Témoignage

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Étranger

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Témoignage

Ecrit le 23 mars16, 06:42

Message par Étranger »

Ça faisait longtemps que je voulais écrire ça. Je ne savais pas par où commencer ni comment m'y prendre. Finalement, j'ai décidé d'écrire comme ça me venait, et pour l'instant, tant pis pour les formes.
(Désolé si je ne suis pas dans la bonne section du forum, mais il me semble que ça peut avoir sa place ici.)

J'ai 18 ans, et depuis quelques années, je porte un fardeau qui devient de plus en plus lourd et que j'ai de plus en plus de mal à supporter ; je porte la responsabilité d'un crime dont je suis autant la victime que le coupable : n'être pas croyant.
J'ai grandi dans une foi chrétienne assez stricte. Toute ma famille appartient à un milieu issu du protestantisme, attaché à une lecture très littérale de la Bible. Influence oblige, j'y ai naturellement cru. Je dis « oblige », et je pense que le verbe est tout-à-fait juste, indépendamment de l'expression consacrée, car je ne crois pas qu'il y ait de place pour un quelconque recul durant l'enfance. Aller à l'église tous les dimanches, lire la Bible quotidiennement, en famille comme personnellement, vivre dans un entre-soi presque exclusif ; tout mène à marcher dans les pas de ses parents. Comme me l'a dit un ami de là-bas, avec une curieuse lucidité : « On a un taux d'échec très faible ». Et je suis de ceux qui font monter ce taux. Je ne sais pas vraiment par quels mécanismes j'en suis venu à renoncer à ma foi, mais le fait est que je suis devenu l'opposé absolu de celui que j'aurais dû être. Pour mon malheur.
Cela fait déjà plusieurs années que j'ai commencé à douter, et plusieurs années même que je me considère comme un incroyant. Quand j'ai appris la situation à mes parents, je les ai vus s'effondrer. Mon père s'est contenu, mais quand je suis remonté dans ma chambre, je l'ai entendu éclater en sanglots – pour la première fois. Je crois qu'ils attendaient beaucoup de moi, je devais donner l'impression d'être très pieux. J'ai conscience que je fais pleurer mes parents et mes frères et sœurs. Ils prient tous les jours pour moi. Mais ils attendent quelque chose que je ne peux leur donner. Je sais que jamais plus je ne penserai comme « avant », ce temps lointain où le monde était beau et Dieu m'aimait. Je me sens de plus en plus comme un étranger. J'ai en permanence la sensation de n'être pas à ma place. Mais il ne peuvent pas comprendre ça. Ils ne comprennent pas quelles sont les aspirations d'un ado de 18 ans. Ils ne comprennent pas mon besoin de batailles, d'engagement, et mon besoin d'aimer, puisqu'ils ne comprennent ni les batailles de ce monde, qui ne peuvent être « que » terrestres, ni l'amour simple et pur, sans les contraintes et les stupides rituels du mariage – et ils viennent parler de « contre-nature »...
Alors tous les dimanches, je vais à l'église avec eux. Le soir, j'assiste sagement à la lecture biblique. Je mène une vie rangée, je suis un chemin sans détours. Mais j'avance de plus en plus courbé. Je porte ce fardeau parce qu'on me l'a donné. Ma famille m'aime, et j'aime ma famille. Je souffre de les voir souffrir. Et je souffre d'y être impuissant – mais ce n'est pas moi qui ai voulu cela.
Je vais m'arrêter là, en tout cas pour l'instant. J'aurais voulu faire quelque chose d'un peu mieux, mais ce sera pour plus tard, peut-être. Je ne crois pas que poster ce texte ici va arranger la situation, mais il me fera peut-être me sentir mieux. Pas beaucoup, mais un petit peu.
Oh ! les gens bienheureux !... Tout à coup, dans l'espace,
Si haut qu'il semble aller lentement, un grand vol
En forme de triangle arrive, plane et passe.
Où vont-ils ? Qui sont-ils ? Comme ils sont loin du sol !

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Re: Témoignage

Ecrit le 23 mars16, 08:13

Message par Kar Anetasaur »

Bonjour, je voudrais mieux comprendre; tu exclus désormais totalement l'hypothèse Dieu???

J'ai suivi un chemin opposé au tien: j'ai grandi dans une famille athée, on ne m'a jamais parlé de Dieu étant petit.
Mais Dieu s'est manifesté un jour, de manière que je ne puisse nier son existence.
Je me suis intéressé aux religions mais je n'en ai pas trouvé une seule qui soit cohérente face à la réalité; si ce n'est le Taoisme (qui est pour moi une philosophie plus qu'une religion)

Donc en gros j'écris ce message pour te dire qu'on peut croire en Dieu sans croire aux religions monothéistes. Par exemple personnellement je ne crois pas au Dieu de ces religions; mais que je crois en Dieu tout de même. Je ne crois en aucun texte religieux.

