouillé avec les moyens du bord. Le but, c'était d'avoir un prétexte pour m'en aller bien que moi aussi j'appelais ça une "preuve incontestable". Et même ça, partir, je n'ai même pas voulu l'assumer parce que lorsque les anciens m'ont invité à rédiger une lettre de retrait, j'ai rétorqué qu'ils avaient cas la faire eux-mêmes et j'ai refusé d'aller leur parler à la suite de quoi j'ai été naturellement excommunié. Je me suis même servi de ça au début de ma procédure de réintégration pour dire que mon excommunication n'était pas légitime, persuadé que j'étais que ça me permettrait d'esquiver toute la procédure.

Il y a un peu plus d'un an, je disais encore à un évangélique venu sonner à ma porte que j'avais quitté les TJ parce que c'était des malades mentaux qui exigeaient des gens qu'ils suivent des principes qu'aucun humain ne peut suivre. Je m'en suis voulu d'avoir dit ça après avoir refermé la porte parce que la véritable raison pour laquelle j'avais décidé de partir, c'était que toute mon enfance j'avais évolué dans un système qui m'apprenait l'existence d'un autre système que je devais fuir comme la peste, qui passait son temps à me dire ce que je devais faire et ne pas faire. Pendant de très nombreuses années, j'ai eu honte de ça avant de comprendre que de vouloir faire tout ce qu'on veut c'est quelque part totalement compréhensible et... humain.

Tu demandais tout à l'heure à jerzam pourquoi il s'était fait baptisé. Moi, je me suis fais baptisé parce que j'en avais marre qu'on me demande 3 fois par semaine quand je comptais le faire. Je croyais qu'enfin on allait me laisser tranquille et que je pourrais faire ce que je veux sans avoir le sentiment d'avoir quelqu'un continuellement sur le dos à épier le moindre de mes faits et gestes.

Au bout d'un moment, j'en ai eu ras la casquette, j'ai voulu voir par moi-même si ce monde était aussi pourri qu'on me le disait, j'ai voulu décider par moi-même ce qui était bon et mauvais pour moi d'autant que ça faisait des années que plus je priais Dieu pour qu'il me donne la force d'endurer les maltraitances de ma mère, pire était les raclées. Quand je me suis retrouvé catapulté dans un Foyer d'Action Éducative suite à la tentative d'assassinat de ma mère sur ma personne, le monde, c'est de plein fouet que je l'ai découvert, j'ai cru "renaître de nouveau" tellement ça m'a bouleversé et déboussolé.

Il n'avait pas l'air aussi terrible que ce qu'en disait les TJ et les publications, j'y découvrais même un "dieu" qui exauçait les prières lui, par contre, si bien que lorsque le chantage affectif de ma mère s'est pointé à l'aube de mes 18 ans associé à deux-trois petites choses que j'ai jugé pas très catholique au sein de ma congrégation, j'ai sauté sur l'occasion pour me barrer parce que le "dieu" de ce monde-là m'offrait enfin la possibilité de faire tout ce que je voulais faire. Seulement va dire ça à des gens qui n'ont eu de cesse de te dire que dans la vie, on ne fait jamais ce qu'on veut ! Alors tu ne leur dit pas, tu inventes des excuses pour éviter de te retrouver à admettre que tu as tort et qu'ils ont raison.
Estrabolio a écrit :Moi tous les TJ que j'ai connus qui sont partis, ils mènent leur vie tranquille et quand ils me croisent, ils me font un sourire. Ils ne sont pas aigris, ils n'en veulent à personne, ils ont fait un choix et ils l'assument.
J'ai fais partie de ces gens :) Je l'ai déjà raconté sur ce forum. Je n'en ai jamais voulu aux Témoins de Jéhovah, pendant 20 ans j'ai suivi ma route sans les empêcher de suivre la leur. De toutes façons, j'étais bien trop occupé à en vouloir à Dieu parce qu'il ne m'avait jamais écouté, n'avait jamais rien fait pour satisfaire ce qui au final n'était rien d'autre que des caprices.

