[607 ou 587] Les éclipses de lune - Tutoriel

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Aléthéia

Aléthéia

[607 ou 587] Les éclipses de lune - Tutoriel

Ecrit le 24 mars16, 20:33

Message par Aléthéia »

Bonjour.

En discutant avec des Témoins de Jéhovah, que ce soit sur internet ou face à face, je me suis aperçue qu'un certain nombre d'entre eux n'ont qu'une connaissance très superficielle en astronomie. Le mouvement des astres au-dessus de leur tête leur apparaît comme presque abstrait, et ils n'ont pas toujours conscience qu'il s'agit d'une horloge extrêmement précise permettant entre autre de fixer de façon absolue sur l'échelle du temps des événements historiques du passé.

J'aborderai dans ce topic uniquement l'un des événements astronomiques les plus couramment observés et notés par les astronomes babyloniens, et toujours observables de nos jours au moins une fois par an, à savoir les éclipses de lune.

Je ferai un petit tutoriel pour expliquer de quoi il s'agit exactement. J'indiquerai aussi ce que la Watchtower a écrit à ce sujet, ses contradictions, et même ses erreurs grossières.

Mais pour commencer, et pour tester un peu la température, j'aimerais poser une question un peu rigolote:

Comme vous le savez, il arrive régulièrement que la Lune soit visible durant la journée. Elle apparaît alors comme un disque plus ou moins partiel blanc ou gris très clair, en plein milieu d'un grand ciel bleu.

Cependant, les éclipses de lune se produisent uniquement la nuit. Comment cela se fait-il ? Pourquoi ne voit-on jamais le disque lunaire être éclipsé durant la journée ?

Image
Si personne ne fournit la réponse, alors je vous expliquerai ça le plus simplement possible. Bien entendu, si je me donne cette peine, c'est parce que ça a un rapport direct avec certaines observations notées sur les tablettes cunéiformes qui permettent de fixer de façon absolue la chronologie de la période néo-babylonienne.
Modifié en dernier par Aléthéia le 29 mars16, 18:59, modifié 2 fois.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Les éclipses de lune - Tutoriel

Ecrit le 24 mars16, 22:33

Message par Ptitech »

La question me paraît tellement bête que je ne sais même pas comment y répondre ;-)
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Aléthéia

Aléthéia

Re: Les éclipses de lune - Tutoriel

Ecrit le 25 mars16, 01:31

Message par Aléthéia »

Ptitech a écrit :La question me paraît tellement bête que je ne sais même pas comment y répondre ;-)
Ce qui se conçoit clairement s'exprime clairement. Si tu ne sais pas comment l'expliquer, ce que ce n'est pas très clair dans ton esprit. Ce n'est pas un reproche, mais c'est juste que la question est loin d'être aussi bête qu'il n'y paraît.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Les éclipses de lune - Tutoriel

Ecrit le 25 mars16, 02:58

Message par Thomas »

Un petit retour en classe de cinquième ?

http://pccollege.fr/cinquieme-2/la-lumi ... erre-lune/

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :

Image

Ainsi on comprend bien que les habitants de la zone éclairée ne pourront jamais observer une eclipse de lune, puisque le principe de l'eclipse de lune c'est que cette dernière se trouve dans l'ombre de la terre, seuls les habitants de la zone "nuit" la verront.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Aléthéia

Aléthéia

Re: Les éclipses de lune - Tutoriel

Ecrit le 25 mars16, 03:53

Message par Aléthéia »

Merci pour cette explication, Thomas, et pour l'illustration. :mains:

En voici une autre :

Image

Comme cela vient d'être expliqué, seuls les habitants de la "zone nuit" peuvent voir de leurs propres yeux une éclipse lunaire.

Cependant, les astronomes babyloniens ont parfois indiqué sur leurs tablettes des éclipses lunaires qu'ils n'ont pourtant jamais vues. Comment cela est-il possible ?

Aujourd'hui, au moyen d'un logiciel d'astronomie, il est très facile de savoir exactement à quel moment se produira la prochaine éclipse lunaire, et de quel endroit de la terre elle sera visible. Le site de la Nasa répertorie toutes les éclipses lunaires qui se sont produites dans le passé et qui se produiront à l'avenir, sur une période de plusieurs milliers d'années.