Mais je sais que Dieu existe tout de même, car il s'est manifesté clairement dans ma vie (douter de son existence devient ridicule donc dans mon cas, ce serait comme douter de l'existence de François Hollande ou mes parents ou autre)

J'ai essayé de parler de l'expérience que j'ai vécu à ma famille et mes amis, tous athées. Aucun membre de ma famille ne m'a cru, ils ont préféré que je prenne un traitement contre la skyzophrenie; ça m'a fait bcp souffrir.
Pareil parmis mes amis, seule une personne à cru en moi, mais je me demande si cet ami ne me ment pas...

Pour moi Dieu est le Tao des Taoïstes (Le tao est la « Mère du monde », le principe qui engendre tout ce qui existe, la force fondamentale qui coule en toutes choses de l’univers. C'est l’essence même de la réalité et par nature ineffable et indescriptible. Il est représenté par le taìjítú, symbole représentant l’unité au-delà de la dualité yin-yang.)

Je sais que Dieu est omniprésent, pour moi Dieu est la vie; comme disait Spinoza Dieu est la nature.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

wook

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mars16, 11:04

Message par wook »

Detox a raison religion n'est pas égale à dieu.

Je suis athée et je viens également d'une famille très croyante et pourtant je n'ai jamais révélé cela car ils ne pourraient pas le comprendre. Tu as fais le choix inverse et j'imagine que mes parents auraient réagi de la même manière.

Après au niveau de tes croyances je ne sais pas comment tu es arrivé à remettre en doute ce qu'on t'a inculqué mais en tant qu une personne ayant fait le même choix je peux que te dire bravo.
Personnellement en tant qu'athee la première chose que je te conseillerais c'est de ne surtout pas vouloir couper les ponts avec les religions au risque d'y retomber par manque de recul. Ouvre toi l'esprit, lis les autres religions (le coran par exemple), fréquente des sites de croyants intégristes et essais de comprendre pourquoi à un moment certains vivent dans une réalité parallèle. De même intéresse toi à l'histoire des religions et tu verras que les religions ne font que mixer des mythologies, il est intéressant de noter que par exemple dans la mythologie égyptienne il y a un serpent qui cherche à détruire la création divine comme dans la genèse etc.. mais j'imagine que si le coeur t'en dit tu pourras te renseigner seul. De même l'historicité de Jésus et Mahomet sont aujourd'hui fortement improbable et il semblerait que la construction de ces personnages qui représentent le croyant parfait ont étaient inventés sur 1 à 2 siècles ( tu peux aller voir du côté de Michel onfray si tu souhaites). Etc.. etc..

Enfin tout ça pour te dire qu'aujourd'hui suivre encore les religions comme des prophéties divins est affligeant et ce n'est pas une question de croyance. Après pour ce qui est de la question de dieu c'est à toi de trouver une réponse et un sens à la vie.

Cordialement,

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mars16, 11:23

Message par Inti »

Celui qui pourrait le mieux te conseiller ici, s'il le veut, serait keinlezard. Un (ancien) témoin de Jéhovah très critique face à ce mouvement féru de science qui semble avoir su demeurer dans les parages de cette religion question de ne pas se couper de ses membres familiaux.

J'espère qu'il verra ton sujet. :hi:
.

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 25 mars16, 03:06

Message par malikveron. »

Etranger a écrit : J'ai 18 ans, et depuis quelques années, je porte un fardeau qui devient de plus en plus lourd et que j'ai de plus en plus de mal à supporter ; je porte la responsabilité d'un crime dont je suis autant la victime que le coupable : n'être pas croyant.
D'être un incroyant c'est surtout un crime pour l'islam. D'ailleurs en terre d'islam c'est "un crime" qui peu coûter la peine capital.
Étranger a écrit : J'ai grandi dans une foi chrétienne assez stricte. Toute ma famille appartient à un milieu issu du protestantisme, attaché à une lecture très littérale de la Bible. Influence oblige, j'y ai naturellement cru.
Le problème d'un enfant c'est qu'il peut croire en n'importe quoi et son n'importe quoi peut prendre des proportion démentiel. Si je dis à un enfant que les vampires ou les fantômes existent il est capable de faire des cauchemar ou de ne plus dormir car il craint qu'on vient dans son sommeil lui vider son sang. Dès qu'il entend un bruit (un vase tombé) ça y est sous le canapé c'est le fantôme d'Ecosse qui vient se venger... Alors imaginé quand le prophète Muhammad dis dans la Sunna que ceux qui quitte sa religion tuez les.

Et c'est bien ce que je reproche à l'islam:- ce n'est pas qu'il y a des écrits violents, mais des écrits d'incitant à la violence!

Et bien sûr ça ne peut pas être une mécompréhension car il y a une application trop fréquente des dires et des actes. Moi même si j'étais un musulman convaincu, soucieux de respecter et d'obéir les dires d'Allah je cognerai "ma ou mes femmes" si je craint qu'elles me désobéissent et je prônerai la lapidation pour adultère car nul n'a le droit de remettre en doute la loi divine...

Répondre