Et en ce qui me concerne, je n'ai pas l'habitude de m'en prendre aux enfants du voisin quand j'ai un problème avec lui ;)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Invitation au mémorial 2016

Ecrit le 19 mars16, 12:17

Message par jerzam »

On n'a pas le même parcours. Je me suis fait baptisé parce que je ressentais de l'amour pour dieu et que je voulais faire sa volonté. J'ai quitté pour aucune excuse. Il y a eu cette nouvelle lumière melangé au fait que je venais d'avoir un enfant. Et je me suis remis en question. Suis je dans la vérité? Car je fais faire porter un fardeau à mon enfant il faut donc que je sois sur. Voilà c'est un melangé d'une fatigue avec les nouvelles lumières ( un jour j'étais en pleur. Avant une assemblée je discutais avec un adventiste du 7eme jour sur le colosse dans Daniel. Je lui ai donc dit ce que les publications disaient. Mais ne voilà t'il pas qu'une assemblée se pointe et revoie cette prophetie du colosse. Lors de la prochaine visite, j'ai relu mes notes, je les ai compare avec le livre sur la prophetie de Daniel, et la j'ai pleuré et j'ai prié dieu pour lui demandé mais que vais je dire à cette personne?? Des parties du livre de Daniel sont bonnes et d'autres non. Donc comment faire pour comprendre le reste de la prophetie. Honnêtement j'étais perdue et ca m'a mis un coup ce changement) et le fait de devoir enseigner mon fils. Voilà, avec le manque d'amour que moi j'ai perçu, le manque d'implication des anciens et le fait que peu de tj jeunes et moins jeunes, assistant ministériel ou ancien, j'en ai connu que très peu qui connaissent leur croyance et la bible. C'est un peu tout cela qui m'a fait me remettre en question petit à petit.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Invitation au mémorial 2016

Ecrit le 19 mars16, 12:24

Message par Luxus »

assistant ministériel ou ancien, j'en ai connu que très peu qui connaissent leur croyance et la bible. C'est un peu tout cela qui m'a fait me remettre en question petit à petit.
Comment des anciens et des assistants ministériels peuvent connaître peu leur croyance ? :interroge: Même sans être ancien, je ne connaissais les croyances des TJ sur le bout des doigts, parfois même mieux que les anciens. Faut dire que j'ai connu des anciens, c'était des spécimen. :lol: Enfin bon, après tout, ce n'est pas parce qu'on est ancien qu'on est au fait de tout. :giggle:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Invitation au mémorial 2016

Ecrit le 19 mars16, 12:31

Message par jerzam »

On regarde surtout ton nombre d'heure, ta participation aux réunions et si tu fais bien les tâches qu'on te donne. Donc pas besoin d'être un pro des croyances jehoviste ni de connaître bien la bible. Bref, tu l'as toi même remarqué.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Invitation au mémorial 2016

Ecrit le 19 mars16, 20:47

Message par papy »

jerzam a écrit :On regarde surtout ton nombre d'heure, ta participation aux réunions et si tu fais bien les tâches qu'on te donne. Donc pas besoin d'être un pro des croyances jehoviste ni de connaître bien la bible. Bref, tu l'as toi même remarqué.
En d'autres termes , on regarde ton niveau de soumission à l'organisation et rien d'autre .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Invitation au mémorial 2016

Ecrit le 19 mars16, 22:57

Message par Luxus »

Ah non non. C'est ton niveau de " spiritualité '" qu'il regarde. Comme si ça se mesurait avec un rapport ridicule, et des commentaires " m'as-tu vu ". Dans ma congrégation à une époque, les frères et soeurs se lançaient des piques dans le commentaires. :lol: Mais comme ils répondaient ils devaient être fort spirituellement. :lol:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Invitation au mémorial 2016

Ecrit le 20 mars16, 01:48

Message par Estrabolio »

Ce qui m'épate dans certains commentaires c'est qu'on parle des autres, les anciens ceci, les frères et soeurs cela ou le Collège Central ceci mais pour ma part, ce qui m'importe c'est ce que je fais moi car je ne suis pas responsable de la conduite des autres mais de la mienne devant Dieu et pour en revenir au Mémorial, justement, chacun agit selon ce qu'il sait dans son coeur et non selon ce que fait ou pense un tel ou un tel !

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Invitation au mémorial 2016

Ecrit le 20 mars16, 01:57

Message par jerzam »

Mais tu fais partie de cette organisation. Donc tu paies ces pêché, tu es solidaire de tout ce qu'elle fait...

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Invitation au mémorial 2016

Ecrit le 20 mars16, 02:09

Message par Estrabolio »

Tu veux que je te cites le nombre de publications qui disent de s'occuper des personnes âgées, des jeunes ou de ne pas se mettre en avant par exemple ?
Alors ce n'est pas parce que des individus ne suivent pas les recommandations d'une communauté religieuse que la communauté est responsable !

