spin a écrit :[Les hadiths ne sont pas le Coran, mais sans les hadiths, sans éclairage extérieur à lui-même, le Coran n'a ni queue ni tête, il ne veut rien dire. On ne sait même pas de quoi le plus souvent il est question, y compris dans ce qui est permis ou interdit.
Désolé Bonomista, je ne suis pas musulman et j'écris ici (ou le suis-je?)
Les hadits? ce sont des interprétation des hommes. Comme les Papes, les Clergés, les savants, les théologiens, l'ont fait depuis 2000 ans et avant... tels des Pharisiens.
Muhamed, ni Jésus, ni Moise d'ailleurs n'a jamais léguer ce droit à interpréter les textes saint, au nom des hommes, à qui que ce soi.
Ce sont les hommes qui se sont approprié ce ''pourvoir'' de dire..de proclamé, d'endoctriner, de dogmatiser, de 'brainwasher
La réflexion est personnelle elle est du cœur, de l'esprit.
C'est par la méditation, la prière, le recueillement que l'on peut prendre conscience...
Pas en lisant le Coran ou la Bible ou la Torah avec des yeux de Capitaliste, de Catholique, de Musulmans, de Juifs, de Chrétien, d'athée ou de psuedo-savant sachant lire''... ou de roi e/ou kalifs proclamant savoir.
C'est ce ''voile de la connaissance'' (nos préjugés) qui empêche de voir la réalité et la vérité '' inscrites dans tous les livres saints...
Seuls le cœur et l'esprit ouvert, permet de déceler les plus profondes vérités cachées au fond des mots, entre le lignes, dans les images, les paraboles, les sens multiples...
Désolé encore