Mais les astronomes babyloniens, au 7è et 6è siècle avant notre ère, ne disposaient pas de tels outils, vous vous en doutez bien. Il n'en demeure pas moins qu'ils étaient capables de "calculer" avec une précision impressionnante à quel moment se produirait la prochaine éclipse lunaire. Et ils notaient cette éclipse sur leurs tablettes, même s'ils ne l'avaient pas vue de leurs yeux. Les deux raisons principales qui pouvaient les empêcher de voir une éclipse sont les suivantes:

1- l'éclipse commençait après le lever du soleil ou se terminait avant le coucher su soleil.
2- les conditions atmosphériques leur masquaient le phénomène.

Dans un cas comme dans l'autre, ils indiquaient sur leurs tablettes les raisons qui rendaient l'éclipse invisible.

Lorsque les conditions atmosphériques rendaient l'éclipse invisible, ils étaient quand même capables d'indiquer dans quelles proportions la Lune était occultée, à quel moment le phénomène commençait, se terminait, et à quel endroit du ciel se situait la Lune, comme par exemple la ou les constellations traversées. Ils indiquaient également où se trouvaient les planètes Vénus, Saturne, Mars, Mercure et Jupiter durant l'éclipse, dressant ainsi une sorte de "photographie" du ciel, une configuration unique qui selon les astronomes modernes, ne pouvait pas se reproduire avant 17 000 ans (dix sept mille ans).

Tout ça pour vous faire comprendre la valeur de ces renseignements sur le plan historique. En effet, lorsqu'une éclipse de lune est décrite sur une tablette, et que cette tablette est "datée", c'est à dire qu'il y est mentionné quelque chose comme "la 37ème année du règne de Neboukadnetsar", alors il est aisé de savoir, de façon absolue, à quel moment tombe la 37ème année de ce monarque.

Est-ce que je suis assez claire dans mes propos, ou quelqu'un a-t-il besoin de précisions ?

Si c'est ok pour tout le monde, je vous montrerai comment la Watchtower a essayé de nier la fiabilité des éclipses lunaires, commettant au passage une énorme bourde.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Les éclipses de lune - Tutoriel

Ecrit le 25 mars16, 03:57

Message par Ptitech »

Aléthéia a écrit :
Ce qui se conçoit clairement s'exprime clairement. Si tu ne sais pas comment l'expliquer, ce que ce n'est pas très clair dans ton esprit. Ce n'est pas un reproche, mais c'est juste que la question est loin d'être aussi bête qu'il n'y paraît.
Que veux-tu, tout le monde ne peut pas avoir ton intelligence :lol:

Pour avoir une éclipse de lune en plein jour la seule solution que j'entrevois serait que le soleil passe entre la lune et la terre ... Ça va être très compliqué !

En parlant de ça, on emploie le même terme pour designer une éclipse de soleil et une éclipse de lune mais cela ne décrit pas les mêmes phénomènes puisque dans un cas il y a occultation totale (éclipse de soleil, la lune passant entre la terre et le soleil et dans l'alignement) alors que dans l'autre cas c'est la projection de l'ombre de la terre sur la lune qui crée le phénomène.
Modifié en dernier par Ptitech le 25 mars16, 04:02, modifié 1 fois.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les éclipses de lune - Tutoriel

Ecrit le 25 mars16, 04:00

Message par Estrabolio »

Sur le forum il y a une fonction éclipse, on clique sur un nom, on l'ajoute à la liste des ignorés et hop, éclipse totale.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Les éclipses de lune - Tutoriel

Ecrit le 25 mars16, 04:07

Message par Ptitech »

:lol:
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les éclipses de lune - Tutoriel

Ecrit le 25 mars16, 04:15

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio a écrit :Sur le forum il y a une fonction éclipse, on clique sur un nom, on l'ajoute à la liste des ignorés et hop, éclipse totale.
Pas que dans le forum. Les TJ ont aussi cette fonction intégrée dans leur cerveau. La Bible dit A. L'archéologie dit A. L'astronomie dit A. Mais grâce à leur fonction « éclipse », les TJ éclipsent totalement toutes les preuves qui contredisent la sainte Watchtower. Hop ! :D
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Aléthéia

Aléthéia

Re: Les éclipses de lune - Tutoriel

Ecrit le 25 mars16, 04:18

Message par Aléthéia »

Ptitech a écrit : Que veux-tu, tout le monde ne peut pas avoir ton intelligence :lol:
Eh oui, il faut se faire une raison... :lol:
Pour avoir une éclipse de lune en plein jour la seule solution que j'entrevois serait que le soleil passe entre la lune et la terre ... Ça va être très compliqué !
On peut aussi avoir la télé, c'est très pratique pour voir en direct se qui se passe de l'autre côté de la terre. :ugeek:
En parlant de ça, on emploie le même terme pour designer une éclipse de soleil et une éclipse de lune mais cela ne décrit pas les mêmes phénomènes puisque dans un cas il y a occultation totale (éclipse de soleil, la lune passant entre la terre et le soleil et dans l'alignement) alors que dans l'autre cas c'est la projection de l'ombre de la terre sur la lune qui crée le phénomène.
En réalité, sur un plan purement astronomique, et contrairement à ce que tu déclares ici, il s'agit exactement du même phénomène. En réalité les deux événements sont des éclipses solaires. Dans un cas le soleil est éclipsé par la Lune, et dans l'autre il est éclipsé par la Terre. Un astronaute qui se trouverait sur la Lune durant ce que nous appelons "éclipse lunaire" aurait l'impression bien légitime d'assister à une éclipse solaire. Et le même astronaute, lors de ce que nous appelons une "éclipse solaire", verrait de ses yeux une magnifique "éclipse terrestre".

Comme quoi, comme dirait l'autre, tout est relatif.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Les éclipses de lune - Tutoriel

Ecrit le 25 mars16, 04:26

Message par chrétien2 »

Estrabolio a écrit :Sur le forum il y a une fonction éclipse, on clique sur un nom, on l'ajoute à la liste des ignorés et hop, éclipse totale.
:lol: :lol: :lol:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Aléthéia

Aléthéia

Re: Les éclipses de lune - Tutoriel

Ecrit le 25 mars16, 04:33

Message par Aléthéia »

Estrabolio a écrit :Sur le forum il y a une fonction éclipse, on clique sur un nom, on l'ajoute à la liste des ignorés et hop, éclipse totale.
chrétien2 a écrit : :lol: :lol: :lol:
Je dirais plutôt éclipse "partielle". En effet, il suffit de consulter le forum en ayant omis de se connecter pour que tous les messages de nos "ignorés" apparaissent. D'autre part, il suffit que l'intervention d'un interlocuteur ignoré soit citée dans le message de quelqu'un d'autre pour finalement avoir quand même sous les yeux ce qu'il a écrit.

Sans compter les messages auxquels on ne comprend rien parce qu'il s'agit d'une réponse à un message qu'on n'a pas pu voir, puisque provenant d'un "ignoré"...

Comme je dis, dans les forums, la fonction "ignorer" ne pénalise que celui qui s'en sert.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Les éclipses de lune - Tutoriel

Ecrit le 25 mars16, 04:52

Message par Thomas »

Et à mon grand regret il est impossible de mettre Medico en ignoré ! :cry3:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Les éclipses de lune - Tutoriel

Ecrit le 25 mars16, 05:00

Message par Ptitech »

Aléthéia a écrit :
On peut aussi avoir la télé, c'est très pratique pour voir en direct se qui se passe de l'autre côté de la terre. :ugeek:

En parlant de ça, on emploie le même terme pour designer une éclipse de soleil et une éclipse de lune mais cela ne décrit pas les mêmes phénomènes puisque dans un cas il y a occultation totale (éclipse de soleil, la lune passant entre la terre et le soleil et dans l'alignement) alors que dans l'autre cas c'est la projection de l'ombre de la terre sur la lune qui crée le phénomène.

En réalité, sur un plan purement astronomique, et contrairement à ce que tu déclares ici, il s'agit exactement du même phénomène. En réalité les deux événements sont des éclipses solaires. Dans un cas le soleil est éclipsé par la Lune, et dans l'autre il est éclipsé par la Terre. Un astronaute qui se trouverait sur la Lune durant ce que nous appelons "éclipse lunaire" aurait l'impression bien légitime d'assister à une éclipse solaire. Et le même astronaute, lors de ce que nous appelons une "éclipse solaire", verrait de ses yeux une magnifique "éclipse terrestre".

Comme quoi, comme dirait l'autre, tout est relatif.
[Edit]
Modifié en dernier par kaboo le 09 avr.16, 02:26, modifié 3 fois.
Raison : Les membres ne sont pas des sujets de discussions.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les éclipses de lune - Tutoriel

Ecrit le 25 mars16, 05:04

Message par MonstreLePuissant »

Thomas a écrit :Et à mon grand regret il est impossible de mettre Medico en ignoré ! :cry3:
Tu peux toujours l'éclipser. :Bye:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : papy et 4 invités