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Invitation au mémorial 2016

Ecrit le 20 mars16, 02:35

Message par papy »

Estrabolio a écrit :Tu veux que je te cites le nombre de publications qui disent de s'occuper des personnes âgées, des jeunes ou de ne pas se mettre en avant par exemple ?
Ce n'est pas compliqué , il suffit de lire la Bible pou comprendre qu'un chrétien doit s'occuper des personnes âgées ou des jeunes .
Le CC édite des publications qui reprennent les principes bibliques (cotés positifs ) et des pensées personnelles pour assoir leur autorités sur leurs ouailles .
On attrape pas les mouches avec du vinaigre !
Modifié en dernier par papy le 20 mars16, 10:39, modifié 1 fois.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Invitation au mémorial 2016

Ecrit le 20 mars16, 03:03

Message par jerzam »

Estrabolio, le problème c'est que ce n'est pas en dictant la vie des personnes dans les moindres détails, meme dans leur lit, que l'on les poussera e être spontanée. Les pharisiens et les scribes en faisaient autant ce n'est pas pour autant que les juifs n'ont pas voulu tuer ... Jesus!!! Dieu demande en corinthiens de donner avec joie et ... .... non par contrainte car dieu aime ceux qui donnent avec le cœur. Et l'arbre ( la watchtower) est pourri avec ces enseignements contraire à la bible, ses prédictions, ses meurtres, ses enseignements etc. Selon les paroles de jesus comment veux tu que les fruits soient bons???? Jacques a dit (à dit!! Lol) que d'une même source il ne peut sortir du doux et de l'amer. Les début de la watchtower partent tres mal avec des fausses prophéties, des faux enseignements ( ne pas aller de l'avant... , ne pas apporter un autre evangileetc) , des faux enseignements, des dates, chercher à comprendre les temps et les epoques (1260 jours, 1914 etc), ne pas prêcher la fin du monde ( Russell : le temps est proche) , ne pas se souiller avec les femmes (rutherford...) , franc maçonnerie etc etc comment veux tu, selon ta propre bible, qu'il y ait ensuite de bon fruit?? Il peut y avoir une certaine lumière ( satan est un ange de lumière et ses ministres aussi) mais au fond ... se sont des loups rapaces...

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Invitation au mémorial 2016

Ecrit le 20 mars16, 08:28

Message par VENT »

jerzam tu ne fais que vomir ta haine des TJ au point d'en oublier de glorifier Dieu, en effet tu te dis avoir choisi la religion Catholique " grand bien t'en fasse" mais tu es incapable d'en produire les fruits, si tu étais si convaincu de tes nouvelles croyances tu témoignerais de ton changement et de l'impacte de la parole de Dieu dans ta vie, mais non, rien, absolument rien, tu te sali toi même en proférant un discours anti-TJ au lieu de sanctifier le nom de Dieu.

Matthieu 15 :11 [...]mais c’est ce qui sort de la bouche qui souille l’homme. ” 18 Cependant, ce qui provient de la bouche sort du cœur, et c’est cela qui souille l’homme. 19 Par exemple, c’est du cœur que sortent raisonnements mauvais, meurtres, adultères, fornications, vols, faux témoignages, blasphèmes.

” 13 En réponse il dit : “ Toute plante que mon Père céleste n’a pas plantée sera déracinée

Ne t'étonne pas d'avoir quitté les TJ jerzam, Jéhovah ne ta jamais planté.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Invitation au mémorial 2016

Ecrit le 20 mars16, 08:33

Message par jerzam »

Désolé mais dieu n'a pas pu vous choisir. La bible vous condamne clairement (2 jean4-11, galates 1:7,8, deuteronomes 18:21,22, Luc 21:8, 2 tim 3:7,8, actes 1:7, etc etc).
Enfin, si tu avais bien lu, j'ai dit qu'en sortant des tj deux religions me semblaient être dans le vrai. Les catholiques et les luthériens, ça ne veut pas dire que j'en fais parti.

En plus les versets que t'utilises condamnent la watchtower!! Lol . En même temps il faut les trouver les versets qui ne la condamne pas. Mais fais attention quand même aux versets que tu choisis...

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Invitation au mémorial 2016

Ecrit le 20 mars16, 08:48

Message par Estrabolio »

jerzam a écrit :Désolé mais dieu n'a pas pu vous choisir.
Mais quel Dieu ? Pas celui de la Bible puisque tu le trouve cruel, intéressé, exigeant.....
Comme nous c'est Celui de la Bible, on ne parle pas du même donc au final, on peut pas comparer ou en parler.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités